Largeur de selle douleur adducteur

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par Julien-ch »

Je lance ce sujet car après avoir fait des recherches sur le forum, je n'ai pas trouver grand chose à propos de la largeur de selle.

En gros j'ai depuis peu intensifié mes sorties vélo, après avoir bouclé le marathon de paris pour pouvoir faire le premier tri de la saison le 29 Mai...
Le souci c'est que j'ai une douleur assez handicapante au niveau de l'adducteur droit après une longue sortie vélo, qui à même compromise le week-end dernier une sortie cap de 7km ou la douleur était tellement intense à l'adducteur et à la face interne du genou qu'il m'a fallu rentrer en marchant...

Sous les conseils d'un doc, j'ai fais une pause CAP de 7J mais pas arrêté le vélo avec seulement une sortie cette semaine (70km) et cette gêne présente au niveau de l'adducteur. J'ai retenté aujourd'hui un footing qui s'est soldé par un semblant de "trottiné" et ce soir mon genou se retrouve sous la glace...

Moi qui comptait faire mon premier "century" demain c'est raté... Ce que j'en déduis après pas mal de recherches sur le web et d'un rendez-vous chez le doc la semaine dernière c'est que mon adducteur est trop contracté et que ça tire sur l'insertion de ce dernier sur la fasse interne du genou.

Niveau réglages sur mon velo de route:

- Réglage de la hauteur de selle est pour moi correcte (mesure de l'entre jambe et surtout la jambe n'est pas complètement tendue..)
- Recule de selle j'ai fais avec ma femme et le fameux fil de plomb, je pense que c'est correcte...
- J'ai réglé également mes cales plutôt vers l'intérieur et j'ai des cales rouges de KEO qui on un grand angles

La seule chose qui me vient à l'ésprit serait peu-être une selle trop large... ou mes chaussures qui sont un peu trop grandes et mon pied bouge pas mal dedans...

J'ai une selle Fizik Ardea sur mon Route (Wiggle)

et je me demandais si ça ne valait pas le coup de mettre une selle un peu plus étroite genre Arione (Wiggle)

Si quelqu'un à encore plus étroit je suis preneur...

J'ai un peu de mal avec cette histoire de chaussures et surtout de selle, sachant que je monte un Chrono en ce moment et que j'avais prévu de mettre une ISM Adamo qui je crois sont vraiment larges... Mais pas utilisées de la même façon que sur un route...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par USAT »

ce que je peux dire c'est ayant voulu tester une ism, j'ai eu des douleurs dans le genre que tu décris, dûes justement à la largeur du bec de selle; je n'ai pas pu m'y faire, donc oui c'est un facteur qui joue.

tu as aussi ptre trop augmenter la dose d'un coup, ça le corps n'aime pas, surtout si tu ne poses pas des jours de récup/étirements pour lui laisser le temps de s'adapter.

Est ce que t'étires régulierement? c'est primordial, ainsi que l'hydratation, et le repos.

car ce que tu décris pourrait ressembler à un manque de souplesse des articulations. tu parles du genou? c'est quoi ta douleur? muscle, tendon?
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par Julien-ch »

USAT a écrit :ce que je peux dire c'est ayant voulu tester une ism, j'ai eu des douleurs dans le genre que tu décris, dûes justement à la largeur du bec de selle; je n'ai pas pu m'y faire, donc oui c'est un facteur qui joue.

tu as aussi ptre trop augmenter la dose d'un coup, ça le corps n'aime pas, surtout si tu ne poses pas des jours de récup/étirements pour lui laisser le temps de s'adapter.

Est ce que t'étires régulierement? c'est primordial, ainsi que l'hydratation, et le repos.

car ce que tu décris pourrait ressembler à un manque de souplesse des articulations. tu parles du genou? c'est quoi ta douleur? muscle, tendon?
C'est malheureusement le soucis, je ne m'étire pas forcement assez je pense, sachant que je m'étire quand même mini 10 minutes après chaque sorties de CAP, mais après le velo j'en ressentais pas forcement le besoin.

La douleur se situe sur le grand droit, l'adducteur qui part de l'aine et se termine en haut du tibia. Comme se dernier est enflammé, je présume qu'il est un peu raccourci et frotte contre mon genou en partie interne (une sorte de TFL inversée)...

J'ai pour objectif de m'étirer chaque jour et surtout plus au niveau de l'endroit qui me fait mal une fois la douleur passée. Le souci c'est qu'en cherchant la cause, je pense que d'une part le volume d'entrainement à peu être été trop grand d'un coup mais également au niveau de la position vélo... Je ne sais pas si des chaussures trop grandes ou une cale mal réglée pourrait déclencher se genre de douleur. J'ai réglé mes cales avec les pieds pointant un peu vers le dedans parce que j'ai lu que les douleurs interne du genou étaient souvent du au pied en canard...

Mais si je me met en bas du cintre, j'ai l'impression que mon adducteur et comprimé et je ne peux pas garder la position très longtemps... Je n'ai trouvé que très peu d'infos sur le net par rapport à des douleurs aux adducteurs sur le vélo...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par USAT »

il faut souvent trouver la solution tout seul en appliquant les règles simples citées plus haut :). on fait tous des erreurs, le tout est d'en tirer quelque chose de positif, de changer des "mauvaises habitudes"

10' d'étirements c'est pas assez. une bonne séance dure au minimum 30'. mais ça prends du temps, c'est chiant car pas forcément de plaisir, on est tous pareil : on les néglige, mais a moment, le corps ne suit plus, et on est obligé d'y passer. les pros font 2 a 3 séances / semaines de minimum 1h. un étirement c'est 30" + 30" de pause. donc 10' c'est vraiment très peu.

Adducteurs, quadri, isquiaux, mollets, fessiers, psoas = 6 muscles X 2 jambes, le tout a faire au moins 2 fois ça fait 20' minimum. tu peux rajouter de la proprio, genou et cheville, + du gainage..

si tu as une inflammation au niveau du genou interne alors oui c'est le tfl. arrêt complet, pas le choix. et c'est surement la conséquence de tes adducteurs douloureux.

Stop dans un premier temps le sport, avec étirements et glacage 3/ jours; au début on ne voit pas de progrès mais si tu appliques ça, ça reviendra assez rapidement. a voir aussi le gainage. puis ta position sur le vélo. tu as un post sur le forum ou tu peux mettre une photo et certains te corrigeront. les regles du fil a plomb etc..bof. l important c'est de se sentir bien sur le vélo, et c'est pas ton cas donc ta position ne va pas. cales,hauteur de selle, avancement, taille du cadre, largeur de la selle. le reglage des cales surtout l'inclinaison est difficile, alors oui c'est mieux de les mettre vers l'intérieur, de manière générale, mais on a tous une morphpo différente, sinon ça serait trop simple :); c'est déjà bien que tu es des cales qui ont un degré de liberté conséquent.

C'est venu d'un coup, après avoir augmenter le volume?

ces 2 raisons combinées font que tu as mal aujourd'hui, et ptre d'autres petites choses. On te donne des pistes mais après la guérison tu es le seul a pouvoir la faire, trouver que ce qui te convient, et aussi ses limites physiques. ( " mon mentor Raoul :) ")

J'espère que d'autres pourront te conseiller mieux que moi :)
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par maere »

USAT a écrit : si tu as une inflammation au niveau du genou interne alors oui c'est le tfl. arrêt complet, pas le choix. et c'est surement la conséquence de tes adducteurs douloureux.
Le fasca-lata interne? Tu dois être bizarrement foutu toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par Julien-ch »

maere a écrit :
USAT a écrit : si tu as une inflammation au niveau du genou interne alors oui c'est le tfl. arrêt complet, pas le choix. et c'est surement la conséquence de tes adducteurs douloureux.
Le fasca-lata interne? Tu dois être bizarrement foutu toi :lol:
La même la tfl c'est sur l'extèrieur du genou, c'est causée par la friction de la bandelette ilio-tibiale sur le tubercule du condyle externe du genou à chaque flexion-extension du genou. En gros le fémur qui frotte sur le tendon reliant la hanche et la cheville...
Je ne pense pas avoir une tendinite, mais plutôt une inflammation d'un adducteur qui en se rétrécissant un peu vient se frotté sur la parti du fémur cette fois interne.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par Julien-ch »

USAT a écrit :tu as un post sur le forum ou tu peux mettre une photo et certains te corrigeront.
Fais: viewtopic.php?f=3&t=16676&p=1037561#p1037561

j'espère avoir quelques retours...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par USAT »

maere a écrit :
USAT a écrit : si tu as une inflammation au niveau du genou interne alors oui c'est le tfl. arrêt complet, pas le choix. et c'est surement la conséquence de tes adducteurs douloureux.
Le fasca-lata interne? Tu dois être bizarrement foutu toi :lol:
j'ai employé le teme de fascia lata? peux tu me dire ou stp?
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par Julien-ch »

USAT a écrit :
maere a écrit :
USAT a écrit : si tu as une inflammation au niveau du genou interne alors oui c'est le tfl. arrêt complet, pas le choix. et c'est surement la conséquence de tes adducteurs douloureux.
Le fasca-lata interne? Tu dois être bizarrement foutu toi :lol:
j'ai employé le teme de fascia lata? peux tu me dire ou stp?
TFL <= Tendon Fasca Lata le tendon de l'éxterieur du genou, il y a eu une petite confusion sur le sujet mais rien de méchant.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par maere »

Julien-ch a écrit :
USAT a écrit :j'ai employé le teme de fascia lata? peux tu me dire ou stp?
TFL <= Tendon Fasca Lata le tendon de l'éxterieur du genou, il y a eu une petite confusion sur le sujet mais rien de méchant.
Bah si quand même, il pourrait postuler pour la "phrase de l'année sur OLT" :mrgreen:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par USAT »

ha oui je me suis planté :( . car je suis enfin j'en sors j'espère de ces foutus problèmes de genoux. mais pas le tfl, de l'autre coté 8)
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par pinouroo »

il se pourrait que la position de ta cale soit en cause. J'ai fait une erreur de la sorte. j'ai changé le placement de mes cales pour faire un essai. Puis, j'ai changé de vélo, et je me suis retrouvé avec une douleur au genoux gauche. Je devais faire la marmotte cette année là, j'ai cherché longtemps, j'ai regardé les copains passé dans la montée de l'alpe d'huez. Puis je me suis souvenu avoir déplacé mes cales. je les ai remises comme avant, et mes problèmes ont pris fin.

Ton pieds bouge dans ta chaussure, ce n'est pas très bon non plus. Vois déjà ça, et peut être que comme moi tu pourras repartir sans souci.

je n'ai pas la science infuse, mais c'est une piste non négligeable à explorer.
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
gpbdr13
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2017 20:02

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par gpbdr13 »

Je déterre un peu, mais est ce que l'écartement entre les pedales ne provoquerait pas aussi des douleurs aux adducteurs ?

J'entends par là une augmentation de la longueur de l'axe des pédales.

Pour en discuter,
A+
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Largeur de selle douleur adducteur

Message non lu par Floppy »

Cela s'appelle le Q factor et oui ça a une incidence sur le pédalage mais je n'en sais pas plus.
Répondre