Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_OLT
Messages : 180
Inscription : 22 avr. 2013 10:54
Localisation : IDF

Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par Arnaud_OLT »

Bonjour à tous,

Samedi dernier, j'ai pu découvrir un petit appareil qui vise à nous aider à améliorer notre Cx.
Le développement est en cours de finalisation par une start-up et j'ai cru comprendre que les tests en conditions réelles sont des plus concluants.

En gros, il s'agit de proposer à n'importe qui de pouvoir mesurer son efficacité aérodynamique, directement sur la route.
On ne parle donc pas de soufflerie et de flux d'air envoyés artificiellement sur le vélo/cycliste. Si la méthodologie est différente, la prétention est identique : indiquer quelle position est la meilleure (ou quel équipement).

Le boîtier comprend différents capteurs et devrait se fixer sur le cintre.
Il y a tellement de paramètres à considérer ! ! Réelle efficacité, simple gadget ? Je vous laisse juge. Cela semble prometteur et l'avenir nous en dira plus.

Quid d'une app smartphone pour visualiser les mesure en temps réel ? Sans parler d'un couplage avec un compteur (pas pour demain car il faudrait des accords technico-commerciaux avec au moins un grand constructeur)...

Pour ceux que ça intéressent : aireka.
(je ne donne pas de lien web pour ne pas faire de pub trop directe mais vous trouverez facilement :-)

A+
Arnaud
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par Fab74ch »

Je suis plus que sceptique, encore un truc comme les "estimateurs" de puissance ibike (qui se revendiquent capteurs).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par jhr »

il parait que couplé au bracelet " Power balance" les résultats sont époustouflants! :sm18:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_OLT
Messages : 180
Inscription : 22 avr. 2013 10:54
Localisation : IDF

Re: Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par Arnaud_OLT »

Je sens que certains sont dubitatifs... :wink: Non ?

Personnellement, je ne suis pas à quelques secondes ou minutes près.
Et il est vrai que je m'interroge beaucoup sur les capteurs et l'algo utilisés.

Si cela fonctionne suffisamment, cela intéressera peut-être un club pour faire circuler l'appareil entre chacun et comparer les résultats.

Wait and see !
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par Fab74ch »

Arnaud_OLT a écrit :Je sens que certains sont dubitatifs... :wink: Non ?

Personnellement, je ne suis pas à quelques secondes ou minutes près.
Et il est vrai que je m'interroge beaucoup sur les capteurs et l'algo utilisés.

Si cela fonctionne suffisamment, cela intéressera peut-être un club pour faire circuler l'appareil entre chacun et comparer les résultats.

Wait and see !

Ben vu le teaser, plus que dubitatif oui :|
Sur la petite démo (je n'avais pas le son, que les images), on vit un gars qui fait des A/R entre 2 points ==> pour être représentatif, ces A/R doivent se faire à iso-puissance. La position la plus aéro sera celle qui te donne la distance la plus courte à même puissance. Si l'outil ne gère mesure pas la puissance, alors quoi? Il chronomètre simplement enter 2 points fixes (un chrono à 5€ le fait :mrgreen: ). Il faut se mettre à la même FC? (moyen en termes de fiabilité). Ou alors l'outil/l'appli se couple au capteur de puissance et détecte automatiquement des segments et les variations de puissances et en déduit les meilleures positions?

Bref, à creuser, mais je suis très sceptique.
Sans capteur de puissance, ça restera je pense (très approximatif), et avec un capteur de puissance, tu n'as pas besoin de ça.
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par Maltese »

La qualité aéro des véhicules automobiles est mesurée en réalisant une décelération sans action du moteur et des freins depuis une vitesse donnée (120 km/h je crois) sans vitesse de vent.

On obtient ainsi une courbe (loi de route) qui par traitement mathématiques fournit la part aéro et le SCx global.

Après, à voir si c'est robuste et reproductible pour un cycliste. :lol:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par Fab74ch »

Maltese a écrit :La qualité aéro des véhicules automobiles est mesurée en réalisant une décelération sans action du moteur et des freins depuis une vitesse donnée (120 km/h je crois) sans vitesse de vent.

On obtient ainsi une courbe (loi de route) qui par traitement mathématiques fournit la part aéro et le SCx global.

Après, à voir si c'est robuste et reproductible pour un cycliste. :lol:
120kmh pour un cycliste il faut une sacré pente :lol:

Blague à part, c'est aussi une solution : une pente assez régulière, sans pédaler, la position opti permet d'atteindre la meilleure vit3esse à un passage donné (départ identique). Même si dans ce cas là, on exclu la phase de pédalage de la position aéro (on peut supposer qu'elle sera identique)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par Joel »

Ce qui est le plus utilisé par les équipes Pros, quand ils ne sont pas en soufflerie, c'est la méthode d'analyse par régression linéaire.
Ca marche pas mal mais c'est pas récent.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par nfkb »

pour ceux qui ont un capteur de puissance y'a une appli Garmin Connect IQ qui propose une estimation live
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par Fab74ch »

nfkb a écrit :pour ceux qui ont un capteur de puissance y'a une appli Garmin Connect IQ qui propose une estimation live
Intéressant, tu aurais le nom de l'appli stp?
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Bientôt évaluer son Cx directement sur la route

Message non lu par nfkb »

Fab74ch a écrit :
nfkb a écrit :pour ceux qui ont un capteur de puissance y'a une appli Garmin Connect IQ qui propose une estimation live
Intéressant, tu aurais le nom de l'appli stp?
PCda https://apps.garmin.com/fr-FR/apps/8a7c ... 35f7b4825d
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Répondre