Problème suite 1er collage boyau

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par max239 »

slt a tous!

Je viens d'effectuer mon 1er collage de boyau suite à une crevaison.

Mais j'ai un problème, à l'opposé de la valve le boyau à l'air moins large et ça forme un petit creux, du coup quand la roue tourne c'est comme si elle n'était pas ronde, on dirait qu'il y a une bosse. Peut être que je n'ai pas assez tiré le boyau au départ une fois la valve mise en place? (j'ai eu un peu de mal à mettre le boyau en place aussi)

De plus je suis parti roulé un peu 30mn après le collage pour voir si ça aller et ca faisait du bruit comme si la colle se collait et décollait. Es ce que j'aurai du laisser la roue reposer 1j? Pas assez de colle?

Pour info, j'ai mis une couche de colle sur le boyau, laisser sécher puis j'ai remis de la colle sur le boyau + la jante et j'ai mis le boyau en place. J'ai du utiliser la moitié d'un tube mastik one.


Voilà j'espère que vous pouvez m'aider!

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par Didiochhh »

Bonjour,

Ce qui est sur, c'est que sans séchage, tu cours à la catastrophe.....
Je te conseille de laisser sécher 24h minimum avant de rouler dans des conditions normales.

Pour l'asymétrie du boyau, ne penses tu pas que cela vienne du poids de la valve qui déséquilibre la roue ?

A te lire.
D.
Running is not a crime !
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Il est généralement recommandé de mettre de la colle sur le boyau et sur la jante, et de les laisser sécher. Les deux doivent être recouverts d'une couche de colle durcie, ce qui permet en cas de réparation au bord de la route de mettre directement un autre boyau pré-encollé sans faire le rigolo avec un tube de colle, cette dernière probablement réchauffée en ayant roulé avec le tube dans le fion. Pas pratique, hein? La colle pour boyau est une colle contact qui fait que deux surfaces pré-encollées et sèches mises en contact l'une avec l'autre (et sous pression due au gonflage du boyau) adhèreront très bien.
Dans le cas d'un premier collage, il y a moyen de mettre une couche de colle fraîche qui va permettre dans un premier temps de faire glisser manuellement le boyau latéralement lors de sa mise en place pour ne pas qu'il soit vrillé. Mais comme le dit au-dessus Didioch...etc... il faut ensuite que cette colle neuve sèche!! Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Pour le problème du diamètre de ton boyau, si ce problème apparaissait lors de sa mise en place et gonflage non-encollé sur une jante afin qu'il se détende (chose que l'on recommande aussi partout et que tu as dû faire), alors ce boyau a un défaut. Si ce problème n'apparaissait pas sur une autre jante, soit ton boyau est mal monté, soit c'est ta jante qui a un défaut. Donc démonte et vérifie, ce qui te permettra quatre choses:
1- Vérifier que ton boyau est bien collé
2- T'entraîner au démontage-remontage
3- Vérifier si ton boyau ou ta jante ont un défaut
4- De nous refaire un message pour nous tenir au courant, en nous donnant la marque et le modèle de boyau si ce dernier est incriminé
Ci jointe, la bible en 350 pages: http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 604a7b3045
A+!
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par max239 »

OK merci. Je v 'e démonté pour voir. Mais la partie qui a un prob c la partie que j'ai mise en dernier avec pas mal de difficulté.
J aurai du étiré le boyau je pense. La jante n'a rien sinon.

Boyau corsa CX lll pour info
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par max239 »

Voilà j'ai démonter et re coller le boyau, bcp plus facile a mettre vu qu'il était étiré...

il est déjà mieux centré et plus de problème de largueur mais il reste le prob de la bosse au niveau de la valve mnt! J'ai pris soin de bien encoller autour de la valve pour éviter que ça face du bruit comme j'ai pu lire et c'est aussi surement ça qui faisait du bruit quand j'ai rouler!!

Donc mnt séchage avec la valve en bas et un poids de 5kg sur le guidon pour que ça colle bien lol!! J'ai gonfler à 8 bar aussi!

Donc si ça fait tjrs du bruit je saurais plus quoi faire!
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par capfish67 »

pend un bouchon en liège de pinard et un rilsan pour bien plaqué la valve contre la roue pendant le séchage...
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par Doc holliday »

max239 a écrit :Voilà j'ai démonter et re coller le boyau, bcp plus facile a mettre vu qu'il était étiré...

il est déjà mieux centré et plus de problème de largueur mais il reste le prob de la bosse au niveau de la valve mnt! J'ai pris soin de bien encoller autour de la valve pour éviter que ça face du bruit comme j'ai pu lire et c'est aussi surement ça qui faisait du bruit quand j'ai rouler!!

Donc mnt séchage avec la valve en bas et un poids de 5kg sur le guidon pour que ça colle bien lol!! J'ai gonfler à 8 bar aussi!

Donc si ça fait tjrs du bruit je saurais plus quoi faire!

Tu as un problème de trou de valve :lol:
Blague à part, mets un coup de lime "queue de rat" pour évaser le trou. le pied de ta valve rentrera plus profondément et tu n'auras plus de saut
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par max239 »

Bon après une sorti, ca fait encore un léger bruit mais je l'entends à peine! Par contre la roue ne tourne tjrs pas très rond! Petite bosse sur la droite de la valve!
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par Doc holliday »

max239 a écrit :Bon après une sorti, ca fait encore un léger bruit mais je l'entends à peine! Par contre la roue ne tourne tjrs pas très rond! Petite bosse sur la droite de la valve!

Je maintiens mon conseil d'un coup de lime "queue de rat" ! C'est simple à comprendre, le trou de valve est trop étroit et le "pied" de la valve va en s'évasant .... Ce n'est pas la première fois qu'un tel problème est soulevé. :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par max239 »

Doc holliday a écrit :
max239 a écrit :Bon après une sorti, ca fait encore un léger bruit mais je l'entends à peine! Par contre la roue ne tourne tjrs pas très rond! Petite bosse sur la droite de la valve!

Je maintiens mon conseil d'un coup de lime "queue de rat" ! C'est simple à comprendre, le trou de valve est trop étroit et le "pied" de la valve va en s'évasant .... Ce n'est pas la première fois qu'un tel problème est soulevé. :wink:

Oui mais bon c'est le même boyau et le même prolongateur de valve et ça le faisait pas avant!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par FAYARD »

J'ai également des corsa Evo III et également un petit saut vers la valve. Cela ne gêne en rien et je ne le sent absolument pas quand je roule. Te prends pas la tête pour si peu. Par contre, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube pour le collage des boyaux, faut pas hésiter à les regarder. Pour info, le corsa Evo III est l'un des boyaux les plus souple et les plus facile à monter. Tu aurais autrement galéré avec un boyau plus raide...et un boyau mal collé c'est dangereux, vaut mieux faire cela correctement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par max239 »

FAYARD a écrit :J'ai également des corsa Evo III et également un petit saut vers la valve. Cela ne gêne en rien et je ne le sent absolument pas quand je roule. Te prends pas la tête pour si peu. Par contre, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube pour le collage des boyaux, faut pas hésiter à les regarder. Pour info, le corsa Evo III est l'un des boyaux les plus souple et les plus facile à monter. Tu aurais autrement galéré avec un boyau plus raide...et un boyau mal collé c'est dangereux, vaut mieux faire cela correctement.

Oué mais j'aime quand mon vélo fait aucun bruit ^^
Avatar de l’utilisateur
bobby38
Messages : 28
Inscription : 09 août 2011 13:51

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par bobby38 »

Salut,

pour le bruit, il est possible que ce soit de la colle qui s'est infiltrée dans un trou de la jante, et en séchant ça fait une petite boule qui se ballade et fait un léger "Sritch Sritch". J'ai eu le même problème et c'est très agaçant ^^

La solution c'est de démonter le boyau et d'extraire la petite boule de colle par là où elle est rentrée...donc par un des trous de la jante.
Le problème en bob, c'est pas qu'on se casse la gueule non, c'est qu'on se l'éclate!
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Problème suite 1er collage boyau

Message non lu par steph033 »

Bonjour,

si tu as un doute sur ton collage, tu peux également essayer de mettre une bande autocollante.
Répondre