question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par claude »

Jerome.A a écrit : 04 déc. 2018 08:58 ...
Claude c'est certainement perso comme feeling et chacun aura sa reponse, je constate sur une monte de 45minute pres de chez moi que je monte toujours plus vite si je reste sur des vitesses plus dure. Qd ca mouline je ne pousse plus rien. (je monte mieux a 55-60t/min qu'a 85).
La on tombe effectivement dans les paramètres personnels de chacun... y a des physiques Indurain et des physiques Van Impe par exemple, qui pourront faire des choix très différents.
Faut commencer par regarder sur le compteur, dans une côte donnée, a quelles vitesses on avance sur différents développements. Rien qu'avec ça, on a déjà des surprises par rapport au ressenti "sans instruments". Après avec un capteur de puissance on va avoir d'autres renseignements, complémentaires.
Maintenant, s'il y a des gens pour lesquels l'intérêt du vélo, c'est de faire le maximum d'efforts, c'est leur choix...
Claude
lolo65
Messages : 181
Inscription : 28 oct. 2009 19:55

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par lolo65 »

Gadagne a écrit : 03 déc. 2018 10:00
claude a écrit : 02 déc. 2018 22:36 commencer par ceux que j'avais laissés sur place dans la montée du Mont Bouquet en moulinant sur mon 30 ou 32 dents... C'est pas tous les jours qu'on rigole autant :sm11:
ça ta fait rire de déposer des mecs encore plus nullos que toi ?Quel manque d'humulité ,et c'est pas une histoire de matos, quand t'es bon ,t'es bon, toi t'es obligé de mettre un triple, ça cible le NDM :idea:
tu as l'air d'en connaitre un rayon question humilité 8)
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par Doc holliday »

claude a écrit : 02 déc. 2018 22:36 Sinon, si tu n'a pas le niveau pro ou international ( ou si tu ne te prends pas pour :sm11: ), ne pas négliger les possibilités offertes par les triples plateaux. Tu as tout de suite 33 développements possibles, de 52 x 13 à 30 x 30 (si !), et avec ça tu as toujours une solution, même dans du 20%, le tout pour même pas 100 g de plus.

Seul "problème", ceux qui se considèrent comme de "vrais cyclistes" préféreraient disparaître sous terre que d'être vus avec un triple plateau... à commencer par ceux que j'avais laissés sur place dans la montée du Mont Bouquet en moulinant sur mon 30 ou 32 dents... C'est pas tous les jours qu'on rigole autant :sm11:

Si le triple plateaux ne trouve plus grâce aux yeux des fabricants eux-mêmes, c'est uniquement dû à l'augmentation du nombre de dents sur les cassettes.
Un Triple 50/30 et cassette 11/30 aura les mêmes rapports qu'un 50/32 associé à une cassette de 11/32. Le problème du triple c'est le nombre de doublons dans les combinaisons.

Il y a quelques mois, le magasine "Le Cycle" (N°495 Mai 2018) comparait 3 sortes de transmissions : Triple vs Mono vs Super Compact (SC). Les rapports choisis étaient : 50/30-11/32 pour le Triple, 44 -10/42 pour le Mono et 48/32 - 11/32 pour le SC.

Le Triple disposait donc de 16 rapports différents, le Mono de 11 et le SC de 15. Un rapport de moins sur le SC si on le compare au Triple mais avec un "balayage" des rapports plus rapide puisque se trouvant sur 2 plateaux et non 3.

Je n'ai envie de convaincre personne, mais lors d'un achat d'un nouveau vélo, le futur acheteur, même modeste au niveau capacités physiques, ne devrait pas se focaliser sur l'absence de transmission Triple dans la gamme de prix qu'il vise.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par claude »

Intéressant... si je comprends bien, c'est surtout le développement des possibilités du double, avec plus de pignons, qui enlève son intérêt au triple...
OK, mais , bon, ça montre aussi qu'il faut bien se poser la question, voire faire des essais, avant de choisir.
Claude
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par Gadagne »

Faire des essais, ça fait cher les essais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par Doc holliday »

claude a écrit : 05 déc. 2018 23:23 Intéressant... si je comprends bien, c'est surtout le développement des possibilités du double, avec plus de pignons, qui enlève son intérêt au triple...
OK, mais , bon, ça montre aussi qu'il faut bien se poser la question, voire faire des essais, avant de choisir.
Exactement, mais j'aurais dû préciser :Si le triple plateaux ne trouve plus grâce aux yeux des fabricants eux-mêmes, c'est uniquement dû à l'augmentation du nombre de dents et de pignons sur les cassettes.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par Doc holliday »

claude a écrit : 05 déc. 2018 23:23
OK, mais , bon, ça montre aussi qu'il faut bien se poser la question, voire faire des essais, avant de choisir.

Il suffit de prendre un tableau des braquets et de vérifier les développements pour ses besoins et ses possibilités.

Sinon ....
Gadagne a écrit : 05 déc. 2018 23:34 Faire des essais, ça fait cher les essais :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre