v800 vs 920xt

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Thierry *OnlineTri*

v800 vs 920xt

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je suis dans la préparation d'un article comparant ces 2 montres, je viens de passer 1 mois ½ avec la v800 je la renvois demain, je vais passer un mois avec la 920xt que j'avais déjà eu l'occaz de tester lors du semi Nice-Cannes. Comme j'aime travailler de manière ouverte voici mes premières conclusions
Utilisateur des montres Polar il y a une dizaine d'année, je suis passé chez Garmin avec la 310xt, puis la 910xt avec beaucoup de satisfaction même si le cardio de la première souffrait de qq faiblesses, et que coté altimètre c'était assez folklorique. Polar avait loupé le virage du GPS et s'était, avouons le, fait sévèrement distancer… La RC3 avait permis à Polar de se remettre quelque peu dans la course, mais c'est surtout la sortie de la v800 en avril dernier qui change la donne et qui a réussi à donner un coup de vieux à la 910xt! La réplique de Garmin avec la 920xt était donc attendue…

Après le suivi de l'entrainement en quantité (distance, cardio, puissance…) c'est à l'aspect "qualité" et récupération que ces nouvelles montres s'attaquent. Les montres nous espionnent maintenant 24/24 et tente de savoir si nous n'en faisons pas trop ou pas assez… nous intimant même de nous bouger les fesses si l'on reste trop longtemps devant son ordinateur ou assis dans la voiture! Il y a dans ce domaine des choses fort intéressantes à faire, et nous n'en sommes qu'au tout début.

Pour ceux qui voudraient gagner du temps et savoir laquelle de la v800 ou de la 920xt est la meilleure, j'avoue que je suis à ce stade bien embarrassé... ma réponse sera ça dépend de ce que l'on recherche. chacune brille avec des qualités différentes que je vais essayer de mettre en lumière, ni l'une, ni l'autre n'est non plus exempte de soucis de jeunesse (les firmwares se succèdent pour les corriger et/ou ajouter de nouvelles fonctionnalités) vous pourrez vous en rendre compte dans les discussions liés à chacune d'entre elle :

A lire le sujet dédié à la 920xt
A lire le sujet dédié à la v800

Design
  • Ces montres sont faites pour être portées au quotidien et vous donne l'heure!!! (c'est con mais avec la 910 ou la 310 on y était pas habitué lol). Ce ne sont plus des simples "outils" que l'on ne porte qu'à l'entrainement ou en compétition...
  • La v800 plus jolie et discrète à porter "à la ville" que la 920xt, (seul son bouton rouge l'a trahie)
  • La 920xt est d'une légèreté incroyable (62g contre 82g pour la v800) malgré une taille un peu plus importante
  • ...
Autonomie
  • Enorme progrès dans ce secteur, comparé à la 910xt!
  • La v800 semble inépuisable!
  • Système de recharge un chouilla plus simple chez Garmin
  • ...
Ergonomie générale
  • On s'habitue aux deux systèmes
  • la v800 prévient si elle sent la montre bouger un peu trop si le chrono n'a pas été lancé, c'est con mais ça peut-être utile.
  • Petit plus pour la v800 plus claire je trouve dans la présentation des infos
  • La 920xt affiche les notifications Bluetooth de son smartphone ce qui s'avère fort utile… Un simple coup d’œil a sa montre qui vibre et on sait qui nous a envoyé un SMS ou qui appelle…(très pratique en voiture ou pendant un entrainement).
Course à pied
  • La captation des GPS est super rapide que ce soit sur la v800 ou la 920xt… cela me change de ma 910xt.
  • Les montres GPS sont des miracles de technologie mais il ne faut pas en attendre une précision au centimètre ;) Pour de l'ultra précision, il faut travailler sur piste. Si on est capable de se satisfaire d'une montre précise à 99% --- même tout le monde sait qu'il y a un monde entre une allure de 3'59 au km et une allure de 4'01 ;) --- franchement c'est top!
  • Pas besoin de footpod pour la Garmin pour l'analyse de la foulée, c'est un gros avantage ! On peut travailler sur sa foulée directement.
  • Les montres nous pointent directement sur leur « petites » erreurs… en mettant en avant la vitesse maximum atteinte lors de l'entrainement à moins que je ne sois possédé par Usan Bolt parfois.
  • ...
Cyclisme
  • Non testé. L'heure de la reprise en vélo n'a pas encore sonné pour moi j'en fait l’aveu
  • A noter que si vous disposez déjà d'un capteur de puissance Ant+ le choix sera vite fait… la v800 est compatible avec les capteurs Bluetooth uniquement.
Natation
  • Très peu testée. Le firmware de Polar venait de sortir. Ma reprise de la nat a été un peu difficile et ma technique est sans doute très perfectible…
  • ...
Interface en ligne & Smartphone
  • Téléchargement ultra simple via votre smartphone, un ordinateur demeure cependant nécessaire pour exploiter pleinement les montres (à vérifier)
  • Pas vraiment de système parfait : Les systèmes se perdent un peu à vouloir être sociaux et l'on perd en ergonomie. Je ne suis ni fan du système Polar ni du système Garmin je l'avoue.
  • Polar est un peu plus sexy coté graphique et synthèse, par contre c'est plus tendu pour retrouver un entrainement particulier il me semble.
  • Il est possible dans les 2 cas d'exporter ses données vers d'autres systèmes, je ne l'ai pas trop testé pour l'instant.
  • ...

