power2max: toutes vos questions ici

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par max239 »

Enfaite je me dis que faire le test sur home trainer n'est pas vrm une bonne idée bon?! Vu que je vais rouler sur la route. Il faudrait mieux que je fasse le test sur route non?! Dans une monté ?!

Qu'en pensez vous?!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par matafan »

Disons qu'il est souvent difficile d'obtenir les mêmes niveaux de puissance sur HT qu'en extérieur, donc oui si tu fais tes séances de fractionné en extérieur il vaut mieux tester également en extérieur. Si tu les fais sur HT teste sur HT, même si à côté de ça tu fais des sorties en extérieur.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par max239 »

matafan a écrit :Disons qu'il est souvent difficile d'obtenir les mêmes niveaux de puissance sur HT qu'en extérieur, donc oui si tu fais tes séances de fractionné en extérieur il vaut mieux tester également en extérieur. Si tu les fais sur HT teste sur HT, même si à côté de ça tu fais des sorties en extérieur.

C'est surtout pour savoir quelle puissance tenir pendant les courses aussi!
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par max239 »

Voilà 1ère essaie du capteur, c'est pas mal du tout, par contre j'ai rouler sur une route assez vallonné 1000m de D+ pour 90km et je vois pas trop comment je peux tenir une puissance régulière sur ce type de route! La puissance partait un peut dans tout les sens!

Je referais un essayé sur piste cyclable bien plate lol et pour faire des séries j'ai un faux plat de 10km assez régulier donc j'essayerais la dessus de faire un petit coup de SST et voir ce que ça donne
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Max239,
Si je peux me permettre un conseil, adaptes ta puissance cible selon le relief, je m'explique :
Il est plus difficile de développer une puissance donnée sur le plat (opposition de l'air relatif à la vitesse de déplacement entre autre) qu'en montée (gravité selon poids du coureur et vélo) alors que paradoxalement on est sur le grand plateau sur le plat et petit plateau en bosse!!
Donc de ce que j'ai pu lire et constater, il faut adapter la puissance souhaitée avec +- 10 voire 15% selon le relief.
Pour ma part, si la puissance cible (par exemple) est 250w, je pars sur 230-250w sur replat (-5-10%), si plat descendant 200w (-15% maxi), descente (non significatif selon recup ou effort type chrono) plat montant 250-260w cible, montée 250-280w (+-15% maxi. Cela me permet de réguler l'effort sur les séances d'entrainement et bien sur pour gérer un effort type chrono ou triathlon, où là il est important de se référer à la puissance NP. Je n'ai eu qu'une occasion pour le faire depuis l'achat du P2M (Nature man) et avec 15 jours de recul, je m'en suis pas trop mal sorti et aujourd'hui j'arrive à bien gérer mes efforts.
Mais il est vrai que "lisser" son effort n'est pas chose facile, je te l'accorde.
Tu as raison de commencer par des efforts sur des plats montants où il est plus facile de régler l'intensité. Par contre, je pense qu'il est bon de cibler des zones sur des parcours et reliefs variés, une même puissance cible demande des efforts différents selon la pente.... comme tu l'as constaté toi aussi.
Bref, l'utilisation d'un capteur demande de revoir ses efforts, notamment pour mes entrainements par intervalles, et je constate que je dois vraiment appuyer sur les pédales pour "travailler" dans les zones ciblées, j'attends de voir premières courses de vélo à la fin du mois pour faire le bilan de ma première saison avec capteur.....
Pour moi, une autre difficulté est la lecture de golden cheetah sur lequel j'enregistre mes sorties, j'avance mais y a du boulot!!!
Bon entrainement, ciao
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par matafan »

max239 a écrit :Voilà 1ère essaie du capteur, c'est pas mal du tout, par contre j'ai rouler sur une route assez vallonné 1000m de D+ pour 90km et je vois pas trop comment je peux tenir une puissance régulière sur ce type de route! La puissance partait un peut dans tout les sens!

Je referais un essayé sur piste cyclable bien plate lol et pour faire des séries j'ai un faux plat de 10km assez régulier donc j'essayerais la dessus de faire un petit coup de SST et voir ce que ça donne
Déjà commence par afficher la puissance moyenne sur 3 secondes, pas la puissance instantanée, qui n'a pas de sens pour la plupart des capteurs. J'affiche à la fois la puissance moyenne sur 3" et sur 30", ce qui me permet d'avoir une bonne idée de mon effort.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par max239 »

matafan a écrit :
max239 a écrit :Voilà 1ère essaie du capteur, c'est pas mal du tout, par contre j'ai rouler sur une route assez vallonné 1000m de D+ pour 90km et je vois pas trop comment je peux tenir une puissance régulière sur ce type de route! La puissance partait un peut dans tout les sens!

