Altra Zero Drop

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Altra Zero Drop

Message non lu par Rocky Rider »

J'ouvre cette discussion afin que l'on puisse échanger sur les chaussures de la marque Altra Zero Drop

http://www.altrarunning.fr/

Les Altra ont la particularité de proposer quelques critères des chaussures minimalistes (zero drop, toe box large) mais avec plus ou moins d'amorti en fonction des modèles.
Ce sont donc des chaussures conçues pour une foulée médio pied tout en faisant éviter les risques de blessures inhérentes aux pures minimalistes.

J'ai effectué ma transition vers le minimalisme et la foulée médio pied il y a quelques années, je me blesse régulièrement quand je fais trop de volume et d'intensif en FiveFinger. Je suis donc à la recherche du modèle idéal alliant amorti et 0 drop.

Je suis donc avec beaucoup d’intérêt les modèles Altra. Si vous les avez déjà testé, vos avis sont les bienvenus.

La gamme 2014 vient de sortir et se résume ainsi :

3-Sum 1.5

Image

La 3-Sum™ est le fruit de notre expérience des épreuves de triathlon. Légère, rapide et dotée d’un faible amorti, la 3-Sum™ est conçue pour les triathlètes qui exigent le summum de la performance. Avec sa partie haute sans couture, son système de laçage rapide avec tirette et ses orifices de drainage sur le talon et l’avant-pied, la 3-Sum™ minimise le temps de transition et optimise les performances. La conception Zero Drop™ permet de préserver l’application naturelle des charges au niveau du tendon d’Achille et du mollet, tout en optimisant l’angle d’appui pour assurer vitesse et puissance avec un impact minimal. Avec l’Altra 3-Sum™, rien de plus naturel que de descendre du vélo pour se mettre à courir !

Poids: 235 g.


One²

Image

Découvrez la One2 : une chaussure rapide et polyvalente hautes performances offrant un rapport amorti/poids incroyable. Que vous couriez votre 10 km quotidien ou un marathon, cette chaussure vous offre le confort et la stabilité dont vous avez besoin. Le système InnerFlex™ intégré à la semelle intermédiaire présente un quadrillage en creux permettant une flexion naturelle du pied, pour une stabilité accrue et une plus grande force de propulsion. La semelle extérieure FootPod™ présente des rainures permettant de solliciter les zones intervenant naturellement dans la stabilité du pied. La plate-forme Zero Drop™ permet une répartition équilibrée du poids et favorise ainsi un bon maintien pendant la course, tandis que la toe box FootShape™ vous assure puissance et confort sur longue distance. L’incroyable légèreté de la One² vous donnera des ailes !

Poids: 212 g.

Instinct 2.0

Image

Auréolée de nombreuses récompenses, cette incontournable chaussure de course sur route arrive dans une nouvelle version à la réceptivité et à la souplesse renforcées. Sans modifier le poids du modèle, nous avons légèrement accentué l’amorti afin d’accroître encore le confort de vos pieds sur longue distance. Cette couche de garnissage souple et légère offre une parfaite répartition du poids du talon à l’avant-pied afin de favoriser l’adoption d’une technique de course correcte qui minimise les chocs. La toe box FootShape™ permet aux orteils de s’étaler naturellement et confortablement, tout en laissant le gros orteil assurer son rôle de stabilisateur, limitant la surpronation. Résultat : une meilleure foulée plus saine du premier au dernier kilomètre.

Poids: 309 g.

The Superior 1.5 - Trail

Image

Aucun sentier ne résiste à la Superior™ 1.5, nouvelle version de notre chaussure tout terrain légère hautes performances. La toe box FootShape™ permet un relâchement total du pied et une vitesse optimale, tandis que la plate-forme Zero Drop™ renforce la stabilité et permet d’adopter une meilleure technique. Venez confortablement à bout des terrains rocheux difficiles grâce au système de protection StoneGuard™ qui dévie les cailloux sous la semelle intermédiaire, pour une course plus souple et plus stable. Partez à la conquête des grands espaces en chaussant la Superior 1.5, pour un confort et une stabilité tout en légèreté.

Poids: 280 g (sans StoneGuard™).


Lone Peak 2.0 - Trail

Image

Evadez vous sur les terrains naturels et courez librement avec les nouvelles Lone Peak 2.0™. Contrairement aux chaussures de trail traditionnelles, l'avant-pied FootShape™ permet à vos orteils de s'étendre naturellement pour plus de stabilité et de confort sur toute la durée de vos trails, même longs. La technologie StoneGuard™ intégrée à la semelle extérieure protège vos pieds des rochers saillants et autres débris naturels pour une foulée plus confortable et fluide. Le matériau adhérent TrailClaw™ est composé de crampons dédiés aux montées à l'avant et aux descentes à l'arrière. Le Gaiter Trap™ a quant à lui été pensé pour vous permettre de fixer des guêtres très facilement. Partez à la conquête de tous les sentiers des plus doux aux plus rudes en Lone Peak 2.0 et faites confiance à vos pieds.

Poids: 240 g.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Bastoche
Messages : 225
Inscription : 12 janv. 2014 00:32
Localisation : USAT Austin Texas

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par Bastoche »

Les skechers go run presentent ce compromis amorti 0 drop.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par sebsoupe »

Rocky Rider a écrit :J'ai effectué ma transition vers le minimalisme et la foulée médio pied il y a quelques années, je me blesse régulièrement quand je fais trop de volume et d'intensif en FiveFinger. Je suis donc à la recherche du modèle idéal alliant amorti et 0 drop.

One²

Image

Découvrez la One2 : une chaussure rapide et polyvalente hautes performances offrant un rapport amorti/poids incroyable. Que vous couriez votre 10 km quotidien ou un marathon, cette chaussure vous offre le confort et la stabilité dont vous avez besoin. Le système InnerFlex™ intégré à la semelle intermédiaire présente un quadrillage en creux permettant une flexion naturelle du pied, pour une stabilité accrue et une plus grande force de propulsion. La semelle extérieure FootPod™ présente des rainures permettant de solliciter les zones intervenant naturellement dans la stabilité du pied. La plate-forme Zero Drop™ permet une répartition équilibrée du poids et favorise ainsi un bon maintien pendant la course, tandis que la toe box FootShape™ vous assure puissance et confort sur longue distance. L’incroyable légèreté de la One² vous donnera des ailes !

Poids: 212 g.
Salut!
La Saucony Virrata semble correspondre un peu à tes critères et ressemble à la Altra One² :
http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Ro ... 25508.html

Image Image

Ne cherchez pas plus léger pour vos sessions de course à pied sur routes, la chaussure Saucony Virrata 2 nbleue, noire et verte pour homme (Collection Automne/Hiver) est la poids plume de la marque.
Ultra confortable et dynamique, cette chaussure au drop de 0mm vous offre des sensations de course inoubliables grâce à un mouvement naturel.
Elle vous procure une parfaite traction et une durabilité accrue grâce à sa semelle extérieure XT-900. Les motifs crantés triangulaires favorisent un maximum d'adhérence à la route pour une course plus sereine.
Cette chaussure Saucony Virrata 2 présente un très bon amorti avec sa semelle intermédiaire en EVA. Sa tige HydraMax vous apporte une excellente respirabilité et un confort optimal tout au long de vos entraînements ou compétitions de running.
Avantages :
•Drop 0mm : foulée naturelle
•XT-900 : traction et durabilité
•Motifs crantés triangulaires : adhérence
•Semelle intermédiaire EVA : amorti
•HydraMax : respirabilité et confort
Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 184 g
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par Antoine191 »

Tu oublie la altra paradigm qui est la seule chaussure qui pourrait m'interesser dans leur lineup. Courir sans amorti c'est marrant, mais aprés nage et bike, ou au dela de 45 minutes ca ne me réussi pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par Rocky Rider »

