[HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

[HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Hugo.lag »

Bonjour à tous :D
Après pas mal de recherche sur le forum je suis toujours sans réponse. J'ai l'opportunité de m'acheter des plateaux osymétrique(ou ovale). Sont-ils un avantage sur un IM tel que celui de Nice ou sur le half de Pays d'aix ? Le profil des compétitions comporte deux trois côtes :)
Merci de vos réponses
Dernière modification par Hugo.lag le 04 août 2016 19:44, modifié 1 fois.
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Hugo.lag »

Je viens de voir qu'il y'a deux types principaux de plateaux ovales :
- La marque Osymétric
- La marque rotor

S'il y'a un réel avantage sur IM, laquelle choisir? :)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Gadagne »

Quel est ton niveau ?
Perso sur l'iron de Nice ou j'ai fais à chaque fois top 15 j'ai pas mis de plateau oval à cause des puissances trop faibles sorties, je ne fais plus que du vélo-santé et je ne les utilise plus .
Par contre quand j'ai fais du vélo en compétition le gain des osymétric était appréciable et me permettait de sortir presque 10w de plus en PMA, bref peanuts .
Alors sur iron ou on roule alors cyclo ça sert à rien, enfin pour moi, l'effet placébo compte pour beaucoup :wink:
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Hugo.lag »

Gadagne a écrit :Quel est ton niveau ?
Perso sur l'iron de Nice ou j'ai fais à chaque fois top 15 j'ai pas mis de plateau oval à cause des puissances trop faibles sorties, je ne fais plus que du vélo-santé et je ne les utilise plus .
Par contre quand j'ai fais du vélo en compétition le gain des osymétric était appréciable et me permettait de sortir presque 10w de plus en PMA, bref peanuts .
Alors sur iron ou on roule alors cyclo ça sert à rien, enfin pour moi, l'effet placébo compte pour beaucoup :wink:
Bonsoir Gadagne !
Merci pour ta réponse et ton expérience. En effet l'effet placébo est surement présent parce que je veux "croire" aux effets positifs de ce plateau. Cela sera mon premier IM mais je suis plutôt bon rouleur et j’appréhende.. Je souhaite faire un bon temps et veut donc mettre toutes les chances de mon coté :idea:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Doc holliday »

Tout à fait d'accord avec Gadagne pour le peu de puissance supplémentaire (ou carrément pas de puissance supplémentaire du tout) entre rond et ovale. Par contre, je trouve que je récupère mieux avec des plateaux ovoïdes (des Rotor pour moi... Q-Ring pour les vélos de route et QXL pour le CLM).

Sans prendre parti entre les différentes marques, les Osymétriques ont la réputation de poser plus de difficulté pour le réglage du dérailleur av.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par ibanibani »

Bonjour
tu peux te documenter ici
http://www.fredericgrappe.com/wp-conten ... metric.pdf
Document très complet de F. Grappe.

A priori aucun point négatif au niveau efficacité (si ce n'est des potentiels déraillages et croisements de chaine difficiles), en revanche une transition CAP a priori amélioré et une cadence de pédalage qui augmente plus facilement...
C'est juste de la théorie, jamais testé...mais ca me gratte qd même:)
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Hugo.lag »

Doc holliday a écrit :Tout à fait d'accord avec Gadagne pour le peu de puissance supplémentaire (ou carrément pas de puissance supplémentaire du tout) entre rond et ovale. Par contre, je trouve que je récupère mieux avec des plateaux ovoïdes (des Rotor pour moi... Q-Ring pour les vélos de route et QXL pour le CLM).

Sans prendre parti entre les différentes marques, les Osymétriques ont la réputation de poser plus de difficulté pour le réglage du dérailleur av.
Salut Doc !
La pose ne sera pas un soucis j'ai un mécano pas loin de chez moi qui sait les poser et régler :sm2:
Pour le reste, il se dit que la transition vélo/CAP s'effectuerai mieux avec ce type de plateau. Pourquoi tu es partis sur des rotor et non sur osymétric ? :)
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Hugo.lag »

ibanibani a écrit :Bonjour
tu peux te documenter ici
http://www.fredericgrappe.com/wp-conten ... metric.pdf
Document très complet de F. Grappe.

A priori aucun point négatif au niveau efficacité (si ce n'est des potentiels déraillages et croisements de chaine difficiles), en revanche une transition CAP a priori amélioré et une cadence de pédalage qui augmente plus facilement...
C'est juste de la théorie, jamais testé...mais ca me gratte qd même:)
Salut Ibanibani ! :)
J'ai déjà pu lire ce document il y'a quelques temps mais un rafraichissement de fait pas de mal.. Plus le temps passe plus j'ai envie d'essayer ces plateaux qui m'intriguent. Certains testeurs "indépendants" parlent d'une meilleure fraicheur à l'attaque de la CAP d'un IM ou IM 70.3.. A tester 8)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pour les avoir essayés il y a pas mal de temps mon retour est quasi similaire à Gadagne.
Je rajouterais juste que pour optimiser le "confort" qu" offre ce type de produit, il faut évité de rouler à
l' année et de s"en servir "que" la course. Afin de pouvoir garder un peu de gaz pour la CAP.
Car oui à vitesse égale si tu te connais, ça détend un peu les cuissots.
Attention aussi aux réglages, j'ai déraillé 2/3 fois avant de trouver le bon réglage.
C' est loin d' être une révolution les ovoïdes existent depuis des années et ne convainquent qu'une minorité de coureur.
C'est vraiment une question de feeling. En tout cas c'est pas ce qui te permettra de rouler énormément plus fort.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Jerome.A »

Je suis 100% pro placebo :) effectivemetn le reglage de derailleur avant est plus delicat, mais en Di2 ou Etap devrait ne pas poser trop de problem a ton mecano. en Meca aussi mais prevoit l#ajout d un ''chain catcher''
Je suis egalement en train de me faire un pedalier ovale Osymetric, pour le moment je n'ai que le petit plateau je suis satisfait.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Doc holliday »

Hugo.lag a écrit :
Doc holliday a écrit :Tout à fait d'accord avec Gadagne pour le peu de puissance supplémentaire (ou carrément pas de puissance supplémentaire du tout) entre rond et ovale. Par contre, je trouve que je récupère mieux avec des plateaux ovoïdes (des Rotor pour moi... Q-Ring pour les vélos de route et QXL pour le CLM).

