HT : résistance fluide ou magnétique

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par onis »

Salut !
Encore une question qui concerne le choix d'un HT. Je vais essayer d'etre le plus précis possible n'ayant pas eu les réponse à mes questions sur le net.

J'envisage donc un achat d'un HT. Le critère primordial est de pouvoir faire des séances spécifiques courtes (45min) dans tous les volets de l’entraînement à vélo : technique, cadence, force, PMA.

J'ai cru comprendre que les premiers prix permettaient déjà ça. Par contre afin de limiter le bruit, faciliter l'installation, avoir une meilleur stabilité je pense que le milieu de gamme est pas mal.

Je m'orienterai vers le qubo fluid car je trouve ça pas mal de pas avoir à gérer la résistance. J'ai vu que pour bien gérer ses séances il fallait passer un peu de temps à savoir quelle braquet mettre pour telle séance mais qu'après une fois qu'on connaît bien toutes les séances sont possibles.
Ma première et principale question est : est ce vrai et surtout est ce que la résistance par fluide permet bien de faire un travail en force à faible cadence de pédalage et gros braquet ?

Ma 2e question c'est par rapport au modèle juste au dessus : le qubo hydromag. Est-ce mieux pour l'entrainement / les séances spécifiques d'avoir un HT avec résistance magnétique sur lequel on gère nous meme la résistance ?


Enfin en question bonus : est ce qu'un capteur mizumo permet d'avoir une valeur ajoutée aux entraînements ou cela permet juste de pouvoir faire défiler un paysage via une application payante ?
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par triathlonnature »

Nous sommes à la période où les triathlètes sortent le HT car cela peut cailler dehors et que les dernières compétitions ont été faites il y a quelques semaines.
Rouler inlassablement sur le HT c'est chiant même devant une série américaine, qui fait généralement un peu plus de 45
minutes, et donc faire des séances à thème permet de faire mieux que de l'entretien ;
toutefois tes questions sont un peu technique et, comme beaucoup qui l'on lu, je ne peux vraiment y répondre mais je connais surtout ce forum et quand personne ne répond généralement tu te retrouve sans réponse donc, pour moi, le mieux est le moins cher. :sm11:
J'ai quand même une question : pourquoi Qubo ? en allant chez un marchand de vélo forcément il te dira que ELITE ou MASSI ou ..., celui qu'il vend en fin de compte, est bien mais il te donnera aussi des conseils qui vont généralement à plus de 90% des amateurs que nous sommes ?

J'espère que tu auras d'autres réponses que la mienne, si dans 3 jours il n'y a rien je te conseille de le relancer, c'est l'hiver pour nous les triathlètes et les vieux ont froid, et les vieux c'est 90% de ce forum et j'en fait inlassablement parti.
N'oublie pas la photo avec le sapin, les guirlandes, les boules et les lumières qui s'allument au-dessus.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par maere »

J'ai le Elite Qubo Fluid et il saura te satisfaire en fonction des besoins que tu évoques.
Sur le 39/25, tu peux sans problèmes tourner les jambes comme un lave-linge en essorage, et sur le 53/11 c'est beau de tenir 1 minute à 60rpm.
Pour l'hydromag j'avais eu les mêmes questions que toi et je m'étais dit qu'au final le HT ne serait qu'un complément en cas d'impossibilité de rouler dehors (nuit, vent, neige/verglas...), donc le Fluid me suffirait amplement. Et je n'en suis pas du tout déçu...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par 100km »

Et niveau sonore ca donne quoi le qubo fluid ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par maere »

100km a écrit :Et niveau sonore ca donne quoi le qubo fluid ?
Excellent, vraiment très silencieux
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par muffin top »

Onis, un petit tour par le blog de DC rainmaker (en anglais) ?! Il fait tous les ans un petit tour (critique) de l'offre des home trainers.

