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Cadre alu ou carbonne

Publié : 20 août 2014 12:24
par The schild
Bonjour à toutes et à tous.


Quel cadre choisir, Alu ou carbone ? Quelle précisions. Après avoir comparé certains modèles de diverses marques je m’aperçois qu'à équipement identique la différence de poids entre un vélo tout carbone et un vélo alu n'est pas vraiment énorme. De fait, quel cadre choisir ,

Un cadre tout carbone pour quelques centaines de grammes de différence et donc forcément plus rigide. Ou un cadre alu un tout petit peu plus lourd ou l'inertie est nettement supérieure....

Merci d'avance

Re: Cadre alu ou carbonne

Publié : 20 août 2014 13:12
par PierreM
Ca dépend beaucoup de ton budget.

A mon sens, mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbone, et mieux vaut un bon carbone qu'un bon alu.

Re: Cadre alu ou carbonne

Publié : 20 août 2014 14:36
par Blackstar
Et de la façon de le stocker et transporter car un carbone aimera moins d'être brutalité.

Re: Cadre alu ou carbonne

Publié : 20 août 2014 14:43
par JM01
Le mieux est de pouvoir essayer les cadres qui t'intéressent.
Pour ma part je suis passé d'un alu au carbone et le confort était nettement au dessus avec le carbone (moins tape-cul que l'alu)
De plus l'alu vieillit et se revend moins bien qu'un carbone..

Re: Cadre alu ou carbonne

Publié : 20 août 2014 15:11
par WiMo
+1 pour moi, c'est sur le confort que j'y ai le plus gagné en passant au carbone (et en distance) La comparaison n'est pas si evidente : plusieurs densités de carbone, plusieurs type d'alu rendent la comparaison delicate.

Re: Cadre alu ou carbonne

Publié : 20 août 2014 16:20
par Boushty19
Salut !

Je déterre le poste que j'avais créé et qui pose plus ou moins les mêmes questions : viewtopic.php?f=4&t=48144&hilit=retour+ ... um#p875929 .
Tu peux y jeter un œil.
Je suis d'accord avec les commentaires précédents :
- le prix : un bon alu vaut mieux qu'un mauvais carbone pour le même prix (pour info : le Spe Allez décrit dans le sujet m'est revenu pour 2300€ environ, avec la particularité d'avoir choisi mes composants, ce qui reviens plus cher)
- le confort : l'Alu "tape" plus, c'est vrai. Donc à toi de voir ce que tu recherches. A 26 ans, jeune et "souple", cela ne me dérange pas. Pense aussi à la géométrie qui contribue au confort.
- le stockage et transport : moins de risque "à priori" avec l'alu, mais l'idéal est d'être soigneux avec son matos !
- rendement et rigidité : un bon alu sera à mon sens meilleur qu'un mauvais carbone "bout de bois" et inerte
- légèreté : pour info avec des Stevan11 SB38 à boyaux, mon Specialized pèse 7.3kg (avec portes bidons et pédales), donc tout à fait dans la norme des vélos moyenne gamme carbone.
J'ai fait ce choix de l'alu justement pour me payer une paire de roues carbone à boyaux, donc tu récupères du rendement ET du confort !