Avantage rayonnage G3

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par jhr »

Doc holliday a écrit :
laurent19giant a écrit :Bonjour
savez vous s'il y a un avantage et ou inconvénient au rayonnage de typa G3 (Campa bullet par ex ?)

merci

Pour revenir à ta question. Je pense que les rayonnages G3 à l'arrière sont intéressants depuis la dégradation des qualités des tensions due aux géométries. Pour être plus clair, depuis le 11v (Shimano) et 10/11v Campa, les moyeux AR ont une géométrie qui ne favorise pas une tension correcte. Pour avoir une tension correcte CORL, on "surtend" le CRL. Donc, si on ne peut pas "surtendre" (fragilité de la jante ou du flasque du moyeu) le CRL, le CORL sera sous- tendu avec des risques de casse des rayons sous-tendus.
L'autre option, c'est d'avoir comme Campa, un rayonnage en 2.1 (le double de rayons CRL par rapport au CORL) Du fait que les rayons CORL sont divisés par 2, on peut les tendre environ 2 fois plus.... donc plus de problème de casse par sous-tension.
Salut Doc. C'est peut être aussi pour cela que campa aurait augmenté le diamètre de la joue du moyeu coté roue libre sur ses 2017?
Sinon le G3 est efficace mais sur les Fulcrum il existe une légère variante ( rayons groupés par 3 mais pas parallèles), sans que cela n'affecte l'efficacité :wink:
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par Don »

jhr a écrit :
Don a écrit :
Guigui62 a écrit :+1 ayant eut des Eurus neuves, des Bora Ultra en occasion et actuellement des Bora One neuves, pour moi du top niveau bien au dessus des autres marques.
Du coup qu'as-tu essayé comme autre marque???
Campa c'est très bien... Mais le rapport qualité prix est très moyen je trouve. Pour avoir roulé en campa vento (97) eurus (2003 rayons fin acier) shamal rayon alu : bien chère pour les prestations, puis shimano 7850 meilleur rapport qualité prix, reynolds 35mm et 66mm encore meilleurs rapports qualité prix et pour finir roues artisanales top en qualité mais prix un peu élevé donc rapport q/p dans la moyenne, je dirais que globalement shimano est mieux placé que campy...
Campa shamal ultra 2 way fit dark label 749,90 euros. Fulcrum racing 0 700 euros .Shimano durace c 24 entre 799 et 900 euros :sm11:
Attention je parle de rapport qualité prix. Sinon il était aussi possible de faire figurer le prix des. reynolds... :wink:
Par ailleurs question poids shim' trichait moins que campa....
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par Blackstar »

Doc holliday a écrit : Pour revenir à ta question. Je pense que les rayonnages G3 à l'arrière sont intéressants depuis la dégradation des qualités des tensions due aux géométries. Pour être plus clair, depuis le 11v (Shimano) et 10/11v Campa, les moyeux AR ont une géométrie qui ne favorise pas une tension correcte. Pour avoir une tension correcte CORL, on "surtend" le CRL. Donc, si on ne peut pas "surtendre" (fragilité de la jante ou du flasque du moyeu) le CRL, le CORL sera sous- tendu avec des risques de casse des rayons sous-tendus.
L'autre option, c'est d'avoir comme Campa, un rayonnage en 2.1 (le double de rayons CRL par rapport au CORL) Du fait que les rayons CORL sont divisés par 2, on peut les tendre environ 2 fois plus.... donc plus de problème de casse par sous-tension.
A ce propos aurais tu un classement des meilleures géometries ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par jhr »

Don a écrit :
jhr a écrit :
Don a écrit : Du coup qu'as-tu essayé comme autre marque???
Campa c'est très bien... Mais le rapport qualité prix est très moyen je trouve. Pour avoir roulé en campa vento (97) eurus (2003 rayons fin acier) shamal rayon alu : bien chère pour les prestations, puis shimano 7850 meilleur rapport qualité prix, reynolds 35mm et 66mm encore meilleurs rapports qualité prix et pour finir roues artisanales top en qualité mais prix un peu élevé donc rapport q/p dans la moyenne, je dirais que globalement shimano est mieux placé que campy...
Campa shamal ultra 2 way fit dark label 749,90 euros. Fulcrum racing 0 700 euros .Shimano durace c 24 entre 799 et 900 euros :sm11:
Attention je parle de rapport qualité prix. Sinon il était aussi possible de faire figurer le prix des. reynolds... :wink:
Par ailleurs question poids shim' trichait moins que campa....
:?: :?: Explique ta conception du rapport qualité/prix car je compare shamal way fit vs dura ace qui ont chacunes leurs qualités mais qui, question perf et fiabilité sont aussi bonnes l'une que l'autre. il s'agit d'essayer et de discuter avec des proprios pour se faire une idée. Après les shim 7850 c'est pas tout neuf :roll: D'excellentes roues mais qui avaient des moyeux à suivre et a entretenir sous peine de pb. Pour les gars méticuleux et adroits no souci. Pour les gogols d'olt :?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par Doc holliday »

