[NORSEMAN] Quel matériel ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

[NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Hugo.lag »

Bonjour à tous,
Je me présente étant nouveau sur ce forum : Hugo, 21 ans et triathlète "débutant".
Après avoir effectué plusieurs marathons, je me suis décidé à passer sur triathlon et me donnant comme objectif principal le mythique Norseman dans 2 ans (en 2018 donc).
Cependant, étant novice en vélo (j'ai juste fait du VTT plus jeune) je n'y connais presque rien. Je me suis acheté pour commencer un vélo Ridley de 2014 (cadre de CLM) monté en triathlon (prolongateur inclut),ultregra et des roues mavic Ksyrium pro.
Etant étudiant sur Bordeaux mais rentrant chez mes parents dans les Pyrénées, j'ai l'occasion de monter l'Aubisque ou le Tourmalet (pour les connaisseurs) mais j'en chie clairement. Sachant que le profil de ces cols est similiaire à ceux de la Norseman et qu'il y'a une partie roulante de 100 km environ, que me conseillez vous comme braquet et développement ?
Pour ceux qui veulent, voici la topographie du vélo
Image

Merci d'avance :D
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Hugo.lag »

Pour info mes braquets sont 51/36 pour les plateaux et 28/12 pour la cassette arrière
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Gwen06 »

A première vue tu as tout bon cote matériel (velo et braquets), ne reste plus qu'a s’entraîner :-)
et la aussi tu es large avec les 2 ans a venir, tu peux te préparer tranquillement !
Le plus dur sera surement d’être tiré au sort pour pouvoir y participer.

De mémoire tu ne rencontreras rien sur le Norseman en velo d'aussi difficile que le Tourmalet !
La montée la plus longue se prend au début du parcours ce qui arrange bien les choses.
Les 4 bosses a partir du 90ieme sont bien plus courtes et ne présentent pas de pourcentage très difficile.
A refaire je prendrais un vélo de chrono pour toutes les parties plates et exposées au vent sur les plateaux, d'ailleurs il me semble que beaucoup avaient fait ce choix.

Par contre tu peux deja commencer a penser a ce que tu vas mettre le jour J ... pas evident ;-)
Image

Bonne preparation
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par jat.gab »

J'ai fait le Tourmalet ce WE en 34X25 et j'en ai chié aussi, et tout ceux que j'ai vu ne causait pas beaucoup... :lol: A priori c'est normal que tu ais du mal sur ce genre de terrain, mais si tu as la chance de revenir dans les Pyrénnées régulièrement c'est clairement un plus, en deux ans tu devrais pouvoir t'aguérrir :wink:
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Hugo.lag »

Gwen06 a écrit :A première vue tu as tout bon cote matériel (velo et braquets), ne reste plus qu'a s’entraîner :-)
et la aussi tu es large avec les 2 ans a venir, tu peux te préparer tranquillement !
Le plus dur sera surement d’être tiré au sort pour pouvoir y participer.

De mémoire tu ne rencontreras rien sur le Norseman en velo d'aussi difficile que le Tourmalet !
La montée la plus longue se prend au début du parcours ce qui arrange bien les choses.
Les 4 bosses a partir du 90ieme sont bien plus courtes et ne présentent pas de pourcentage très difficile.
A refaire je prendrais un vélo de chrono pour toutes les parties plates et exposées au vent sur les plateaux, d'ailleurs il me semble que beaucoup avaient fait ce choix.

Par contre tu peux deja commencer a penser a ce que tu vas mettre le jour J ... pas evident ;-)
Image

Bonne preparation
Salut Gwen,
Merci pour ta réponse :)
Je me donne deux ans de préparation parce qu'un an me parait extrêmement juste je préfère prendre large ! Merci pour tous tes conseils et j'espère être tiré au sort dans deux ans :sm2:
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Hugo.lag »

jat.gab a écrit :J'ai fait le Tourmalet ce WE en 34X25 et j'en ai chié aussi, et tout ceux que j'ai vu ne causait pas beaucoup... :lol: A priori c'est normal que tu ais du mal sur ce genre de terrain, mais si tu as la chance de revenir dans les Pyrénnées régulièrement c'est clairement un plus, en deux ans tu devrais pouvoir t'aguérrir :wink:
Salut Jat ! :)
Oui je rentre toutes les deux semaines dans les Pyrénées avec une sortie longue et un col au minimum (Tourmalet, Aubisque, Marie blanque, Somport,. ..). Tu m'as rassuré, j'en ai tellement chié que je pensais avoir un problème de braquet (ni connaissant quasiment rien... :roll: )
vute
Messages : 56
Inscription : 23 mai 2012 11:23

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par vute »

"Oui je rentre toutes les deux semaines dans les Pyrénées avec une sortie longue et un col au minimum (Tourmalet, Aubisque, Marie blanque, Somport,. ..). Tu m'as rassuré, j'en ai tellement chié que je pensais avoir un problème de braquet (ni connaissant quasiment rien... :roll: )"

Tu a l'altriman pas loin de chez toi qui peux te plaire!!!
Bonne continuation,
Vute
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Hugo.lag »

vute a écrit :"Oui je rentre toutes les deux semaines dans les Pyrénées avec une sortie longue et un col au minimum (Tourmalet, Aubisque, Marie blanque, Somport,. ..). Tu m'as rassuré, j'en ai tellement chié que je pensais avoir un problème de braquet (ni connaissant quasiment rien... :roll: )"

Tu a l'altriman pas loin de chez toi qui peux te plaire!!!
Bonne continuation,
Vute
Salut Vute !
Effectivement il y'a l'altriman mais je pense que c'est un peu dur pour l'année prochaine.. Je me testerai sur le half altriman et un 70.3 en France et pourquoi pas Vichy si jamais j'ai les cannes (parcours plat pour le vélo, plus facile que de commencer par l'altri :D )
Bonne continuation à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par franckauboulot »

Hugo.lag a écrit :... objectif principal le mythique Norseman dans 2 ans (en 2018 donc).
Il te faudra avoir de la chance pour y participer car comme le signale
Gwen06 a écrit :...
Le plus dur sera surement d’être tiré au sort pour pouvoir y participer...
Pour ma part, je retente l'inscription cette année (pour l'épreuve de 2017).

