quel velo choisir?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Olivier S.

396 pour gafy

Message non lu par Olivier S. »

Comme le dit Jordi, Jalabert a utilisé le P3 alors que toute son équipe était sur le Chrono officiel Look, en 2002.
Donc, "plus" performant, apparemment, pas pour Jalabert. :twisted: Surtout qu'en plus, Jaja met en avant le Cervélo dans sa rétrospective des vélos de sa carrière (voir Le Cycle de Décembre ou Janvier 2002/2003). Et c'est marrant, parce qu'en substance, la phrase, c'est "quand il s'agit de performance et de vitesse...."

Ca me "démangeait" et tu m'as donné le bâton pour te battre :lol:
Yogui

Message non lu par Yogui »

A nous deux on fait un super travail d'équipe ! N'est ce pas olivier ?
8) 8) Les cervelos Boys
gafy

Message non lu par gafy »

Désolé yogi, je ne suis pas un historien sur l'evolution du matériel d'une année sur l'autre, j'adore le beau matos mais pas au point de connaitre les caracteristiques de chaque élément du vélo.

Et pour en revenir à nos anciens mails , je viens de décider de perdre un kilo de plus pour cet été , comme çà j'aurai l'équivalent d'un vélo à 1,8kg :sm16:

à+
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Voila qui est une très bonne solution a condition de pouvoir perdre un kilo ... Et oui je suis fait comme un haricot vert !!!!! :wink:
Gafy

Message non lu par Gafy »

Eh bin y en a qui ont de la chance :cry:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Yogui a écrit :[...] Et oui je suis fait comme un haricot vert !!!!! :wink:
Slt Yogui
:shock:
Ca flotte ça, les haricots verts ???
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Bottero dans sa grande annee utilisait le KG386 aussi bien en montagne qu'en clm et il avait battu Armstrong en clm et fini meilleur grimpeur sur le Tour (2002 je crois?).
Donc pour Embrun, pourquoi pas le KG386?

Thierry
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Un brin de fatigue Mamaille ???
Car Gafy parlait du 396 qui n'en en rien (poids, rigidité, géométrie...) comparable au 386 qui, lui, peut convenir tout à fait pour Embrun...même s'il y a mieux ;-)
A plus
Nick
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Pour Sylvain

Ca flotte ça, les haricots verts ???

:lol: NON !
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Effectivement, je n'avais pas fait attention, honte a moi!

Thierry
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

salut les gas!

pour avoir tester les extremes, j'en reviens naturellement à mes origines: vélo classique. eh oui je suis un ancien coursier FFC reconverti depuis 8 ans au tri.
si tu veux mon avis, en dessous de CD, la géométrie a peu d'influence car la course est trop courte. Pour les distances plus longues, c'est différent: il faut encaisser les heures de selle et une geométrie radicale n'est pas des plus reposante, surtout si le bike est en alu!!! bonjour les lombaires...
avant de changer il y a peu j'avais un velo sur mesure dessiné comme un P2K en altec 2+ mega....sur tous les tubes!!!!! c'était monstrueux en rendement et en vitesse, mais quelle débauche d'énergie au fil des km...
je fais du long et ce sont les lombaires et les fins difficiles en course à pied qui m'ont poussé à revoir ma monture.
j'ai opté pour un Litespeed tuscany taille 47 en 650.
C'EST LE PIEDDDDD........
passer d'un altec avec des rapports en 53/11 à un titane en 51/12 et d'une geométrie radicale à classique: je roule bcp plus longtemp et surtout plus vite! (ce sont les chronos qui le disent)
les transitions sont plus cool et je ne finis pas cramé!
il est vrai que ça représente un sacré investissement mais à chaque sortie je bénis cette marque qui s'est mise en travers de mon chemin.
pour info: je suis un adepte du 650 depuis 6 ans et franchement c'est à essayer car les sensations sont différentes....plus stable plus léger plus nerveux et le matos est ausi bien qu'en 700.

j'ai eu aussi un Viner triathlon en acier thron qui pesait 8.5kg avec les vieux 105 8v: l'acier a encore bcp d'attrait de nos jours mais il faut savoir à qui s'adresser.

à bon entendeur
a+
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut JB !
Ton témoignage est très intéressant pour l'auteur du sujet. Néanmoins pour que son analyse reste objective, il me paraît essentiel de contextualiser tes conclusions très personnelles car conclure que l'alu est inconfortable à partir d'une expérience en 650 en taille 47 avec de l'altec2+ et une position type P2K (à ne pas confondre avec le même essai sur un P2K car l'alu Cervélo n'a rien à voir) est, comme tu l'as dis, un peu extrême comme approche et faussée comme conclusion globale sur le matériau et l'atout de la position. Le même vélo en 58 n'aurait peut-être pas donné les même sensations à son utilisateur, ou encore le même vélo avec un alu Optimo à la place d'un Altec2+ n'aurait sans doute pas impacté tes lombaires de la même manière. (Pour info, faisais-tu en parallèle de ta prépa du travail de renforcement de la ceinture abdos, obliques et lombaires ?).

Bref, tu comprends que je ne suis pas trop d'accord avec tes conclusions assez catégoriques sans remettre en rien en cause tes expériences, ni le fait que comme toi, je pense que l'importance de la position aéro se fait surtout ressentir à partir du long même si quand les secondes comptent sur les CD sans drafting, l'aéro et l'angle 75° (en gros) peut avoir son intérêt (et de nombreux tests aussi aveugles que possible l'ont prouvé sur des athlètes d'un niveau supérieur à régional / Ce qui me fait aussi penser qu'il devait y avoir un souci quelque part dans ton vélo ou ta prépa car un des gros atouts d'un tel angle est l'impact bénéfique sur la transition cycliste/coureur). De même, que je te crois volontiers sur ton bonheur à chevaucher un titane et partage ton point de vue sur la non-obsolessence de l'acier.
A bientôt dans toutes les positions (en tout bien tout honneur :oops: évidemment)
Nick
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

que tous les possesseurs d'alu se rassurent, je n'ai rien contre!!!!
mais je peste sur les velos trop radicaux qui n'apportent rien d'autre qu'un effet de mode....et des douleurs.
j'ai eu 3 alu différents et il est vrai que l'altec 2+ est tres difficile à manier.
mon plus grand bonheur (avant le titane) était un merckx en oria 7020!!!
j'ai testé pdt qq années un vitus 992 en alu serie 6, mais c'est trop mou et le velo n'a pas de caractére (cadre officiel de l'equipe lotto à l'epoque).
rassure toi NickTheQuick, coté prépa de base, je suis au top. de plus concernant les problèmes de blessures et de technopathie, j'y connais qq chose: c'est mon boulot (je suis médecin du sport).
je pense avoir été mal orienté sur le choix du cadre quand je l'ai dessiné et surtout victime de l'effet de mode aero radical il y a 5 ans! surtout qu'à l'époque je cartonnais sur un Viner en acier (et une fashion victime...).
mon témoignage est juste pour signaler qu'il faut surtout faire attention au choix de la géométrie en fonction de sa pratique et de sa morphologie.
ça passe par des études de position mais éventuellement par une bonne connaissance de la pratique en tri!
et si le besoin se fait sentir, il faut demander conseil à un médecin du sport qui pourra analyser le geste, le corriger et éventuellement orienter le futur acquéreur...(je fais pas de pub!!!! :wink: )
c'est comme une paire de chaussure: il faut être bien de suite et le tester pour l'adopter.

à bon entendeur

a+
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

C'est amusant de voir que la discussion sur le sujet des géométries vélo revient de la même façon à chaque fois. Et encore, sur les forums US, le sujet est beaucoup plus fréquent qu'ici !!

Compte tenu de ce que j'ai pu lire depuis quelques années, je suis tout à fait convaincu que la géométrie d'un vélo est une affaire très personnelle et que finalement chacun a raison :roll: Très consensuel, non !!! :?

Je crois néanmoins qu'il faut appréhender la position en tri de façon différente de celle utilisée pour d'autres disciplines (course en ligne, CLM, VTT, etc..) :

> jusqu'à preuve du contraire, les cyclistes nagent rarement pour s'échauffer avant une course, si, si :)

Je pense que cela peut avoir une influence sur la souplesse au niveau des lombaires, du moins dans les 1ers km du parcours vélo

> ces mêmes cyclistes courent rarement après avoir roulé, si, si , je confirme :)

Certains diront que cela a peu d'influence mais ce n'est pas mon expérience perso.

> finalement, l'effort le plus proche du tri en vélo est le CLM mais la géométrie UCI est limitante en CLM, pas en tri.

Cela faisait quelques années que je me battais sur un vélo de route à trouver une position plus ou moins aéro, sans succès sauf pour les douleurs aux trapèzes qui criaient victoire :evil:

D'où mon choix de m'orienter vers un vélo de tri, avec une géométrie plus adapté (~78°), pour moi je précise et c'est la révélation : plus de douleurs aux trapèzes, position confortable bien que beaucoup plus aéro et utilisable dès la sortie de l'eau :)

Bilan : pas de gain substantiel en vélo, car je ne suis pas passé de 200 à 550 W, malheureusement mais en CàP, c'est le jour et la nuit :shock:

Je sais, je suis une enclume en CàP et je ne courerais jamais comme un kenyan mais au moins je me fais plaisir, c'est l'essentiel (en plus de moins se faire griller à pied !! :twisted: )!

Sportivement.

PS : si certains refusent d'optimiser leur position à vélo, quelle qu'elle soit, je les y encourage afin de conserver le maigre avantage que j'ai !! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Quelques années plus tard, les questions sont encore les mêmes... :lol: :wink:

Que des anciens sur ce post, même le jeune Yogui était là !! :D
Répondre