Blackstar a écrit :
Doc holliday a écrit : Pour revenir à ta question. Je pense que les rayonnages G3 à l'arrière sont intéressants depuis la dégradation des qualités des tensions due aux géométries. Pour être plus clair, depuis le 11v (Shimano) et 10/11v Campa, les moyeux AR ont une géométrie qui ne favorise pas une tension correcte. Pour avoir une tension correcte CORL, on "surtend" le CRL. Donc, si on ne peut pas "surtendre" (fragilité de la jante ou du flasque du moyeu) le CRL, le CORL sera sous- tendu avec des risques de casse des rayons sous-tendus.
L'autre option, c'est d'avoir comme Campa, un rayonnage en 2.1 (le double de rayons CRL par rapport au CORL) Du fait que les rayons CORL sont divisés par 2, on peut les tendre environ 2 fois plus.... donc plus de problème de casse par sous-tension.
A ce propos aurais tu un classement des meilleures géometries ?

Non, pas de classement des meilleures géométries. Surtout depuis le 11v. A l'époque du 10v, les Chris King étaient réputés pour leur finition, la mécanique interne mais aussi pour la géométrie. Depuis le 11v, comme pour les autres marques, la géométrie a été dégradée... reste les autres qualités. En fait, pour celui qui est en 10v sans l'intention d'un passage en 11v, trouver un Chris King 10v (un d'époque, pas une version actuelle compatible 10 et 11v) serait la solution.
Il y avait quelques autres bonnes géométries (White Industries..) mais à l'époque je ne montais pas mes roues moi-même donc je m'y intéressais beaucoup moins.
Pour le 11v, les moyeux français ACSE 130 auraient une bonne géométrie mais avec un passage des rayons très près de la chape du dérailleur. Réglage de l'indexation aux petits oignons et, sans doute, non éligible pour tous les vélos (épaisseurs de la patte du cadre)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par Doc holliday »

jhr a écrit :
Doc holliday a écrit :
laurent19giant a écrit :Bonjour
savez vous s'il y a un avantage et ou inconvénient au rayonnage de typa G3 (Campa bullet par ex ?)

merci

Pour revenir à ta question. Je pense que les rayonnages G3 à l'arrière sont intéressants depuis la dégradation des qualités des tensions due aux géométries. Pour être plus clair, depuis le 11v (Shimano) et 10/11v Campa, les moyeux AR ont une géométrie qui ne favorise pas une tension correcte. Pour avoir une tension correcte CORL, on "surtend" le CRL. Donc, si on ne peut pas "surtendre" (fragilité de la jante ou du flasque du moyeu) le CRL, le CORL sera sous- tendu avec des risques de casse des rayons sous-tendus.
L'autre option, c'est d'avoir comme Campa, un rayonnage en 2.1 (le double de rayons CRL par rapport au CORL) Du fait que les rayons CORL sont divisés par 2, on peut les tendre environ 2 fois plus.... donc plus de problème de casse par sous-tension.
Salut Doc. C'est peut être aussi pour cela que campa aurait augmenté le diamètre de la joue du moyeu coté roue libre sur ses 2017?
Sinon le G3 est efficace mais sur les Fulcrum il existe une légère variante ( rayons groupés par 3 mais pas parallèles), sans que cela n'affecte l'efficacité :wink:
Pour ce qui est de l'augmentation du diamètre du flasque CRL, il faudrait avoir toutes les côtes du moyeux pour en tirer une conclusion. Sur le calculateur j'ai changé cette mesure pour un moyeu CK (d'un diamètre de 51mm sur le flasque CRL, je suis passé à 60 puis 40mm) et il n'y a rien de significatif pour juste ce changement.
Pour les rayons par 3, à condition d'avoir une jante bien rigide et qui, avant rayonnage, sort d'usine quasi sans voile ni saut, je pense que c'est plus de l'esthétique qu'un besoin technique réel.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par jhr »

ok donc plus marketing qu'autre chose si je comprends bien. Sinon les jantes campa et fulcrum sont d'après ce qu'on dit les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par Doc holliday »

jhr a écrit :ok donc plus marketing qu'autre chose si je comprends bien. Sinon les jantes campa et fulcrum sont d'après ce qu'on dit les mêmes.

