Test et avis selle Triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tw1nseN
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2016 09:52

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Tw1nseN »

Tung a écrit : Y a quelques selles "route" qui sont plus épaisses au niveau du bec de selle (Prologo Zero Tri ou Evo Tri 40 par exemple).
Mais j'en sais pas plus.
Super, merci ! J'avoue que l'Evo Tri40 me tente bien :) Le tout est de pouvoir la tester... :?
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Mirko »

Sur un vélo de route à vocation triathlon, je tenterai bien la Specialized power :sm3:
Car j'ai la Sitero sur le vrai vélo de tri et j'en suis enchanté.
Tschüss
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Tung »

Tw1nseN a écrit :
Tung a écrit : Y a quelques selles "route" qui sont plus épaisses au niveau du bec de selle (Prologo Zero Tri ou Evo Tri 40 par exemple).
Mais j'en sais pas plus.
Super, merci ! J'avoue que l'Evo Tri40 me tente bien :) Le tout est de pouvoir la tester... :?
Tu en trouves sur Troc Velo pas trop cher, dans les 50€.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par dad1 »

Petit retour suite changement de selle Cobb JOF 55 pour une Prologo Zero Tri Pas
J'ai changé car le bec de selle était un peu trop large et elle était un poil trop courte pour moi !

Concernant l'utilisation

Exit les frottements des cuisses à chaque tour de manivelle (1 bon point par rapport aux ISM and co)
Exit aussi le bec de selle car elle est aussi plus longue (260mm)
Par contre perte totale du confort que j'avais avec la Cobb, qui était avec du recul une vraie Rolls sur ce point. Du coup j'ai tendance à bouger pour soulager les points d'appuis. Je pense qu'il va me falloir encore un peu de temps pour que mon derrière se fasse à cette selle.
Sinon les inserts anti recul (modèle supérieur) ne sont pas indispensables car on ne glisse pas sans !


Au final le test est plutôt positif, mais c'est vraiment dommage que prologo ait négligé le confort !

Image
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
fabinho0112
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015 15:25

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par fabinho0112 »

Pour ma part j'ai acheté une Fizik tritone 5.5 et après 2 mois je ne m'y habitue pas du tout.... Bec de selle trop large et peau a vif après une sortie de 60 km....
Bref ---- a vendre....
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Mathdok »

j'ai également une Tritone 5.5 depuis peu, pour le moment seulement 2 sorties de 150Km. Je suis aussi très dubitatif, Joel m'avait averti qu'elle était "spéciale". J'ai du mal à trouver ma position dessus et les bords du U (dans lequel vient s'installer le périnée) frottent méchamment sur mes aines au point de les irriter légèrement.
J'ai lu ici les autres post sur cette selle, je vais encore insister un peu histoire de me tanner le cul sur 2 ou 3 sorties longues.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Boushty19 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce poste pour faire un retour d'expérience.
J'ai quelques temps rouler avec une ISM Adamo Prologue : confortable et aucun points de MAIS très difficile à régler et surtout, bec trop large donc frottements au niveau des cuisses. Résultat : selle vendue.
J'ai opté pour une Specialized Power et je pense avoir trouvé le bon compromis. Le bec court et la large canal évidé permet de réduire significativement les points de pression. Les cuisses ne frottent pas et surtout c'est la première selle sur laquelle j'arrive à me poser correctement sur les ischions et donc bien caler mon bassin. En montée, la sensation d'être bien calée est flagrante et me permet de bien appuyer sur les pédales.
Au-delà de ça, un bon réglage de selle m'a permis d'améliorer ma position de cintre et ajuster ma longueur de potence.
Tout est positif. Je ne suis pas prêt de changer de selle.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Frank »

Boushty19 a écrit :Bonjour à tous,

Je profite de ce poste pour faire un retour d'expérience.
J'ai quelques temps rouler avec une ISM Adamo Prologue : confortable et aucun points de MAIS très difficile à régler et surtout, bec trop large donc frottements au niveau des cuisses. Résultat : selle vendue.
J'ai opté pour une Specialized Power et je pense avoir trouvé le bon compromis. Le bec court et la large canal évidé permet de réduire significativement les points de pression. Les cuisses ne frottent pas et surtout c'est la première selle sur laquelle j'arrive à me poser correctement sur les ischions et donc bien caler mon bassin. En montée, la sensation d'être bien calée est flagrante et me permet de bien appuyer sur les pédales.
Au-delà de ça, un bon réglage de selle m'a permis d'améliorer ma position de cintre et ajuster ma longueur de potence.
Tout est positif. Je ne suis pas prêt de changer de selle.
Bonjour, et merci de ce retex. J'ai eu le même problème avec l'ISM ADAMO prologue, pourtant l'une des plus étroites de la marque... dommage, car au niveau de l'assise, du recul, du confort au niveau du périnée, je n'avais jamais eu mieux avant. D'ailleurs, elle est blanche et à vendre 30 euros, soit dit en passant.
Je prends note que la Specialized Power peut convenir à quelqu'un cherchant un avant étroit, mais 280 eur, ça fait réfléchir:
https://www.specialized.com/fr/fr/compo ... wer/105604
Les Power pro, comp ou expert sont plus abordables:
https://www.specialized.com/fr/fr/compo ... pro/105592
https://www.specialized.com/fr/fr/compo ... omp/105522
https://www.specialized.com/fr/fr/compo ... ert/105546
A+!
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par dad1 »

C'est un problème bien connu des possesseurs de selle tri type ISM, à tel point point que certains mettent un serflex pour en réduire la largeur !!!