Je referais un essayé sur piste cyclable bien plate lol et pour faire des séries j'ai un faux plat de 10km assez régulier donc j'essayerais la dessus de faire un petit coup de SST et voir ce que ça donne
Déjà commence par afficher la puissance moyenne sur 3 secondes, pas la puissance instantanée, qui n'a pas de sens pour la plupart des capteurs. J'affiche à la fois la puissance moyenne sur 3" et sur 30", ce qui me permet d'avoir une bonne idée de mon effort.

oui c'est ce que je voulais testé sur 3sec!
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par kent 7 »

bonjour :) quel type de tournevis faut - il utiliser pour dévisser le capot de la pile sur un Poxer2Max S svp ?
je ne vois rien ...même à la frontale
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par matafan »

Un tout petit cruciforme. Perso j'utilise celui qui est livré avec le "quick release kit" de Garmin.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par Fabio »

muffin top a écrit :
IRONMAN04 a écrit :Non Eric,
Pas dure mais necessite une attention pour tenir la puissance souhaitee sur la seance. Apres je ne maitrise pas les notions relatives a l'entrainement avec capteur comme toi.... Je demandais juste si je pouvais utiliser cette course comme repere, je le pense.... Ciao
Salut, utiliser un capteur de puissance permet de faire mieux que de l'à peu près (cf EricD), et c'est même là son intérêt principal.
Si tu veux estimer de manière précise ta FTP sans faire le test (1h à fond à allure régulière ou 95% de ta valeur moyenne max sur 20'), utilise le logiciel Golden Cheetah (grauit) et upload tous tes rides avec capteur de puissance (.tcx) Il va établir une courbe qui correspond aux puissances max tenues pour chaque temps (pour tous les rides que tu as faits).
La courbe permet d'estimer la "CP" (critical power), ainsi que la FTP. Ces deux valeurs sont en général proches, leurs formules de calcul étant relativement proches (je crois que la valeur CP donne un peu plus d'importance pour les temps courts, tandis que la FTP est mesurée par le logiciel à 20').
Image
A partir de cette estimation, rentre dans les préférences utilisateurs cette valeur de CP et les zones de puissance et d'effort te sont indiquées. Récupération -> endurance > tempo -> seuil--> V02 max etc.
A partir de là, c'est parti mon kiki.
Si ca t'intéresse en détail, achète les livres de J. Friel et lis tout ce qu'a pu écrire A. Coggan. C'est intéressnat. L'essence des livres de Friel se retrouve "gratuitement" sur son blog ainsi que des articles training peaks.

Chacun va avoir sa recette miracle pour augmenter cette FTP, choisis ce qui marche pour toi.
Le home trainer dans ce but me semble extrêmement efficace. Tout le temps passé au-dessus de la FTP a un impact important sur son amélioration, mais un coût en terme de fatigue et de stress qui peut être important. J'ai presque réussi à me faire vomir sur des séances 20' à 105% FTP. Des séance à 90% ont beaucoup d'effet pour une fatigue bien moindre (notion de sweet spot).... Je m'arrête là, tu vois le tableau... Avec un peu de méthode et beaucoup de sueur, cette putain de FTP finit par monter, watt après watt. Il ne faut pas essayer d'aller trop vite, mais ca marche.

Effectivement, "à l'air libre", ces capteurs sont cools pour la prise de conscience que : il est extrêmement difficile d'estimer au feeling l'intensité de son effort !!!! Raison pour laquelle, les triathlètes sur ironamn font leur 1ere heure de course bien trop rapidement en sortant de l'eau et appuient trop sur les pédales quand la pente augmente.

Revers de la médaille : les valeurs de watts ne guérissent pas tous les maux, mais ca aide à comprendre certains trucs. Ca demande qq courses et années pour bien maîtriser l'outil et s'en servir intelligemment.
j'espère que ca t'aide.
Muffin top, merci pour ces explications ainsi qu'à tous pour vos contributions respectives.
Je me mets depuis peu à la puissance. J'aimerai utiliser cet indicateur à Nice cette année. Jusqu'à présent j'ai toujours géré au feeling sans capteur ni cardio. En 2013 je fais 5h23 à vélo et 3h17 au marathon. Je pense avoir progressé à vélo mais j'ai l'impression d'être loin des valeurs que vous annoncez. Par exemple, sur les 20 km d'un sprint :
241 de puissance moyenne
270 de puissance moyenne sur 20 min
276 de puissance normalisée
85 rpm de cadence moyenne
280 m de gain d'altitude

Qu'en pensez-vous
Je vais essayer de charger l'ensemble de mes sortie sur le logiciel GoldenCh et voir ce que cela donne et me tester pour déterminer cette fameuse FTP.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par Fabio »

sprint: triathlon S de St Tropez pour être clair
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par kent 7 »

matafan a écrit :Un tout petit cruciforme. Perso j'utilise celui qui est livré avec le "quick release kit" de Garmin.

Danke :wink: opération simple mais impossible de remettre le joint :roll:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par matafan »

Le joint il se met tout à la fin une fois que le capot est placé et vissé. Il n'est pas "pincé" par le capot lors du visage. Du coup j'ai des doutes sur sa réelle utilité, mais c'est comme ça. Le design du compartiment de la pile est le gros défaut du Power2max... A chaque fois que je change la pile (ce qui n'est déjà pas super simple), il y a de l'eau à l'intérieur et la pile est complètement oxydée.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par dyson »

salut
je possede un p2m et depuis ma derniere sortie il a coupé en plein milieu de la séance
j'ai changé la pile et rien depuis
d'ou cela peut il venir?
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: power2max: toutes vos questions ici

Message non lu par TytouneS3 »

dyson a écrit :salut
je possede un p2m et depuis ma derniere sortie il a coupé en plein milieu de la séance
j'ai changé la pile et rien depuis
d'ou cela peut il venir?
Quand tu enlève la pile et que tu la remet est ce qu'il y a la led verte qui clignote ?
Si non, décolle les 2 pattes qui sont au fond du logement de la pile ;)
Répondre