Choix de home-trainer

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Choix de home-trainer

Message non lu par Kthsn »

Bonjour à tous,

Je créé ce topic après avoir épluché le web et les différents sujets ouverts ici et sur d'autres forums afin de me faire une idée pour l'achat d'un home-trainer pour cet hiver (d'autant plus que je vais partir vivre au Danemark quelques temps, donc je risque de pas mal l'utiliser...)

J'ai pu lire beaucoup d'avis et de tests sur différents home trainers sur le web (Google est notre ami), mais rien de vraiment précis du genre 'comparatifs' ou autres... Ca m'a même ouvert de nouvelles questions avant de choisir mon futur compagnon d'hiver.

Pour situer l'objectif de cet achat, j'ai besoin d'un HT qui permet:
- l'usage assez intensif (4 à 5 utilisation par semaine)
- la modularité des entrainements (je souhaite réellement axer ma progression en 2017 sur le vélo, il me faudra donc un HT solide afin de faire des séances très qualitatives, i.e. se massacrer les cuisses)
- de ne pas (trop) déranger les collocs
- d'avoir une mesure de la puissance acceptable, +/- réaliste
- max 400€

Je souhaitais de base acheter un HT mais comme dit plus haut, mes recherches m'ont amené à me poser la question suivante:
Puisque le calcul de puissance est parfois aléatoire (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe), pourquoi ne pas opter pour un HT plus simple + un capteur de puissance que je n'ai pas encore?
L'achat d'un capteur de puissance se fera forcément à court/moyen terme de toute façon; que peut alors m'apporter de plus un HT à 400 boules qu'un plus simple (en dehors de la qualité du matos)?

Je suis preneur de toutes les remarques, retours d'expérience, nouvelles idées :D
Merci!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par FAYARD »

Kthsn a écrit :Bonjour à tous,

Je créé ce topic après avoir épluché le web et les différents sujets ouverts ici et sur d'autres forums afin de me faire une idée pour l'achat d'un home-trainer pour cet hiver (d'autant plus que je vais partir vivre au Danemark quelques temps, donc je risque de pas mal l'utiliser...)

J'ai pu lire beaucoup d'avis et de tests sur différents home trainers sur le web (Google est notre ami), mais rien de vraiment précis du genre 'comparatifs' ou autres... Ca m'a même ouvert de nouvelles questions avant de choisir mon futur compagnon d'hiver.

Pour situer l'objectif de cet achat, j'ai besoin d'un HT qui permet:
- l'usage assez intensif (4 à 5 utilisation par semaine)
- la modularité des entrainements (je souhaite réellement axer ma progression en 2017 sur le vélo, il me faudra donc un HT solide afin de faire des séances très qualitatives, i.e. se massacrer les cuisses)
- de ne pas (trop) déranger les collocs
- d'avoir une mesure de la puissance acceptable, +/- réaliste
- max 400€

Je souhaitais de base acheter un HT mais comme dit plus haut, mes recherches m'ont amené à me poser la question suivante:
Puisque le calcul de puissance est parfois aléatoire (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe), pourquoi ne pas opter pour un HT plus simple + un capteur de puissance que je n'ai pas encore?
L'achat d'un capteur de puissance se fera forcément à court/moyen terme de toute façon; que peut alors m'apporter de plus un HT à 400 boules qu'un plus simple (en dehors de la qualité du matos)?

Je suis preneur de toutes les remarques, retours d'expérience, nouvelles idées :D
Merci!
Tu avais deux HT Élite turbo Muin smart B+ à 350 euros en vente sur OT ces derniers jours, ils étaient quasi neuf, c'est dommage ils correspondaient à tes critères de sélection...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par Mathdok »

Hello, j'en suis venu très vite à la même conclusion que toi. Donc j'ai depuis un an un capteur de puissance (pédalier) que je passe de mon mulet pour l'hiver, à mon CLM pour la saison. ça me permet de bosser avec le même matos et donc d'avoir des éléments comparatifs tangibles (d'un capteur à l'autre ça peut vraiment bouger de 3 à 5% env).
Pour finir sur ma config, niveau HT j'ai une vielle brelle, une vielle roue dédiée sur laquelle je monte des pneus HS. Solution du pauvre mais qui ne m'empêche pas de me mettre le compte.
Par contre c'est sur que mon vieux HT fait un bruit de vache
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par Kthsn »

FAYARD a écrit :
Kthsn a écrit :Bonjour à tous,

Je créé ce topic après avoir épluché le web et les différents sujets ouverts ici et sur d'autres forums afin de me faire une idée pour l'achat d'un home-trainer pour cet hiver (d'autant plus que je vais partir vivre au Danemark quelques temps, donc je risque de pas mal l'utiliser...)

