Page 1 sur 6

Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 01 nov. 2014 17:25
par ericg
Je viens de tomber sur la RG 2015, rubrique caractéristiques des vélo :
Quelqu'un peut-il me dire à quelle dimension correspond "rayon 2.4mm de large maximum" car si cela correspond à ce que je pense, ça veut dire qu'une bonne partie de la gamme MAVIC entre autre (rayons plats et rayons carbone) ne peut plus passer sur triathlon !!!!!

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 01 nov. 2014 17:58
par xav006
Madfiber aussi !

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 01 nov. 2014 18:01
par tri-yann
Haha la RG et ses bonnes surprises chaque années... Je vois bien les arbitres avec leur outils vérifier la largeur des rayons de chaque roues alors qu'il ne vérifie même pas si les freins sont en bon état ... :roll:

PS : Ils font combien de MN tes rayon Paki sur ton vélo bleu ? :roll:

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 01 nov. 2014 20:31
par Fabreizhad Triathlon
Qu'est-ce que c'est encore que cette nouvelle trouvaille ???
:twisted:

d;-)

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 01 nov. 2014 21:17
par Ptit Guigui
ericg a écrit :Je viens de tomber sur la RG 2015, rubrique caractéristiques des vélo :
Quelqu'un peut-il me dire à quelle dimension correspond "rayon 2.4mm de large maximum" car si cela correspond à ce que je pense, ça veut dire qu'une bonne partie de la gamme MAVIC entre autre (rayons plats et rayons carbone) ne peut plus passer sur triathlon !!!!!

Ce nouveau point de la RG ne concerne apparement que les grandes épreuves fédérales: GP tri/dua, Championnats de france etc.......

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 01 nov. 2014 21:58
par Pakinator
tri-yann a écrit :Haha la RG et ses bonnes surprises chaque années... Je vois bien les arbitres avec leur outils vérifier la largeur des rayons de chaque roues alors qu'il ne vérifie même pas si les freins sont en bon état ... :roll:

PS : Ils font combien de MN tes rayon Paki sur ton vélo bleu ? :roll:
Pas de problème de ce côté là pour les rayons du Velobleu, mais pour les courses concernées, si on comprend bien ce que ça semble être, il ne restera pas beaucoup de modèles de roues haut de gamme conformes !

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 01 nov. 2014 22:22
par tri-yann
Heureusement que c'est est pour les courses federales ! Mais alors lors des France LD on aurait pas le droit aux à batons et pleines ? :shock: Quel qu 'un a une idée sur la origine de cette règle ?

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 01 nov. 2014 23:31
par Leonick
un paragraphe intéressant, au vu des courses où la circulation dans le parc est laissée libre, une fois la course finie
S’il est prouvé que les règles de surveillance de l’aire de transition citées ci-dessus n’ont pas été respectées, la responsabilité de l’organisateur peut être engagée en cas de vol.
pour les vélos, il semblerait qu'en course open, il n'y ait plus aucune contrainte de dimensions ! on pourra donc concourir avec un vélo type record de l'heure d'Obree :shock:

pour les 2,4mm de large maximum, n'ayant pas de pied à coulisse sous la main je n'ai pu vérifier, mais je me demande si les rayons plats des Ksyrium correspondent à ce critère. C'est les fabricants de roues lenticulaires qui vont se frotter les mains :lol:
Dans les critères de sélections aux différentes épreuves, on voit une prolifération des courses pimpims (courses GA sans aucune sélection !) :mrgreen:

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 02 nov. 2014 09:57
par Olive60
ça serait bien que la fédé justifie à chaque fois le pourquoi de telle ou telle règle ... parce que des fois on se demande si les gars ont pas fumé la moquette

Franchement, ça s'arrange pas.

On doit paraître bien ridicule par rapport à d'autre fédé...

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 02 nov. 2014 11:22
par Blackstar
C'est aussi nul que les 6,8kg et les côtes imposées sur un vélo de clm en UCI...

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 02 nov. 2014 12:16
par sebsoupe
je viens de vérifier sur mes vélos,
les rayons de mon fixie mesurent 2mm (ronds, roues Miche Pista WR)
ceux de mon ridley TT : 2,2mm (ronds, roues 4ZA RC30)
pour info, j'ai des Mavic Crossride sur mon VTT vélotaf : rayons plats 3mm

donc 2,4mm c'est vraiment pas large... mais y'a sûrement une bonne explication à cette règle

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 02 nov. 2014 12:51
par Fabreizhad Triathlon
Ptit Guigui a écrit :Ce nouveau point de la RG ne concerne apparement que les grandes épreuves fédérales: GP tri/dua, Championnats de france etc.......
Espérons-le car je ne me vois pas changer de roues juste pour une épreuve annuelle en France... :?

d;-)

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 02 nov. 2014 13:00
par Leonick
je me questionne sur le sens de
Il est de la responsabilité de l’athlète d’avoir un matériel adapté à la compétition à laquelle il participe et de respecter les obligations ci-dessous :
de la responsabilité de l'athlète, cela veut-il dire que si on vient avec un vélo non adapté on ne peut nous refuser l'accès mais c'est à nos risques et périls ou bien on peut nous refuser ? par exemple, un vélo bleu n'est pas adapté à l'Embrunman mais un vélo de chrono non plus...
si on a des pneus d'au moins 38 mm de large, quelque soit le vélo, on peut prendre le départ d'un cross triathlon ? ça veut donc dire qu'avec le vélo bleu vous pouvez faire des cross triathlon. Ca aurait plus de gueule que de faire l'EM ! :mrgreen:
je sens que cette année ça va être chaud au niveau arbitrage !

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 02 nov. 2014 13:33
par FAYARD
Blackstar a écrit :C'est aussi nul que les 6,8kg et les côtes imposées sur un vélo de clm en UCI...
Le poids n'est pas une connerie...plus c'est léger plus c'est fragile alors il faut une limite pour la sécurité des cyclistes pro. T'imagines si un vélo se coupe en deux dans une descente de col à 90km/h pour avoir voulu gagner 1kg !!!! :shock: :shock:
Avec certains progrès technique, cette limite va descendre un peu mais il faut toujours se laisser une bonne large de sécurité.

Re: Nouvelle réglementation générale 2015 - Partie vélo

Publié : 02 nov. 2014 13:36
par FAYARD
Olive60 a écrit :ça serait bien que la fédé justifie à chaque fois le pourquoi de telle ou telle règle ... parce que des fois on se demande si les gars ont pas fumé la moquette

Franchement, ça s'arrange pas.

On doit paraître bien ridicule par rapport à d'autre fédé...
C'est peut être une histoire de sécurité ? Avec des rayons plus larges, y aurait il un risque de se faire trancher un doigt de pied en cas de chute ? C'est probable.