Sram Red sur mon vélo actuel ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par snowfree52 »

Bonjour,

J'ai actuellement un Scott Addict SL de 2008, équipé en ultegra SL et j'ai pu avoir un super coup sur un pédalier Sram red que j'ai acheté et installé.
Le vélo fait 6,9Kg et marche parfaitement.

J'aimerai bien le passer en Sram red complètement mais est bien raisonnable de dépenser plus d'argent que le prix qu'il vaut maintenant ? De plus j'hésite entre un groupe en Red 22 ou prendre de l'occasion en 10V avec un prix du simple au double.

Sinon, plus concrètement, quelle est la durée de vie d'un cadre carbone ?
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par TytouneS3 »

Question: Tu as quoi comme paire de roues ?

Et en fonction de ta réponse je vais te dire si mettre du Red te sera utile ou pas ;)

Après si tu veux des avis sur le Red, dis toi que j'ai acheter le 1er dés ça sortie, c'est à dire 2009 (si ma mémoire est bonne...) et je n'est changé que le boitier de pédalier, le reste est d'origine ;)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par Gadagne »

Occasion en red 10v :wink:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par snowfree52 »

j'ai des vécosport C38 ,moyeu carbone.
960gr l'arriere avec roue libre et 630gr l'avant


Image

Image
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par snowfree52 »

Gadagne a écrit :Occasion en red 10v :wink:
Ce qui m'ennuie en mettant du 10V c'est qu'au final l'apport n'est pas si important que ça. je ne gagne pas de vitesses.
Ok j'enleve 400gr et j'aurais un vélo à 6.4Kg ce qui est super c'est sur, mais ne vaut pas mieux investir dans une paire de roues ?
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par Gadagne »

Ben évidemment duchnouille, apres je répondais à raison question concernant le sram :idea:

Quand je vois le niveau de performances en dynamique de mes roues chinoises a 1200gr/400euros :D c est autre chose qu un upgrade de groupe :idea:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Je trouve que tes roues sont vraiment lourdes pour des 38.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par snowfree52 »

Je vais le prendre sur la rigolade, mais bon sans smiley ça fait un peu agressif quand même ...

Est ce que des roues légères sont forcement un avantage en triathlon surtout quand on fait beaucoup de plat ? Pour monter le Ventoux je ne doute pas de l'apport de 600gr en moins sur les masses non suspendues, mais quand il s'agit d'enquiller de la ligne droite pendant x Km, que vaut il mieux ? est ce qu'une jante aero, à profil équivalent doit être la plus légère possible et on aura encore un meilleur gain ou est ce l'inverse (jusqu’à une certaine mesure évidemment)
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Concernant ta question: sache que tu peux monter un vélo en SRAM red 10v et juste en changeant les manettes le passer par la suite en 11v
(perso j'ai monté un paire de manettes SRAM force -car 2 fois moins chers et juste 25gr plus Lourdes- sur un vélo équipé en red 10v: ça marche!).
Pour bien faire les choses, il faut juste changer les plateaux et les roulettes du dérailleur Ar (10v en 11v), et la cassette + chaine bien sûr :lol:

Pour les roues... perso, je préfère des roues légères (dans la mesure où elles restent nerveuses et rigides): mes 50 artisanales font elles aussi 1200gr, et je dois avouer que c'est celles que j'utilise les plus.

PS: Je comprends que tu as pu monter le boitier de pédalier -avec roulements céramiques- que tu avais que tu avais commandé! Cool!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Ca nest nullement agressif, cest une simple observation.

Je persiste sur le fait que quasiment 1600g pour une paire de 38, normalement prevues pour des parcours vallones a montagneux, ca fait 300g de trop a mon avis.
C est simple, c est le poids de mon set 60/88...
Et 300 ou 400g de moins sur une paire de roue, malgré tout, ca te cjange radicalement le comportement, si la construction suis. 1200g pour mes Bora 35, je monte aux arbres avec mon gros cul :-)

Apres, le poids n est bien sur pas le seul garant de l efficacite du train roulant, et une bonne paire de roue dynamiques et rigide sera efficace, pourvu que le poids reste encore raisonnable.

Maintenant, si on met ca en perspective avec l interet de changer de groupe, a voir ce qui te fais reellement gagner du temps et ce qui releve du confort. Dans ce cas, les criteres sont perso !

Tout depend du type de circuits sur lesquels tu evolue, et si cest principalement le plat, cest l aero qui primera. Une paire de 60mm du meme poids serait top.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par snowfree52 »

FrancoisTRI a écrit :Bonjour,

Concernant ta question: sache que tu peux monter un vélo en SRAM red 10v et juste en changeant les manettes le passer par la suite en 11v
(perso j'ai monté un paire de manettes SRAM force -car 2 fois moins chers et juste 25gr plus Lourdes- sur un vélo équipé en red 10v: ça marche!).
Pour bien faire les choses, il faut juste changer les plateaux et les roulettes du dérailleur Ar (10v en 11v), et la cassette + chaine bien sûr :lol:

Pour les roues... perso, je préfère des roues légères (dans la mesure où elles restent nerveuses et rigides): mes 50 artisanales font elles aussi 1200gr, et je dois avouer que c'est celles que j'utilise les plus.

PS: Je comprends que tu as pu monter le boitier de pédalier -avec roulements céramiques- que tu avais que tu avais commandé! Cool!
ah, le derrailleur arriere 10V est compatible 11V ? mais pourquoi changer les plateaux ?

et oui le boitier va nickel ! pesé à 85Gr. merci !
Mr Motherfucker a écrit :Ca nest nullement agressif, cest une simple observation.

Je persiste sur le fait que quasiment 1600g pour une paire de 38, normalement prevues pour des parcours vallones a montagneux, ca fait 300g de trop a mon avis.
C est simple, c est le poids de mon set 60/88...
Et 300 ou 400g de moins sur une paire de roue, malgré tout, ca te cjange radicalement le comportement, si la construction suis. 1200g pour mes Bora 35, je monte aux arbres avec mon gros cul :-)

Apres, le poids n est bien sur pas le seul garant de l efficacite du train roulant, et une bonne paire de roue dynamiques et rigide sera efficace, pourvu que le poids reste encore raisonnable.

Maintenant, si on met ca en perspective avec l interet de changer de groupe, a voir ce qui te fais reellement gagner du temps et ce qui releve du confort. Dans ce cas, les criteres sont perso !

Tout depend du type de circuits sur lesquels tu evolue, et si cest principalement le plat, cest l aero qui primera. Une paire de 60mm du meme poids serait top.
la remarque n'était pas pour toi, c'était pour gadagne. :wink:

En général je fais du plat, mais de temps en temps une petite sortie montagneuse
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonsoir,
ah, le derrailleur arriere 10V est compatible 11V ? Oui

mais pourquoi changer les plateaux ? Là je dirai que c'est un truc de "puriste" donc pas nécessaire si tes plateaux sont neufs (meme en théorie ils sont plus fins : en pratique... ca marche nickel!) Par contre si tes plateaux ont déjà plusieurs milliers de kilometres au moment où tu passeras ton groupe en 11V -> les changer pour des 11v tant qu'à faire !

par contre, si ton budget est serré, alors +1 avec Mr Motherfucker concernant les roues!

C'est là qu'il est surtout intéresssant de gagner de la masse (c'est une question d'inertie), si tu trouves une paire de roue en 50 bcp plus légères que les tiennes (et performantes)... tu y gagneras plus en sensation que 400gr dans le groupe c'est évident! Perso je ne suis pas fichu de trouver une difference entre un vélo à 7 ou 7.5 kg (meme 8kg) sur le plat s'ils ont le même comportement! Par contre le même vélo avec des roues 500gr plus légères même avec mon petit niveau... je sens vraiment la difference.

A priori Gadagne est content des siennes et question matos vélo, vu son experience et le niveau qu'il a eu : Il sait de quoi il parle !
Aussi, quitte à mettre 400€, autant les investir dans les mêmes roues que lui, plutôt que dans des manettes SRAM red !
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par snowfree52 »

disons que mon budget n'est pas forcement serré, c'est juste que foutre plus de 1000€ de groupe sur un vélo qui en vaut pas beaucoup plus, je me demande si c'est pas plus interessant de racheter un autre vélo?

à la limite l'idée des roues commence à me plaire de plus en plus car c'est interchangeable facilement.

Y a t'il un lien vers ces super roues à 400€ ?

j'avoue que je lorgnais la dessus : viewtopic.php?f=7&t=58332
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par FrancoisTRI »

Ce sont de très belles roues pour monter aux arbres! je veux dire pour faire du valloné / TRI en montagne!

Avec un profil en 38, on a déja des roues aéro, aussi si tu es un gaborit léger et tonic, mais pas très puissant (donc qui ne roule pas "très" vite), cela devrait te donner bcp de satisfaction!

Néanmoins si dans ta pratique tu es un "rouleur" qui fais du plat, j'irai plutôt vers des jantes en 50 (par contre, inutile de prendre plus haut sur un cadre classique comme ton scott). Tu peux trouver des jantes artisanales neuves en 50 qui font juste 150gr de plus... pour moins cher et des jantes chinoises pour moitié prix.
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Sram Red sur mon vélo actuel ?

Message non lu par snowfree52 »

idéalement j'aurai voulu 3 sets de jantes, des pas chères et solides d'entrainement (à pneus)
une paire très légère pour la grimpette (je lorgne sur le triathlon du mont blanc ...)
une paire aero pour le plat

mais déjà j'aimerai bien voir celle de Gadagne

niveau gabarit, je ne pense pas être un coureur léger (74Kg mais je fais 1m87)
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Répondre