Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
PierG
Messages : 7
Inscription : 21 août 2016 18:39

Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par PierG »

Bonjour,

Je possède un Focus Cayo Evo de 2014 sur lequel j'ai monté mes Scirocco 35 de Campagnolo, acquise avant l’achat de vélo.
Aujourd'hui, je pratique principalement en Alsace avec son petit relief. (Sortie type : 60-70km 800m D+)

Je souhaiterais monter en gamme au niveau de mes roues et j'ai identifié 2 solutions :
- Full Carbone artisanale 50mm/Moyeu générique Chinois/Sapin CX Ray (890€ version boyau - 970€ version pneu)
- Jantes Carbone avec bande de frein aluminium

Pour la deuxième solution, j'ai déjà quelques idées :
- Campagnolo Bullet 50mm - 1755g
- Shimano RS81 C50 - 1908g (à vérifier)
- Fulcrum Red Wind 50mm - 1755g
(Mavic Cosmic 52mm, j'y ai pensé mais le coté bricolage pour une jante à ce prix ... Je parle de la flasque carbone posée là.)

J'étais très attiré par la paire de Full Carbone mais j'ai lu beaucoup de chose négative concernant le freinage sur jantes carbone. Il semblerait que les jantes chauffent dans les descentes si le freinage est trop important. Concernant la puissance du freinage, j'ai vu que cela pouvait être rattrapé par de bons patins.

Sachant que je souhaiterais utiliser cette paire tant que je n'ai pas plus de 1000m D+, dois je en effet me tourner vers une solution alu/carbone ?

Merci par avance de vos conseils et bonne journée.
Pierre.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par Gadagne »

Les alu/carbone ne sont guère mis que tes scirocco actuelles.
T as pas besoin de mettre 900e pour de bonnes roues carbone a boyaux.
Je t invite à regarder les posts de cette section, notamment roue générique ainsi que d utiliser la fonction recherche tu auras plein d infos.
PierG
Messages : 7
Inscription : 21 août 2016 18:39

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par PierG »

Pour les jantes alu/carbone, je peux comprendre car en terme de poids, je suis proche des Sciricco. Le gain serait aérodynamique vu la hauteur de jante plus importante.

@Gadagne : C'était ce que tu voulais dire ?

Avant de parler de telle ou telle jante, j'aimerais avoir quelques informations sur la dégradation des fulls carbone si elles sont utilisées en descente par un descendeur qui freinent peu être un peu trop.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par Gadagne »

Je t'ai dis, utilise la fonction recherche ! Oh un minimum d effort c est trop dur ?tous les produits ne se valent pas donc, bonne lecture
Et pour finir un bon descendeur freine peu.
PierG
Messages : 7
Inscription : 21 août 2016 18:39

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par PierG »

Gadagne a écrit :Je t'ai dis, utilise la fonction recherche ! Oh un minimum d effort c est trop dur ?tous les produits ne se valent pas donc, bonne lecture
Et pour finir un bon descendeur freine peu.
C'est ce que je suis en train de faire.

Ma question porte sur ce point. Je voulais une explication sur ta réponse.
Gadagne a écrit :Pour les jantes alu/carbone, je peux comprendre car en terme de poids, je suis proche des Sciricco. Le gain serait aérodynamique vu la hauteur de jante plus importante.

@Gadagne : C'était ce que tu voulais dire ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par Gadagne »

T'es un boulet .
Bonne journée .
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par FAYARD »

PierG a écrit :
Gadagne a écrit :Je t'ai dis, utilise la fonction recherche ! Oh un minimum d effort c est trop dur ?tous les produits ne se valent pas donc, bonne lecture
Et pour finir un bon descendeur freine peu.
C'est ce que je suis en train de faire.

Ma question porte sur ce point. Je voulais une explication sur ta réponse.
Gadagne a écrit :Pour les jantes alu/carbone, je peux comprendre car en terme de poids, je suis proche des Sciricco. Le gain serait aérodynamique vu la hauteur de jante plus importante.

@Gadagne : C'était ce que tu voulais dire ?