Bastoche a écrit :Les skechers go run presentent ce compromis amorti 0 drop.
sebsoupe a écrit : Salut!
La Saucony Virrata semble correspondre un peu à tes critères et ressemble à la Altra One² :
http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Ro ... 25508.html

Oui en effet, d'autres marques proposent des modèles avec amorti et 0 drop. Moi en ce moment je cours avec les Merell Bare access 3 qui ont aussi ces caractéristiques.
Je m’intéresse à ALTRA parce que l'intégralité de leur gamme est développée dans ce sens avec de nombreux modèles différents : route, trail, triathlon et qu'ils proposent plusieurs niveau d'amorti en fonction de notre entrainement ou de nos objectifs.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par Rocky Rider »

Antoine191 a écrit :Tu oublie la altra paradigm qui est la seule chaussure qui pourrait m'interesser dans leur lineup. Courir sans amorti c'est marrant, mais aprés nage et bike, ou au dela de 45 minutes ca ne me réussi pas du tout.
Je n'avais pas parlé de la Paradigm parce que c'est le modèle qui propose le plus d'amorti et qui actuellement m’intéresse le moins.
Je répare donc ce manquement.

Paradigm

Image

Un vent nouveau souffle sur la course à pied : découvrez notre nouvelle chaussure ultra légère à l’amorti exceptionnel. La Paradigm™ est une chaussure universelle d’entraînement offrant une stabilité modérée dont la semelle mesure 34 mm d’épaisseur pour seulement 278g. Le garnissage eva-Bound™ enveloppe d'avantage le côté interne du pied, agissant comme une glissière qui empêche le pied de s’affaisser vers l’intérieur en cas de fatigue. La toe box FootShape™ et la plate-forme Zero Drop™ offrant un amorti maximal favorisent la position naturelle de votre pied, pour une meilleure foulée minimisant les chocs sur longue distance. Souple, la semelle extérieure respecte la morphologie de votre pied, pour une flexion optimisée, et présente un rainurage exclusif conçu pour éviter naturellement toute pronation excessive. Découvrez une nouvelle façon de courir, tout en amorti et en légèreté, grâce à la Paradigm.

Poids: 278 g.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par Antoine191 »

Je suis prés a payer 37gr pour m'éviter une blessure :sm11:
La proprioception "barefooted" c'est marrant pour jouer 20min aprés c'est a réserver au gens ayant vraiment une course super équilibrée alignée un poids trés faible etc.
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par atiz »

j'aime beaucoup leur concept, et la construction de leur gamme,

je trouve malheureusement qu'il manque un ou 2 modèles light avec moins d'amorti que la ONE (ou celle de tri qui à l'air assez similaire),
elles sont légères certes, mais la semelle à l'air (je n'ai jamais eut l'occasion de la rencontrer pour le tester) méga molle, je parle de l'amorti pas de la souplesse de la chaussure, ce qui à mon gout renforce pas mal de défaut de postures. la semelle est beaucoup trop épaisse.

de plus il n'y'a pas de renfort dans la zone latéral avant/médiane de la chaussure, alors que je pense que la plupart des foulées médiopieds usent cette zone.

après ce n'est qu'un avis, et comme je vous dis, je n'ai aucun revendeur à proximité qui me permettrait de l'essayer et de l'acheter. mais disons que c'est pas le modèle que j'acheterai sans essayer.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par Rocky Rider »

Antoine191 a écrit :Tu oublie la altra paradigm qui est la seule chaussure qui pourrait m'interesser dans leur lineup. Courir sans amorti c'est marrant, mais aprés nage et bike, ou au dela de 45 minutes ca ne me réussi pas du tout.
Antoine191 a écrit :Je suis prés a payer 37gr pour m'éviter une blessure :sm11:
La proprioception "barefooted" c'est marrant pour jouer 20min aprés c'est a réserver au gens ayant vraiment une course super équilibrée alignée un poids trés faible etc.
Mardi, pour la enième fois je me suis blessé un càp. Je pensais pourtant faire attenton : j'avais une paire avec un minimum d'amortie (merell bare access 3) et je faisais ma sortie de fractioné sur une piste moins dure que le bitume...bref, une douleur que je ne connais que trop bien sur le dessus du pied, au niveau des métatarses du gros orteil. Ce sera la 3ème fois cette année soit 3 mois sans courir.

Je ne suis pas bien lourd avec mes 75kg pour 1.90 mais là j'en ai marre. Je suis donc les conseils d'Antoine et j'ai commandé les Paradigm. Si avec celle là je me blaisse encore je ne sais pas ce qu'il faudra faire :(
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par Antoine191 »

moi je cours en Hoka :D c'est encore plus sur :p

Sinon quand je fais de la piste je pousse jamais trop dans les virages, c'est la que ca merde. et j'évite le talon mais maintenant j'évite la pointe aussi, ca m'entraine des douleurs au milieu de pied, je cours vriament "midfoot" la ca passe. ET je lève le pied au moindre mauvais signe comme ca ca passe vite. J'ai plus trop eu d'alerte depuis un an en respectant ces règles.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par Rocky Rider »

Antoine191 a écrit :moi je cours en Hoka :D c'est encore plus sur :p

Sinon quand je fais de la piste je pousse jamais trop dans les virages, c'est la que ca merde. et j'évite le talon mais maintenant j'évite la pointe aussi, ca m'entraine des douleurs au milieu de pied, je cours vriament "midfoot" la ca passe. ET je lève le pied au moindre mauvais signe comme ca ca passe vite. J'ai plus trop eu d'alerte depuis un an en respectant ces règles.
J'ai été surpris que tu cours en HOKA et que tu puisses être intéressé par les ALTRA.
En recevant les Paradigm j'ai compris : La semelle est énorme, peut -être pas autant que les HOKA mais quand même impressionnantes pour quelqu'un habitué aux minimalistes.
Les paradigm ont 34mn de semelle contre 13.5mn pour les Merrell BareAccess 3

Image

Du coup je me tâte à les garder ou à les échanger avec un modèle plus light et qui correspondent un peu plus à mes attentes minimalistes...d'un autre coté si ça pouvait m’empêcher de me blesser à l'entrainement !!!!

Pour info je me suis amusé à peser la chaussure gauche de mes différentes paires (taille 45). Ca m'a permis de constater que certaines marques annoncent le poids de la paire alors qu'Altra donne le poids d'une seule chaussure !

- Vibram FiveFinger : 171gr
- New Balance MR 00 : 198gr
- Merrell Bare access 3 : 233gr
- Altra Paradigm : 314gr

Image
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par atiz »

si tu cherches une chaussure autre que altra je peux te conseiller l'inov-8 tri 225 qui est géniale,chaussant large, semelle fine et souple, drop 3mm amorti assez ferme, et durable (contrairement à d'autre modèle light que j'ai eut, comme saucony a5/kinvara asics hyperspeed).

dans ce modèle ce que je suis venu chercher ce n'est pas le poids (225g c'est mes chaussures les plus lourdes) mais une intelligence de conception. de plus je reste persuadée qu'elle sont "lourdes" à cause du tissus supérieur qui est épais contrairement à certain mesh, mais qu'elle pourrait peser 180g.

difficile cependant à trouver, inov-8 est mal distribuée (un peu comme altra quoi)(en vente sur i-run en fin de série).je me demandais même si inov-8 n'arrétait pas la distribution en france....


sinon j'espere toujours avoir l'occasion de tester une one!!!!
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par cooper77 »

Bonjour,

Je suis triathlète trailer longue distance malgré mais 90 kilos pour 1.92.
Je suis un sportif qui me suis régulièrement blessé. J'ai donc décidé une approche différente en passant à une foulée médio pied ce qui a complètement soulagé mes articulations tendons ...Par contre j'ai gardé un minimum d'amorti.
J'ai pour:
- les sorties longues sur route : saucony cortana et triumph,
-Chaussure récup et pour la technique: sketcher go run 2
-Trail: Saucony xodus et brooks pure grit

Je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur le poids et l'amorti. Il faut surtout trouvé une chaussure souple qui n’empêche pas l'attaque médio pieds et surtout qui protége les articulations.
Par exemple la triumph qui n'est pas une chaussure minimaliste ou d'approche apporte malgré son drop 8 toutes ces qualités.
Il est vrai que l'altra m'intéresse, elle à l'air avoir toutes ces qualités mais j’attends un retour sur le dynamisme, je n'aime pas les chaussures molles.

Par contre rocky rider, vu ta taille poids, tu devrais peut être travailler le renfort musculaire. La foulée médio pieds est certes moins traumatisante pour nos articulations, tendons... mais le pied seul ne peut supporter tout le poids du corps, pense à muscler mollet ishio cuisse, surtout nous triathlètes qui avons besoin de puissance à vélo
A méditer...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par Rocky Rider »

Merci à tous pour vos conseils, je prends note...
cooper77 a écrit : Par contre rocky rider, vu ta taille poids, tu devrais peut être travailler le renfort musculaire. La foulée médio pieds est certes moins traumatisante pour nos articulations, tendons... mais le pied seul ne peut supporter tout le poids du corps, pense à muscler mollet ishio cuisse, surtout nous triathlètes qui avons besoin de puissance à vélo
A méditer...
Je fais un peu de renforcement musculaire via TRX (sangles) mais ce n'est pas ce qui va m'aider me muscler les pieds et les mollets...un peu quand même car j'en fais toujours pied nu, du coup sur les phases d'équilibre je vois bien mes muscles de pieds travailler !

Mon problème vient surtout du traumatisme dû aux impacts du sol avec mes métatarses. Sur certaines blessures je pense aussi que l’excès de souplesse des semelles ne doit pas faire du bien aux orteils si ceux ci manquent de souplesse après avoir passé une vie compressés dans des chaussures rigides.


Pour en revenir à mes Paradigm, on s'éloigne complètement des minimalistes au niveau de la souplesse des la semelle. Celle-ci est archi rigide, impossible de la plier un peu...on est donc très loin des minimalistes que l'on peut rouler en boule !
Pourquoi pas, en alternant avec différentes chaussures, cela permettra peut-être de continuer à renforcer le pied tout en évitant de se blesser.

Là où je suis très, très étonné c'est sur la conception de la semelle. Celle si est dépourvue de caoutchouc (rouge) sur les cotés externes, il n'y a que de la "mousse" blanche sans revêtement supplémentaire...or en foulée médio pied c'est ce coté qui s'use en premier.
Je vais donc directement courir sur la mousse :shock:

J'ai interpellé ALTRA à ce sujet sur leur page Facebook. voila la réponse qui m'a été faite :
Bonjour Aurélien, que l'attaque soit légèrement par le talon (pas interdit en soi tant que la transition vers le milieu du pied se fait rapidement), par le milieu du pied (idéal) ou même par l'avant du pied, la propulsion finale doit se faire via les 1ers et 2èmes métatarses et en aucun cas par l'extérieur ie les 4ème et 5ème métatarses...
La plupart des coureurs ont d'ailleurs au delà de cela une très légère pronation qui s'avère physiologique donc saine.
Le renforcement de la semelle extérieure des Paradigm est précisément conçu et développé au niveau des zones d'appui encouragées pour une propulsion optimale et saine.
Je vais les tester, je vous ferai un retour.

Image
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Altra Zero Drop

Message non lu par atiz »

J'ai ce problème aussi avec la mousse sur les parties extérne de pas mal de chaussures !!! (kinvara par exemple) je comprends pas leur logique de conception de ns ces cas là! Peut être cool avons nous un problème de foulée...
Répondre