J'ai pu lire beaucoup d'avis et de tests sur différents home trainers sur le web (Google est notre ami), mais rien de vraiment précis du genre 'comparatifs' ou autres... Ca m'a même ouvert de nouvelles questions avant de choisir mon futur compagnon d'hiver.

Pour situer l'objectif de cet achat, j'ai besoin d'un HT qui permet:
- l'usage assez intensif (4 à 5 utilisation par semaine)
- la modularité des entrainements (je souhaite réellement axer ma progression en 2017 sur le vélo, il me faudra donc un HT solide afin de faire des séances très qualitatives, i.e. se massacrer les cuisses)
- de ne pas (trop) déranger les collocs
- d'avoir une mesure de la puissance acceptable, +/- réaliste
- max 400€

Je souhaitais de base acheter un HT mais comme dit plus haut, mes recherches m'ont amené à me poser la question suivante:
Puisque le calcul de puissance est parfois aléatoire (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe), pourquoi ne pas opter pour un HT plus simple + un capteur de puissance que je n'ai pas encore?
L'achat d'un capteur de puissance se fera forcément à court/moyen terme de toute façon; que peut alors m'apporter de plus un HT à 400 boules qu'un plus simple (en dehors de la qualité du matos)?

Je suis preneur de toutes les remarques, retours d'expérience, nouvelles idées :D
Merci!
Tu avais deux HT Élite turbo Muin smart B+ à 350 euros en vente sur OT ces derniers jours, ils étaient quasi neuf, c'est dommage ils correspondaient à tes critères de sélection...
Ah chiant!!! Bon bah maintenant que c'est vendu, tu n'aurais pas ton petit avis sur la question Fayard? Hein, dis moi!!! :D
Mathdok a écrit : Hello, j'en suis venu très vite à la même conclusion que toi. Donc j'ai depuis un an un capteur de puissance (pédalier) que je passe de mon mulet pour l'hiver, à mon CLM pour la saison. ça me permet de bosser avec le même matos et donc d'avoir des éléments comparatifs tangibles (d'un capteur à l'autre ça peut vraiment bouger de 3 à 5% env).
Pour finir sur ma config, niveau HT j'ai une vielle brelle, une vielle roue dédiée sur laquelle je monte des pneus HS. Solution du pauvre mais qui ne m'empêche pas de me mettre le compte.
Par contre c'est sur que mon vieux HT fait un bruit de vache
Merci pour ton retour Mathdok! Quel capteur de puissance utilises-tu par curiosité?

J'en profite pour ajouter que j'utilise le Garmin 520, donc si en + je pouvais avoir toutes les infos du training dessus en live, ce serait top!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par FAYARD »

Tu en trouvera régulièrement sur troc-velo, à toi de voir...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par Mathdok »

Un Qarq
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par Kthsn »

Txxxx

D'autres avis/retours d'expérience?
Je lis pas mal de rucs sur les Tacx, Elite et me pose la question de leurs possibilités d'entrainement...
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par captaingloomy »

Si ça peut t'aider : j'ai un elite qubo fluid et un tacx vortex.

J'ai rajouté un capteur de vitesse/cadence garmin sur mon vélo et j'utilise le tout sur zwift.

Le elite qubo est très silencieux et vraiment stable, c'est bien en colloc. Le seul hic si tu utilises la puissance de zwift calculée virtuellement c'est qu'au bout de 30 minutes, l'huile chauffe et la résistance diminue beaucoup ce qui fait que quand tu fais un "workout", au début c'est impossible à suivre et ensuite trop facile. C'est un soucis que tu peux résoudre si tu as un capteur de puissance en plus.

Le vortex lui a toujours la résistance identique, puisque qu'il n'est pas dans une huile qui chauffe au bout d'un moment. Sur zwift ça permet de faire ses workout bien plus précisément, mais le home trainer est plus cher, plus bruyant et légèrement moins stable.