Au départ chez TREK, après l'épisode Rolf, les roues Bontrager avaient des rayons appairées, il y a quelques années ils sont revenus à un rayonnage classique. Comme je le précisais plus haut, je pense qu'un rayonnage avec une implantation très distante entre les groupes de rayons demande une jante tip top sortie d'usine et d'une rigidité tout aussi tip top. Comment jouer sur le saut et le voile avec une absence de rayon sur certaines parties importantes de la circonférence ?

Pour les jantes Campa VS Fulcrum, je ne connais pas suffisamment leurs gammes pour te répondre. Mais effectivement, c'est ce que j'ai déjà lu.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par FAYARD »

Doc holliday a écrit :
jhr a écrit :ok donc plus marketing qu'autre chose si je comprends bien. Sinon les jantes campa et fulcrum sont d'après ce qu'on dit les mêmes.

Au départ chez TREK, après l'épisode Rolf, les roues Bontrager avaient des rayons appairées, il y a quelques années ils sont revenus à un rayonnage classique. Comme je le précisais plus haut, je pense qu'un rayonnage avec une implantation très distante entre les groupes de rayons demande une jante tip top sortie d'usine et d'une rigidité tout aussi tip top. Comment jouer sur le saut et le voile avec une absence de rayon sur certaines parties importantes de la circonférence ?

Pour les jantes Campa VS Fulcrum, je ne connais pas suffisamment leurs gammes pour te répondre. Mais effectivement, c'est ce que j'ai déjà lu.
J'ai eu l'occasion de rouler avec des Rolf vector pro, une tuerie à l'époque !!! Seul défaut, des roulements trop fragiles mais sinon très confortables et très rigides à la fois. Increvable et incassable !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par Doc holliday »

J'en ai eu une paire également ! Très bonnes roues. Elles équipaient mon TREK 5500. Pour l'époque c'était très bien mais à y regarder de plus près elles étaient lourdes. La paire à plus de 1650g pour du haut de gamme :oops: Entre temps, les roues ont bien maigri.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par Blackstar »

Les rolf c'était le top sur les parcours rapide avec quelques démarrages. Rochet dt, rigide à souhait, 0 entretien. La faiblesse le poids mais surtout le type de rayonnage qui tire énormement sur la flasque crl. Elles ont toutes pété à ce point là, chez moi. La dernière au repos dans le garage durant l'hiver.

Donc doc pour les moyeux tu recommandés un ancien CK 10v avec une cassette usinée pour passer en 11 ?
Dans les légers il me semblait que Tune et Alchemy n'étaient pas si mal.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Guigui62
Messages : 209
Inscription : 21 janv. 2011 07:42
Localisation : La Fare Les Oliviers

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par Guigui62 »

jhr a écrit :
Don a écrit :
Guigui62 a écrit :+1 ayant eut des Eurus neuves, des Bora Ultra en occasion et actuellement des Bora One neuves, pour moi du top niveau bien au dessus des autres marques.
Du coup qu'as-tu essayé comme autre marque???
Campa c'est très bien... Mais le rapport qualité prix est très moyen je trouve. Pour avoir roulé en campa vento (97) eurus (2003 rayons fin acier) shamal rayon alu : bien chère pour les prestations, puis shimano 7850 meilleur rapport qualité prix, reynolds 35mm et 66mm encore meilleurs rapports qualité prix et pour finir roues artisanales top en qualité mais prix un peu élevé donc rapport q/p dans la moyenne, je dirais que globalement shimano est mieux placé que campy...
Campa shamal ultra 2 way fit dark label 749,90 euros. Fulcrum racing 0 700 euros .Shimano durace c 24 entre 799 et 900 euros :sm11:
++++111111 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avantage rayonnage G3

Message non lu par Doc holliday »

Blackstar a écrit :Les rolf c'était le top sur les parcours rapide avec quelques démarrages. Rochet dt, rigide à souhait, 0 entretien. La faiblesse le poids mais surtout le type de rayonnage qui tire énormement sur la flasque crl. Elles ont toutes pété à ce point là, chez moi. La dernière au repos dans le garage durant l'hiver.

Donc doc pour les moyeux tu recommandés un ancien CK 10v avec une cassette usinée pour passer en 11 ?
Dans les légers il me semblait que Tune et Alchemy n'étaient pas si mal.

Eh bien, en fait je ne sais pas si la manip est faisable mais au cas où tu t'en sens capable (l'usinage) et au cas où les rayons ne passent pas trop près de la chape, pourquoi pas.
Maintenant je parlais des CK et des WI mais la liste n'est pas exhaustive
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre