Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Ethanor1081
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2014 23:24

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Ethanor1081 »

Ok merci merci à tous de vos réponses :)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Gadagne »

Seb75 a écrit :Moi je donnerai juste un conseil si le vélo à vocation à rester sur le HT tout l'hiver :
ne pas oublier de desserrer la fixation du HT sur les haubans entre 2 séances pour libérer les contraintes mécaniques.
:lol: sauf que les contraintes ne sont que sur l'axe, au pire c'est au niveau des noix que ça pêterait mais j'ai jamais entendu ça de ma vie
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Doc holliday »

Gadagne a écrit :
Seb75 a écrit :Moi je donnerai juste un conseil si le vélo à vocation à rester sur le HT tout l'hiver :
ne pas oublier de desserrer la fixation du HT sur les haubans entre 2 séances pour libérer les contraintes mécaniques.
:lol: sauf que les contraintes ne sont que sur l'axe, au pire c'est au niveau des noix que ça pêterait mais j'ai jamais entendu ça de ma vie

Moi non plus. Le vélo n'a pas à être "serré" dans le HT. J'applique le serrage et j'arrête avant de voir les haubans et basses partir en flexion.
Dernière modification par Doc holliday le 20 avr. 2016 06:36, modifié 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Doc holliday »

Hypo-Crampe a écrit :
Ethanor1081 a écrit :Question (peut-être idiote mais est ce que l’utilisation excessive d'un home trainer peut engendrer la détérioration progressive d'un cadre en carbone ? (du fait de la rigidité de la structure alors que pendant l'effort le vélo bouge pas mal et le cadre est soumis à pas mal de contraintes...).
Merci de vos réponses... :)
Simplement OUI (les carbone sont étudier pour vivre ce sont des cadre qui doivent être emmené)

Les home trainer fixe bride de trop les cadres :
-que ce soit sur la fourche lorsque celle-ci est prise en plus sur un étrier (donc pas de roue avant)
- et ou également avec la retenu qui s' opère sur l'axe de roue arrière ou pour ceux muni d'une cassette là la fixation est directement sur les pates arrière.

Le poids du cycliste va également accentuer le problème.

Pour un HT fixe mieux vaut avoir un vielle alu.

Perso je préfère les rouleaux, en plus y en a qui sont muni de moniteur de puissance donc les sensations sont vraiment très proche de la route
(surtout en position chrono) et le contrôle de l' effort complet.

Au regard de mon expérience (relire plus haut ) je réitère mon NON. Le vélo qui est en photo est mon vélo que j'utilise sur HT et avec lequel je cours lorsque la météo est merdique.
Si le vélo est correctement installé dans le HT, il ne risque RIEN.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Gadagne »

Doc s entraîné pas mal, de la force ,et c est un maniaque du matos alors si on écoute pas ses conseils matos c est pas la peine de poser des questions :idea:
Ethanor1081
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2014 23:24

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Ethanor1081 »

J'utilise un ht tacx et je leur ai envoyé un mail pour savoir et il me répondu que le cadre ne risquait rien:

Dear Ethanor

This is not a problem on your Carbon frame, but as with all products and riding outside you should ride as normal as you do outside. A sprint is not a problem
There was also a germin investigation that showed that the pressure outside is higher with carbon bikes then inside trainigs
Ethanor1081
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2014 23:24

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Ethanor1081 »

Réponse de Specialized ( marque du vélo que j'ai....):

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions de l’intérêt porté à la marque Specialized ainsi qu’à nos produits.

L'utilisation de ce home-trainer ne présente aucun risque, nous utilisons un modèle similaire au vôtre pendant nos formations Body Geometry Fit et celui-ci nous satisfait parfaitement.

Nous vous souhaitons de prendre beaucoup de plaisir au guidon de votre Tarmac Pro Race 2016.

Sincères et sportives salutations.


L’EQUIPE SPECIALIZED
France, Suisse et Belgique Francophones
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Doc holliday a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :
Ethanor1081 a écrit :Question (peut-être idiote mais est ce que l’utilisation excessive d'un home trainer peut engendrer la détérioration progressive d'un cadre en carbone ? (du fait de la rigidité de la structure alors que pendant l'effort le vélo bouge pas mal et le cadre est soumis à pas mal de contraintes...).
Merci de vos réponses... :)
Simplement OUI (les carbone sont étudier pour vivre ce sont des cadre qui doivent être emmené)

Les home trainer fixe bride de trop les cadres :
-que ce soit sur la fourche lorsque celle-ci est prise en plus sur un étrier (donc pas de roue avant)
- et ou également avec la retenu qui s' opère sur l'axe de roue arrière ou pour ceux muni d'une cassette là la fixation est directement sur les pates arrière.

Le poids du cycliste va également accentuer le problème.

Pour un HT fixe mieux vaut avoir un vielle alu.

Perso je préfère les rouleaux, en plus y en a qui sont muni de moniteur de puissance donc les sensations sont vraiment très proche de la route
(surtout en position chrono) et le contrôle de l' effort complet.

Au regard de mon expérience (relire plus haut ) je réitère mon NON. Le vélo qui est en photo est mon vélo que j'utilise sur HT et avec lequel je cours lorsque la météo est merdique.
Si le vélo est correctement installé dans le HT, il ne risque RIEN.
La photo montre un HT à rouleau :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Doc holliday »

Les forums, c'est comme les bouquins, faut pas regarder que les photos, il y a le texte aussi :winch:
voir poste du 18 avril 10:59
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
specialguest
Messages : 113
Inscription : 29 juin 2012 14:42

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par specialguest »

Oui bien entendu, il y a des forces pas naturelles sur les haubans
j'ai explosé un S5 qui n'a pas été pris sous garantie installé sur un Elite HT mais actuellement le Pina a l'air de tenir le coup
j'évite depuis de pédaler en danseuse.
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par SlowMotion »

Je déterre ce post suite à l'achat d'un vélo carbone. En faisant des recherches sur le sujet, je suis tombé sur cette information :shock:

"L’utilisation des Turbo/Smart Indoor Trainers n’est pas permis avec les vélos de route SCOTT en carbone. Si vous voulez les utiliser, vous le faites à vos propres risques et SCOTT Sports SA n’assume aucun risque ou responsabilité."

Ils sont juste mega-prudents chez scott ou bien il y a réellement un risque de déterioration ? Avec mon alu, je ne me posais pas la question mais je ne voudrais pas abîmer mon nouveau vélo :?

Merci !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Jerome.A »

Avec le carbone il y a un risque de fusion car le cadre enmagasine toute l energie et finit par exploser :).


C est juste un disclaimer mais bon si tu fais 130kg et tartine de droite a gauche en danseuse ton cadre n aimera pas.

Le veritable risque c est une corosion hyper avance due a ta sueur, sur des pieces en metal , ca par contre j ai vu des images impressionantes. Donc protege le cadre et la direction et refait ta guidoline tous les ans.
By failing to prepare you are preparing to fail
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Jerome.A »

Image

et j ai vue des images similaires avec des tubes de fourches et roulements de direction..
By failing to prepare you are preparing to fail
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par Olive2244 »

Tu montres des images de sagouin, quand tu protèges ton vélo ça le fait pas :idea:
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Un Home trainer détériore-t-il le cadre du vélo au long terme ?

Message non lu par SlowMotion »

Je prends soin de protéger mon vélo contre la transpiration. Je pense aussi que le risque est limité pour peu que l'on soit vigilent. Je ne me suis pas posé de questions avec mon alu mais là, je ne voudrais endommager mon nouveau carbone. Merci pour vos retours !
Répondre