Filletage manivelle de pédalier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par reno64 »

Bonsoir,

Il m'est arrivé un truc très con hier, ma pédale droite a dû gentiment se dévisser pendant la sortie, et je m'en suis aperçu quand elle a plié pour sortir de la manivelle.
Résultat le filletage de la manivelle est complètement arraché sur quasi 1/2 de l'épaisseur.

J'ai bien essayé de revisser la pédale par l'intérieur pour tenter de refaire un peu le filletage, mais il n'y a plus assez de matière sur l'extérieur.
J'arrive par contre a remonter la pédale normalement, sauf que ca mort donc plus que sur la 2e moitié du filletage restant.

Q1 : pensez vous que ca puisse suffire et tenir comme ca ? Ou bien ca va céder rapidement de part les forces exercées ?

Q2 : pensez vous qu'une solution de réparation soit possible ? Compte tenu qu'ayant forcé, je pense que ca n'est pas seulement le filetage arraché mais aussi un peu de matière de la manivelle qui est partie, le diamètre sur l'exterieur est plus important qu'a l'origine ...

Merci de vos conseils :sm1:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par VV1 »

Aie! :roll:

Si ça peut tenir? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir : tu montes le vélo sur Home trainer et tu pousses 1500watts!

Sinon, pour la réparation, il existe des kits spéciaux pour tarauder la manivelle et remettre un insert.
Ca ressemble à ça :
http://www.vartools.com/fr/kit-reparati ... r-p396.php

Demande à ton vélociste si il a ce kit pour te réparer ta manivelle.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par Blackstar »

:lol: A 154€ le kit taraud, je prends 1 SRAM red d'occasion ou 3 Ultégra 6600 sur troc velo...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par Nerio »

Blackstar a écrit ::lol: A 154€ le kit taraud, je prends 1 SRAM red d'occasion ou 3 Ultégra 6600 sur troc velo...
c'ets du matos pro et tu ne fais pas qu'une seule manivelle, mais ça peut te sauver ta manivelle...

par contre c'est quoi ta manivelle? une carbone? quel modèle? si c'est une manivelle carbone je ne jouerai pas! sur des manivelles sram force j'ai un ami qui a eu l'insert qui c'est décollé (le vélociste lui a serré comme une grosse brutasse sans bien graisser le filetage et paf décoller l'insert)

Après la pose d'insert comme ça, ça marche très bien on fait la meme chose sur les moteurs pour les bougies... les fameux inserts hélicoil...
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par reno64 »

Non alu, c'est un shimano ultegra 6800
Je vais voir avec mon velociste effectivement ... Pas envi d'acheter un kit a ce prix la ... Effectivement, un pedalier d'occas ferait l'affaire
Je suis deg, le pedalier etait neuf :sm1:

En tout cas merci de vos retours
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par Christian Robin »

reno64 a écrit :Non alu, c'est un shimano ultegra 6800
Je vais voir avec mon velociste effectivement ... Pas envi d'acheter un kit a ce prix la ... Effectivement, un pedalier d'occas ferait l'affaire
Je suis deg, le pedalier etait neuf :sm1:

En tout cas merci de vos retours
1) C'est curieux qu'une pédale se dévisse, car le fait de pédaler la resserre...
De plus, de là à arracher le filetage....ouh ouh...
2) ton mécano n'est pas forcément en cause: je monte mes pédales à la graisse, et sans forcer pour pouvoir les ravoir quand je les retire afin de prendre moins de place dans la housse de voyage.
Hé bien, l'an dernier, j'ai chuté, abimé la pédale au point de devoir la changer sur le tas: deux vélocistes ont été incapables de la dévisser. Le second m'a gentiment dévissé la partie pédale de son axe, m'a remonté la seule partie pédale que je lui renverrais revenu chez moi. Et chez moi, j'ai dû faire deux méplats au lapidaire sur l'axe, le bloquer dans un gros étau, et y aller au gros marteau ( avec cale)sur la manivelle. au troisième essai, c'est venu ! je croyais avoir pété l'insert ( manivelle en carbone, Campa record) hé bien non: c'est venu tout gentiment...

Bien sûr, ce que je te dis n'avance à rien: Nério a raison: filet hélicoil, ( c'est les bagues proposées sur la photo du kit) mais vois une boîte de mécanique, car je serais étonné qu'un vélociste possède cet outillage....
Bon courage !
le husky
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par reno64 »

Christian Robin a écrit : 1) C'est curieux qu'une pédale se dévisse, car le fait de pédaler la resserre...
De plus, de là à arracher le filetage....ouh ouh...
2) ton mécano n'est pas forcément en cause: je monte mes pédales à la graisse, et sans forcer pour pouvoir les ravoir quand je les retire afin de prendre moins de place dans la housse de voyage.
Bien sûr, ce que je te dis n'avance à rien: Nério a raison filet hélicoil, ( c'est les bagues proposées sur la photo du kit) mais vois une boîte de mécanique, car je serais étonné qu'un vélociste possède cet outillage....
Bon courage !
1) oui tres curieux je suis bien d'accord !
Le filetage de la manivelle est arraché sur la partie exterieure c'est sur ! Le pas de vis de la pedale soit etre dans un metal plus dur que l'alu, elle n'a rien, et j'ai retrouvé les filets dans le pas de vis ... Je vais essayer de poster une photo de ka manivelle
2) mon mecano y est pour rien ... C'est moi qui est monté le vélo :mrgreen:
Je monte aussi les pédales a la graisse, j'ai du mal a croire que je n'aurais visser que la moitié du pas de vis quand même ...
En tout cas merci pour la solution helicoil, je vais voir si je trouve qqun qui peut me faire ça sur pau !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par Blackstar »

S'il est récent, as tu essayé de faire jouer la garantie ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par reno64 »

Blackstar a écrit :S'il est récent, as tu essayé de faire jouer la garantie ?
je pense que ca serait bien galère pour avoir gain de cause et prise en charge garantie ...

mais la bonne nouvelle, c'est que mon vélociste est équipé pour réparer par insert ! et en plus, il peut me faire ça dès ce soir :sm2: alors jy go !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
crazyraider
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2008 19:51

Re: Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par crazyraider »

1) Pas si déconnant que ça... La même chose m'est arrivé en VTT lors d'un raid... 20km a me faire pousser par les collègues. En arrivant j'ai regardé et pareil la moitié du filetage en moins.
2) j'ai remis la pédale avec du frein filet et j'ai bien serré. Mon père s'en sert toujours... Moi j'ai changé de vélo quand la fourche a rendu l'âme... Lol
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Filletage manivelle de pédalier

Message non lu par reno64 »

Reparation avec insert realisé !
15'
5€
Que dire de plus ? Magique :sm2:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Répondre