Des 50mm pour grimper, il est où ton gain aérodynamique...si tu veux grimper et faire un peu de plat, le meilleur compromis reste les 38mm. Pour ça tu as déjà une excellente paire de sirocco. Si tu veux gagner en poids, tu prends le même profil en carbone à boyaux...et ça coûte pas 900 euros....il y a plusieurs topic ouverts sur les roues chinoises et avec ce profil, tu tournes autour des 500-600 euros.
Aller payer des roues 1000 euros pour avoir des carbones/alu à pneus qui pèsent un âne mort, autant jeter ton pognon par la fenêtre, c'est du temps de gagner...
Et puis franchement à poids égal, le gain aérodynamique entre une 38 et une 50mm...ça doit se compter en seconde sur 40km....y a tellement de gain à aller chercher ailleurs....
Pour finir, il y a au bas mot 20 topics sur OT qui traite de ce sujet...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par jhr »

A 950 euros je viens d'acheter des DT swiss spiline 38 a pneu sur materiel velo . com. Comme dit gadagne faut chercher ....un peu :lol:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par Gadagne »

Pour trouver des dt lourdes et chères, 950e tu parles d'une affaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par lutinarsouille »

Vaut mieux une paire de full carbone boyaux que dès carbone/alu.

Aucun souçis de chauffe en descente, super freinage (avec patins Swisstop), pas de dégradation du freinage non plus.
J'ai des 38 et des 50 (roues générique) et selon moi le meilleur compromis est le 38 (pas de réel différence avec le 50 sur le plat mais différence en montée et en descente), peut être que l'idéal serait un profil intermédiaire type 44.

Tu peux trouver de bonne roue full carbone pour moins de 900€.

Voila mon retour avec mes sorties dans les cols Vosgiens.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par gbagard »

lutinarsouille a écrit :Vaut mieux une paire de full carbone boyaux que dès carbone/alu.

Aucun souçis de chauffe en descente, super freinage (avec patins Swisstop), pas de dégradation du freinage non plus.
J'ai des 38 et des 50 (roues générique) et selon moi le meilleur compromis est le 38 (pas de réel différence avec le 50 sur le plat mais différence en montée et en descente), peut être que l'idéal serait un profil intermédiaire type 44.

Tu peux trouver de bonne roue full carbone pour moins de 900€.

Voila mon retour avec mes sorties dans les cols Vosgiens.
+1..j'ai toujours roulé dans les vosges avec mes 50mm full carbone boyaux, jamais eu de soucis avec le freinage ..
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par FAYARD »

gbagard a écrit :
lutinarsouille a écrit :Vaut mieux une paire de full carbone boyaux que dès carbone/alu.

Aucun souçis de chauffe en descente, super freinage (avec patins Swisstop), pas de dégradation du freinage non plus.
J'ai des 38 et des 50 (roues générique) et selon moi le meilleur compromis est le 38 (pas de réel différence avec le 50 sur le plat mais différence en montée et en descente), peut être que l'idéal serait un profil intermédiaire type 44.

Tu peux trouver de bonne roue full carbone pour moins de 900€.

Voila mon retour avec mes sorties dans les cols Vosgiens.
+1..j'ai toujours roulé dans les vosges avec mes 50mm full carbone boyaux, jamais eu de soucis avec le freinage ..
Ben c'est normal, c'est pas avec des carbones à boyaux qu'il y a des soucis...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par lutinarsouille »

Oui je suis d'accord, c'est bien pour cela que je roule en boyaux.
Mais comme PierG se posais la question sur la fiabilité des filles carbone (même à boyaux :lol: )
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par jhr »

Gadagne a écrit :Pour trouver des dt lourdes et chères, 950e tu parles d'une affaire :lol:
1300 gr c'est vrai que c'est lourd :lol: mais bon ça avantage dans les descentes
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Jantes : Full Carbone ou Alu/Carbone

Message non lu par jhr »

FAYARD a écrit :
gbagard a écrit :
lutinarsouille a écrit :Vaut mieux une paire de full carbone boyaux que dès carbone/alu.

Aucun souçis de chauffe en descente, super freinage (avec patins Swisstop), pas de dégradation du freinage non plus.
J'ai des 38 et des 50 (roues générique) et selon moi le meilleur compromis est le 38 (pas de réel différence avec le 50 sur le plat mais différence en montée et en descente), peut être que l'idéal serait un profil intermédiaire type 44.

Tu peux trouver de bonne roue full carbone pour moins de 900€.

Voila mon retour avec mes sorties dans les cols Vosgiens.
+1..j'ai toujours roulé dans les vosges avec mes 50mm full carbone boyaux, jamais eu de soucis avec le freinage ..
Ben c'est normal, c'est pas avec des carbones à boyaux qu'il y a des soucis...
Ni avec les carbones à pneus depuis au moins 10 ans. le pb venait des premières jantes début des années 2000. on te l'a déja dit mais ça a du mal à rentrer :sm11:
A l'heure actuelle il vaut même mieux opter pour les jantes tubeless
Répondre