Fluide est supposé être plus silencieux que magnétique... la vitesse de la roue contrôle la résistance. Donc on augmente la résistance en mettant un pignon plus petit...
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par onis »

merci pour vos réponses !
toutefois tes questions sont un peu technique et, comme beaucoup qui l'on lu, je ne peux vraiment y répondre mais je connais surtout ce forum et quand personne ne répond généralement tu te retrouve sans réponse donc, pour moi, le mieux est le moins cher.
C'est exactement la réflexion que je me suis faite ! Pas de réponse = question trop technique/spécifique/personnelle. Du coup c'est maintenant vers le Elite novo force que je m’apprêtais à acquérir afin d'etre certain de pouvoir faire des séances en force correctes (et gagner 100€ au passage...).
J'ai quand même une question : pourquoi Qubo ? en allant chez un marchand de vélo forcément il te dira que ELITE ou MASSI ou ...,
Bah ... qubo c'est Elite qubo
et les vieux c'est 90% de ce forum et j'en fait inlassablement parti.
C'est justement ce qui fait la richesse du site !
(oui je sais c'est un peu leche cul mais ça me fait plaisir...)
J'ai le Elite Qubo Fluid et il saura te satisfaire en fonction des besoins que tu évoques.
Sur le 39/25, tu peux sans problèmes tourner les jambes comme un lave-linge en essorage, et sur le 53/11 c'est beau de tenir 1 minute à 60rpm.
Je ne suis qu'un jeune triathlète de seulement un an d'expérience donc corrigez moi si je me trompe mais il me semble que les séances de force se font à 40 rpm voir moins. C'est là que j'ai un doute sur le qubo fluid. J'ai trouvé une notice technique Elitehttp://www.elite-it.com/sites/default/f ... 7_-_en.pdf qui donnait des indications sur la puissance de la résistance de leurs différents HT à 20, 40 et 60 km/h. Je l'ai comparé à la résistance du turbo muin (ou j'avais lu un long avis qui expliquait que la résistance était largement suffisante pour les entraînements spécifiques dont le travail en force). A 20km/h la résistance est quasi la meme ; a 40km/h la résistance est double sur le muin ; à 60km/h elle est triple. Je pense que la résistance à 60km/h est justement ce qui fait la promo des produits quand on dit que ce HT simule une pente de x%. Par contre j'ai eu un peu peur de la "faible" résistance à 40km/h. C'est pour cela que je me suis dit que le moins risqué était de partir sur un modèle à résistance magnétique. On y perd peut etre en réalisme et on doit régler nous meme la résistance mais au moins je suis sur de pouvoir faire de bonnes séances spécifiques.
Pour l'hydromag j'avais eu les mêmes questions que toi et je m'étais dit qu'au final le HT ne serait qu'un complément en cas d'impossibilité de rouler dehors (nuit, vent, neige/verglas...), donc le Fluid me suffirait amplement. Et je n'en suis pas du tout déçu...
Ce qui m'a fait peur avec ce modèle c'est... qu'il n'existe plus. Je l'avais vu chez alltricks mais Il n'est plus en vente chez probike et justement je ne l'ai pas vu sur le site ELITE et du coup je n'ai pas pu trouver ses niveaux de résistance. Je ne sais pas du coup si c'est juste un echec commercial ou un matériel trop fragile ou autre. Dommage l'idée fluide+magnétique avait du sens en théorie...
Onis, un petit tour par le blog de DC rainmaker (en anglais) ?! Il fait tous les ans un petit tour (critique) de l'offre des home trainers.
Oui je l'ai vu mais il ne l'a pas inclus dans ses tests de cette année et des 3 précédentes (je ne suis pas excellent en anglais mais une recherche par mot clé a suffit à m'en rendre compte).
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par maere »

Tu pourras faire de la force à 40rpm. En te donnant 60rpm je précise qu'1 minute c'est déjà hardcore! Et là clairement ce n'est plus du travail en force, juste de la dépouille contre-productive, et donc pour te dire que tu peux faire toute ta gamme d'entraînements dessus. Du travail en force à faible cadence n'a pas pour objectif de faire monter le cardio, et cela tu pourras le faire.
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par onis »

Du travail en force à faible cadence n'a pas pour objectif de faire monter le cardio, et cela tu pourras le faire.
Et bien merci car c'est exactement la réponse à ma question ! J'insiste un peu sur la possibilité de ce travail car mon point faible c'est vraiment la force en vélo donc ce serait dommage de pas pouvoir faire un travail correcte dessus.