Concernant les braquets, mon avis, c'est qu'il faut bien se connaitre... à chacun son niveau, à chacun ses aptitudes à bien grimper et donc à chacun son développement adapté. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se garder une certaine marge comme avoir un dernier pignon pour les coups de moins bien ou les passages un peu plus raide... Je pense également qu'il est utile de tester les enchainement de cols. Monter le tourmalet et le redescendre est une chose, le monter et enchainer après une descente avec l'aspin (par exemple) en est une autre !

Pour ce qui est de ton vélo, je ne suis pas persuadé qu'un vélo de CLM soit très adapté aux parcours montagneux ! (mais je n'ai pas bien saisi si si tu as un CLM ou juste un prolongateur !)
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Hugo.lag »

franckauboulot a écrit :
Hugo.lag a écrit :... objectif principal le mythique Norseman dans 2 ans (en 2018 donc).
Il te faudra avoir de la chance pour y participer car comme le signale
Gwen06 a écrit :...
Le plus dur sera surement d’être tiré au sort pour pouvoir y participer...
Pour ma part, je retente l'inscription cette année (pour l'épreuve de 2017).

Concernant les braquets, mon avis, c'est qu'il faut bien se connaitre... à chacun son niveau, à chacun ses aptitudes à bien grimper et donc à chacun son développement adapté. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se garder une certaine marge comme avoir un dernier pignon pour les coups de moins bien ou les passages un peu plus raide... Je pense également qu'il est utile de tester les enchainement de cols. Monter le tourmalet et le redescendre est une chose, le monter et enchainer après une descente avec l'aspin (par exemple) en est une autre !

Pour ce qui est de ton vélo, je ne suis pas persuadé qu'un vélo de CLM soit très adapté aux parcours montagneux ! (mais je n'ai pas bien saisi si si tu as un CLM ou juste un prolongateur !)
Salut Franck !
Effectivement le plus dur est d'être tiré au sort, le mieux serait 2018 mais si c'est 2019 ou 2020 ce n'est pas grave je ferai d'autres IronMan en attendant :D
Pour ce qui est des braquets, il est clair que je manque d'expérience et de recul pour pouvoir dire que j'en suis pleinement satisfait on verra avec le temps.
Pour le moment je me limite qu'à un gros col mais pour cet été je vais passer à deux cols (avec un plus facile) et augmenter la charge de travail petit à petit.
Ma question porte aussi sur ça, le choix du cadre : sur les vidéos que j'ai pu voir de la Norseman, c'était du 50/50 au niveau des cadres entre un classique et un CLM. Pour ma part, c'est un Ridley Orion Carbone avec guidon de triathlon + prolongateurs
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par bnt734 »

Un bon btwin suffit :D (et des jambes aussi...)
http://www.trimag.fr/wp-content/uploads ... 010540.JPG
ironpirata
Messages : 16
Inscription : 01 août 2011 17:22

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par ironpirata »

J'ai fait le Norseman l'an dernier avec un vélo chrono et des jantes hautes (400 devant, 800 derrière) c'est exactement le matos qu'il faut puisque plus de la moitié du parcours est sur le plateau quasiment plat et exposé au vent (froid...). Les côtes à quelques petites exception prés ne présentent pas des pourcentages énormes (rien à voir avec Embrun, ou l'Altriman!) En revanche le plus dur pour toi sera d'être tiré au sort! Profite bien c'est une épreuve extraordinaire.
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Hugo.lag »

bnt734 a écrit :Un bon btwin suffit :D (et des jambes aussi...)
http://www.trimag.fr/wp-content/uploads ... 010540.JPG
Cette fille sur la photo c'est Lucie du reportage d'intérieur sport? Elle lui ressemble énormément ! Il me semble qu'elle termine 14ème féminine en 2012 :sm2:
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Hugo.lag »

ironpirata a écrit :J'ai fait le Norseman l'an dernier avec un vélo chrono et des jantes hautes (400 devant, 800 derrière) c'est exactement le matos qu'il faut puisque plus de la moitié du parcours est sur le plateau quasiment plat et exposé au vent (froid...). Les côtes à quelques petites exception prés ne présentent pas des pourcentages énormes (rien à voir avec Embrun, ou l'Altriman!) En revanche le plus dur pour toi sera d'être tiré au sort! Profite bien c'est une épreuve extraordinaire.
Salut IronPirate !
Merci pour tes conseils, comme tu dis le plus dur d'être tiré au sort. En deux ans ça devrait être faisable, enfin j'espère :D
Au "pire" il y'a d'autres épreuves magnifiques en France comme l'IM de Nice ou de Vichy bien que mon but "ultime" soit le tee shirt noir de la norse qui me fait rêver depuis quelques années déjà :P
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par bnt734 »

Hugo.lag a écrit :
bnt734 a écrit :Un bon btwin suffit :D (et des jambes aussi...)
http://www.trimag.fr/wp-content/uploads ... 010540.JPG
Cette fille sur la photo c'est Lucie du reportage d'intérieur sport? Elle lui ressemble énormément ! Il me semble qu'elle termine 14ème féminine en 2012 :sm2:
Oui c'est elle, Lucie Croissant
http://lucie-croissant.fr/
Répondre