Si j'avais un capteur de puissance je serais resté sur le elite fluid, sans le capteur je partirais sur le tacx vortex.

J'espère t'avoir un peu aidé !
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par TytouneS3 »

Meilleur qualité/prix: Tacx Smart Vortex environ 300€

mais le viens de tester le graal: Racermate Computrainer, là c'est autre chose !! Mais c'est pas du tout les même tarifs ;)
Tounu56
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2016 16:10

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par Tounu56 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi.

J'ai déjà fait le choix du capteur de puissance, les pédales power tap P1. Très pratique pour changer de vélo ... Du CLM ou route en 2 min !

Pour l'home trainer, je pense partir sur un élite turbo muin. Plus de problème de pneus, suffit d'enlever la roue et de le poser dessus.

D'après les avis, assez silencieux, sinon rajouter quelques plaques ou un tapis.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par Kayou »

Tounu56 a écrit :Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi.

J'ai déjà fait le choix du capteur de puissance, les pédales power tap P1. Très pratique pour changer de vélo ... Du CLM ou route en 2 min !

Pour l'home trainer, je pense partir sur un élite turbo muin. Plus de problème de pneus, suffit d'enlever la roue et de le poser dessus.

D'après les avis, assez silencieux, sinon rajouter quelques plaques ou un tapis.
Même cas que toi aussi.
Les P1 depuis quelques mois et j'étais aussi parti sur le Elite car franchement, les Tacx et le coté virtuel, c'est bien mai tu passes trop de temps à configurer le bazar et ça m'énerve.
Au moins, à priori, avec le Elite, tu montes dessus et tu roules. Pas encore franchi le cap mais ça me tente bien
Tounu56
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2016 16:10

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par Tounu56 »

Le côté virtuel ne me sert a rien

J'aurai des plans d'entrainement a effectuer avec le capteur de puissance et puis c'est tout !

A la limite pour l'échauffement avant des tri ou clm
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par Kthsn »

On semble s'orienter vers un Tacx Smart Vortex dites-donc!!
Bon, je vais éplucher les derniers tests sur celui-ci et je vous tiens au courant, y'a moyen que je flanche très vite!!

Txxx
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par Mat-USA »

Tounu56 a écrit :Le côté virtuel ne me sert a rien

J'aurai des plans d'entrainement a effectuer avec le capteur de puissance et puis c'est tout !

A la limite pour l'échauffement avant des tri ou clm
tu peux vite changer d'avis crois moi...j'axe le travail à vélo en faisant 80% de HT et depuis toujours je travaille au capteur les intensités cibles.
J'ai depuis peu fait l'acquisition d'un trainer smart qui me permet de faire la meme chose sur Zwift en créant mes workout. Deux avantages à cela :
1°) tu ne t'occupes plus de rien, le trainer te mets à la puissance cible automatiquement (enfin il faut pédaler qd meme)
2°) avec zwift je trouve que le temps passe bcp plus vite car meme si je ne suis pas rivé en permanence sur l'écran cela aide de voir que virutellement le monde "bouge" autour de toi

Après un autre facteur, c'est le type de trainer, sans roues c'est à dire en prise directe, je trouve les sensations bien meilleures.

my 2 cents...

bon training!
:sm2: :sm10:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Choix de home-trainer

Message non lu par matafan »

A mon avis le seul intérêt d'un HT plus cher est de pouvoir l'utiliser en mode "erg", où la puissance est imposée par le HT, via une appli du genre TrainerRoad qui dialogue avec le HT par Ant+ FE-C. Ca change vraiment ta façon de t’entraîner du tout au tout.

Par contre à moins de 400€ tu n'en as pas des masses. Le moins cher ma connaissance c'est le Elite Qubo Digital Smart B+ que tu trouves dans les 300€. Le Vortex Smart aussi, un peu plus cher.

L'autre truc pratique si tu pense en faire une utilisation intensive, c'est l'entrainement direct dans le genre du Tacx Neo ou Wahoo Kickr, sans roue arrière. Pas d'usure du pneu, pas de glissement. Mais là c'est beaucoup plus cher.

Je vois que quelqu'un parle du Computrainer... C'était bien il y a encore quelques années de ça, mais franchement de nos jours c'est totalement dépassé. Un HT "smart" sans FE-C, ça n'est compatible avec rien et ça n'a plus de raison d'exister.
Répondre