Roue à Boyaux

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carltri
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Roue à Boyaux

Message non lu par carltri »

Salut à tous,

Nouveau dans l'univers du tri, je me pose un certains nombres de questions, normal me direz vous...
Mais 1 retiens mon attention et me laisse perplexe (partie vélo)!! je connais la technique pour changer une roue avec chambre à air, simple et relativement rapide, notamment en course, mais j'aimerais savoir comment on fait pour changer une roue à boyaux lors d'une course sans perdre de temps???
je suis curieux de savoir....
Merci d'avance.
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gbagard
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par gbagard »

tu enlèves l'ancien boyaux, et tu remet un nouveau boyaux.. rien de plus simple..
carltri
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par carltri »

Merci pour cette réponse rapide, mais peux tu être un peu plus précis stp???
Je l'enlève comment sachant qu'il est collé??? et comment je mets l'autre??
100km
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par 100km »

carltri a écrit :Merci pour cette réponse rapide, mais peux tu être un peu plus précis stp???
Je l'enlève comment sachant qu'il est collé??? et comment je mets l'autre??
Les mythes ont la vie dure...

Avec de la dextérité et de l'expérience : changer un boyau est plus rapide que changer une chambre !

Le boyau qui est crevé se décolle plus ou moins facilement en fonction de la quantité de colle que tu as mis au départ. Si tu as pris soin de laisser une bande non encollée de 2cm ca se décolle à partir de là. Dans les 2 cas tu tires dessus, démonte-pneu à l'appui au pire des cas. Dès qu'un bout est décollé, tu as prise, et il suffit de tirer dessus
Ensuite, le boyau que tu remet à la place de celui crevé est déjà pré-encollé (tu l'as donc préparé avant, ou alors c'est un boyau relativement usé que tu as démonté prématurément pour le finir en boyau de secours). La colle à boyau est une colle contact. Il suffit de mettre les 2 parties encollées en contact pour que, avec la pression, ça suffise à tenir. Sur la jantes il te reste forcément un peu de colle du boyau que tu viens de retirer.

Bien entendu, de retour à la maison, tu passes sur boyau neuf pour plus de sureté.

Après, j'ai déjà roulé avec un boyau non encollé et si tu ne descends pas un col de montagne, ca tiens bien, seulement avec la pression.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Trixation
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par Trixation »

1) Tu essayes une bombe de réparation genre VITTORIA PIT-STOP par exemple.

2) Si ça ne va toujours pas tu décolles ton boyau (tu auras intelligemment laissé une bande peu ou pas collé de qq centimètres lors du collage), tu prends ton boyau neuf (que tu auras préalablement encollé - pas comme un goret et aussi intelligemment que celui que tu viens de décoller) et tu le places sur ta roue.

3) Tu regonfles et tu t'aperçois que la barrière horaire de la course est dépassée et que tout le monde est rentré.
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K1000
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par K1000 »

Tu peux aussi rouler en pneus avec du poil aux jambes. Mais là tu n'es pas un vrai triathlète :lol:
Jamais moins qu'à fond.
carltri
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par carltri »

Merci pour ces 2 réponses, c'est plus clair à présent.
Si je comprend bien, la colle étant sèche, c'est la pression de gonflage qui va faire que le boyau et la roue fusionne??
Quelle pression recommandez vous alors pour un cycliste de +ou- 72kg?

Il n'y a aucun risque que le boyau déjante??
Existe il des boyaux increvables? ou à defaut, quels sont les boyaux les plus résistants???
Frank
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par Frank »

carltri a écrit :Merci pour ces 2 réponses, c'est plus clair à présent.
Si je comprend bien, la colle étant sèche, c'est la pression de gonflage qui va faire que le boyau et la roue fusionne??
Quelle pression recommandez vous alors pour un cycliste de +ou- 72kg?

Il n'y a aucun risque que le boyau déjante??
Existe il des boyaux increvables? ou à defaut, quels sont les boyaux les plus résistants???
Bonjour,
La colle à boyaux est une colle contact, ce qui fait que deux surfaces encollées (même de colle sèche - pas trop vieille quand même !-) adhèrent l'une à l'autre si on les appuie l'une sur l'autre. La pression crée cet appui. Voilà pour ta 1ère question.
Pour la pression, 8 à 9 kg doivent suffire pour un gabarit comme le tien. Plus si la route est vraiment un billard (ce qui est rare en tri, sauf pour Bertrand), moins si pluie ou si boyau de large section (25, 27).
Un boyau à la section adaptée à la jante et bien collé ne déjante pas, même crevé. Le risque existe, bien sûr, mais il est insignifiant et de toute manière inférieur à celui du déjantage du pneu dans le cas d'une crevaison, lui-même assez limité dans le cas d'un pneu bien serré.
Il n'y a pas à ma connaissance de boyau increvable, et à ma connaissance (mais je n'ai pas essayé toutes les marques) les Conti sont parmi les plus solides pour un prix raisonnable (sauf le Compétition assez cher), mais plutôt raides à monter quand ils sont neufs.
A+!
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redg40
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par redg40 »

Il existe du preventif a mettre dans les boyaux !
Et pour le boyaux de depannage pense a laisser le prolongateur de valve sinon tu vas etre en galere au bord de la route :mrgreen:
Sante et longevite www.viagrasansordonnancefr.com en vente libre
Gadagne
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par Gadagne »

Pas de préventif, à ces pressions ca ne fonctionne pas, ce n est pas un tubless :idea:

Quant à Franck,encore un conseil de connoisseur :roll: , 7 bars sont bien suffisants, et encore cela dépend du boyau, avec un Conti gp c'est encore un bar de moins tellement il est raide :wink:
Frank
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par Frank »

Je reconnois que j'y suis allé un peu fort. Mais sans risque !
À+!
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Squal76
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par Squal76 »

100km a écrit :
carltri a écrit :Merci pour cette réponse rapide, mais peux tu être un peu plus précis stp???
Je l'enlève comment sachant qu'il est collé??? et comment je mets l'autre??
Les mythes ont la vie dure...

Avec de la dextérité et de l'expérience : changer un boyau est plus rapide que changer une chambre !
:lol: les mythes ont la vie dure :lol:
Si tu arrives à retirer un boyau plus vite qu'un pneu/chambre à air, alors je ne ferais pas de descente de col avec tes roues !
Sérieux, faut arrêter de dire ou d'écrire des conneries à des novices ! Un boyau collé sérieusement ne se décolle pas si facilement. J'ai passé 72h avec l'équipe Europcar sur un Paris-Roubaix et particulièrement avec les mécano et Hutchinson et je peux te dire que le soir ou le matin pour retirer les boyaux, les mecs ne mettaient pas 30" pour retirer le boyau mais nettement plus, même sur des boyaux collés la veille.
Quand je colle les boyaux pour les copains, je les préviens que je ne fais pas de cadeau et ne prend aucun risque en matière de sécurité et que s'ils crèvent, ils vont perdre quelques minutes mais au moins, il n'y a pas de risque de déjanter parce qu'il y a un filet de colle.
Bien sûr en tant qu'amateur sans assistance en course, si tu anticipes la crevaison et que tu décides de mettre le strict minimum de colle (histoire de te donner bonne conscience) sur la jante et la tresse du boyau, alors oui, ça se démonte plutôt facilement mais avec un risque non négligeable de déjantage en courbe quand il fait chaud (>30°C).

Pour Carltri, fouille sur youtube, il y a plein de tuto pour coller ses boyaux.

Côté pression, c'est pareil, les légendes ont la vie dure ! à 72 kg, aucun intérêt de gonfler à plus de 9 bars, ton boyau est moins en contact avec la route donc perte de grip/rendement, moins de souplesse en courbe = moins de grip. En 25mm, tu peux gonfler à 7 ou 7.5 voire 8 bars pour tes 72 kg, tu auras confort et rendement. En 23 mm, gonfler entre 8 et 8.5 maxi, inutile d'avoir plus
FAYARD
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par FAYARD »

Squal76 a écrit :
100km a écrit :
carltri a écrit :Merci pour cette réponse rapide, mais peux tu être un peu plus précis stp???
Je l'enlève comment sachant qu'il est collé??? et comment je mets l'autre??
Les mythes ont la vie dure...

Avec de la dextérité et de l'expérience : changer un boyau est plus rapide que changer une chambre !
:lol: les mythes ont la vie dure :lol:
Si tu arrives à retirer un boyau plus vite qu'un pneu/chambre à air, alors je ne ferais pas de descente de col avec tes roues !
Sérieux, faut arrêter de dire ou d'écrire des conneries à des novices ! Un boyau collé sérieusement ne se décolle pas si facilement. J'ai passé 72h avec l'équipe Europcar sur un Paris-Roubaix et particulièrement avec les mécano et Hutchinson et je peux te dire que le soir ou le matin pour retirer les boyaux, les mecs ne mettaient pas 30" pour retirer le boyau mais nettement plus, même sur des boyaux collés la veille.
Quand je colle les boyaux pour les copains, je les préviens que je ne fais pas de cadeau et ne prend aucun risque en matière de sécurité et que s'ils crèvent, ils vont perdre quelques minutes mais au moins, il n'y a pas de risque de déjanter parce qu'il y a un filet de colle.
Bien sûr en tant qu'amateur sans assistance en course, si tu anticipes la crevaison et que tu décides de mettre le strict minimum de colle (histoire de te donner bonne conscience) sur la jante et la tresse du boyau, alors oui, ça se démonte plutôt facilement mais avec un risque non négligeable de déjantage en courbe quand il fait chaud (>30°C).

Pour Carltri, fouille sur youtube, il y a plein de tuto pour coller ses boyaux.

Côté pression, c'est pareil, les légendes ont la vie dure ! à 72 kg, aucun intérêt de gonfler à plus de 9 bars, ton boyau est moins en contact avec la route donc perte de grip/rendement, moins de souplesse en courbe = moins de grip. En 25mm, tu peux gonfler à 7 ou 7.5 voire 8 bars pour tes 72 kg, tu auras confort et rendement. En 23 mm, gonfler entre 8 et 8.5 maxi, inutile d'avoir plus
J'ai jamais eu de difficulté à décoller mes boyaux pour les changer, franchement ça se fait assez vite. Je ne suis pas un fan de la colle en grosse quantité et j'ai jamais eu de soucis de dejantage, j'ai même fait 40km avec un boyau crevé à l'avant où il ne restait que de 2 bars de pression, aucun incident dans les descentes. Alors avant de sortir un boyau de la jante quand tu gonfles à 8,5 bars, va falloir se sortir les doigts.
Par contre, la semaine dernière j'ai crevé en pneu, pffff cette galère pour enlever le pneu, 10' au bas mot !!! Comme collé :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
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Squal76
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par Squal76 »

finale GP D3 tri en 2013 à Noeuds les Mines, un copain de club - dans le peloton de tête de course - déjante son boyau dans le rond point pour le 1/2 tour à cause d'un boyau... pas ou pas assez collé. bilan : chute, pizza, abandon, il visait un top 20 !
il ne roulait pas à 20 km/h, il n'était pas en descente de col, mais il arrivait assez vite, avec de l'angle et... vous connaissez la fin de l'histoire.
Un boyau, ça se colle ou pas !
pour avoir eu à coller parfois 30 boyaux pour des tests ou monter/démonter 60 pneus, toujours pour des tests à faire en 1j ou 1j 1/2, bah je préfère le pneu !
carltri
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Re: Roue à Boyaux

Message non lu par carltri »

C cool, merci à vous pour vos commentaires!
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