Chambre à aire Latex Michelin

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par Samsan »

Salut

Pareil kokovich....même frayeur que toi et depuis j'ai arrêté !

Franchement ce n'est pas assez fiable, quant à dire je n'ai pas crevé depuis x temps, cela dépend de tellement de facteur, que l'on ne peut pas se baser sur un exemple type...

En tout cas je n'en prendrais plus ..!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par matafan »

Pour répéter ce que j'ai déjà dit, les explosions sont dues à une mauvaise installation et à rien d'autre. Mais c'est vrai que les chambres latex sont plus délicates à installer ; elles se retrouvent plus facilement pincées entre la je pneu et la jante.

Niveau fiabilité, aucun problème. En cas de crevaison elles se dégonflent même un peu moins vite que les chambres butyl. Elles ont tendance à garder un minimum de pression plutôt qu'à se vider totalement et quasi instantanément comme les chambres butyl.

Et l'intérêt des chambres latex ce n'est pas le poids, c'est le rendement. Tu gagnes 2 à 3 watts par roue, ce n'est pas rien.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par Weshgros »

Jaginho a écrit :
Weshgros a écrit :J'en ai une qui a pété au retour d'une sortie longue (5h à plus de 30 degrés). Je venais juste de poser mon vélo et explosion... depuis j'ai arrêté.
Jante alu ou carbone ?
Jante alu.
J'ai roulé avec quelques semaines, pas de problème de pincements, elle était bien installée.
C'est le jour où il a fait vraiment chaud qu'elle a pété. D'ailleurs j'ai aussi enlevé l'autre et elle était toute boursouflée, comme de grosses ampoules.. je pense que c'est vraiment la chaleur, elles ont dû se dilater.
J'ai jamais eu ça en butyl, maintenant je préfère embarquer quelques grammes supplémentaires et avoir une totale confiance en mon vélo.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par reno64 »

Samsan a écrit :Franchement ce n'est pas assez fiable, quant à dire je n'ai pas crevé depuis x temps, cela dépend de tellement de facteur, que l'on ne peut pas se baser sur un exemple type...
C'est exactement la même chose que pour ceux qui disent que ça explose ... tellement de facteurs qui peuvent jouer !

J'ai juste donné mon expérience ... j'ai fait des étapes du tour avec, 30 cols en prépa de l'altriman, l'altriman, avec, et aucune explosion ni même crevaison ... je ne peux pas en dire plus, pour moi, ca marche et aucun souci.

La seule explosion de chambre que j'ai eu : en descente de col, avec des pneus neufs (continental gp4000s, réputés fiables me semble-t-il) et des chambres butyl michelin
Le pneu neuf avait un défaut, et s'est fendu sur la tranche, et a donc pincé la chambre !
L'intervention humaine par le montage des chambres, est probablement la cause la plus impportante d'explosion (liée très certainement à un pincement), une crevaison plus conventionnelle (plus liée à un objet extérieur perçant la chambre)

Mais bon je comprends que les mauvaises expériences de chacun, puissent écarter les matériels incriminés à tord ou à raison ... comme évoqué par d'autres, la confiance en son matériel est une chose très importante !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par jhr »

matafan a écrit :Pour répéter ce que j'ai déjà dit, les explosions sont dues à une mauvaise installation et à rien d'autre. Mais c'est vrai que les chambres latex sont plus délicates à installer ; elles se retrouvent plus facilement pincées entre la je pneu et la jante.

Niveau fiabilité, aucun problème. En cas de crevaison elles se dégonflent même un peu moins vite que les chambres butyl. Elles ont tendance à garder un minimum de pression plutôt qu'à se vider totalement et quasi instantanément comme les chambres butyl.

Et l'intérêt des chambres latex ce n'est pas le poids, c'est le rendement. Tu gagnes 2 à 3 watts par roue, ce n'est pas rien.
salut. Effectivement il faut être plus soigneux et eviter de les pincer au montage( merci le talc :wink: ). Bon aprés le michelin sont quand même sujettes au dechirement autour de la valve même bien montées (lorsque cela arrive aprés un certain temps c'est à mon avis une faiblesse).
il existe les vedreisten qui ont très bonne presse (en latex) dans le monde du vélo et sont parait il plus légères.
Concernant le gain de rendement arrête tes rêves matafan :roll: déja 2 watts c'est inmesurable car trop petit par rapport à la marge d'erreur de n'importe quel instrument de mesure :wink: De plus si tu vas sur le blog de Lorenzini, il y fait état des résultats obtenu au roulage avec differents pneus, boyaux et chambre...et le moins couteux ou le plus efficace comme tu prèferes, c'est pneu conti TT plus chambre supersonic (butyl). Après est ce que la différence même mesurée est objective dans la réalité d'une course et des différents formats. a mediter!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par Jaginho »

Bref, du coup, je ne vais pas acheter et partir sur des chambres Schwalbe que j'ai actuellement ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par xophe »

jhr a écrit :
matafan a écrit :Pour répéter ce que j'ai déjà dit, les explosions sont dues à une mauvaise installation et à rien d'autre. Mais c'est vrai que les chambres latex sont plus délicates à installer ; elles se retrouvent plus facilement pincées entre la je pneu et la jante.

Niveau fiabilité, aucun problème. En cas de crevaison elles se dégonflent même un peu moins vite que les chambres butyl. Elles ont tendance à garder un minimum de pression plutôt qu'à se vider totalement et quasi instantanément comme les chambres butyl.

Et l'intérêt des chambres latex ce n'est pas le poids, c'est le rendement. Tu gagnes 2 à 3 watts par roue, ce n'est pas rien.
salut. Effectivement il faut être plus soigneux et eviter de les pincer au montage( merci le talc :wink: ). Bon aprés le michelin sont quand même sujettes au dechirement autour de la valve même bien montées (lorsque cela arrive aprés un certain temps c'est à mon avis une faiblesse).
il existe les vedreisten qui ont très bonne presse (en latex) dans le monde du vélo et sont parait il plus légères.
Concernant le gain de rendement arrête tes rêves matafan :roll: déja 2 watts c'est inmesurable car trop petit par rapport à la marge d'erreur de n'importe quel instrument de mesure :wink: De plus si tu vas sur le blog de Lorenzini, il y fait état des résultats obtenu au roulage avec differents pneus, boyaux et chambre...et le moins couteux ou le plus efficace comme tu prèferes, c'est pneu conti TT plus chambre supersonic (butyl). Après est ce que la différence même mesurée est objective dans la réalité d'une course et des différents formats. a mediter!
Je serais très étonné qu'Alban ne soit pas à 2 ou 3W près (x 2 puisqu'il y a 2 roues...).
2W, c'est tout à fait mesurable et les résultats qu'il mesure avec son SRM sont plus précis que ça et en cohérence avec les tests labos (Friction Facts ou Tour Mag par exemple).
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2013/0 ... x-bis.html

Perso, j'ai eu des soucis avec des chambres latex (2 explosions), peut-être dus au montage ou au fait que mes jantes n'ont pas de fond de jante (donc la chambre chauffe plus) ou à mes patins (Coolstop salmon)...?
Suite à un échange sur ce forum, j'ai quand même décidé de refaire un essai mais juste sur la roue arrière (on freine moins de l'arrière et en cas de problème, c'est plus contrôlable).
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par peewai »

http://www.bicyclerollingresistance.com ... s-clincher

chambre latex = un peu moins de 1W par roue gagné par rapport à une butyl légère.
chambre latex = environ 1.5W par roue gagné par rapport à une butyl standard.

Soit pour la paire 2 à 3W de gain. C'est faible, mais pas négligeable.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par jhr »

peewai a écrit :http://www.bicyclerollingresistance.com ... s-clincher

chambre latex = un peu moins de 1W par roue gagné par rapport à une butyl légère.
chambre latex = environ 1.5W par roue gagné par rapport à une butyl standard.

Soit pour la paire 2 à 3W de gain. C'est faible, mais pas négligeable.
Non seulement c'est faible mais non fiable et aucune réelle incidence dans le réel. Faut arrêter avec ces comptes d'apothicaire :lol:
En dessous de 7 a 10 watts :roll: faites l'expérience sur un home trainer avec capteur et vous verrez
Pour exemple la différence entre une transmission neuve ou nickel et lubrifiée avec un produit cire et une trans moyennement entretenue ....3 watts Vous gagnez combien de km/h quand vous avez votre chaine neuve :lol:
Concernant les chambres latex c'estle ressenti qui est meilleur ( confort, tenue de route). Mais avec certaines butyle minces plus le talc qui va faciliter le glissement entre chambre et pneu on arrive a un ressenti assez proche. Mais on est dans le subjectif hein :?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Certes, le latex a ses avantages: le confort en est le principal.
Cependant n'oublions pas les valeurs sûres comme le cuir, souvent imité, jamais égalé:
http://www.choozen.fr/navb-deguisements ... anza,12123
A+!
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par Merri »

J'avais des latex Vredestein avec des pneus Veloflex Master, jantes alu, elles ont explosé (les deux) dans une descente de col juste avant un virage, alors qu'elles étaient montées depuis plusieurs mois (et utilisées plusieurs fois par semaine). Il m'en restait quelques-unes, je les ai balancées. C'est de la folie, un coup à y laisser sa peau. Certains les utilisent sans problème, ça a été mon cas... jusqu'à cette descente.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par WiMo »

Meme experience,avec le latex ... Jantes alu, pneus roulés depuis plusieurs mois, la chambre qui explose en fin de descente et a la bonne idée de s'enrouler autour de la roue et bloque le frein ...
C'est là que j'ai découvert les inconvénients du latex et suis revenu au butyl :
Image
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par jhr »

WiMo a écrit :Meme experience,avec le latex ... Jantes alu, pneus roulés depuis plusieurs mois, la chambre qui explose en fin de descente et a la bonne idée de s'enrouler autour de la roue et bloque le frein ...
C'est là que j'ai découvert les inconvénients du latex et suis revenu au butyl :
Image
C est vrai que ça fait réfléchir...... Au fait trés beau velo :wink: j adore!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par matafan »

jhr a écrit :
peewai a écrit :http://www.bicyclerollingresistance.com ... s-clincher

chambre latex = un peu moins de 1W par roue gagné par rapport à une butyl légère.
chambre latex = environ 1.5W par roue gagné par rapport à une butyl standard.

Soit pour la paire 2 à 3W de gain. C'est faible, mais pas négligeable.
Non seulement c'est faible mais non fiable et aucune réelle incidence dans le réel. Faut arrêter avec ces comptes d'apothicaire :lol:
En dessous de 7 a 10 watts :roll: faites l'expérience sur un home trainer avec capteur et vous verrez
Pour exemple la différence entre une transmission neuve ou nickel et lubrifiée avec un produit cire et une trans moyennement entretenue ....3 watts Vous gagnez combien de km/h quand vous avez votre chaine neuve :lol:
Concernant les chambres latex c'estle ressenti qui est meilleur ( confort, tenue de route). Mais avec certaines butyle minces plus le talc qui va faciliter le glissement entre chambre et pneu on arrive a un ressenti assez proche. Mais on est dans le subjectif hein :?
Je comprends ce que tu veux dire mais 5 ou 6 watts de gagnés c'est 5 ou 6 watts de gagnés, et ça ne t'empêche pas de faire aussi toutes les autres choses dont tu parles. Et non ce n'est pas subjectif, ça se mesure, et ça a été mesuré pas plusieurs personnes très sérieuses. Cherche les données d'AFM ou de Tom Anhalt. Le talc n'a pas grand chose à voir là dedans non plus. Les pertes sont des pertes par hystérésis dues à l'élasticité moindre du butyl par rapport au latex.

Pour ta question même si elle est rhétorique, 3 watts de gagnés c'est environ 3 secondes tous les 10 km. Donc non ça ne mesure pas en km/h, mais ça ne veut pas dire que le gain n'existe pas. Et en gagnant 3 watts par ci, 3 watts par là, on finit par gagner des minutes. Pourquoi s'en priver quand ça ne coûte rien et ne demande aucun effort ?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Chambre à aire Latex Michelin

Message non lu par Jaginho »

matafan a écrit :Je comprends ce que tu veux dire mais 5 ou 6 watts de gagnés c'est 5 ou 6 watts de gagnés, et ça ne t'empêche pas de faire aussi toutes les autres choses dont tu parles. Et non ce n'est pas subjectif, ça se mesure, et ça a été mesuré pas plusieurs personnes très sérieuses. Cherche les données d'AFM ou de Tom Anhalt. Le talc n'a pas grand chose à voir là dedans non plus. Les pertes sont des pertes par hystérésis dues à l'élasticité moindre du butyl par rapport au latex.

Pour ta question même si elle est rhétorique, 3 watts de gagnés c'est environ 3 secondes tous les 10 km. Donc non ça ne mesure pas en km/h, mais ça ne veut pas dire que le gain n'existe pas. Et en gagnant 3 watts par ci, 3 watts par là, on finit par gagner des minutes. Pourquoi s'en priver quand ça ne coûte rien et ne demande aucun effort ?
Ben apparemment, il existe un problème de fiabilité vs. le butyl donc pour moi (et ce n'est que mon avis), à mon niveau, le ratio gain/risque est négatif donc je ne prends pas...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre