Vélo de triathlon - Quelle géométrie choisir?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nico.42.
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2016 16:32

Vélo de triathlon - Quelle géométrie choisir?

Message non lu par nico.42. »

Salut à tous,

Je cherche à m’acheter mon premier velo de triathlon (jusqu’à present je roulais sur un Giant defy 1 équipé de barres aero) et comme j’ai l’intention d’investir un peu d’argent j’aurais aimé quelques conseils concernant le choix du vélo.

Alors évidemment j’ai pas mal de paramètres en tête mais il me semble plus logique de commencer à se chercher un vélo sur lequel je me sentirai « bien » dessus. J’imagine qu’une géométrie peut être plus adaptée a un profil morphologique et au contraire etre a « eviter » pour un autre profil.
Donc je me penche sur la géométrie de chaque velo mais ca devient vite un casse tete pour moi et j’ai du mal a trouver des infos pertinentes sur les avantages/inconvénients d’un angle de tube de selle plus large/plus etroit par exemple et surtout pour quelle morphologie cette géométrie s’adresse?

Donc j’aurais aimé avoir vos avis sur comment interpréter une géométrie de cadre et comment savoir si elle va être adaptée à notre morphologie?

J’ai fait quelques recherches et essayer de comparer des velos qui m’intéressent. Suite a ma lecture rapide, il me semble par exemple que le trek speedconcept et le argon E-119 ont une géometrie assez proche (angle de selle similaire 78; longueur de tube superieur proche : 51.8 vs 51.7 pour modele M) mais le Canyon speedmax presente quelques differences (angle du tube de selle, stack et reach). Mais quelle conclusion en tirer?

Les géométries des 3 vélos se trouvent ici :
http://www.trekbikes.com/ca/fr_CA/v%C3% ... 9100-2017/
https://www.argon18bike.com/fr/velos/tr ... /e-119-tri
https://www.canyon.com/fr/triathlon/spe ... x-9-0.html
et le velo que j’ai actuellement (modèle M) :
https://www.giant-bicycles.com/fr-CA/bi ... /#geometry

Alors pour finir, voici les données me concernant (mesurer comme expliqué sur le site Canyon) :
Taille (cm):173; entre-jambes (cm): 82.5; torse (cm): 63; largeur epaules (cm): 46; longueur bras (cm): 62; poids (kg): 70kg

Est ce que vous me conseilleriez plus un velo qu'un autre?
Peut etre aussi que les géométries sont si proches que simplement un bon fit velo permet d'avoir un velo ajusté parfaitement?

Merci d’avance pour vos conseils!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Vélo de triathlon - Quelle géométrie choisir?

Message non lu par Tung »

Une étude posturale s'impose peut être ...
nico.42.
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2016 16:32

Re: Vélo de triathlon - Quelle géométrie choisir?

Message non lu par nico.42. »

Yes effectivement j'avais ca en tete.

J'ai trouvé un lien (en anglais) qui parle des differents systemes existants pour etude posturale et de quelle maniere ils fonctionnent. C'est vraiment interessant. Je vous partage le lien pour les lecteur de la langue de Shakespeare.
http://www.slowtwitch.com/Bike_Fit/Fit_ ... _3842.html

Est ce que tu es toi meme passé par une etude posturale?
Concernant la géométrie et l'impact de tel ou tel reglage/difference, si des forumeurs ont un peu plus d'explications je suis preneur :)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Vélo de triathlon - Quelle géométrie choisir?

Message non lu par Tung »

Non pas encore mais c'est prévu.
Mon objectif n'est pas que l'optimisation mais surtout éviter certaines douleurs.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Vélo de triathlon - Quelle géométrie choisir?

Message non lu par toboco »

Salut nico.
J'ai sensiblement le même gabari que toi et j'ai un merida tri version M.
En general on dit qu'il vaut mieux choisir un cadre legerement plus petit, sans exagérer bien sur.
Le principal changement geometrique entre clm et classic est l'angle du tube de selle, et dans ce domaine 78degrés est ce qui ce fait de plus en clm. Donc les 3 vélo que tu observes sont identiques. Ensuite il faut faire attention a la longueurs de tube horizontal (grand buste = grande longueure).
Le reste sera une question de reglages en fonction de ta souplesse. Avec le meme velo tu peux avoir un réglage type classique ou carrément extrême.
Le must serait d'essayer les vélo. Et en cas de doute, privilégier le confort sur longue distance. Si tu ne fait que du court, tu peux sacrifier le confort et avoir un réglages plus agressif.
Perso, j'ai un faible pour l'argon...juste pour le look.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Vélo de triathlon - Quelle géométrie choisir?

Message non lu par toboco »

Salut nico.
J'ai sensiblement le même gabari que toi et j'ai un merida tri version M.
En general on dit qu'il vaut mieux choisir un cadre legerement plus petit, sans exagérer bien sur.
Le principal changement geometrique entre clm et classic est l'angle du tube de selle, et dans ce domaine 78degrés est ce qui ce fait de plus en clm. Donc les 3 vélo que tu observes sont identiques. Ensuite il faut faire attention a la longueurs de tube horizontal (grand buste = grande longueure).
Le reste sera une question de reglages en fonction de ta souplesse. Avec le meme velo tu peux avoir un réglage type classique ou carrément extrême.
Le must serait d'essayer les vélo. Et en cas de doute, privilégier le confort sur longue distance. Si tu ne fait que du court, tu peux sacrifier le confort et avoir un réglages plus agressif.
Perso, j'ai un faible pour l'argon...juste pour le look.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
nico.42.
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2016 16:32

Re: Vélo de triathlon - Quelle géométrie choisir?

Message non lu par nico.42. »

Salut Toboco,

Merci pour ta reponse et désolé pour le retard je n'avais pas vu.

Entre temps j'ai eu l'occasion de faire un "fit" sur le Guru fit system. On a définit quelle etait ma position ideal avec angle de tube de selle, longueur du "reach" et "stack". Apres on a vérifier que cette géometrie etait transposable aux 3 vélos que j'ai listés plus haut. La réponse etait oui ( :D ) et donc on a pu définir quelle etait la taille ideal de vélo. Dans mon cas c'est effectivement la taille M dans les 3.

J'ai aussi un faible pour le argon et je vais avoir la chance de pouvoir essayer ca dans la semaine. J'ai hate :D

Merci en tout cas pour vos retour a tous.
Répondre