Poignées type STI sur base bar?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par octave »

Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter un clm.
Je me pose la question de mettre des poignées "de route" (des 105 11v)) à la place des poignées de freins dites aero.
Par la meme Ca évite les shifers en bout de prolonguateur...

Je n'ai vu ce genre de montage qu'une seule fois.

L'idée c'est d'avoir de vraies poignées de frein et non pas un bout d'aluminium ou de carbone qui se tord des qu'on met la main dessus.

C'est une aberration ou pas?
Evidemment Ca enlève le shifting en position aero...mais je n'ai les moyens pour le Di2'

A moins de trouver de vraies poignées rigide et agréables à utiliser? J'avais vu des canecreek:

Image issue du site Web http://images.internetstores.de/product ... Ratio=true

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par coleopt »

On freine sur un clm ?
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par octave »

Ça peut arriver oui...! :wink:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par coleopt »

Perso , je ne prends le clm que sur les parcours roulant, donc là où je suis posé en position aero, donc le principe est que je reste le plus possible dans cette position, donc je ne vois pas l'intérêt de faire quitter la main du prolongateur pour monter ou descendre une dent.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par Gadagne »

octave a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter un clm.
Je me pose la question de mettre des poignées "de route" (des 105 11v)) à la place des poignées de freins dites aero.
Par la meme Ca évite les shifers en bout de prolonguateur...

Je n'ai vu ce genre de montage qu'une seule fois.

L'idée c'est d'avoir de vraies poignées de frein et non pas un bout d'aluminium ou de carbone qui se tord des qu'on met la main dessus.

C'est une aberration ou pas?
Evidemment Ca enlève le shifting en position aero...mais je n'ai les moyens pour le Di2'

A moins de trouver de vraies poignées rigide et agréables à utiliser? J'avais vu des canecreek:

Image issue du site Web http://images.internetstores.de/product ... Ratio=true

Merci à tous!
J'avais monté mon clm pour Nice comme ça ,je fais 13 et go to Hawaii avec ce même clm .Franchement, te prend pas la tête ,c'est facile à faire et pas si gênant que ça de bouger sa main droite pour baisser ou descendre les vitesses surtout que quand on le fait le plus c'est quand on est en montée et surtout en descente donc mains sur les freins donc au final c'est kifkif en triathlon .

Attention aux conseils de mecs qui ont des vélos parfaits optimisés sur tout et qui en exploite même pas le dizième :wink:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par octave »

Merci pour ton retour Benj'.

Je me pose la question, car j'ai eu deux CLM (Ceepo) et les shifters en bout de prolongateurs sont pas spécialement pratique (rentrée en virage qu'il faut vraiment anticiper, descente sur le base bar, montée...).
De plus, actuellement j'ai un route en montage simple (un prolongateur Deda sur cintre classique), et effectivement c'est pas si chiant que ça.

Alors effectivement, c'est pas joli, ni "aéro", ni très "triathlete".

Je vais donc partir sur ce montage simple et efficace.

d'autres témoignages?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par coleopt »

Pourquoi alors ne pas simplement installer un cintre route avec prolongateur , mais avec la géométrie TT. Car le freinage mains sur les cocottes ce n'est pas le plus efficace, non ?
centurionrhone
Messages : 364
Inscription : 05 nov. 2007 10:20
Localisation : lyon

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par centurionrhone »

http://i25.tinypic.com/apiwza.jpg

Comme dit benj y en a que ça n'a jamais gêné pour performer alors nous....
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par Gadagne »

coleopt a écrit :Pourquoi alors ne pas simplement installer un cintre route avec prolongateur , mais avec la géométrie TT. Car le freinage mains sur les cocottes ce n'est pas le plus efficace, non ?
Ben il me semble que octove aura un guidon corne de vache ,avec des poignées classiques on est en sécurité :idea:
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par franckauboulot »

Personnellement, je trouve mes leviers de frein tout à fait efficaces sur mon CLM. Je ne pense pas que des "modèles route" feraient mieux. Quant à mes "shiffters", ils remplissent parfaitement leur rôle.
Par ailleurs, il me semble que j'utilise beaucoup plus les changements de vitesses en position aéro que lorsque je suis sur le "base bar". Lorsque que je sais que je vais devoir freiner, je change mes vitesses juste avant d'arrêter de pédaler et de me "redresser".
Une fois que ce qui a nécessité le freinage (demi tour, virage, carrefour) est passé, je reprends ma position aéro et je redescend mes vitesses.
Quand j'ai monté mon CLM, ça m'a semblé évident, et je suis satisfait de mon choix... même si je ne suis pas un champion et n'irai jamais à Hawaï. Et c'est aussi le montage le plus fréquent... ça doit pas être un hasard !
D'un point de vue économique, je ne suis pas sûr que des "leviers route" soient meilleur marché. Et pour ce qui est du montage je n'ai pas d'expérience des leviers route, mais les shiffters ne sont pas sorciers à monter.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
centurionrhone
Messages : 364
Inscription : 05 nov. 2007 10:20
Localisation : lyon

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par centurionrhone »

Avantage des shifter route si tu as un vélo pas trop typé contre la montre tu passe à moindre frais d'une configuration tri contre la montre à la configuration route pour le prix d'une guidoline, en passant du base barre au cintre route.
Pour ma part je préfère laisser un cintre route avec des prolongateurs que j'enlève quand c'est nécessaire pour des cyclosportives par exemple.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par Gadagne »

Oui mais là tu es un pauvre, tout triathlète se doit d'avoir un CLM ,un route ,un mulet :idea:
centurionrhone
Messages : 364
Inscription : 05 nov. 2007 10:20
Localisation : lyon

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par centurionrhone »

Gadagne a écrit :Oui mais là tu es un pauvre, tout triathlète se doit d'avoir un CLM ,un route ,un mulet :idea:

Sûrement mais je m'en fout royalement car : "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse." :D :D :D
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par fredtrust »

Salut, ton montage et tout à fait possible, j'ai roulé comme ça pendant 2 ans
http://hpics.li/688060f
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: Poignées type STI sur base bar?

Message non lu par fredtrust »

"est" ....
Répondre