Boyau Graphene

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Mr Motherfucker »

Et les CXIII valent le coup?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Doc holliday »

Mr Motherfucker a écrit :Et les CXIII valent le coup?

Dans l'absolu ou par rapport à un prix sur un site bien précis ?

Si c'est de manière générale, je trouve (après c'est pareil, ce sont les sensations pas le résultats de tests avec capteurs machin chose) que la version boyau est moins transcendante que la version pneu.
En boyau je lui préfère les Veloflex (Carbon et Extreme)
En pneu, j'utilise la version 25mm qui me ravi par sa tenue de route, son confort. Par contre, je les laisses sécher quelques mois (au moins 6) et cela minimise fortement les petites coupures.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Mr Motherfucker »

C'est bon à savoir ;-)
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par ptitbouchon »

Mr Motherfucker a écrit :Et les CXIII valent le coup?
Personnellement, je trouve les CX III sont très confortables; bien plus que les continental compétition (qui sont une galère à monter). Je trouve aussi que c est le meilleur rapport qualité/prix.
J ai acheté un Veloflex Carbone, mais à 67€, j ai pleuré quand j ai crevé après 500km. Je n ai pas senti une énorme différence avec les Vittoria.
Mais comme l a dit doc holliday, ce ne sont que des sensations.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par ptitbouchon »

Au fait, vous les prenez en 23 ou en 25 les boyaux ?
La grande mode est aux pneus de 25. Quel interet pour des boyaux à part un petit gain de confort ?
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Frank »

ptitbouchon a écrit :Au fait, vous les prenez en 23 ou en 25 les boyaux ?
La grande mode est aux pneus de 25. Quel interet pour des boyaux à part un petit gain de confort ?
Bonjour!
Oui, il y a un plus en confort en 25 plutôt qu'en 21 et 23, car plus c'est large moins on est obligé de mettre de pression, et plus c'est large, plus il y a de matière élastique (c'est d'ailleurs pour cela qu'à section égale un boyau est souvent plus confortable qu'un pneu, la matière élastique de ce dernier ne faisant pas toute sa circonférence, le boyau si).
Mais un bon boyau bien souple apporte déjà un gros plus en confort, qu'il soit en 21, 22 ou 23. Le fait de passer en 25 voire 28 (on en voit sur certaines classiques ardennaises, certes ce sont des courses spécifiques, mais c'est un signe), outre le confort fait paraît-il gagner aussi en tenue de route (ça doit être vérifiable) et même en aéro si la jante est adaptée (plus difficile à vérifier, et pour un gain peut-être négligeable pour un amateur).
Je pense que c'est le matos qui doit aider à la décision: la courbure de la surface encollable de certaines jantes n'acceptent peut-être pas les trop gros boyaux, et certains cadres non-plus.
A+!
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par triathlonnature »

Vittoria est de loin la marque la plus proposée en terme de boyau mais le problème récurrent reste les crevaisons et donc je suis allé voir ailleurs Veloflex pour ne pas les citer
A voir mais çà reste cher quand même
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Doc holliday »

triathlonnature a écrit :Vittoria est de loin la marque la plus proposée en terme de boyau mais le problème récurrent reste les crevaisons et donc je suis allé voir ailleurs Veloflex pour ne pas les citer
A voir mais çà reste cher quand même

Comme je l'ai précisé plus haut, je suis utilisateur de Veloflex et de Vittoria.

Outre, toujours comme précisé plus haut, le fait que je préfère le touché de route des Veloflex au Vittoria, j'ai beaucoup moins crevé en Veloflex. Des petites coupures sont légion sur les Vittoria, quasi pas sur les Veloflex.

Maintenant dans ce monde idyllique, il y a quand même un problème avec les Veloflex. Il y a eu une série qui avait des chambres à air poreuses. Résultat, la fin d'une sortie de quelques dizaines de km se faisait avec une pression mini. La solution était (je parle au passé parce que cela concernait les fabrications de l'année 2012 ou 2013 je crois) d'y injecter la valeur de quelques seringues (2 à 3) de latex liquide style Notubes.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par ptitbouchon »

Vu le prix des Veloflex, il faudrait maintenant les comparer aux Vittoria Graphene pour déterminer que est le meilleur.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Boyau Graphene

Message non lu par Doc holliday »

ptitbouchon a écrit :Vu le prix des Veloflex, il faudrait maintenant les comparer aux Vittoria Graphene pour déterminer que est le meilleur.

J'ai l'impression que les Graphene seront plus chers
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par triathlonnature »

Véloflex à 65 euros chez cycletyres 85 pour un Graphene
le nombre de marques qu'ils vendent est impressionnante et étonnamment (je me suis trompé oups) c'est Swchalbe qui est la marque la plus représenté 143 boyaux contre 130, il me semble pour Vittoria
La première fois j'ai choisi par rapport au % de remise accordé sur une base de 80 à 100 euros prix public et c'est comme cela que j'ai acheté des Véloflex c'est comme cela que je me suis retrouvé avec des Michelin des Gommitalia et Hutchinson j'ai décollé ceux là après avoir roulé avec chacun (je les ai toujours) et après avoir fait des recherches (sur ce forum notamment) j'ai acheté des Véloflex
Je roulais sur des Corsa Cx j'en ai crevé 3 sur 4 le dernier est avec les autres c'est pour cela que j'ai cherché un site internet qui me proposais du choix

Les Corsa Cx n'aime pas la pluie c'est ce que je vérifierai à votre place pour les Graphene
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par ptitbouchon »

Pas d autre retour d expérience avec les boyaux Graphene ?
Pour les triathlètes que nous sommes, j'ai l'impression que c'est résistance à la crevaison qui est le critère déterminant.
Quant aux critères du rendement, certains ont mesuré des différences de quelques Watts d un boyau a un autre. Mais qu'est la différence cela fait en temps ? Quelques secondes, quelques minutes, quelques dizaines de minutes sur un Ironman ?
Là-dessus je n'ai rien trouvé même en tapant plusieurs recherches sur Google.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Boyau Graphene

Message non lu par totor44 »

ptitbouchon a écrit :Pas d autre retour d expérience avec les boyaux Graphene ?
Pour les triathlètes que nous sommes, j'ai l'impression que c'est résistance à la crevaison qui est le critère déterminant.
Quant aux critères du rendement, certains ont mesuré des différences de quelques Watts d un boyau a un autre. Mais qu'est la différence cela fait en temps ? Quelques secondes, quelques minutes, quelques dizaines de minutes sur un Ironman ?
Là-dessus je n'ai rien trouvé même en tapant plusieurs recherches sur Google.
C'est normal. tu ne peux pas te contenter d'une différence de watt pour calculer un gain.
C'est plus compliqué, ca dépend du parcours, de ton poids, de ton coef aéro, ...
Va voir ça : https://www.bestbikesplit.com/
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Boyau Graphene

Message non lu par chocho »

quelques dizaines de minutes sur un Ironman ?

Une seule dizaine et tous les triathlètes s'en équipent ! :lol:
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Boyau Graphene

Message non lu par ptitbouchon »

totor44 a écrit :
ptitbouchon a écrit :Pas d autre retour d expérience avec les boyaux Graphene ?
Pour les triathlètes que nous sommes, j'ai l'impression que c'est résistance à la crevaison qui est le critère déterminant.
Quant aux critères du rendement, certains ont mesuré des différences de quelques Watts d un boyau a un autre. Mais qu'est la différence cela fait en temps ? Quelques secondes, quelques minutes, quelques dizaines de minutes sur un Ironman ?
Là-dessus je n'ai rien trouvé même en tapant plusieurs recherches sur Google.
C'est normal. tu ne peux pas te contenter d'une différence de watt pour calculer un gain.
C'est plus compliqué, ca dépend du parcours, de ton poids, de ton coef aéro, ...
Va voir ça : https://www.bestbikesplit.com/
Je vais regarder cela mais apparement il faut être inscrit.
chocho a écrit :quelques dizaines de minutes sur un Ironman ?

Une seule dizaine et tous les triathlètes s'en équipent ! :lol:
Oui, j'imagine bien qu'un changement de boyau ne fait pas gagner plusieurs dizaines de minutes :wink:
Ma question est plutot de savoir comment objectiver une différence de rendement.
Je suis pret à mettre 40€ de plus sur un boyau à condition soit de moins crever, soit d'avoir un gain de vitesse mesurable.

OK, j'admet que je n'ai pas non plus mesuré le gain de vitesse entre des roues carbone profilées et des roues alu à 500€, mais sur des pneumatiques, la différence me semble tout de même plus difficilement perceptible.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Répondre