Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par PinkFish »

Voilà la réponse que j'ai eu à mon mail.


Bonjour

Pour votre information cette règle était déjà en vigueur sur les épreuves ITU et nous nous sommes simplement alignés afin d'être en harmonie avec celle ci, maintenant elle ne concerne que les épreuves avec drafting ce qui n'est pas le cas du chtriman.

J'espère avoir levé vos craintes

Au plaisir de vous accueillir sur nos épreuves

Sportivement

Christophe

Je vais le garder precieusement parce que pour moi, j'ai compris que c'était aussi pour les épreuves sans drafting. Mais la on me dit le contraire donc tant mieux !!!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par matafan »

C'est la réponse de qui : du Chtriman ou de la FFTri ? Si c'est la réponse du Chtriman, elle n'a aucune valeur. Si c'est la FFTri, ils devraient mettre leur documentation en ligne avec leur pensée :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Pour avoir lu l'ancienne et maintenant la nouvelle (hors grandes épreuves fédérales), je la trouve beaucoup plus "accessible" :) : elle a d'ailleurs perdue une vingtaine de pages, alors que la police est plus grosse. Concernant le vélo (hors grandes épreuves fédérales), par exemple :

RG 2013-14

Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de répondre aux normes suivantes :
1. Longueur maximum de deux mètres et largeur de soixante-quinze centimètres.
2. Distance minimum de vingt-quatre centimètres du sol à l'axe du pédalier.
3. La ligne verticale touchant le bec de selle n'est pas à plus de 5 cm devant et 15 cm derrière la ligne verticale passant par l'axe du pédalier. Aucun mécanisme permettant le dépassement de ces limites de positionnement de selle n'est autorisé pendant la course.
4. La distance entre la ligne verticale passant par l'axe du pédalier et la ligne verticale passant par l'axe de la roue avant doit être comprise entre 54 et 65 cm.
Une exception est possible pour des vélos de concurrents très grands ou très petits (le vélo devra être présenté à l’Arbitre Principal avant le départ de la course).
5. La roue avant peut être de diamètre différent de la roue arrière mais doit être constituée de rayons ou bâtons. La longueur minimale d'un rayon ou bâton est de 27 cm. La roue arrière peut être recouverte (Disque). Ces spécifications peuvent être changées par l'Arbitre Principal pour des raisons de sécurité (vent violent).
6. Aucune roue ne doit comprendre un mécanisme permettant de l'accélérer. Dans le cas d'utilisation de boyaux, ils doivent être correctement collés. Les roues doivent être axées. Chaque roue doit comporter un frein.
7. Le guidon doit être fait de tube rond ou plat. Les extrémités en protubérances doivent être protégées. Le guidon doit avoir des embouts. Les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de frein doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chute ou collision :
- Pour les cintres route et guidons aéro, les poignées de freins doivent être orientées vers le bas ou vers l'arrière.
- Pour les cintres droits (type VTT, VTC…), les guidons dits « corne de vache » ou « bar ends » sont autorisés.
8. Dans le cadre de la pratique paratriathlon, les vélos ou fauteuils seront à présenter à l’arbitre principal, pour validation.


RG 2014-15

Il est de la responsabilité de l’athlète d’avoir un matériel adapté à la compétition à laquelle il participe et de respecter les obligations ci-dessous :
Obligations :
o Utiliser un cycle uniquement mû par la force musculaire,
o Utiliser un cycle à 2 roues. (Vélo couché interdit)
o Porter un casque de cyclisme rigide en conformité avec les normes de sécurité en vigueur sur le territoire Français.
o Protéger toutes les extrémités en protubérances (embouts de guidon, sur-guidon, extrémité des câbles… ).
o Positionner les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de freins afin de limiter les risques de blessure en cas de chute ou collision (pour les cintres droits (type VTT, VTC…). Les ajouts dits « corne de vache » ou « bar ends » sont autorisés).
o Avoir un système de freinage pour chaque roue sur le vélo.
o Avoir son propre matériel pour assurer ses réparations.
o Ne pas utiliser de contenants en verre.
o Respecter le code de la route, (sauf consignes particulières).
Dans le cadre de la pratique para triathlon, présenter les vélos ou fauteuils à l’arbitre principal pour validation.


Exit donc les règles sur la géométrie des vélos pour les épreuves "open", les rayons de 27 mini, etc...
Par contre, tout cela continue d'exister sur les grandes épreuves fédérales plus ces fameux rayons de 2,4 mm, mais aucune mention n'est faite des bâtons.
Et sur les dessins des pages 58 et 59, la distance entre le bec de selle et la ligne verticale de l'axe du pédalier est règlementée par l'indication "Max H 5cm F 2cm" :
ça veut dire quoi :| ?

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Hibernaculum
Messages : 42
Inscription : 27 sept. 2010 14:34

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par Hibernaculum »

Championnats France GA = grandes épreuves fédérales ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par Leonick »

Manou_OLT a écrit :Et sur les dessins des pages 58 et 59, la distance entre le bec de selle et la ligne verticale de l'axe du pédalier est règlementée par l'indication "Max H 5cm F 2cm"
ça correspond à la norme 3 des anciennes RG, sauf que là ça ne s'applique plus qu'aux grandes épreuves fédérales. La seule différence tient à la différenciation hommes/femmes avec une avancée moindre du bec de selle pour les femmes
Hibernaculum a écrit :Championnats France GA = grandes épreuves fédérales ?
oui. Etonnant pour des épreuves sans aucun sélectif :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par Blackstar »

FAYARD a écrit :
Blackstar a écrit :C'est aussi nul que les 6,8kg et les côtes imposées sur un vélo de clm en UCI...
Le poids n'est pas une connerie...plus c'est léger plus c'est fragile alors il faut une limite pour la sécurité des cyclistes pro. T'imagines si un vélo se coupe en deux dans une descente de col à 90km/h pour avoir voulu gagner 1kg !!!! :shock: :shock:
Avec certains progrès technique, cette limite va descendre un peu mais il faut toujours se laisser une bonne large de sécurité.
Non car aujourd'hui la plupart des vélo sont lestés (masse en fonte dans le pédalier, mais aussi barre de glace, sable dans le cintre...) par les mécanos pour atteindre ce poids, malgré des SRM, des cadres renforcés etc...

Aujourd'hui, il vaudrait mieux imposer des critères de résistance du matériel, plus qu'une limite de poids selon moi.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :
FAYARD a écrit :
Blackstar a écrit :C'est aussi nul que les 6,8kg et les côtes imposées sur un vélo de clm en UCI...
Le poids n'est pas une connerie...plus c'est léger plus c'est fragile alors il faut une limite pour la sécurité des cyclistes pro. T'imagines si un vélo se coupe en deux dans une descente de col à 90km/h pour avoir voulu gagner 1kg !!!! :shock: :shock:
Avec certains progrès technique, cette limite va descendre un peu mais il faut toujours se laisser une bonne large de sécurité.
Non car aujourd'hui la plupart des vélo sont lestés (masse en fonte dans le pédalier, mais aussi barre de glace, sable dans le cintre...) par les mécanos pour atteindre ce poids, malgré des SRM, des cadres renforcés etc...

Aujourd'hui, il vaudrait mieux imposer des critères de résistance du matériel, plus qu'une limite de poids selon moi.
Et on fait comment pour tester la résistance du cadre avant la course ? la seule solution pour l'instant reste de limiter le poids. Aucun intérêt pour les fabricants de faire des cadres ultra-léger alors qu'ils sont obligés de rajouter des lestes pour atteindre le poids minimum.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par Blackstar »

Et pourtant beaucoup ont des cadres de séries.
C'est juste qu'il en changent régulièrement dans la saison, et ajoutent du leste (source mon ancien patron de bouclard passé mécano pro chez Ag2r).
Chez cannondale, le seul qui courrait avec un cadre sur mesure renforcé, c'était Sagan parce qu'il delaminait les cadres.
Tu serais effaré par la dotation d'un pro...
Je l'ai vu chez Sojasun, lorsque j'étais en Bretagne et récemment chez un ex-jeune en devenir qui a tout plaqué et bazardé sa dotation 2013.
La seule façon de s'en assurer, c'est d'imposer des critères de résistance.
Le poids n'est certainement pas un critère fiable de sécurité...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :Et pourtant beaucoup ont des cadres de séries.
C'est juste qu'il en changent régulièrement dans la saison, et ajoutent du leste (source mon ancien patron de bouclard passé mécano pro chez Ag2r).
Chez cannondale, le seul qui courrait avec un cadre sur mesure renforcé, c'était Sagan parce qu'il delaminait les cadres.
Tu serais effaré par la dotation d'un pro...
Je l'ai vu chez Sojasun, lorsque j'étais en Bretagne et récemment chez un ex-jeune en devenir qui a tout plaqué et bazardé sa dotation 2013.
La seule façon de s'en assurer, c'est d'imposer des critères de résistance.
Le poids n'est certainement pas un critère fiable de sécurité...
pour l'instant si puisque les accidents à cause d'un cadre qui explose sont rares..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Et pour en revenir au sujet initial, si je puis me permettre...
Qu'en sera-t-il des courses comme le Triathlong, le Ch'triman, Embrun, Nice, Vichy, etc... ???

d;-)
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par mimieanv »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Et pour en revenir au sujet initial, si je puis me permettre...
Qu'en sera-t-il des courses comme le Triathlong, le Ch'triman, Embrun, Nice, Vichy, etc... ???
d;-)
Ben pour le Triathlong, Embrun (sauf le GP), Vichy déjà pas de soucis, c'est pas des grandes épreuves fédérales
Ensuite...
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
cm080706
Messages : 17
Inscription : 15 mai 2012 07:20

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par cm080706 »

Bonjour,
Encore une règle de la FFTRI qui va faire parler. Dans le même genre il y eu la ceinture porte-dossard. Il y avait longtemps qu’un post avait fait couler autant d’encre.
Pour ma part je suis concerné, mes roues d’entrainement (shimano rs10) et compétition (cosmic sl) de la manière dont tout le monde lient la RGF, ne passeront pas les contrôles, encore faut-il que les arbitres soient muni d’un pied à coulisse. De plus lorsqu’on regarde les parcs vélo on peut voir une majorité d’athlète équipé de roue Mavic qui soit disant ne devraient pas passer le contrôle, bien entendu pour les grandes épreuves fédérales
Je vais prendre le risque de lire la règle différemment de vous ou en tout cas pour tous ceux qui ont laissé un post. Je m’explique : vous connaissez tous la définition d’un diamètre, en partant de cette base mathématique, un rayon plat n’est pas rond. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Sinon, il faut écrire à la commission nationale d’arbitrage de la FFtri, ce que je vais faire pour être sûr d’avoir compris et de d’énoncer cette règle absurde. Sachez que tous les ans des règles sont rectifiées ou annulées, par exemple pour la saison 2014-2015, la commission a modifié la règle sur les dates validation d’inscription pour les athlètes qui veulent participer au GP ou les championnats; je m’explique : un nouveau licencier était logé à la même enseigne qu’un muté, c’est-à-dire que s’il n’était pas licencier avant le 31 janvier il ne pouvait pas concourir en gd prix ou être récompensé pour un titre nationale, c’est maintenant rectifié il peut se licencier jusqu’à 15 jours avant l’épreuve.
Bonne soirée
galaxytri
Messages : 420
Inscription : 14 oct. 2006 18:41

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par galaxytri »

Pour votre information, il s'agissait d'une coquille et d'un mauvais copié/collé sur une règle déjà en vigueur dans la réglementation ITU en 2014 et que la RGF a inclus en 2015 mais qui ne concernait que les épreuves avec "aspiration abri" ou drafting.

En conséquence, toutes les épreuves dites "Grandes épreuves fédérales" sans drafting ne sont concernées par cette règle.

A bientôt


Christophe
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Message non lu par IronPion »

Bah voilà... Merci Christophe !
Ça paraissait tellement absurde comme règle... Oufffffffff... Dommage pour les vendeurs de pieds à coulisse... :mrgreen:
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Kayou
        Messages : 1072
        Inscription : 31 juil. 2006 11:15

        Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

        Message non lu par Kayou »

        Et dans les épreuves avec drafting, ils vérifiaient ?
        Répondre