Sans prendre parti entre les différentes marques, les Osymétriques ont la réputation de poser plus de difficulté pour le réglage du dérailleur av.
Salut Doc !
La pose ne sera pas un soucis j'ai un mécano pas loin de chez moi qui sait les poser et régler :sm2:
Pour le reste, il se dit que la transition vélo/CAP s'effectuerai mieux avec ce type de plateau. Pourquoi tu es partis sur des rotor et non sur osymétric ? :)
Pour 2 raisons principales :
1/ Ne sachant pas si j'allais m'habituer facilement à l'ovoïde, j'ai préféré le Rotor QRing qui est moins " accentué " que l'Osymétric
2/ Je trouvais Osymétric un peu mince niveau finition. Des bagues à rajouter, un passage de plateaux on ne peut plus délicat.... (c'est surement plus "léché" depuis que Stronglight à repris la fabrication - ????? )

Par contre, depuis je peux dire que le QRing ne m'a absolument pas perturbé et sur mon nouveau CLM je suis passé en QXL
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
j'utilise les Rotor depuis presque 2 and sur le Venge de route et si je ne pense rien gagné côté puissance, je constate effectivement une "sensation" d'enroulement facilité vers 85-90 tours minute,, et peut être un petit gain en économie.
Côté matériel, si le réglage par un pro n'a pas posé de souci, ca fonctionne bien avec un guide chaine (en cas déraillement) reste malgré tout un léger bruit de friction pas gênant et acceptable (j'ai horreur des bruits sur le vélo :wink: )
Voila pour mon avis... Ciao
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Hugo.lag »

Hypo-Crampe a écrit :Pour les avoir essayés il y a pas mal de temps mon retour est quasi similaire à Gadagne.
Je rajouterais juste que pour optimiser le "confort" qu" offre ce type de produit, il faut évité de rouler à
l' année et de s"en servir "que" la course. Afin de pouvoir garder un peu de gaz pour la CAP.
Car oui à vitesse égale si tu te connais, ça détend un peu les cuissots.
Attention aussi aux réglages, j'ai déraillé 2/3 fois avant de trouver le bon réglage.
C' est loin d' être une révolution les ovoïdes existent depuis des années et ne convainquent qu'une minorité de coureur.
C'est vraiment une question de feeling. En tout cas c'est pas ce qui te permettra de rouler énormément plus fort.
Les réglages seront fait par un mécano donc je n'aurai pas de soucis de ce coté là :D . Il est vrai que ce n'est pas une révolution et qu'une minorité l'utilise mais j'ose espérer que cela permet de moins être crevé à l'attaque de la CAP..
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Hugo.lag »

Jerome.A a écrit :Je suis 100% pro placebo :) effectivemetn le reglage de derailleur avant est plus delicat, mais en Di2 ou Etap devrait ne pas poser trop de problem a ton mecano. en Meca aussi mais prevoit l#ajout d un ''chain catcher''
Je suis egalement en train de me faire un pedalier ovale Osymetric, pour le moment je n'ai que le petit plateau je suis satisfait.
Salut Jerome !
J'ai déjà un chain catcher donc mon mécano sera d'autant plus content !
Tu as quel braquet sur ton plateau ovoide ? Il y'a un groupe 52/38 moi je cherche plutot un 52/36 voire 34 (il est très rare). Osymétric vend même un triple plateau 52/48/34 :sm2:
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [HELP] Plateau osymétrique sur IM ?

Message non lu par Hugo.lag »

Doc holliday a écrit :
Hugo.lag a écrit :
Doc holliday a écrit :Tout à fait d'accord avec Gadagne pour le peu de puissance supplémentaire (ou carrément pas de puissance supplémentaire du tout) entre rond et ovale. Par contre, je trouve que je récupère mieux avec des plateaux ovoïdes (des Rotor pour moi... Q-Ring pour les vélos de route et QXL pour le CLM).

Sans prendre parti entre les différentes marques, les Osymétriques ont la réputation de poser plus de difficulté pour le réglage du dérailleur av.
Salut Doc !
La pose ne sera pas un soucis j'ai un mécano pas loin de chez moi qui sait les poser et régler :sm2:
Pour le reste, il se dit que la transition vélo/CAP s'effectuerai mieux avec ce type de plateau. Pourquoi tu es partis sur des rotor et non sur osymétric ? :)
Pour 2 raisons principales :
1/ Ne sachant pas si j'allais m'habituer facilement à l'ovoïde, j'ai préféré le Rotor QRing qui est moins " accentué " que l'Osymétric
2/ Je trouvais Osymétric un peu mince niveau finition. Des bagues à rajouter, un passage de plateaux on ne peut plus délicat.... (c'est surement plus "léché" depuis que Stronglight à repris la fabrication - ????? )

Par contre, depuis je peux dire que le QRing ne m'a absolument pas perturbé et sur mon nouveau CLM je suis passé en QXL
La finition était merdique à une époque (d'après les divers avis et tests que j'ai pu lire) mais depuis 2 ans il parait qu'ils sont plus solides. Bon du coup tu me mets le doute. Je vais essayer les deux et faire mon propre avis, merci :D
Répondre