Support compteur imprimé 3D

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Julien-ch »

Vu qu'en ce moment je suis au repos pour cause de blessure, maudite tendinite au tendon d'Achille... Je bricole un peu sur mon CLM en espérant me remettre assez vite pour Aix...

Ceci dis, j'ouvre ce sujet, parce que j'ai pas mal cherché sur le net, et je n'ai pas trouvé de porte Compteur qui me convenait.

Je suis parti d'un truc tout simple, un cylindre qui relit les deux prolongateurs d'un diamètre de 26 imprimé en 3D.

Le truc est également faisable avec du PVC, suffit d'avoir la couleur qui passe bien avec les prolongateurs.

Voici ce que ça donne:

Image

Image

Image

Bien sur il y a pas mal de trucs à améliorer, comme l'aspect de la surface, et peu être faire un plat sur un coté... Mais si comme moi vous avez du mal à trouver des support pour les anciennes versions type 705 etc.. ça peu être une idée...
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Mathdok »

Ton post tombe à point, je me trouve bien ennuyé avec ça:
Image
N'y a t'il rien de prévu dans le commerce? On en est forcement réduit à bricoler? Sur des machines qui coutent un bras c'est quand même le comble d'en être réduit aux bouts de tuyaux (aussi pertinent soit ton idée Julien)
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par gauthiergd »

+1. Je soigne moi aussi une tendinite avec arrachement partiel du tendon d'Achille et +1 je bricole aussi un repose compteur. Je vous expliquerai ca si j'obtiens les résultats souhaité...
nours
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2015 11:33
Localisation : Le Mont sur Lausanne

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par nours »

Sympa comme idée.

Avec 2-3 côtes, je peux vous modéliser ça en 3D si ça vous tente. Les imprimantes 3D accepte quoi comme fichier ?
La Chevrotine
Messages : 58
Inscription : 18 déc. 2013 22:40

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par La Chevrotine »

Si on n'a pas d'imprimante 3D, il est également possible de découper un tube d'aspirine pour obtenir la même forme de tube.

Sinon Timtri13 avait fait un post dans le temps où il expliquait comment faire son propre support compteur à partir d'un pull buoy.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Doc holliday »

Bonjour,

Voici ce que j'avais fait sur mon ancien CLM (E114 sept 2011)
https://www.youtube.com/watch?v=iNFaquyG5mY

Et sur le nouveau (E118)
Image
Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par francky48 »

La Chevrotine a écrit :Si on n'a pas d'imprimante 3D, il est également possible de découper un tube d'aspirine pour obtenir la même forme de tube.

Sinon Timtri13 avait fait un post dans le temps où il expliquait comment faire son propre support compteur à partir d'un pull buoy.
Oui et il me semble Doc Holyday (je ne suis pas sûr ) avait fait un très bon tuto aussi avec un résultat sympa
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Doc holliday »

francky48 a écrit :
La Chevrotine a écrit :Si on n'a pas d'imprimante 3D, il est également possible de découper un tube d'aspirine pour obtenir la même forme de tube.

Sinon Timtri13 avait fait un post dans le temps où il expliquait comment faire son propre support compteur à partir d'un pull buoy.
Oui et il me semble Doc Holyday (je ne suis pas sûr ) avait fait un très bon tuto aussi avec un résultat sympa

Grillé francky48 :wink: :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par francky48 »

Doc holliday a écrit :
francky48 a écrit :
La Chevrotine a écrit :Si on n'a pas d'imprimante 3D, il est également possible de découper un tube d'aspirine pour obtenir la même forme de tube.

Sinon Timtri13 avait fait un post dans le temps où il expliquait comment faire son propre support compteur à partir d'un pull buoy.
Oui et il me semble Doc Holyday (je ne suis pas sûr ) avait fait un très bon tuto aussi avec un résultat sympa

Grillé francky48 :wink: :lol:
Non mais moi je parlais de Doc Holyday avec 1 l :mrgreen: .
Doc holliday a écrit :Bonjour,

Voici ce que j'avais fait sur mon ancien CLM (E114 sept 2011)
https://www.youtube.com/watch?v=iNFaquyG5mY

Et sur le nouveau (E118)
Image
Image
Enfin bref la preuve en images :wink:
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Julien-ch »

Doc holliday a écrit :Bonjour,

Voici ce que j'avais fait sur mon ancien CLM (E114 sept 2011)
https://www.youtube.com/watch?v=iNFaquyG5mY

Et sur le nouveau (E118)
Image
Image
Une petite question, tu fais comment pour faire tenir le support au milieu des prolongateurs? tu as percé les tiges?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Doc holliday »

Non pas de perçage :sm10:

Ajustage au quart de poil à la lime demi-ronde
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Julien-ch »

Doc holliday a écrit :Non pas de perçage :sm10:

Ajustage au quart de poil à la lime demi-ronde
Du beau boulot :)
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par YannH »

oui j'avais fait un peu le même système avec une bout de tringle en bois peinte en noire :shock:
Avantage : système très léger et facilement ajustable avec une rape à bois ronde.
Collée avec du Sika noire (lisser à la salive..miam..), même couleur que le prolongateur, ça faisait pas trop bricolage et bien fini.
Depuis peu j'ai un Argon 18 (e118 next) et y a un tube prévu avec, fixé avec 2 rilsans (bof).
Sinon, sur certains systèmes d'hydratation, y a qqchose de prévu pour mettre un compteur.

http://www.materiel-velo.com/1846322-sy ... -fc35.html

Par contre, ça dépend des aimants et compteurs, des fois le récepteur est trop loin de l'emetteur et ça capte pas le signal....d'autant que la réserve est entre les 2 :?
C'est le cas avec mon compteur Cateye Slice sans fil, ça marchait pas génial, faudra que je ressaye..
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Doc holliday »

Sur le E114, j'avais pris un morceau de prolongateur et ça allait. Le diamètre des prolongateurs, même rond, laissait le support Garmin en place.

Quand j'ai eu le E118, il y avait un tube percé (comme le précise YannH) du même diamètre que les prolongateurs. Quand j'ai vu ça je n'ai pas pu m'empêcher de penser "ah les salauds, ils ont pompé mon système mais en moins bien (2 rilsans alors que moi c'était un ajustage au quart de poil sans rien - ni colle ni rilsan)"

Le problème c'est qu'entre temps, le diamètre des prolongateurs avait diminué et le support Garmin avait tendance à tourner autour du "pontet".

J'ai donc pris un morceau de tube de selle d'un LOOK 986 E-Post et là le support ne bouge plus.

Sur la photo le système proposé d'origine par Argon 18 posé à coté du morceau de E-Post.

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Mathdok »

nours a écrit :Sympa comme idée.

Avec 2-3 côtes, je peux vous modéliser ça en 3D si ça vous tente. Les imprimantes 3D accepte quoi comme fichier ?
ça me tente carrément ta proposition, j'ai vu cet aprèm qu'il y a un gars à côté de chez moi qui propose des impressions 3D.
En revanche je n'ai aucune idée des couts
Répondre