La question du coup c'est est ce que le qubo fluid vaut le coup de mettre les 100€ de plus que le novoforce ? Mais là si je comprends bien c'est une question de goût et de besoins autre que celui de progresser grâce au HT...
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par matoo »

Salut,

Pour te faire une petit feed back à propos du ELITE QUBO HYDROMAG.

Je m'en sers pour faire des exercice de force en autres, @400W environ, 50tr/min, pas de problème. Il est plus silencieux qu'un HT magnétique et a l'avantage des différents niveaux de résistance. Le coup de pédale est plus fluide également. Bref, j'en suis satisfait.

Il est toujours en vente sur alltricks par exemple, et voici la réponse à ta question pour la résistance :

http://www.pushys.com.au/media/catalog/ ... 21002E.jpg

A+
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par yoyo73 »

Bonjour,

Je relance ce sujet car je lorgne sur le HT ELITE QUBO FLUID.
Ce n'est pas très clair sur leur site: Peut on régler la résistance sur plusieurs niveaux avec le boitier électronique sans fil fourni avec?
Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par kimaswan »

yoyo73 a écrit :Bonjour,

Je relance ce sujet car je lorgne sur le HT ELITE QUBO FLUID.
Ce n'est pas très clair sur leur site: Peut on régler la résistance sur plusieurs niveaux avec le boitier électronique sans fil fourni avec?
Par avance merci
:?: :?: :?:
modèle sans boitier et sans règlage :?: :?: :?:
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par yoyo73 »

Désolé, il y a plein de modèles chez ELITE

il s'agit du ELITE QUBO DIGITAL

http://www.wiggle.fr/home-trainer-elite ... oduct-list

Si quelqu'un a des retours?
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par moumoutte »

yoyo73 a écrit :Bonjour,

Je relance ce sujet car je lorgne sur le HT ELITE QUBO FLUID.
Par avance merci
Hello,

Je me suis payé un ELITE QUBO Fluid, et le principe du fluid c'est d'augmenter la résistance au fur et à mesure des braquets. Plus tu mets du gros braquets plus c'est résistant. L'autre principe du Fuild aussi c'est d'avoir un roulement de roue arrière plus "fluide" également, d'être un peu plus proche d'une sensation route. Attention ça veut pas dire que si sur du plats t'es en 16x52, t'auras autant de résistance sur ton fluid à ce moment là... Tu en auras bien plus... Pour ma parts je tiens pas 5' à 90 rpm quand je mets tout à droite et je suis en 12x50 (Beginer Alert !). En gros, plus tu passes du braquets plus ça résiste. Je suis plutôt content d'autant plus que d'un point de vue auditif, c'est assez silencieux.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: HT : résistance fluide ou magnétique

Message non lu par kimaswan »

moumoutte a écrit :
yoyo73 a écrit :Bonjour,

Je relance ce sujet car je lorgne sur le HT ELITE QUBO FLUID.
Par avance merci
Hello,

Je me suis payé un ELITE QUBO Fluid, et le principe du fluid c'est d'augmenter la résistance au fur et à mesure des braquets. Plus tu mets du gros braquets plus c'est résistant. L'autre principe du Fuild aussi c'est d'avoir un roulement de roue arrière plus "fluide" également, d'être un peu plus proche d'une sensation route. Attention ça veut pas dire que si sur du plats t'es en 16x52, t'auras autant de résistance sur ton fluid à ce moment là... Tu en auras bien plus... Pour ma parts je tiens pas 5' à 90 rpm quand je mets tout à droite et je suis en 12x50 (Beginer Alert !). En gros, plus tu passes du braquets plus ça résiste. Je suis plutôt content d'autant plus que d'un point de vue auditif, c'est assez silencieux.
Ce que tu dis est faux. Ce n'est pas "plus tu mets du braquet, plus ça résiste" mais "plus tu mets de la puissance, plus ça résiste". Ce n'est pas la même chose et ça change tout.
On peut parfaitement rouler en 39/25 et se voir opposer une grosse résistance de la part du home trainer si on met 400w et 120rpm avec ce braquet.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre