choix d'une paire de roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

choix d'une paire de roues

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Salut à tous,

Je roule en 650 et je compte m'acheter une paire de roue polyvalente et légère pour la saison prochaine.

J'ai trouvé les modèles suivants:

- Mavic Ksyrium élite
- Shimano Dura-ace
- Bontrager race x-lite

D'un point de vue poids, les bontrager sont largement les meilleures, mais le poids ne fait pas tout !!! il semble notamment que les shimano soit doté d'une très bonne inertie qui en fait des roues avec un très bon rendement.

Est ce que certains d'entre vous roulent avec ces modèles ? connaissez vous des gens qui les utilisent ?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut The Fly,

d'après ce que j'ai pu voir, en 650 le choix reste assez limité. Les quelques éléments que j'ai :

> ksyrium elite 650 : apparemment fiable, mais le poids en 650 me paraît pas nécessairement léger, le prix ?

> shimano dura ace : j'utilise des ultegra bâties sur le même schéma mais un peu plus lourdes (ceci dit, la différence de poids est à mon avis essentiellement au niveau du moyeu, donc peu d'importance) ; pas vraiment légères non plus, surtout lorsque l'on examine le prix

> bontrager : apparemment plus légères mais chères, et assez souples.

En fait, les mavics sont probablement le meilleur rapport qualité/prix mais si tu veux avoir des roues plus aéro, il faudrait se tourner vers des modèles carbone, plus chers et si tu veux des plus légères, des roues artisanales (type CXP33 + moyeu Girs + CXRay = av 680g / ar 880g) pas plus chères que les dura ace et plus légères.

J'utilise aussi des roues artisanales CXP33 + moyeu PMP + CXRay, c'est léger, rigide, confortable et un peu aéro, en somme très polyvalent et avec de bons pneus, c'est vraiment un bon deal.

Bon choix. Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

Je vais corriger ce qu'a dit Etienne, car ses roues Ultegra n'ont plus rien à voir avec les NOUVELLES Dura Ace. Ces nouvelles roues n'ont plus le rayonnage bizarre groupé par 2 mais sont nettement plus classiques. ce sont des jantes semi profilées plus basses que les anciennes Ultegra (roues d'Etienne) ou Dura Ace, plus légères, plus rigides latéralement mais confortables en verticale et moins sensibles au vent.

Je roule avec des Dura Ace en 700 depuis 5 mois et j'en suis super satisfait. Je les préfère sur des terrains vallonnés à mes Ksyrium SL, car plus confortables sur les mauvaises routes.

Les Elite sont à mon avis franchement un cran en dessous des Shim. Bontrager jamais essayé, mais attention car leurs jantes sont très fragiles (au niveau des oeillets et du manchonnage)

Bon choix
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Je rejoins ton analyse car j'ai finalement opté pour les shimano que j'ai trouvé à un très bon prix sur le web en angleterre.
le rayonnage particulier me semble combiner rigidité et confort, et il semble que l'inertie de cette roue soit optimum.
Reste qu'en 650, seul la dura-ace est dispo

Enfin voilà: papa noel, t'as plus qu'à livrer !!! :D

merci en tout cas pour votre aide les gars
Invité

Message non lu par Invité »

The Fly : les nouvelles Dura-Ace sont dispos en 650 ???????

Etienne : les rayons CX-Ray sont profilés, non ? Qu'est ce qu'il y a comme moyeux (32 tr) qui peuvent accueillir des rayons profilés ?
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

les wh 7800, non

les wh 7700, oui

effectivement, il semble que celles dont parlait zefranchcarrotte soient les 1ères (rayonnage "classique"). les seconde (en 650), ont le fameux rayonnage croisé à 2 rayons

plus d'infos sur shimano.com
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Pour répondre à tous :

> the fly : ce sont bien les WH-7700 dont tu parles :?:

> zefrenchcarotte : les WH-7800 sont dispo en 650 ? :shock:

Les WH-7700 (ou même WH-7701 si je ne m'abuse), apparemment celles dont parle The Fly ont un rayonnage quasi identique (en dehors de l'ancrage sur les moyeux) aux WH-6500 que je possède. En dehors de ça, les WH-7800 sont plutôt comparables à des neutrons, non ? Quelque forme ont les rayons (plats, ronds, profilés) ?

> les CXray sont effectivement profilés (profil oval) mais ce ne sont pas des rayons plats, les dimensions de la section restent donc inférieures à celle d'un rayon classique (2 mm ou 1.8/1.5/1.8 mm) donc pas besoin de moyeux spéciaux, très pratique en plus d'être léger et performant ! :D ... seul défaut, le prix :(

@+
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

effectivement, je parle bien des wh 7700. seules celles-ci sont dispo en 650 (pas les wh 7800)
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: choix d'une paire de roues

Message non lu par sylvain »

The fly a écrit :Salut à tous,

[...]une paire de roue polyvalente et légère pour la saison prochaine.[...]
Juste pour apporter autre chose que ce qui a été dit :
Je roule depuis un peu plus d'un an sur des spinergy xaero lite : c'est la source ! :sm28:
légères, nerveuses et tres confortables !

Image

y'a un comparatif avec les mavic ksyrium ( :evil: ) sur leur site :
http://www.spinergy.com/Compare/comparison.htm
c'est assez parlant !

et devine quoi ?? elle existe en 650 !

TCHO[/b]
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Effectivement, j'avais vu ce modèle mais j'avoue que j'avais un doute sur le rendement de ce modèle (comme pour les bontrager race x-lite).
Finalement, j'ai opté pour les shimano dura-ace, plus lourdes mais plus rigides et avec plus d'inertie je pense. Je l'ai ai trouvée à 530 euros frais de port compris, ce que je pense être une bonne affaire (850 euros pour les spinergy je crois)

Merci pour l'info en tout cas. Comme quoi il est important d'avoir l'opinion de personne qui roule avec ce modèle puisque tu dis qu'elles ont un excellent rendement. J'oublierais mes à priori la prochaine fois !!! :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

699 euros pour les spi

c'est clair que pour les roulements, la tendance est la suivante :
1-- "corima" (du moins, il fut un temps ou elles été largement devant, je ne sais pas maintenant...)
2-- "campagnolo"
3-- "shimano"
4-- "spinergy" (suivi de près par ...)
5-- "mavic"
6-- "rigida"

Après faut mieux éviter les trucs un peu exotiques au niveau des roulements...

T'as fait un bon choix quand même, et une affaire par dessus tout : a ce prix la, je pense que j'aurrais pas mal hésité aussi !! (avec les spi bien sur !! :wink: )

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Y'a plus qu'à appuyer sur les pédales maintenant !!! :D
Répondre