Utilisateur des montres Polar il y a une dizaine d'année, je suis passé chez Garmin avec la 310xt, puis la 910xt avec beaucoup de satisfaction même si le cardio de la première souffrait de qq faiblesses, et que coté altimètre c'était assez folklorique. Polar avait loupé le virage du GPS et s'était, avouons le, fait sévèrement distancer… La RC3 avait permis à Polar de se remettre quelque peu dans la course, mais c'est surtout la sortie de la v800 en avril dernier qui change la donne et qui a réussi à donner un coup de vieux à la 910xt! La réplique de Garmin avec la 920xt était donc attendue…Je suis dans la préparation d'un article comparant ces 2 montres, je viens de passer 1 mois ½ avec la v800 je la renvois demain, je vais passer un mois avec la 920xt que j'avais déjà eu l'occaz de tester lors du semi Nice-Cannes. Comme j'aime travailler de manière ouverte voici mes premières conclusions
Après le suivi de l'entrainement en quantité (distance, cardio, puissance…) c'est à l'aspect "qualité" et récupération que ces nouvelles montres s'attaquent. Les montres nous espionnent maintenant 24/24 et tente de savoir si nous n'en faisons pas trop ou pas assez… nous intimant même de nous bouger les fesses si l'on reste trop longtemps devant son ordinateur ou assis dans la voiture! Il y a dans ce domaine des choses fort intéressantes à faire, et nous n'en sommes qu'au tout début.
Pour ceux qui voudraient gagner du temps et savoir laquelle de la v800 ou de la 920xt est la meilleure, j'avoue que je suis à ce stade bien embarrassé... ma réponse sera ça dépend de ce que l'on recherche. chacune brille avec des qualités différentes que je vais essayer de mettre en lumière, ni l'une, ni l'autre n'est non plus exempte de soucis de jeunesse (les firmwares se succèdent pour les corriger et/ou ajouter de nouvelles fonctionnalités) vous pourrez vous en rendre compte dans les discussions liés à chacune d'entre elle :
A lire le sujet dédié à la 920xt
A lire le sujet dédié à la v800
Design
- Ces montres sont faites pour être portées au quotidien et vous donne l'heure!!! (c'est con mais avec la 910 ou la 310 on y était pas habitué lol). Ce ne sont plus des simples "outils" que l'on ne porte qu'à l'entrainement ou en compétition...
- La v800 plus jolie et discrète à porter "à la ville" que la 920xt, (seul son bouton rouge l'a trahie)
- La 920xt est d'une légèreté incroyable (62g contre 82g pour la v800) malgré une taille un peu plus importante
- ...
- Enorme progrès dans ce secteur, comparé à la 910xt!
- La v800 semble inépuisable!
- Système de recharge un chouilla plus simple chez Garmin
- ...
- On s'habitue aux deux systèmes
- la v800 prévient si elle sent la montre bouger un peu trop si le chrono n'a pas été lancé, c'est con mais ça peut-être utile.
- Petit plus pour la v800 plus claire je trouve dans la présentation des infos
- La 920xt affiche les notifications Bluetooth de son smartphone ce qui s'avère fort utile… Un simple coup d’œil a sa montre qui vibre et on sait qui nous a envoyé un SMS ou qui appelle…(très pratique en voiture ou pendant un entrainement).
- La captation des GPS est super rapide que ce soit sur la v800 ou la 920xt… cela me change de ma 910xt.
- Les montres GPS sont des miracles de technologie mais il ne faut pas en attendre une précision au centimètre
Pour de l'ultra précision, il faut travailler sur piste. Si on est capable de se satisfaire d'une montre précise à 99% --- même tout le monde sait qu'il y a un monde entre une allure de 3'59 au km et une allure de 4'01
--- franchement c'est top!
- Pas besoin de footpod pour la Garmin pour l'analyse de la foulée, c'est un gros avantage ! On peut travailler sur sa foulée directement.
- Les montres nous pointent directement sur leur « petites » erreurs… en mettant en avant la vitesse maximum atteinte lors de l'entrainement à moins que je ne sois possédé par Usan Bolt parfois.
- ...
- Non testé. L'heure de la reprise en vélo n'a pas encore sonné pour moi j'en fait l’aveu
- A noter que si vous disposez déjà d'un capteur de puissance Ant+ le choix sera vite fait… la v800 est compatible avec les capteurs Bluetooth uniquement.
- Très peu testée. Le firmware de Polar venait de sortir. Ma reprise de la nat a été un peu difficile et ma technique est sans doute très perfectible…
- ...
- Téléchargement ultra simple via votre smartphone, un ordinateur demeure cependant nécessaire pour exploiter pleinement les montres (à vérifier)
- Pas vraiment de système parfait : Les systèmes se perdent un peu à vouloir être sociaux et l'on perd en ergonomie. Je ne suis ni fan du système Polar ni du système Garmin je l'avoue.
- Polar est un peu plus sexy coté graphique et synthèse, par contre c'est plus tendu pour retrouver un entrainement particulier il me semble.
- Il est possible dans les 2 cas d'exporter ses données vers d'autres systèmes, je ne l'ai pas trop testé pour l'instant.
- ...
Tracker d'activité
- Super simple chez Polar. La montre détermine toute seule vos temps de sommeil, assis, à marcher, à faire du sport et l'intègre dans la récup!
- A tester chez Garmin. L'analyse de qualité de sommeil est sans doute plus poussée mais doit être activée manuellement ce que j'oublie de faire chaque soir…
- ...
- Le concept de « status »assez intéressant chez Polar. La montre vous dit si vous ne faites trop, beaucoup trop, que vous êtes bien ou sous entrainé.
- La Garmin vous dit après une dizaine de minutes d'un entrainement, si vous avez bien récupéré des entrainements précédents. (C'est un coup à se faire casser le morale si la montre te dit que tu es cramé au départ d'une course
- ...
- En théorie, la v800 évalue votre V02 max alors que vous êtes couché sur le canapé(!). Je ne suis pas sur que cela soit 100% au point car j'ai eu des résultats hyper flatteur… Il me manquait le footpood de chez Polar pour faire tous les tests.
- La 920xt apprends à vous connaitre au fil des séances. Je dois dire que je trouve les résultats relativement cohérents pour l'instant (le truc est qu'il faut juste que notre terrain d'entrainement et de competition soit le même… à effort égale on court souvent moins vite sur chemin que sur route par exemple, la montre va donc sous évaluer nos perfs enfin c'est ce que je me dis en voyant ses prédictions LOL).
- ...
T.