Tracker d'activité
  • Super simple chez Polar. La montre détermine toute seule vos temps de sommeil, assis, à marcher, à faire du sport et l'intègre dans la récup!
  • A tester chez Garmin. L'analyse de qualité de sommeil est sans doute plus poussée mais doit être activée manuellement ce que j'oublie de faire chaque soir…
  • ...
Récupération
  • Le concept de « status »assez intéressant chez Polar. La montre vous dit si vous ne faites trop, beaucoup trop, que vous êtes bien ou sous entrainé.
  • La Garmin vous dit après une dizaine de minutes d'un entrainement, si vous avez bien récupéré des entrainements précédents. (C'est un coup à se faire casser le morale si la montre te dit que tu es cramé au départ d'une course ;)
  • ...
Evaluation/prédiction de la performance
  • En théorie, la v800 évalue votre V02 max alors que vous êtes couché sur le canapé(!). Je ne suis pas sur que cela soit 100% au point car j'ai eu des résultats hyper flatteur… Il me manquait le footpood de chez Polar pour faire tous les tests.
  • La 920xt apprends à vous connaitre au fil des séances. Je dois dire que je trouve les résultats relativement cohérents pour l'instant (le truc est qu'il faut juste que notre terrain d'entrainement et de competition soit le même… à effort égale on court souvent moins vite sur chemin que sur route par exemple, la montre va donc sous évaluer nos perfs enfin c'est ce que je me dis en voyant ses prédictions LOL).
  • ...
Voilà pour un premier jet brut de décoffrage… je vais le faire évoluer en fonction de mon expérience avec la 920xt dans les prochaines semaines, vos remarques, celles des possesseurs de ces 2 montres.

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
gauthiergd

Re: v800 vs 920xt

Message non lu par gauthiergd »

Merci Thierry pour ce premier comparatif.
Les utilisateurs des deux modèles ne manqueront pas de venir étoffer ce post.
Kokovich
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...

Message non lu par Kokovich »

Pour compléter le post de Thierry, je vous invite à lire les articles du site nakan.ch

Il teste la V800 également. En fait, les articles sont super bien rédigés et clair.

http://www.nakan.ch/wp/2014/11/09/la-ga ... en-comble/

À voir. Perso, j'attends toujours la livraison de ma 920 :cry:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Rocky Rider

Message non lu par Rocky Rider »

Sujet qui m'intéressait jusqu'à ce que je lise ça :

A noter que si vous disposez déjà d'un capteur de puissance Ant+ le choix sera vite fait… la v800 est compatible avec les capteurs bluetooth uniquement.
Du coup mon choix est fait, je resterai chez Garmin.

