montage nouveau cadre avec ancien composant

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par atiz »

salut tout le monde,

j'étais jusqu'à l'année dernière, date à laquelle ou j'ai eut un léger accident (mais qui a suffit à briser le cadre) l'heureux possesseur d'un cervelo R3 de 2008 équipé full dura ace 7800.
un an après l'assurance ayant fait son travail, j'ai depuis septembre une nouvelle monture fort sympa.

mais je suis un peu nostalgique de mon ancien r3.
j'ai récupéré toutes les pièces de mon ancien vélo, et j'ai donc commencé à regarder les cadre à vendre sur troc vélo.

j'ai trouvé une affaire sympa avec un cadre cervélo r3 à ma taille. celui ci est un "SL" et il est de 2011.

la intervient ma question, n'étant pas une foudre en bricolage et mécanique, comment savoir si toutes les pièces que j'ai en ma possession seront adaptables sur le futur cadre? car comme le cadre est plus récent, je me posais la question de la compatibilité du dura ace 7800, passage de câbles, du pédalier etc.

y'a t'il des choses à savoir à ce sujet? j'ai jamais monté de vélo! des questions à poser au vendeur?

derniere question, mon ancien cervélo était equipé de roue shimano dura ace 7800. hors j'ai plié la roue avant dans l'accident. je n'arrive pas à trouver la même roue d'occasion. quelle roue pourrait elle la remplacer, sans que cela ne choque esthétiquement et sans que cela ne revienne à un prix trop élevé!
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par Julien-ch »

Salut,

Les groupes sont standards, j'ai un R3 de 2009 qui était monté en Ultegra 6800 j'ai tout passé en dura ace 7900.
Il faut que tu regardes le type du boitier de pédalier, mais normalement ça devrait être la même chose. Sinon pour les gaines de freins et les vitesses.

J'ai racheté un pack jag wire à 35€ pour que les gaines ainsi que les cables soient proprement montés... Ce n'est pas sur ce genre de composant que j'économises, faire passer des cables de freins à moitié couper dans des gaines, c'est pas forcement ce qui me plait le plus...

Mais si tu bricoles un peu ce n'est pas vraiment un truc très complexe. L'indexation c'est un peu plus galère mais ça se fait aussi...

Un detail important, il faut que tu saches si tu pars sur du 10 ou 11 vitesses (en fonction de tes leviers de freins et de ta cassette et de ta chaine), les derailleurs sont de toutes les façons compatibles 10v et 11v.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par Doc holliday »

Chez Cervelo, ils ont pour le BDP depuis quelques temps un standard à eux (BBRright). Je ne suis pas assez connaisseur en Cervelo pour t'en dire plus. A vérifier donc.

Pour les dérailleurs qui seraient compatibles entre 10 et 11v c'est vrai pour l'avant, surement pas vrai pour l'arrière
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par atiz »

ouai mais le derailleur (10 vitesses) je garde tout ce que j'avais sur l'ancien donc il n'y'aura pas de soucis de compatibilité (même roue même cassette, même groupe!) non?

le boitier de pédalier on m'en à parlé aussi, mais je ne sais pas trop comment vérifier, c'est juste le diametre du "trou " qui entre en jeu????

et pour cable et gaine je vais tout racheter,, j'prendrai du specifique shimano 7800 ça suffit? c'est quoi la différence avec le pack jag wire?

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par Julien-ch »

atiz a écrit : ouai mais le derailleur (10 vitesses) je garde tout ce que j'avais sur l'ancien donc il n'y'aura pas de soucis de compatibilité (même roue même cassette, même groupe!) non?
Normalement no-souci, juste le pédalier et ta BDP qui devront être compatibles avec ton nouveau cadre.
atiz a écrit : mais je ne sais pas trop comment vérifier, c'est juste le diametre du "trou " qui entre en jeu????
Comme le dit Doc, il y a un nouveau système chez Cervelo: http://www.velotech.fr/boitier-de-pedalier-standards/

et pas mal de standards, le trou comme tu dis, mais également le filetage... en même temps c'est pas bien grave, tu regardes le BDP que tu dois monter sur ton nouveau cadre (c'est quoi le modèle exact et l'année?) et au pire si le boitier actuel que tu as ne passe pas, tu devras racheter un BDP pour ton nouveau cable compatible avec ton pédalier (c'est quoi déjà ton pédalier?)

atiz a écrit : ... j'prendrai du specifique shimano 7800 ça suffit? c'est quoi la différence avec le pack jag wire?
Je dirais le prix dans un premier temps, après le pack que j'avais pris, les cables sont auto-lubrifiés car ils sont recouvert de Teflon. Je n'ai eu aucuns soucis au montage, j'ai même refait le câblage sur mon CLM avec un autre pack.
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par atiz »

merci beaucoup pour tes réponses très instructibles
mais le cadre a été vendu, il m'est passé sous le nez j'ai pas été assez réactif! dommage.

mon pédalier c'eest dura ace 7800 comme tout les composants que j'ai en ma possession. il me manquait juste un nouveau cadre.
du coup si je commence a regarder autre chose que les cadres cervélo, tout mon groupe+ frein sera compatible et au pire il fat que je rachete juste le boitier de pédalier c'est ça?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par FAYARD »

atiz a écrit :merci beaucoup pour tes réponses très instructibles
mais le cadre a été vendu, il m'est passé sous le nez j'ai pas été assez réactif! dommage.

mon pédalier c'eest dura ace 7800 comme tout les composants que j'ai en ma possession. il me manquait juste un nouveau cadre.
du coup si je commence a regarder autre chose que les cadres cervélo, tout mon groupe+ frein sera compatible et au pire il fat que je rachete juste le boitier de pédalier c'est ça?
Oui.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par Doc holliday »

FAYARD a écrit :
atiz a écrit :merci beaucoup pour tes réponses très instructibles
mais le cadre a été vendu, il m'est passé sous le nez j'ai pas été assez réactif! dommage.

mon pédalier c'eest dura ace 7800 comme tout les composants que j'ai en ma possession. il me manquait juste un nouveau cadre.
du coup si je commence a regarder autre chose que les cadres cervélo, tout mon groupe+ frein sera compatible et au pire il fat que je rachete juste le boitier de pédalier c'est ça?
Oui.

Pas exactement ! si ton cadre est en BSA oui ! Si c'est un PF30 ou BB30 c'est un peu plus compliqué. Voir avec les produits Rotor ou FSA si compatibilité.
Perso, sans te vanner, vu que tu n'as pas l'air hyper pointu en mécanique vélo, je prendrais un cadre avec boitier BSA pour être certain que ton pédalier va aller sans aucun changement ni coûts supplémentaires.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par Vank »

Le pédalier shimano Dura ace-7800 est sur le design hollowtech II

Tu peux donc monter ton pédalier sur à peu près tous les cadres moyennant l'utilisation des bons adaptateurs (voir chez rotor, chez wheels , chez FSA par exemple ou ICI dans le cas d'un trek en BB90).

Si tu veux faire le montage toi-même, quelque soit ton choix, prévois d'investir une 20aine d'euros dans l'achat de l'outil adapté.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par Julien-ch »

Vank a écrit :Le pédalier shimano Dura ace-7800 est sur le design hollowtech II

Tu peux donc monter ton pédalier sur à peu près tous les cadres moyennant l'utilisation des bons adaptateurs (voir chez rotor, chez wheels , chez FSA par exemple ou ICI dans le cas d'un trek en BB90).

Si tu veux faire le montage toi-même, quelque soit ton choix, prévois d'investir une 20aine d'euros dans l'achat de l'outil adapté.
Perso, la base pour tout bien monter sur carbone c'est une clef dynamométrique avec petite résistance (2-24Nm) pour monter l'ensemble des composant et ne pas passer au travers...

Image

Après si tu dois monter toi-même le BDP et en fonction de ce dernier tu auras besoin de:

une clé dynamométrique plus grosse (>35Nm) avec un outil spéciale
Image

ou un outil spécial bb30

Image

Si tu veux faire ce montage q'une seule et unique fois, je te conseille de faire monter tes roulements chez ton vélociste pour que ça soit fait proprement, et que tu n'est pas investi dans des outils que tu ne te serviras jamais...
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par atiz »

ok super!

j'apprends énormément de chose, je ne savais pas qu'il y'avait autant de standard pour les boitiers!
jvoyais ça beauoup plus simple niveau des boitiers, j'ai bien fait de vous poser la question.

pour les outils je vais investir, avec la dynamometrique etc j'vois pour le long terme j'espere un jour etre un expert en bricolage vélo ;)

du coup quand je regarde les cadres, comment savoir si il est bsa?? Y'a un site qui répertorie les cadres suivant les boitiers adaptables???
si bsa pour moi c'est le plus simple!!
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par Julien-ch »

Ba faut plutot que tu choisisses un cadre qui passe à tes mensurations, plutôt que de regarder si c'est un BSA ou pas.

En gros, tu prends tes cote, (longueurs avant bras etc..) pi tu regardes après ce qui passe pour toi, en fonction du "stack et reach"

Un exemple de site pour t'aider à calculer: http://www.fitandfind.com/smartfit-fram ... search.htm
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: montage nouveau cadre avec ancien composant

Message non lu par Doc holliday »

atiz a écrit :ok super!

j'apprends énormément de chose, je ne savais pas qu'il y'avait autant de standard pour les boitiers!
jvoyais ça beauoup plus simple niveau des boitiers, j'ai bien fait de vous poser la question.

pour les outils je vais investir, avec la dynamometrique etc j'vois pour le long terme j'espere un jour etre un expert en bricolage vélo ;)

du coup quand je regarde les cadres, comment savoir si il est bsa?? Y'a un site qui répertorie les cadres suivant les boitiers adaptables???
si bsa pour moi c'est le plus simple!!

Tu as raison, regarde d'abord le type de boitier. En fait les boitiers BSA sont les plus anciens (avec les italiens... idem que BSA mais les 2 pas dans le même sens) et surement les moins problématiques. Tu es sûr de ne pas être emmerdé.

Quand tu auras trouvé ton vélo, la taille ne sera plus qu'une formalité.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre