Reparation roue mavic cosmic

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
laurent19giant
Messages : 28
Inscription : 25 mars 2016 09:55

Reparation roue mavic cosmic

Message non lu par laurent19giant »

Bonjour à tous

J'ai une roue AR mavic cosmic dont la jante est cassée (tète rayon arrachée).

Je vais essayer de la réparer en achetant une jante carbone avec bande de freinage alu (une centaine euros)

J'ai déjà dévoilé des roues (j'ai le matos) par contre jamais remonté une jante entière.

En théorie la longueur des rayons restera la même (puisque la tête des rayons est située au même endroit sur les 2 jantes et que la profondeur est quasi identique).

Je compte transférer une jante sur l'autre, rayon par rayon en les serrant progressivement avec le même nombre de tours.

L'un d’entre vous aurait'il déjà réalisé cette manip , ou aurait un conseil et ou une objection ?

merci
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Reparation roue mavic cosmic

Message non lu par triathlonnature »

Il y a quelques années tu aurais eu une vingtaine de réponses mais, depuis, comme il n'y a que des bourrins qui bourrinent sur leurs vélos et font marcher les SAV honteusement quand il y a un problème, personne ne bricole donc personne ne répond aux questions bricolages de peur de se faire railler par les petits camarades, on remplace de nos jours les télés on ne les réparent plus c'est le modernisme :sm10:
laurent19giant
Messages : 28
Inscription : 25 mars 2016 09:55

Re: Reparation roue mavic cosmic

Message non lu par laurent19giant »

Sur troc velo par contre oui :-)
laurent19giant
Messages : 28
Inscription : 25 mars 2016 09:55

Re: Reparation roue mavic cosmic

Message non lu par laurent19giant »

Je veux dire oui j'ai eu des réponses
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Reparation roue mavic cosmic

Message non lu par Frank »

laurent19giant a écrit :Bonjour à tous

J'ai une roue AR mavic cosmic dont la jante est cassée (tète rayon arrachée).

Je vais essayer de la réparer en achetant une jante carbone avec bande de freinage alu (une centaine euros)

J'ai déjà dévoilé des roues (j'ai le matos) par contre jamais remonté une jante entière.

En théorie la longueur des rayons restera la même (puisque la tête des rayons est située au même endroit sur les 2 jantes et que la profondeur est quasi identique).

Je compte transférer une jante sur l'autre, rayon par rayon en les serrant progressivement avec le même nombre de tours.

L'un d’entre vous aurait'il déjà réalisé cette manip , ou aurait un conseil et ou une objection ?

merci
Bonjour! Je peux te répondre, parce que j'ai dérayonné une roue il y a quelques années pour remplacer une jante (exactement la même).
Et bien, vu le résultat (léger voile impossible à rattraper, centrage imparfait) malgré la simplicité de la manip', j'ai préféré amener le tout à mon vélociste...
Même si remplacer une jante par un modèle identique si les rayons n'ont pas trop travaillé, avec têtes veuves et loctite, et si la roue est d'une conception simple (rayons en traction uniquement -pas les Rsys, par exemple-, rayons croisés, non ligaturés, au nombre suffisamment élevé pour ne pas être trop tendus etc...) est je pense à la portée d'un bon bricoleur sur ses vélos, monteur de roue, en revanche, c'est un métier!
A+!
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Reparation roue mavic cosmic

Message non lu par mit'ch »

Je suis monteur de roue donc je peux te donner mon avis sur la question.
Pour la longueur des rayons, vérifie bien le point d'ancrage exact de l'écrou sur la jante. On parle de E.R.D : Effective Rim Diameter. http://www.parktool.com/blog/calvins-co ... m-diameter

Attention, le quasi identique c'est pas l'identique!

Pour le nombre de tours, tu peux déjà oublier.

Et pour le montage de la roue, l'apprentissage de la technique prend du temps, donc il te faudra de la patience et pas mal de montage démontage avant de parvenir à un résultat correct. Et si tu veux monter une bonne roue, il te faudra investir dans du bon matériel.

Je peux te donner une petite astuce qui fait gagner du temps lors d'un remplacement de jante avec rayons et moyeu identique. Tu colles à l'adhésif les 2 jantes l'une sur l'autre. Tu déserres les rayons puis tu les replaces 1 par 1 et par nappe sur la nouvelle jante.
Répondre