Merci Thierry d'avoir de nouveau souligné ce point.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
WiMo

Re: Utilisateurs Polar v800

Message non lu par WiMo »

Salut Thierry,

Je ne sais pas si ca va calmer certains, mais ca peut aider certains à faire leur choix ;) il faut encore que tu contactes un commercial de chez suunto pour intégrer une ambit dans le paysage ;) j'ai un pote qu'il l'a et le boitier, ouhaa, ca sent l'indestructible.
Pour info, je crois qu'il y a quelques mois j'avais posté un mail ou je comparait la V800 à ma 910 ;) cela peut te donner des idées de critères.
gilles.tri

Re: Utilisateurs Polar v800

Message non lu par gilles.tri »

Entièrement pour et d accord
Suunto a sa place
Le matériel est beau et robuste quant aux perfs elles semblent nickels
Movescount nouvelle version est plutôt bien fichu pour me l être fait commenter par un pote
super initiative merci!
Si tu as besoin de commentaires n hesite pas
Thierry *OnlineTri*

Pour ne pas dévier le sujet consacrer à la v800 j'ai déplacé vos messages ici (WiMo & gilles.tri) ;) Pour la Suunto c'est une bonne idée, c'est vrai que j'en ai un peu moins vue chez les triathlètes et plus en trail... mais si j'ai le temps dans les prochaines semaines il faudrait que je les contacte pour voir si je ne peux pas m'en faire prêter une.

T.
thierry @ onlinetri.com
WiMo

(Pas de soucis pour le move)
Un aperçu du bras de Thierry dans les semaines à venir :mrgreen:
Image
Thierry *OnlineTri*

LOL c'est clair! 10 montres ça te fait entre 500g et 1kgs au bras tout de même ça commence à faire ;)

Un aspect crucial est que cette nouvelle génération de montre se bat pour être à ton poignet 24/24 et plus uniquement pendant les entrainements. Avec l'Apple Watch qui arrive et l'envie d'être aussi beau à la ville qu'à l'entrainement, la place va être chèrement acquise :D

T.
thierry @ onlinetri.com
WiMo

Je te rejoins en partie sur l'aaspect esthétique et je pense que la V800 ou la suunto de ce point de vue devraient mieux s'en sortir avec un design plus travaillé/"noble" que la 920 (c'est d'ailleurs une des raisons de la revente de ma 910).

Je pense qu'il y aura 2 types de montres, parceque je vois 2 cibles avec des besoins différents :
- Les sports watch type polar, garmin, suunto qui restent pour les sportifs "core" qui ont besoin d'un outil avec des données assez spécifiques pour les séances de frac, altimètre, capteurs ... et n'ont pas besoin d'avoir les rappels de leur smartphone dessus.
- Les connected watch type apple, samsung, pour ceux qui font du sport pour la forme : cardio, temps, distance comme données de base.
C'est un peu ce que je constate d'ailleurs au bureau : les trailers, trimen en 910, V800 les autres en galaxy gear ou un bracelet d'activité. d'ailleurs garmin a lancé une série dans cet esprit il y a quelques jours.
a voir, en tout cas j'attends la suite de ton comparatif avec intérêt et pour voir aussi comment tu vas t'en tirer avec ces montres ou le soft et les fonctions évoluent presque au quotidien ;)
Thierry *OnlineTri*

Le secret est de ne pas oublier l'essentiel : quelque soit la montre l'important c'est l'ivresse de l'entrainement ;) Jamais la montre n'ira se bouger les fesses à ta place... elle va te donner au mieux plein de nombres a toi d'en déterminer la valeur pour essayer de t'améliorer. Pour ma part j'assume pleinement mon coté "geek", oui ça me motive d'essayer de faire monter mon cardio, de suivre mes perfs et d'en savoir un peu plus sur moi.

