Support compteur imprimé 3D

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nours
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2015 11:33
Localisation : Le Mont sur Lausanne

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par nours »

Hello,

Premier jet, je suis pas dans la plasturgie, donc un peu d'indulgence : j'ai un peu travaillé au pif avec les exemples que je peux trouver autour de moi (épaisseur etc.).

Image

Pour le diamètre du tube du prolongateur le mien fait 24mm, je pense ça doit être standard ?
Pour l'instant j'ai pris un diam 26mm pour l'ouverture, à affiner selon si on veut mettre une petite bande de caoutchouc. Je crains un peu les mouvements relatifs des 2 barres qui auraient tendance à faire péter les fixations.
Épaisseur globale : 1.5mm avec plus dans la zone des vis pour noyer les têtes et résister au couple de serrage.

J'ai pensé fixer avec 2 vis M4 / 6 pans creux, dont la tête serait noyée, idem pour l'écrou bas de l'autre côté.

Image

Image

Pour la partie centrale, j'ai repris la même forme cylindrique que celle proposée jusque là, faut qu'on discute pour l'interface avec le support que je n'ai pas. Il me faudrait des dimensions et en fonction j'adapterais. Idem pour l'entraxe entre les 2 barres du prolongateur.

On peut imaginer une forme un peu plus aéro pour gagner des pouièmes :)

Suggestions bienvenues pour faire évoluer cette proposition.

Si jamais ma version 0 c'est ça : Image

a+ :D
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Mathdok »

merci pour ta suggestion.
Pour ma part je cherche plus du côté du support fixé sur une seule barre, afin qu'elles gardent leur souplesse sans contrainte qui pourrait les péter.
J'ai trouvé ça, on peut le pivoter, ça à l'air pas mal non?
http://www.kcnc.fr/contents/fr/p284_sup ... -kcnc.html
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par gauthiergd »

Bonne avancée de mon support compteur maison (pas 3D mais fabrication artisanale).
J'ait fait le moule en forme d'aile d'avion den fibre de verre, il s'intègre nickel dans le guidon entre les prolongateurs.
Le carbone est commandé, j'attend la livraison la semaine prochaine...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Gadagne »

Attention à l'angle ,soit ça va te donner trop d'adhérence à la roue avant et rendre la direction lourde soit tu risque de décoller de l'avant :?
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par gauthiergd »

:lol: :lol: :lol: :lol: excellent mais j'y ai pensé et dans le sens où je l'ai mise ça va au contraire faire décoller la roue avant. Je devrai mettre tout le poids de mon corps sur le guidon dans les virages afin que la roue garde le contact avec le sol pour pouvoir virer :lol: :lol: :lol: :lol:

Non évidement la forme aéro, c'est juste pour le look...
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par xophe »

Tu as prévu d'intégrer le compteur dans ton support pour qu'il affleure juste la surface?

Ce n'est pas ridicule de faire un support profilé, ça divise par 10 son "drag" par rapport à un tube rond.
Au contraire, si tu as un vélo aéro avec freins intégrés, câbles intégrés etc. ce serait bête de poser un compteur comme une m... au milieu du prolongateur!

Image
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par gauthiergd »

L'intégration j'y ai bien pensé mais je ne maîtrise pas assez bien la mise en œuvre du carbone pour faire quelque chose de propre et compliqué à la fois.
De plus, c'est un compteur polar et il faut faire un quart de tour pour l'enlever donc intégration dans le support profilé difficile voir impossible
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par gauthiergd »

Tu m'as fait réfléchir Xophe, merci. Je pense que je pourrais quand meme tenter d'intégrer le support du compteur, histoire qu'il ne soit pas perché 2cm au dessus de mon support mais qu'il soit à fleur. Je pense que je vais risquer en espérant pas tout foirer...
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par gauthiergd »

Voilà fini pfiouwwwww. Ce fut moins évident que prévu mais le résultat est plutôt plaisant a mes yeux...
Résultat final, 42gr avec un insert en alu pour pouvoir accueillir une vis pour un porte bidon avant sous le support et avec le support Polar d'origine intégré.
Le compteur pèse lui 52gr.
Qu'en pensez vous?

http://www.hostingpics.net]Image[/url]
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par octave »

Joliiiiiii!!!

:)
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par jat.gab »

Beau travail, je trouve l'intégration très bien réussi :D
keke27
Messages : 155
Inscription : 21 mai 2013 19:45

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par keke27 »

Voici mon support compteur Garmin fabriquer à partir d'un morceaux de plexiglace
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par Doc holliday »

Nickel !!! Très beau travail. Dommage que tes photos ne fassent pas l'objet d'un sujet complet avec tuto bien détaillé (oui je sais, je suis gourmand) :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par YannH »

Keke27, ta photo n'est pas passée !
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Support compteur imprimé 3D

Message non lu par gauthiergd »

Merci doc holliday, je n'ai pas fait un tuto car je ne pensais pas que ça prouvait intéresser quelqu'un...
Répondre