Roues pour améliorer mon velo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par gbagard »

100km a écrit :Mon avis ne déroge toujours pas du commentaire N°1 ! J'insiste : carbone 50mm à boyaux. Leur concurrentes à pneus sont plus cheres, plus lourdes et n'apporte pas tous les avantages du carbone.

Moi je ne repasserai aux pneus pour rien.

L'entretien, une fois que tu as le coup, pas de problèmes. Ca se démonte / remonte plus vite en course qu'un pneu (en suivant les préconisations citées ci-dessus). Au pire, tu peux rouler avec un boyau à plat sur la jante alors qu'en roue à pneu....

L'inconvénient majeur que je vois aux boyaux est le freinage, qui est même quasi inexistant sous la pluie. Mais en tri, on roule pas en pelotons donc c'est pas non plus hyper génant en anticipant.

Enfin, je ne roule même plus en pneus l'hiver. Le boyaux est plus rassurant sur les routes mouillées l'hiver et il est aussi plus confortable. Le coût n'est pas un critère, il existe des boyaux à 15€. Enfin, avec de si belles roues, j'ai du mal à remettre des cercles en alus qui en plus pèsent 3 tonnes ! Une seule paire suffit ;)
100% d'accord.. je roule avec des carbone 50mm boyaux toute l'année, (sauf quand il pleut, et encore...) pas une seule crevaison en 3000km (continental sprinter)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par batard »

100km a écrit :Mon avis ne déroge toujours pas du commentaire N°1 ! J'insiste : carbone 50mm à boyaux. Leur concurrentes à pneus sont plus cheres, plus lourdes et n'apporte pas tous les avantages du carbone.

Moi je ne repasserai aux pneus pour rien.

L'entretien, une fois que tu as le coup, pas de problèmes. Ca se démonte / remonte plus vite en course qu'un pneu (en suivant les préconisations citées ci-dessus). Au pire, tu peux rouler avec un boyau à plat sur la jante alors qu'en roue à pneu....

L'inconvénient majeur que je vois aux boyaux est le freinage, qui est même quasi inexistant sous la pluie. Mais en tri, on roule pas en pelotons donc c'est pas non plus hyper génant en anticipant.

Enfin, je ne roule même plus en pneus l'hiver. Le boyaux est plus rassurant sur les routes mouillées l'hiver et il est aussi plus confortable. Le coût n'est pas un critère, il existe des boyaux à 15€. Enfin, avec de si belles roues, j'ai du mal à remettre des cercles en alus qui en plus pèsent 3 tonnes ! Une seule paire suffit ;)
pas mieux.
TESLASPORTS a écrit :
Merri a écrit :http://www.sergedutouron.com/accessoire ... ousse.html

Et en plus, elles sont vraiment très, très légères !
+/- 1250g.

C'est bien. A 1190 € c'est quand même plus cher que des FFWD F4R équivalente avec plus de profil.
mes 50 a boyaux je les ai payés 500 e alors oui c'est vraiment trop cher. bref
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par dyson »

moi aussi conti sprinter ou gatorskin
et pas de soucis de crevaison
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par coleopt »

Bonjour,
petite contribution de ma part:
On vient de me prêter une paire de boyau en 50mm, que du bonheur, en terme de sensation. J'ai deux courses à faire dans la semaine qui suit ,je verrais si je continue avec où pas, mais avoir une paire à 1100g, cela m’intéresse! Point de vue performance j'ai amélioré mes segments sur strava (pas non plus de façon énorme), surement l'effet placebo.
Et je viens de passer chez mon vélo-ciste pour récupérer un prolongateur de valve pour le boyau de rechange, et il vient de me dire que depuis quelques mois il encolle une paire de roues par jour, alors que l'année dernière il le faisait une fois par mois.

N'ayant plus qu'une moitié de paire de roue en 50mm en pneu (roue avant hs suite chute), je pense réellement partir sur une paire boyau par la suite.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par dams69 »

Ok, alors je reviens vers car j'ai affiné ma liste de choix et critéres :

Déjà je ne prendrai pas de roues à boyaux, mon choix est fait, merci de ne pas relancer ce débat. Ensuite, j'hésite entre les modèles suivants :
- DT Swiss RC 38 ou 55
- Mavic Cosmic SLR/SLE/SR
- Campagnolo Bora one 35 ou 50, ou Bullet Ultra

Qu'en pensez-vous ? Efficacité, solidité, qualité ?
La hauteur de jantes change-t'elle bcp de choses (mis à part le poids ~150gr)

Tous ces modèles sont dans une fourchette de prix similaire.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par xophe »

dams69 a écrit :Ok, alors je reviens vers car j'ai affiné ma liste de choix et critéres :

Déjà je ne prendrai pas de roues à boyaux, mon choix est fait, merci de ne pas relancer ce débat. Ensuite, j'hésite entre les modèles suivants :
- DT Swiss RC 38 ou 55
- Mavic Cosmic SLR/SLE/SR
- Campagnolo Bora one 35 ou 50, ou Bullet Ultra

Qu'en pensez-vous ? Efficacité, solidité, qualité ?
La hauteur de jantes change-t'elle bcp de choses (mis à part le poids ~150gr)

Tous ces modèles sont dans une fourchette de prix similaire.
Vu que tu es dans une région montagneuse, j'éviterais les jantes carbone à pneu.
Reste donc les Cosmic ou la Bullet Ultra.
Je choisirais la Bullet Ultra parce que j'ai des roues Campa depuis des années et j'en suis très content. Excellente fiabilité, roulements céramique... En terme d'aérodynamisme, c'est en dessous des Zipp, mais 2x moins cher.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par dams69 »

xophe a écrit :
dams69 a écrit :Ok, alors je reviens vers car j'ai affiné ma liste de choix et critéres :

Déjà je ne prendrai pas de roues à boyaux, mon choix est fait, merci de ne pas relancer ce débat. Ensuite, j'hésite entre les modèles suivants :
- DT Swiss RC 38 ou 55
- Mavic Cosmic SLR/SLE/SR
- Campagnolo Bora one 35 ou 50, ou Bullet Ultra

Qu'en pensez-vous ? Efficacité, solidité, qualité ?
La hauteur de jantes change-t'elle bcp de choses (mis à part le poids ~150gr)

Tous ces modèles sont dans une fourchette de prix similaire.
Vu que tu es dans une région montagneuse, j'éviterais les jantes carbone à pneu.
Reste donc les Cosmic ou la Bullet Ultra.
Je choisirais la Bullet Ultra parce que j'ai des roues Campa depuis des années et j'en suis très content. Excellente fiabilité, roulements céramique... En terme d'aérodynamisme, c'est en dessous des Zipp, mais 2x moins cher.
Les carbones à pneus posent des pb de fiabilité ou alors tu penses plutôt à la perte de qualité de freinage avec la carbone ?
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par xophe »

dams69 a écrit :
xophe a écrit :
dams69 a écrit :Ok, alors je reviens vers car j'ai affiné ma liste de choix et critéres :

Déjà je ne prendrai pas de roues à boyaux, mon choix est fait, merci de ne pas relancer ce débat. Ensuite, j'hésite entre les modèles suivants :
- DT Swiss RC 38 ou 55
- Mavic Cosmic SLR/SLE/SR
- Campagnolo Bora one 35 ou 50, ou Bullet Ultra

Qu'en pensez-vous ? Efficacité, solidité, qualité ?
La hauteur de jantes change-t'elle bcp de choses (mis à part le poids ~150gr)

Tous ces modèles sont dans une fourchette de prix similaire.
Vu que tu es dans une région montagneuse, j'éviterais les jantes carbone à pneu.
Reste donc les Cosmic ou la Bullet Ultra.
Je choisirais la Bullet Ultra parce que j'ai des roues Campa depuis des années et j'en suis très content. Excellente fiabilité, roulements céramique... En terme d'aérodynamisme, c'est en dessous des Zipp, mais 2x moins cher.
Les carbones à pneus posent des pb de fiabilité ou alors tu penses plutôt à la perte de qualité de freinage avec la carbone ?
C'est surtout que les jantes carbone chauffent beaucoup plus que des jantes alu lors des freinage (longues descentes de cols) => risque d'explosion de chambres à air.
Le freinage, ça doit aller à peu près car les jantes des roues de marque de dernière génération ont des traitements spéciaux.
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par dams69 »

xophe a écrit :
C'est surtout que les jantes carbone chauffent beaucoup plus que des jantes alu lors des freinage (longues descentes de cols) => risque d'explosion de chambres à air.
Le freinage, ça doit aller à peu près car les jantes des roues de marque de dernière génération ont des traitements spéciaux.
Oui j'ai lu ça et là ces risques d'explosion. Mais réellement est-ce que ça s'est déjà produit récemment ? Ou est-ce une légende urbaine ? Il parait que des iPhone ont explosé dans la main de leur propriétaires aussi, pour autant je connais personne à qui celà est arrivé. Je trouve étonnant que des constructeurs de renom vendent des produits qui peuvent vous exploser entre les jambes en plein descente...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par Kayou »

Oui ça c'est produit.
Après ce sont des cas plutôt isolés et donc ça peut s'imputer à plusieurs facteurs différents (qualité de la jante, poids du cycliste, niveau dans la descente de cols....)

Mais après c'est à chacun de voir si le jeu (coût, poids) vaut la peine d'augmenter le risque (même léger) qu'un problème n'arrive en descente...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par 100km »

En région montagneuse les roues hautes ne te serviront à rien. Tu n'as retenu que des jantes à pneu, ce qui est un bon point pour le freinage. Mais ce sont des jantes en alu avec juste une flasque en carbone pour le look uniquement. Tous les inconvénients des jantes en carbones sans les avantages. Plus lourdes que leurs homologues en alu basse et sans cette flasque elles seraient moins lourdes. Et c'est bien le poids que tu devrais privilégier en montagne !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par xophe »

Je ne connais personne à qui c'est arrivé, mais je ne connais personne qui roule en full carbone à pneu...
En zone montagneuse, à part des touristes, personne ne roule avec ça :mrgreen:
Il y a pas mal d'exemples sur divers forums. Perso, je préfère jouer la sécurité.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par xophe »

100km a écrit :En région montagneuse les roues hautes ne te serviront à rien. Tu n'as retenu que des jantes à pneu, ce qui est un bon point pour le freinage. Mais ce sont des jantes en alu avec juste une flasque en carbone pour le look uniquement. Tous les inconvénients des jantes en carbones sans les avantages. Plus lourdes que leurs homologues en alu basse et sans cette flasque elles seraient moins lourdes. Et c'est bien le poids que tu devrais privilégier en montagne !
Non, l'intérêt des roues à pneu, c'est le rendement, que ce soit en plaine ou en montagne.
Le poids, c'est quif quif si tu prends de quoi réparer (chambre vs boyau).
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par dams69 »

100km a écrit :En région montagneuse les roues hautes ne te serviront à rien. Tu n'as retenu que des jantes à pneu, ce qui est un bon point pour le freinage. Mais ce sont des jantes en alu avec juste une flasque en carbone pour le look uniquement. Tous les inconvénients des jantes en carbones sans les avantages. Plus lourdes que leurs homologues en alu basse et sans cette flasque elles seraient moins lourdes. Et c'est bien le poids que tu devrais privilégier en montagne !
J'ai pas dit que je faisais de la montagne, même si ma région si prête. Je fais plutôt du plat ou valloné, pour la montagne, ce sera occasionnel. D'ailleurs tu parles de poids, perso j'ai des Mavic Aksium annoncé à 1735g, donc plates mais plus lourdes que n'importe quel modèle alu/carbone. Je n'ai pas retenu que des jantes alu/carbone d'ailleurs : Bora One, DT Swiss tout carbone. Au pire je gagne 100g avec des mavic Cosmic SLE... Par contre entre du 35-38 et du 52-55, la difference est-il importante ?
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Roues pour améliorer mon velo

Message non lu par Kayou »

xophe a écrit : Non, l'intérêt des roues à pneu, c'est le rendement, que ce soit en plaine ou en montagne.
Le poids, c'est quif quif si tu prends de quoi réparer (chambre vs boyau).
L'intérêt du pneu c'est juste le pneu (coût d'une crevaison et "facilité" pour remplacer une chambre comparé à un boyau)
En rendement pur, c'est quif quif entre un pneu et un boyau. En confort, avantage au boyau
Quant à une roue boyau vs roue pneu, on gagne du poids sur la jante boyau et donc c'est plus efficace sur les relances et pour les changements de vitesses.

Le poids d'un boyau de rechange est certes supérieur à une chambre mais c'est un poids fixe car sous la selle, dans une poche.
Répondre