Le coté positif de cette affaire est de réaliser que tout est lié pour (pas une découverte mais c'était "compliqué" à mesurer) : entrainement, activité quotidienne, repos. Les grands absents sont encore l'alimentation, l'hydratation, le suivi du poids, la fatigue "musculaire", les paramètres sanguins, ... mais on peut imaginer que peu à peu ça viendra ;)

On réalise vite que tous ses services en ligne sont aussi en train d'accumuler des tonnes de données fort précieuses pour les chercheurs qui sauront faire du data mining et que l'on pourra ainsi faire progresser les techniques d'entrainement.

T.
thierry @ onlinetri.com
gilles.tri

Message non lu par gilles.tri »

l intérêt de tous je pense serait de ne plus avoir a paramétrer sans cesse ces magnifiques joujoux qui pour être au top se doivent d être manipules par des mains quand même tres expertes avouons le
Le côté intuitif nous fait d ailleurs selon nos préférences aller plus vers l un ou l autre fabricant car cet aspect peut être un frein a une utilisation presque sans limite tant le potentiel oui semble énorme
Travaillant en décalé je serais d autant plus intéressé par un coaching pertinant prenant en compte cet aspect
La polar a ce titre me fait sourire en m invitant "a me bouger" de temps à autre !!!!alors qu entre mon activité et un zest de sport recup le plein de testo a bel et bien été fait!
Je suis pour info ds l attente d un appel de Polar
suite à un contact sympa avec l un de leur conseiller pour tenter de comprendre pourquoi mes données nat sont a ce point faussées
Avec ton bras multi marques qu'elles seront elles???
Suspens.....
Thierry *OnlineTri*

gilles.tri a écrit :l intérêt de tous je pense serait de ne plus avoir a paramétrer sans cesse ces magnifiques joujoux qui pour être au top se doivent d être manipules par des mains quand même tres expertes avouons le
Le côté intuitif nous fait d ailleurs selon nos préférences aller plus vers l un ou l autre fabricant car cet aspect peut être un frein a une utilisation presque sans limite tant le potentiel oui semble énorme
Joli défi ;) Plus tu veux tenir compte des usages particuliers qu'untel ou untel voudrait faire de son "joujou" plus tu complexifie le produit. C'est clair qu'à l'époque où on ne te mesurait que tes puls, c'était simple il suffisait d'indiquer comment mettre la ceinture et basta... Aujourd'hui pour te fournir des données pertinentes la montre a besoin de plus d'infos pertinentes qu'elle ne peux en capter, donc cela demande en effet un peu de parametrage.
gilles.tri a écrit : Travaillant en décalé je serais d autant plus intéressé par un coaching pertinant prenant en compte cet aspect
La polar a ce titre me fait sourire en m invitant "a me bouger" de temps à autre !!!!alors qu entre mon activité et un zest de sport recup le plein de testo a bel et bien été fait!
La v800 a sans doute été pertinente en fait. Il a été montré que "l'inactivité" temporaire été néfaste à la performance, il est donc recommandé de ne pas resté assis devant son ordi ou la télé trop longtemps d'affilé et de faire régulièrement qq pas. C'est ce que t'encourage à faire la montre ;)

T.
thierry @ onlinetri.com
Almabiker

Message non lu par Almabiker »

Thierry *OnlineTri* a écrit :La v800 a sans doute été pertinente en fait. Il a été montré que "l'inactivité" temporaire été néfaste à la performance, il est donc recommandé de ne pas resté assis devant son ordi ou la télé trop longtemps d'affilé et de faire régulièrement qq pas. C'est ce que t'encourage à faire la montre ;)
Pour ma part j'avais désactivé les alarmes d'inactivité sur ma 920 considérant que je pouvais m'autoriser de longs moments de repos à cause de mon activité sportive.
As-tu un lien vers un article expliquant pourquoi l'inactivité temporaire est néfaste à la performance? Je trouve ça très intéressant mais je n'ai rien trouvé sur le net à l'heure actuelle.
Thierry *OnlineTri*

je n'ai pas ça sous la main, mais c'est une fonctionnalité de tous les trackers d'activité actuels du Fitbit de base à la v800 ou la 920xt… ;)

T.
thierry @ onlinetri.com
Répondre