[débutant] vélo : des questions et aussi des réponses

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
mourkos

[débutant] vélo : des questions et aussi des réponses

Message non lu par mourkos »

Bonjour à tous,

depuis deux ans, je fais de la course à pied et j'ai décidé de tenter le triathlon de Paris l'année prochaine.
Je fais du vélotaf depuis 2/3 ans et donc commence à avoir l'habitude de réparer/bidouiller les vélos.
Aujourd'hui, je m'entraine sur l'un de mes 2 velotaf à savoir un motobecane DM 2 de 1979 en acier avec double plateau, cinq vitesse, dérailleur huret et manette sur le tube diagonale. Il est plus lourd que mon pliant freine moins bien (simple pivot contre v-brake), à des jantes aciers chromés etc.
Le vélo que je voudrais, c'est un triban 540 en shimano 105 10v (cadre alu fourche carbone, possible de le transformer en velotaf, en randonneuse voire en CX (le 700c*35 passe dans le cadre !). Mais je ne suis pas prêt à mettre 850€ dans une pratique dans laquelle je débute.

Je m'oriente donc vers un btwin sport 3 d'occasion pour 350€. (c'est très dur pour moi de trouver un cadre à ma taille : 1.88m EJ de 92.5, longs bras)

Pourquoi ce choix ? parce que de mon expérience velotaf : le débutant doit privilégier le vélo éprouvé, fiable et qui ne demande pas trop d'entretien.

- le pas cher est trop cher. Par exemple sur mon vélo pliant que j'adore, j'ai rapidement changé les pneu (pas de grip, peu résistants à la chaussée citadine), les étriers (molette de réglage en plastique cassée, impossible de les centrer), les manettes (pas de vis de la molette de réglage en plastique abimée, un possible de rattraper l'usure des patins), la manette du changement de vitesse (qualité misérable, elle m'est restée dans la main, je l'ai remplacé par une sram comp).

- le haut de gamme n'est pas nécessaire (sauf pour le plaisir d'avoir un bel objet) : je serai un weight weenies quand je serai physiquement affûté. Il me semble qu'il est plus simple (et moins cher) de gagner trois kilos en faisant attention à son régime qu'en achetant un cadre carbone hors de prix.

je ne sais pas si les plus expérimentés partagent mon avis ?
loca

Re: [débutant] vélo : des questions et aussi des réponses

Message non lu par loca »

oui , je suis d'accord avec toi , mes vélos : colnago dreem 1999 route et une kona 2009 triathlon, je me fait autan de plaisir que ceux que son largus 3000/4000 euros en une vélo , regarde sur le trocathlon ou je les marchants de vélos une bonne occasion pour commencer et si sa pique le virus du triathlon t'investi .
il te faudra pas mal de matériel pour faire de triathlon .
bon courage a toi :lol:
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

Tu peux aussi partir sur une occasion type cannondale caad 3. Tu auras une bien meilleure base à faire évoluer.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
mourkos

hello,

j'avais pensé prendre un meilleur vélo à faire évoluer mais je suis revenu de cette solution car :
- je pense que si j'accroche au tri, alors je m'offrirai un bon vélo
- je suis grand (1.88m) avec de longues jambes (EJ 92/93) : cela me donnait un cadre de plus de 60 avec un top tube de plus de 60 également. C'est difficile, encore plus en occasion, de trouver un cadre à peu près à la bonne taille.

Je pense sincèrement que pour un débutant le plus important c'est d'avoir un vélo fiable et ne demandant pas un entretien trop compliqué : peu importe le nombre de vitesse, le matériau du cadre etc. Il faut des dérailleurs qui ne se dérègle pas, des roues qui ne soient pas trop fragiles, des freins faciles à régler. Egalement du matériel pas trop exotique pour pouvoir remplacer facilement.
Doc holliday

Message non lu par Doc holliday »

mourkos a écrit :hello,

j'avais pensé prendre un meilleur vélo à faire évoluer mais je suis revenu de cette solution car :
- je pense que si j'accroche au tri, alors je m'offrirai un bon vélo
- je suis grand (1.88m) avec de longues jambes (EJ 92/93) : cela me donnait un cadre de plus de 60 avec un top tube de plus de 60 également. C'est difficile, encore plus en occasion, de trouver un cadre à peu près à la bonne taille.

Je pense sincèrement que pour un débutant le plus important c'est d'avoir un vélo fiable et ne demandant pas un entretien trop compliqué : peu importe le nombre de vitesse, le matériau du cadre etc. Il faut des dérailleurs qui ne se dérègle pas, des roues qui ne soient pas trop fragiles, des freins faciles à régler. Egalement du matériel pas trop exotique pour pouvoir remplacer facilement.

Waouh !!! tu as une idée bizarre des vélos actuels !!! Je pense qu'au contraire, plus tu prends du bas de gamme plus tu auras de problèmes de fiabilité et d'usure par rapport à du haut de gamme !!

J'ai différents vélos. Le plus ancien à... je calcule... mai 1989 ... donc plus de 17ans. De DURA ACE 9v je l'ai passé en DURA ACE 10V en 2005 je crois. Je n'avais rien changé sur le 9v et je viens juste de changer les roulettes du dérailleurs arrière sur le 10V. Depuis je roule toujours avec les mêmes K7 (2 paires de roues pour ce vélo). Bien entendu il faut minorer tout cela puisque j'ai plusieurs vélos. Mais celui-ci est celui que (vu que c'est le plus ancien) j'utilise les jours de pluie, l'hiver et sur les courses à revêtement merdique. Donc je fais plus du tiers du kilométrage avec ce vélo. J'estime le kilométrage de ces K7 à plus de 30 000km chacune. Bon, je suis un peu maniaque et je les nettoie et lubrifie assez souvent et en tout cas après chaque sortie arrosée. Prends de l'entrée de gamme et dis moi combien de km tu feras (à entretien identique bien entendu)

Autre lieu commun : peu importe le matériau du cadre... !!! eh bien non ! pas peu importe. Il y a de bon cadre alu mais il y a surtout de sacrées merdes. Quand mon père a commencé le vélo, il a "investi" dans un vélo pas très cher et en alu. Un jour, en roulant ensemble, je lui ai demandé s'il voulait tester mon vélo (et donc moi le sien). Nous avons fait 300 à 400 m sur le vélo de l'autre. Quelle misère !!! Lui : génial, je revends le mien et j'achète le même que toi. Moi : reprends ton bout de bois. Bon le peu de distance était surtout dû aux positionnements qui ne nous convenaient pas. Mais cela nous a suffit à nous faire une idée très précise des qualités (ou leurs absences) des cadres. Les 2 vélos étaient des TREK. L'un en carbone (TREK 5500) l'autre en alu (je ne me rappelle plus du modèle).
Pour finir la comparaison alu vs carbone, il y a aussi de mauvais cadres carbone mais le risque est infiniment moindre de tomber dessus. Bien entendu des alu style CANNONDALE CAAD12 sont excellent... mais le prix est en conséquence.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Blackstar

Tout est dit.
mourkos

Hello

Je ne pense pas avoir dit qu'il fallait prendre du bas de gamme ou de l'ancien. Au contraire, je pense que le trop ancien est source de manque de fiabilité et de difficulté pour changer les pièces. Idem pour le bas de gamme comme je le disais, trop bas de gamme et l'on se retrouve rapidement à changer les composants les uns après les autres.
Blackstar

Prends le btwin. C'est ton choix, tu attends juste qu'on te dise que c'est le meilleur.
Au final, il n'est pas mauvais c'est juste qu'il y aurait plus intéressant. Question taille, il y a souvent de bonnes affaires en occasion ou en destockage pour les grands.
Et comme tu n'y connais quasi rien, et que tu sembles avoir un avis assez ferme basé sur ton expérience en velotaf, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux à faire.
Blackstar

Répondre