question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par runner-runner »

Voilà une question que je me pose...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par jj »

Salut,e double plateau "standard" est avec un axe de 130mm, soit en general un braquet 52/39 oú 53/39 (on peut monter jusque 56 en gros plateau êt jusqu'au 44 voir plus en petit plateau).
Le compact est lui aussi un double plateaux mais avec un axe de 110mm qui permet de mettre des plus petits plateaux. En general les braquets en vente sont 50/34 oú 50/36.
Donc en résumé, le pédalier compact permet de remplacer un pédalier triple plateaux...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par Gadagne »

un compact a deux plateaux

Un double plateau tu as un petit et un grand plateau,

Ta question est donc très mal posée, en espérant deviner :

Un pédalier compact a un entraxe de 110 ,ça permet de monter des petits plateaux jusqu'à 33 ,ce que ne peut sur un pédalier double "normal" c'est à dire entraxe 130 donc le plus bas est 38 dents .

Par contre sur un 110 tu peux monter un 38 !!!

Je résume en 110 tu peux en petits : 33/34/35/36/37/38/39/40/41/42/44 et en grand ben de une dent supérieure au petit jusqu'à 56 et plus

En 130 en petit : 38/39 etc jusqu'à 44(après les bases gênent) et grand de 44 à 56 .

donc quand tu es pas fortiche ou que tu fais de la montagne, le compact te permet de mettre du petit braquet(voir aussi la K7)

Voila voila
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par runner-runner »

Okkkkaaayyyyyy!!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par FrancoisTRI »

Gadagne a écrit : ... Un pédalier compact a un entraxe de 110 ,ça permet de monter des petits plateaux jusqu'à 33 ,ce que ne peut sur un pédalier double "normal" c'est à dire entraxe 130 donc le plus bas est 38 dents .

Par contre sur un 110 tu peux monter un 38 !!!

Je résume en 110 tu peux en petits : 33/34/35/36/37/38/39/40/41/42/44 et en grand ben de une dent supérieure au petit jusqu'à 56 et plus

En 130 en petit : 38/39 etc jusqu'à 44(après les bases gênent) et grand de 44 à 56 .

donc quand tu es pas fortiche ou que tu fais de la montagne, le compact te permet de mettre du petit braquet(voir aussi la K7)

Voila voila
Bonjour,

Sur le plan théorique ta réponse est exacte. Dans la réalité... c'est un peu moins vrai pour le compact (entaxe 110 du pédalier);
En effet, les petits plateaux au delà de 38 dents et les grands au délà du 52 vont nécessiter d'être choisis de très bonne qualité pour rester rigides et ne pas engendrer trop de perte de rendement.
A mon humble avis, la limite maxi de tailles des plateaux sur un pédalier compact pour un "cycliste correct" est 52/38.

En effet monter un gros développement sur un pédalier compact... va rendre la transmission avant souple et donc nuire au rendement de pédalage!
En résumé, pour un cycliste un peu puissant qui envisage de monter un 54/42 voir un 53/39 (soit les développements standards en TRI) : il faut prendre un 130...
De même, je pense qu'il est dommage d'insvestir dans un cadre carbone HM/rigide au niveau du boitier de pédalier si c'est pour y monter un compact en 53/39!

Il reste que le compact est bcp plus polyvalent: On fait déjà beaucoup de chose avec un 52/36
Perso sur mon mulet j'ai 2 jeux de plateaux : 52/38 (plateaux rigides) pour la plaine et 50/34 (plus light) pour la montagne... je passe de l'un à l'autre en 10min et c'est uniquement dans les descentes / vent dans le dos que je trouve limite le 52-11 (en utilisation TRI).
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par Gadagne »

En théorie je te rejoins, en réalité mon niveau ne m'a jamais permis de voir la différence de rigidité d'un plateau, et pour te dire en ce moment je roule en 48/36 K7 12/27 te dire le nul mais au moins c'est adapté .

Par contre, sache que le nouveau pédalier dura-ace 11 sur lequel roule les pros est en entraxe 110 ,je cite :

"- Entraxe unique 110
- Un seul pédalier suffit pour toutes les tailles de plateaux : 50-34, 52-36, 52-38, 53-39, 54-42 et 55-42 "
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour Gadagne,

Mea Culpa:
Tu as raison, j'ai oublié que Shimano proposait désormais toute sa gamme course 2015 11 V (Dura Ace, Ultegra mais aussi 105) en pédalier entraxe unique 110.
Donc c'est effectivement vrai -en shimano 2015- qu'un pédalier unique entraxe 110 permet de monter toutes les tailles de plateaux :)

Par contre en entraxe 110 Campa, SRAM ... je ne conseillerais pas d'aller au delà du 52/38.

Après, il faut être clair sur un vélo de route classique, monter au delà de 53/39: il faut être très gaillard, et si c'est le cas, le triathlete en question n'a pas besoin de nos conseils :lol: Quant à un chrono, à partir de 54-42 ... idem, c'est pour les gars puissants (même si certains ici pensent qu'un TT c'est mini avec ces braquets), ce type de développement ne s'adresse pas au commun des mortels :shock:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par ELTITO »

Sympa vos réponses.
C’est tres clair maintenant pour moi, ce qui ne l’était pas avant ...😬
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par claude »

Sinon, si tu n'a pas le niveau pro ou international ( ou si tu ne te prends pas pour :sm11: ), ne pas négliger les possibilités offertes par les triples plateaux. Tu as tout de suite 33 développements possibles, de 52 x 13 à 30 x 30 (si !), et avec ça tu as toujours une solution, même dans du 20%, le tout pour même pas 100 g de plus.

Seul "problème", ceux qui se considèrent comme de "vrais cyclistes" préféreraient disparaître sous terre que d'être vus avec un triple plateau... à commencer par ceux que j'avais laissés sur place dans la montée du Mont Bouquet en moulinant sur mon 30 ou 32 dents... C'est pas tous les jours qu'on rigole autant :sm11:
Claude
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par claude »

claude a écrit : 02 déc. 2018 22:36 Sinon, si tu n'a pas le niveau pro ou international ( ou si tu ne te prends pas pour :sm11: ), ne pas négliger les possibilités offertes par les triples plateaux. Tu as tout de suite 33 développements possibles, par exemple de 52 x 13 à 30 x 30 (si !), et avec ça tu as toujours une solution, même dans du 20%, le tout pour même pas 100 g de plus.

Seul "problème", ceux qui se considèrent comme de "vrais cyclistes" préféreraient disparaître sous terre que d'être vus avec un triple plateau... à commencer par ceux que j'avais laissés sur place dans la montée du Mont Bouquet en moulinant sur mon 30 ou 32 dents... C'est pas tous les jours qu'on rigole autant :sm11:
Claude
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par Gadagne »

Le triple c'est juste un handicap, lourd et chiant .

Surtout avec les 11 voir 12 vitesses, le "Glaude" ta réponse a 10 ans de retard :lol:
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par claude »

Réponse typique de ceux auxquels je faisais allusion... :sm11:

... Plus sérieusement, comment je fais pour effacer le double de mon post précédent, qui est arrivé là je ne sais pas comment ?
Claude
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par Gadagne »

claude a écrit : 02 déc. 2018 22:36 commencer par ceux que j'avais laissés sur place dans la montée du Mont Bouquet en moulinant sur mon 30 ou 32 dents... C'est pas tous les jours qu'on rigole autant :sm11:
ça ta fait rire de déposer des mecs encore plus nullos que toi ?Quel manque d'humulité ,et c'est pas une histoire de matos, quand t'es bon ,t'es bon, toi t'es obligé de mettre un triple, ça cible le NDM :idea:
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par claude »

Non, j'avais voulu essayer, et à ma grande surprise j'ai constaté que je grimpais plus vite ( ou moins lentement, aux yeux de ceux qui se prennent pour des avions de chasse :mrgreen: ) avec le triple... du coup, n'étant pas un cycliste intégriste, et n'étant déjà plus tout jeune à l'époque, j'ai gardé, pragmatiquement, cette solution qui me convenait...

Et tant pis pour " les braves gens qui n'aiment pas que... l'on suive une autre route qu'eux " :sm11:
Claude
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: question d'un néophyte, c'est quoi la dif entre un compact et un double plateau???

Message non lu par Jerome.A »

Par curiosite c#est possible de s equipper en triple au niverau de la manette avant sur les groupes recent?
Ou qui fait encore du triple en manette route.
Pour un TT n importe lequel sans indexation devrait etre reglable si il tire suffisement de cable.
On peut etre en 3x11?

Claude c'est certainement perso comme feeling et chacun aura sa reponse, je constate sur une monte de 45minute pres de chez moi que je monte toujours plus vite si je reste sur des vitesses plus dure. Qd ca mouline je ne pousse plus rien. (je monte mieux a 55-60t/min qu'a 85).
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre