Sacoches + matos IM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Sacoches + matos IM

Message non lu par Jaginho »

Bonjour,

Cela m'étonne qu'il n'y ait pas de sujet équivalent mais je n'ai pas trouvé.

Sur un XL, IM (etc., bref en compétition), voici quelques questions sur le matos : je numérote pour repérer facilement les réponses...
1- Quel type de vélo avez-vous ? (ClM ou "normal")
2- Quels matos de réparation amenez-vous ? (nbre de chambre à air, pneu(s), cartouche CO2, mini pompe, rustine, bombe anti crevaison...)
3- Où mettez-vous le matériel ? (sacoche sous selle, bidon dédiée derrière la selle, dans poche trifonction...)
4- D'une manière générale, quels ajouts avez-vous sur votre vélo ? (sacoche sous selle, 2 gds bidons, 1 bidon aéro pour ClM, 1 sacoche sur la cadre proche guidon (connais pas le nom), porte bidon derrière la selle...

L'idée est d'échanger sur ce que vous faites, bons plans, mauvais plans (etc) pour servir à tout le monde et notamment les nouveaux.

Voici mes réponses :
1- Vélo normal avec prolong
2- 2 chambres, 1 cartouche CO2, 1 mini pompe, 1 bombe anti crevaison mais pas de pneu
3- Chambres + cartouche dans sacoche sous selle, mini pompe dans trifonction, bombe sur le cadre
4- Sacoche sous selle, 2 gds bidons sur cadre

Et vous ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par Cad »

Ca sera mon premier IM mais voici les prévisions :

1- CLM, apprentissage difficile...
2- 2 chambres, 1 pompe, rustines, attache rapide
3- 1 bidon dédié derrière la selle + pompe sur support à côté dudit bidon
4- 1 bidon eau entre les prolongateurs, 1 bidon cadre pour l'iso, 1 bidon porte outils derrière la selle

Le but c'est de finir... :?
Veritas Liberabit Vos
Avatar de l’utilisateur
xtremdavid
Messages : 359
Inscription : 16 déc. 2006 21:47
Localisation : Braud et Saint Louis (33)
Contact :

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par xtremdavid »

je ne connais que la distance half :
1- CLM
2- 1 boyau, 2 cartouche CO2, bombe anti crevaison
3- saccoche de cadre pour le co2 - le boyau derrière la selle fixé par une sangle
4- 1 bidon eau entre les prolongateur + 1 grand sur le support cadre
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Bonne idée ce topic!
Moi aussi je ne connais que le Half...
1- CLM (avec un réglage un peu moins extreme que sur les formats S & M: position un petit peu moins aéro mais plus confortable pour tenir 2h30 sur la selle)
2- 1 seul boyau, 2 cartouches CO2, mini pompe, 1 bombe anti crevaison, un multi outil, un derive chaine + maillon rapide (car chaine SRAM). Bon entre nous je n'ai jamais utilisé le derive chaîne, pas plus que la mini pompe lors de crevaison (entraînement/course), mais on sait jamais avec le stress... il est facile de perdre une cartouche CO2... enfin "c'est du au cas où" :? Ah! oui et aussi un billet de 20€* + 1 telephone portable "pourri" (c'est au cas où tu te retrouves planté à 30 kilo du départ/arrivée et ainsi éviter d'attendre 2-3 heures une voiture balais)
3- Boyau et mini pompe CO2 + 1 cartouche sous la selle, mini pompe fixée sur cadre sous hauban arrière (emplacement batterie non utilisé sur cadre compatible DI2), la bombe anti crevaison fixée avec du scotch sur cadre (positionnée juste devant la tige de selle), et enfin dans la bento box (juste derrière la potence): les 2 petits outils + la 2ème bombe CO2 (et aussi le gel dans une petite gourde + 2barres, les 20€ et le tél). Perso dans la tri function j'ai les gels pour la partie CàP et c'est tout (que je trimballe depuis le départ).
4- Support derrière la selle avec 2 porte-bidons + support pompe CO2 et boyau au centre, 2 bidons 750mL (derrière), 1 bidon aéro pour ClM entre les prolongateur (rechargeable en route), 1 bento box sur la cadre (juste derrière la potence).

Perso ma devise c'est le préventif pour les compets : je pars tjs avec des boyaux grand maxi à mi-vie, un ensemble chaîne/cassette de moins de 5000km et j'utilise le m^me kit dépanage à l'entraînement qu'en course.
*je dis 20€ mais c'est plutôt 50€ (pour payer un éventuel taxi) mais ne comptez pas sur moi pour vous donner mon num de dossard /mon emplacement dans le parc :wink:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par ironturtle »

1) Sur mes derniers IM, mon fidèle Softride en 650
Image
2) 2 chambres et 4 cartouches CO2, 3 démonte pneus, 1 multi-clés BTR
3) et 4) voir photo
Donc 1 fishnet avec des barres énergétiques et l'outil btr sur le prolongateur, du gel dans le bidon sur le cadre, 3 bidons de boisson : un de coca, un d'eau et un de boisson énergétique, les deux chambres dans la poche sous la tige carbone, 2 cartouches avec le bidon sur le cadre grâce à un système adapté et le reste grâce au XLab
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par Cad »

Cad a écrit :Ca sera mon premier IM mais voici les prévisions :

1- CLM, apprentissage difficile...
2- 2 chambres, 1 pompe, rustines, attache rapide
3- 1 bidon dédié derrière la selle + pompe sur support à côté dudit bidon
4- 1 bidon eau entre les prolongateurs, 1 bidon cadre pour l'iso, 1 bidon porte outils derrière la selle

Le but c'est de finir... :?
Oubli :
2) démonte pneu et mulit-outils
4) une bento box sur le cadre pour la nourriture
Veritas Liberabit Vos
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par Jaginho »

Cad a écrit : Oubli :
2) démonte pneu et mulit-outils
4) une bento box sur le cadre pour la nourriture
D'ailleurs, suis intéressé par ce que tu appelles une bento box (c'est bien une sorte de sacoche sur la cadre proche de la potence ?), où trouver cela ? Quel est son nom officiel s'il y en a un ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par Cad »

Jaginho a écrit :
Cad a écrit : Oubli :
2) démonte pneu et mulit-outils
4) une bento box sur le cadre pour la nourriture
D'ailleurs, suis intéressé par ce que tu appelles une bento box (c'est bien une sorte de sacoche sur la cadre proche de la potence ?), où trouver cela ? Quel est son nom officiel s'il y en a un ?
Voir en fin de ce topic l'explication avec les liens.
Quand le vélo sera en version définitive je ferai une photo :)

viewtopic.php?f=4&t=55046
Veritas Liberabit Vos
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par ironturtle »

Jaginho a écrit :
Cad a écrit : Oubli :
2) démonte pneu et mulit-outils
4) une bento box sur le cadre pour la nourriture
D'ailleurs, suis intéressé par ce que tu appelles une bento box (c'est bien une sorte de sacoche sur la cadre proche de la potence ?), où trouver cela ? Quel est son nom officiel s'il y en a un ?
http://www.ebay.fr/itm/Triathlon-Ironma ... 4d30dd4553
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par jul56 »

Salut:

1- CLM.
2- 2 chambres à air. 2 cartouches CO2 et le raccord. 2 démonte pneus.
3- j'ai 2 bidons pour la boisson derriere la selle sur un systeme Xlab Wing dual. une des chambre à air est dans le xlab et l'autre avec le reste des outils dans une sacoche sur le wing dual.
4- pour la boisson: 1 bidon aéro sur le cadre, les 2 bidons sur le wing dual et un bidon entre les prolongateurs.

Par ailleurs:
- Je ne prends pas d'outils multifonction mais je recontrole tous les serrage avant une course.
- pour la nourriture solide, j'ai décidé de ne plus m'ennuyer, je roule en maillot de cyclisme. Comme cela, tout rentre dans les poches dorsales et une fois en T2, je change de maillot.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par ironturtle »

jul56 a écrit :Salut:


- Je ne prends pas d'outils multifonction mais je recontrole tous les serrage avant une course.
.
Avant chaque IM, mon vélo se fait offrir une révision complète par un pro puis sur place je contrôle chaque serrage.
Et à Lanza, tellement de vibrations avec le revêtement pourri, j'ai perdu une cartouche de gaz qui s'est complètement dévissée de son support Barbier. Me suis arrêté et l'ai récupérer donc rien d'embêtant maios je me suis dit que ça auriat pu être une vis du prolongateur par exemple et dès l'IM suivant j'ai emmené mon outil multifonctions. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par macduss »

pour ma part lors de mon unique IM jusqu'a present :

1) velo "normal" avec prolongateur.
2) demonte pneus, 1 chambre a air, une cartouche de CO2 et un multi outils, et kit de reparation.
3) sacoche sous la selle + une sacoche sur le cadre pour les gels et autres barres
4) 2 gros bidons sur le cadre, la sacoche sur le cadre pour l'alimentation (et aussi dans les poches de la trifonction). J'avais aussi achete un bidon a placer sur le prolongateur ainsi qu'un saltstick dans le prolongateur. Pour ce dernier, placez le vraiment en dernier le jour du depart. Je l'avais mis le jour du depot du velo et dans la precipitation (enfin j'espere que c'est cela, plutot qu'un vol) totu le contenu est "parti". Donc sur le parcours velo, je me suis trouve sans capsules de sel...

par contre, j'aimerais savoir quelles sont les avantages (et inconvenients) des pneus par rapport aux boyaux? est ce que les boyaux sont encore fort utilisés? pas trop difficile a changer??? Bcp d'entre vous roulent en boyaux?
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par vincent05 »

Pour moi :
1) vélo route avec prolongateur.
2) 2 chambres a air,3 démontes pneus (au cas où j'en casse 1...), 3 cartouche de CO2 (au cas où 1 foire...), un multi outils, et 1 maillon rapide avec dérive chaine light.
3) sacoche sous la selle, et les 2 chambres dans les poches du maillot.
4) 2 gros bidons sur le cadre, la sacoche sous la selle. J'ai acheté un système de fixation pour bidon sur le prolongateur, et pour Embrun, je pense du coup mettre un bidon "porte outils" pour tout mettre dedans, et le mettre sur un des portes bidons sur le cadre. J'ai également le système GU de porte flasque pour mettre les gels dans une flasque. (https://www.onetri.com/GU-Sports-Bike-M ... _1045.html)
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
Messages : 98
Inscription : 18 août 2006 10:53

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par lpikachu58 »

Sinon tu as la version minimaliste pour ceux qui veulent une sacoche permettant de prendre avec soi, boyau, cartouche, gonfler et demonte-pneus. Il y a l'Arundel Tubi


Démo en vidéo : http://bit.ly/RCA-BIKE_Videos_Arundel-TUBI
webmaster du site http://velo-trainer.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Sacoches + matos IM

Message non lu par K1000 »

Jamais moins qu'à fond.
Répondre