Boyau Graphene

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Toufik »

J'utilise le graghene normal pas le speed, dont j'ignorais l'existence
Objectif Nice 2014
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Boyau Graphene

Message non lu par jhr »

xophe a écrit :
ptitbouchon a écrit :A part ça, sur vos roues aero et CLM, vous êtes passés en boyaux de 25 ou vous êtes restés en 23mm ?
Un 25mm devrait être plus confortable mais un boyau l'est déjà plus qu'un pneu.

J'avoue avoir du mal à me convaincre de passer en boyau de 25mm. Auriez vous des arguments ?
Le principal avantage du boyau de 25mm sur le 23mm, c'est le rendement (mais bon si t'es encore en boyau ça ne doit pas être ta préoccupation :D ).
L'inconvénient, c'est l'aérodynamisme.
http://flocycling.blogspot.com/2016/04/ ... study.html

=> le choix idéal:
A l'avant: 23mm (privilégier l'aéro)
A l'arrière: 25mm (privilégier le rendement, c'est la roue motrice, elle supporte le plus de poids et elle est masquée du vent par le cadre)

Attention: Vérifie si le 25mm passe sur ton vélo.
:lol: :lol: N'importe quoi!! La différence d'aéro entre un 23 et 25 :roll: . Il s'agit surtout d'un gain en confort ( utile sur les longues distances), et un petit gain en rendement qui s'explique par une empreinte au sol plus large que longue et donc des forces de déformation( hystérétiques) contraires au déplacement moins importantes. Enfin ça c'est en théorie parce que si sur une épreuve de clm court ça peut avoir une importance, dans le cadre d'un tri ... :shock: Il faut de plus signaler que si l'on gonfle très fort un 20 ou un 23 la déformation du pneu au sol se réduit et on arrive peu ou prou au même rendement, avec cependant un confort réduit encore plus. Après faut essayer. Pour ma part le confort est objectivement sensible avec même cadre et même roues et ça sur plus de 3 heures sur le vélo ça a son importance.
FAYARD a écrit :
ptitbouchon a écrit :A part ça, sur vos roues aero et CLM, vous êtes passés en boyaux de 25 ou vous êtes restés en 23mm ?
Un 25mm devrait être plus confortable mais un boyau l'est déjà plus qu'un pneu.

J'avoue avoir du mal à me convaincre de passer en boyau de 25mm. Auriez vous des arguments ?
Pareil, je reste en 22/23mm. Le 25mm donne un côté pataud au velo...question d'esthétisme.
Coté esthétique c'est subjectif. Coté pratique ça n'est pas plus pataud ou moins vif en 25 qu'en 23
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Fab74ch »

jhr a écrit : Il faut de plus signaler que si l'on gonfle très fort un 20 ou un 23 la déformation du pneu au sol se réduit et on arrive peu ou prou au même rendement, avec cependant un confort réduit encore plus.
On m'a justement spécifié l'inverse sur le post "pneus ou boyaux" ==> si tu gonfles très fort, tu perds en rendement...

Sinon j'ai monté un Corsa Graphene sur la roue arrière de mon vélo (en 23mm), j'avais un veloflex extreme avant (mais 2 crevaisons sur boyaux quasi neufs).
C'est simple, je ne reconnais pas mon vélo ==> ça grimpe tout seul, j'ai gagné 2kmh au plat et je passe plus fort dans les courbes. 300km en 3 jours et pas une égratignure :sm3: :sm3:
Je déconne, je n'ai senti aucune différence, même en gonflant à 10 bars :mrgreen:
Ha si, juste je trouve ça très moche les flancs blancs, faut que je trouve le moyen de les peindre :|
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Boyau Graphene

Message non lu par jhr »

Fab74ch a écrit :
jhr a écrit : Il faut de plus signaler que si l'on gonfle très fort un 20 ou un 23 la déformation du pneu au sol se réduit et on arrive peu ou prou au même rendement, avec cependant un confort réduit encore plus.
On m'a justement spécifié l'inverse sur le post "pneus ou boyaux" ==> si tu gonfles très fort, tu perds en rendement...

Sinon j'ai monté un Corsa Graphene sur la roue arrière de mon vélo (en 23mm), j'avais un veloflex extreme avant (mais 2 crevaisons sur boyaux quasi neufs).
C'est simple, je ne reconnais pas mon vélo ==> ça grimpe tout seul, j'ai gagné 2kmh au plat et je passe plus fort dans les courbes. 300km en 3 jours et pas une égratignure :sm3: :sm3:
Je déconne, je n'ai senti aucune différence, même en gonflant à 10 bars :mrgreen:
Ha si, juste je trouve ça très moche les flancs blancs, faut que je trouve le moyen de les peindre :|
Un boyau ou pneu en 20 à 8 bars ( exemple) aura une empreinte au sol de type ellipse alors qu'un 25 aura une empreinte beaucoup moins allongée pour la même pression d'ou des forces de résistance au roulement moindre. Pour avoir une empreinte identique il faudra augmenter la pression. Ensuite c'est vrai que si tu roules sur du billard a 10 bars c'est bien, mais sur route disons normale avec un revêtement irrégulier tu auras tendance à rebondir et à perdre en liaison pneu sol d'ou la perte de rendement pour les fortes pressions sur bitume irrégulier.
Après de toi à moi si les différences sont bien réelles en laboratoire.... in situ pour des quidams comme nous et pour des distances d'au moins 20 km sur route à qualité variable je suis très dubitatif sur un éventuel gain chronométrique. Par contre le confort sur la partie vélo dans le cadre d'un tri est peut être intéressant à considérer.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Boyau Graphene

Message non lu par xophe »

jhr a écrit :N'importe quoi!! La différence d'aéro entre un 23 et 25
Bien sûr qu'il y a un gain aéro non négligeable avec un pneu qui fait 2mm de moins en largeur!
Sur toute la hauteur de la roue, tu gagnes environ 14cm2 de surface frontale.
En plus, si le pneu a la même largeur que la jante, l'écoulement du flux d'air est meilleur.
Les tests en soufflerie le confirment (Cf. le lien que j'ai mis).
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par ptitbouchon »

Fab74ch a écrit :
jhr a écrit : Il faut de plus signaler que si l'on gonfle très fort un 20 ou un 23 la déformation du pneu au sol se réduit et on arrive peu ou prou au même rendement, avec cependant un confort réduit encore plus.
On m'a justement spécifié l'inverse sur le post "pneus ou boyaux" ==> si tu gonfles très fort, tu perds en rendement...

Sinon j'ai monté un Corsa Graphene sur la roue arrière de mon vélo (en 23mm), j'avais un veloflex extreme avant (mais 2 crevaisons sur boyaux quasi neufs).
C'est simple, je ne reconnais pas mon vélo ==> ça grimpe tout seul, j'ai gagné 2kmh au plat et je passe plus fort dans les courbes. 300km en 3 jours et pas une égratignure :sm3: :sm3:
Je déconne, je n'ai senti aucune différence, même en gonflant à 10 bars :mrgreen:
Ha si, juste je trouve ça très moche les flancs blancs, faut que je trouve le moyen de les peindre :|
J'utilise justement un Veloflex Extreme actuellement et ton retour d'expérience m'intéresse donc.
Si je comprends bien, aucune différence de performance apparemment. faut quand même dire que le veloflex c'est déjà top.
Par contre, tu n'as pas crevé avec le Graphene alors qu'avec les Veloflex oui. C'est déjà un plus.

Enfin, complètement d'accord avec toi : quelle idée d'aller mettre des flancs beiges. Je trouve ça moche aussi. C'est peut être ce qui me freine le plus à essayer ce boyau.


Et pour les autres : vous ressentez vraiment une différence de rendement ou de confort entre du 23mm et du 25mm en boyau ? Je dis bien avec des boyaux, pas des pneus. Des boyaux haut de gamme souples (pas les Conti), c'est déjà bien confortables.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Doc holliday »

J'utilise depuis 11 ans des boyaux. Des Véloflex et Vittoria depuis 6 et 8 ans je pense.

Pour les Véloflex, je monte des Extreme et des Carbon respectivement à l'avant et à l'arrière et ce, sur les vélos de route. Avec une de mes paires de roues, je monte des Vittoria Corsa CX 3
Pour le CLM j'utilise des Veloflex Carbon à l'avant et à l'arrière.

Je ne pense pas avoir crevé avec les Extreme (mais bon, ils sont à l'avant). Quelques crevaisons avec les Carbon mais en autant de km (12 000/an) c'est rien.
Quelques crevaisons également avec les Vittoria que j'utilise beaucoup moins.