Perso je regrette ma Cobb qui était vraiment très confort comparé à ma prologo dont la phase d'apprentissage est très douloureuse. D'ailleurs si cela ne passe pas je vais chercher ailleurs avec toujours mon problème de bec de selle. il me faut donc une selle de 260 de long et un bec de 45 maxi
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Boushty19 »

Frank a écrit :
Boushty19 a écrit :Bonjour à tous,

Je profite de ce poste pour faire un retour d'expérience.
J'ai quelques temps rouler avec une ISM Adamo Prologue : confortable et aucun points de MAIS très difficile à régler et surtout, bec trop large donc frottements au niveau des cuisses. Résultat : selle vendue.
J'ai opté pour une Specialized Power et je pense avoir trouvé le bon compromis. Le bec court et la large canal évidé permet de réduire significativement les points de pression. Les cuisses ne frottent pas et surtout c'est la première selle sur laquelle j'arrive à me poser correctement sur les ischions et donc bien caler mon bassin. En montée, la sensation d'être bien calée est flagrante et me permet de bien appuyer sur les pédales.
Au-delà de ça, un bon réglage de selle m'a permis d'améliorer ma position de cintre et ajuster ma longueur de potence.
Tout est positif. Je ne suis pas prêt de changer de selle.
Bonjour, et merci de ce retex. J'ai eu le même problème avec l'ISM ADAMO prologue, pourtant l'une des plus étroites de la marque... dommage, car au niveau de l'assise, du recul, du confort au niveau du périnée, je n'avais jamais eu mieux avant. D'ailleurs, elle est blanche et à vendre 30 euros, soit dit en passant.
Je prends note que la Specialized Power peut convenir à quelqu'un cherchant un avant étroit, mais 280 eur, ça fait réfléchir:
https://www.specialized.com/fr/fr/compo ... wer/105604
Les Power pro, comp ou expert sont plus abordables:
https://www.specialized.com/fr/fr/compo ... pro/105592
https://www.specialized.com/fr/fr/compo ... omp/105522
https://www.specialized.com/fr/fr/compo ... ert/105546
A+!
Bonjour,

Je suis bien d'accord : le confort au niveau périnée est le gros point fort de la ISM ! Cependant les frottements dû à la largeur devenaient insupportables. C'est pourquoi tout est histoire de compromis. Pour info, la Spe Power Comp à 90€ est largement suffisante. Ce qui reste moins cher que les ISM, Fizik Tritone et autre Prologo...
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par YannH »

Je suis en ISM Racing, après une période d'adaptation, j'en suis ravi.
130 bornes jeudi sur les prolong et aucune douleur.. :lol:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par Julien-ch »

dad1 a écrit :Bon après plusieurs semaines d'essai avec ma selle COB Jof 55, j'ai fini par la vendre !

J'étais en bec de selle avec et sa largueur provoquait des frottements ! Pourtant je n'ai pas de grosses cuisses...

Je vais tenter la prologo zero du coup pour sa longueur et son bec moins large !


Image
Une question toute bête, la mesure de Hauteur de selle se fait Axe pédalier => creux de selle ou Axe pédalier bec de celle (en gros ta ligne verte)

J'avais un tritone et je suis en train de tester une Arione (une grosse différence de longueur de selle 24cm pour la première et à 30cm pour la seconde) En gros, en réglant le charriot à la même longueur, j'ai un recule de celle qui a pris -6cm.

Je devrais donc remonter inévitablement ma tige de selle de manière assez conséquente?
J'avais pour idée de prendre la hauteur de selle (la ligne verte) de la tritone, et de la reporter sur mon Arione. Je ne peux de toute les façons pas garder la même hauteur car les deux selles sont complètement différentes.

C'est juste?
fabinho0112
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015 15:25

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par fabinho0112 »

Quelqu'un a à retour sur les selles fabric???
D'avance merci pour vos réponses.
piethaen
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2016 07:58

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par piethaen »

Pour amener encore un retour sur ce topic:

J'ai changé ma selle Oval reçue avec mon vélo de chrono, et qui avait tendance à m'endormir le sexe à chaque sortie, par une Prologo Zéro Tri CPC PAS.

J'ai déjà fait quelques courses avec, notamment un 1/2, et je n'ai rien à dire de négatif sur cette selle. Tout juste ai-je eu un petit frottement sur l'une de mes cuisses au terme de mes 90km, mais c'est surtout du au fait qu'il a plu sans cesse je pense.

Sur la première course que j'ai faite (DO), j'avais meme oublié que j'avais changé de selle, tellement mon attention n'a jamais été portée vers ce point de mon corps! :wink:

Bref, assez content, meme si je n'ai pas d'autres experiences pour comparer!
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Test et avis selle Triathlon

Message non lu par YannH »

mais c'est surtout du au fait qu'il a plu sans cesse je pense.
Surviv'Orne ?
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Répondre