Depuis quelques semaines, j'ai monté sur le CLM un Veloflex Arenberg. Donc le même que le Carbon mais en 25. Je suis donc en Carbon à l'avant et en Arenberg à l'arrière sur la Paraculaire.

Depuis, 3 entrainements et un CLM. Montage validé ! Après, tout dépend de l'état de la chaussée. Par chez moi, la route ressemble à certains endroits à de la râpe à fromage ou/et de la tôle ondulée. Le plus en confort et en rendement est indiscutable.

Par contre, je roule aussi à un endroit où la route est repassée à la pattemouille et là, je dois dire que je n'en vois pas l'utilité.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Jean-Charles »

Sur les roues d'hiver j'avais monté des pneus en 28. Ce génial, on ne sent même plus les pavés ! :mrgreen:
Bon par contre j'ai dû les virer ça touchait les étriers de freins.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par ptitbouchon »

Je ne sais pas si c est parce qu ils ne se vendent pas mais le prix des Graphene baissent.
Je viens de les voir à 62€ chez Dutouron.
On passe donc sous le prix des Veloflex.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par ptitbouchon »

Fab74ch a écrit : Ha si, juste je trouve ça très moche les flancs blancs, faut que je trouve le moyen de les peindre :|
J ai trouvé la solution pour les flancs blancs. Je vais les peindre à la bombe.
Sans deconner. J ai fais un essai hier sur un boyau Conti avec flancs marrons. Ca le fait.

Sinon, pour en revenir à la section des boyaux, si les 25mm ont vraiment un meilleur rendement, comme ils sont plus confortables, pourquoi vendre encore des 23mm ?
Vous êtes sûr que c est pas encore un coup marketing le rendement des 25mm pour nous faire acheter des nouvelles roues, voire des nouveaux vélos si les 25mm ne passent pas sur nos cadres ?
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Doc holliday »

Moi je n'y vois d'intérêt que sur les chaussées en mauvais état. Partout ou la route est nickel, le 23 est très bien.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Fab74ch »

ptitbouchon a écrit :
Fab74ch a écrit : Ha si, juste je trouve ça très moche les flancs blancs, faut que je trouve le moyen de les peindre :|
J ai trouvé la solution pour les flancs blancs. Je vais les peindre à la bombe.
Sans deconner. J ai fais un essai hier sur un boyau Conti avec flancs marrons. Ca le fait.
Alors, tu as roulé avec? ça tient?
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par ptitbouchon »

Vu comment j ai ete secoué le weekend dernier sur 2 sorties de 3h sur mon CLM, j ai finalement décidé de rester un boyau en 25mm.
J ai recu le Graphene 25mm vendredi, je l ai peint et j ai roulé avec hier.
3h50, je me suis senti moins secoué.
Quant a la couleur, je peux dire que j ai créé le Graphene Black Édition.
Ok, de près, on voit que la couleur n est pas totalement homogène ( il y a eu qques petites craquelures quand j ai dégonflé le boyau pour le monter- je l ai peint à la bombe gonflé mais non monté sur la roue) mais avec du recul je trouve le résultat très satisfaisant.
Pas de dégradation constatée après la sortie. Je précise quand même que nous n avons pas eu de pluie.
Je vois a poster des photos ASAP.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par ptitbouchon »

ptitbouchon a écrit :Vu comment j ai ete secoué le weekend dernier sur 2 sorties de 3h sur mon CLM, j ai finalement décidé de rester un boyau en 25mm.
Je voulais écrire "tester" un boyau de 25mm
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Fab74ch »

ptitbouchon a écrit :Vu comment j ai ete secoué le weekend dernier sur 2 sorties de 3h sur mon CLM, j ai finalement décidé de rester un boyau en 25mm.
J ai recu le Graphene 25mm vendredi, je l ai peint et j ai roulé avec hier.
3h50, je me suis senti moins secoué.
Quant a la couleur, je peux dire que j ai créé le Graphene Black Édition.
Ok, de près, on voit que la couleur n est pas totalement homogène ( il y a eu qques petites craquelures quand j ai dégonflé le boyau pour le monter- je l ai peint à la bombe gonflé mais non monté sur la roue) mais avec du recul je trouve le résultat très satisfaisant.
Pas de dégradation constatée après la sortie. Je précise quand même que nous n avons pas eu de pluie.
Je vois a poster des photos ASAP.
Merci pour ton retour. Tu as utilisé quoi comme bombe de peinture?
Je suis preneur des photos :wink:
Répondre