Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Luby »

Nick the Quick merci !
A mon sens, si c'est pas compatible 11v, je pencherai pour un usinage de la K7 car ces roues vont peu servir donc la cassette a de grandes chances de rester dessus pour un long moment, ça coutera moins cher que d'acheter un CRL.

Tropical victim j'ai du mal à saisir si tu veux bien nous éclairer. Car généralement, du 11v ne passe pas sur un CRL 10v car la cassette est plus large. Si tu rajoutes une rondelle, tu perds encore plus de place :?:
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Luby »

Je reviens ici pour donner quelques news.

Donc après passage chez le vélociste et mail à la société Zipp (super réactive), il s'avère qu'effectivement le CRL ne soit pas compatible 11v et que le moyeu est trop ancien pour accepter un changement de CRL en 11v.

On a quand même essayé de monter la k7 11v dessus (parce qu'on a voulu vérifier par l'expérience ^^) et il manque selon mon vélociste 1mm. On y est presque, mais ça ne passe pas.
La cassette est une Ultegra et les pignons 28-25-23 sont attachés ensemble par une étoile, il n'est donc pas possible de faire sauter la 28 pour y mettre une entretoise à la place.

Du coup, concernant l'usinage, je me renseigne auprès d'un pro, raboter 1mm est tout à fait possible, par un pro, pas dans un garage au black avec une meuleuse, on est bien d'accord.

Du coup, pour ceux ayant cette expérience, vous me confirmez que cela tient bien et que cela ne pose pas de soucis?
Les roues sont des 808, la probabilité d'utiliser le pignon 28 est faible (surtout en 50-34) mais comme le 28 est solidaire du 25 et du 23 par l'étoile, est-ce que cela se gère bien?
Je ne souhaite pas toucher au CRL ni au moyeu, au pire si ça passe pas, je revends les roues.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Blackstar »

oui fais une recherche dans le forum.
ça a été abordé plusieurs fois ces dernieres semaines et mois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par matafan »

Luby a écrit : 04 sept. 2017 15:37Du coup, pour ceux ayant cette expérience, vous me confirmez que cela tient bien et que cela ne pose pas de soucis?
Non c'est du bricolage, ça peut marcher ou ça peut ne pas marcher. Et même si la cassette rentre et que tu peux la serrer, fait gaffe à ce qu'il reste assez d'espace entre ton dérailleur et les rayons quand tu passes le grand pignon.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Luby »

Je cherchais surtout des témoignages sur le long terme... plus difficile à trouver car les gens ne reviennent pas toujours donner des nouvelles.

J'ai essayé, j'ai fait raboter seulement de 1mm la cassette sur l'étoile (pas le pignon) car après montage de la 11v, il ne manquant vraiment pas grand chose pour la faire rentrer sur le CRL.
Usiner par un pro sur une machine spéciale (je suis désolée, je ne suis pas assez bonne en bricolage pour en dire plus). J'ai ramené la cassette chez le vélociste qui l'a montée, serrée, c'est en place. La roue a été testée sur le vélo directement, cela ne touche absolument pas les rayons puisque justement la cassette a été rabotée seulement d'un petit mm pour rentrer sur le CRL, pas plus.
Cela semble ok.

Malgré tout, même si c'était la dernière solution avant de revendre les roues, je ne conseillerais pas à personne, même si chacun fait ses propres choix en toute connaissance de cause. Cela reste une modif non homologuée...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Blackstar »

Et tu perds ou tu crains quoi ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Luby »

Blackstar a écrit : 05 sept. 2017 21:08 Et tu perds ou tu crains quoi ?
Perdre au pire une cassette car usinée elle est invendable et pas possible à remettre sur une autre roue. Mais ça c'est rien.
Par contre en crainte bah à partir du moment où une pièce est modifiée les contraintes appliquées dessus sont susceptibles de ne pas tenir. Donc la pièce peut casser par exemple. C'est surtout ça le plus gros risque.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Gadagne »

Tu nages en pleine délire :lol:
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Luby »

?????
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Blackstar »

:D Tu crois vraiment que tailler une rondelle de 1,6 mm d'épaisseur, coupler à ta force voire puissance, va venir affaiblir la structure d'ensemble de ta cassette au point de la casser ?
Si c'est le cas, je connais pas mal de monde dans la merd', car ils ont des puissances bien supérieures avec ce que tu sors, avec des utilisations allant jusqu'au cyclocross...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Luby »

Blackstar a écrit : 06 sept. 2017 20:50 :D Tu crois vraiment que tailler une rondelle de 1,6 mm d'épaisseur, coupler à ta force voire puissance, va venir affaiblir la structure d'ensemble de ta cassette au point de la casser ?
Si c'est le cas, je connais pas mal de monde dans la merd', car ils ont des puissances bien supérieures avec ce que tu sors, avec des utilisations allant jusqu'au cyclocross...
Pas en usinant une cassette?
Enfin cela reste quoiqu'il en soit de la bidouille. Je peux comprendre les arguments de "tailler 1mm c'est rien" (c'est pour ça que je l'ai fait) mais je peux aussi entendre les arguments qu'on m'a donné en disant qu'à partir du moment où on modifie une pièce mécanique construite et testée de sorte à supporter tel type de contrainte, bah on s'expose à un risque de fragilité et de casse. Sans parler de la modification de la ligne de chaine (ce qui n'a pas été le cas pour moi mais dont il faut penser).
Je l'ai fait en toute connaissance de cause mais mon vélociste n'était quand même pas d'accord avec cette manip...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par matafan »

Luby a écrit : 07 sept. 2017 08:31mais je peux aussi entendre les arguments qu'on m'a donné en disant qu'à partir du moment où on modifie une pièce mécanique construite et testée de sorte à supporter tel type de contrainte, bah on s'expose à un risque de fragilité et de casse.
Ca, ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu n'auras pas de problèmes sur une cassette Shimano. Le problème c'est plus qu'il faut de la place pour déplacer la cassette à gauche, et que suivant ton moyeu et ta roue ce n'est pas forcément possible ou sans risque. Mais si ça passe, parfait.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Luby »

matafan a écrit : 07 sept. 2017 08:38
Luby a écrit : 07 sept. 2017 08:31mais je peux aussi entendre les arguments qu'on m'a donné en disant qu'à partir du moment où on modifie une pièce mécanique construite et testée de sorte à supporter tel type de contrainte, bah on s'expose à un risque de fragilité et de casse.
Ca, ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu n'auras pas de problèmes sur une cassette Shimano. Le problème c'est plus qu'il faut de la place pour déplacer la cassette à gauche, et que suivant ton moyeu et ta roue ce n'est pas forcément possible ou sans risque. Mais si ça passe, parfait.

Je ne pensais pas à toi Matafan :oops: mais à des amis qui m'ont prévenu que c'était de la bidouille et que ça fragilisait etc.

Concernant la chaine on a vérifié avec le vélociste, c'est tout bon. A priori, il vaut mieux usiner une cassette 11*25 ou 11*28 qu'une plus petite car avec les plus petites il y a apparemment moins de place et en effet, ça ne passe pas sans toucher les rayons.
De toute façon, je n'aurais pas pris le risque, si ça avait sauté ou frotté ou je ne sais quoi, c'était revente et tant pis pour les roues :|
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Gadagne »

Luby a écrit : 07 sept. 2017 08:31
Blackstar a écrit : 06 sept. 2017 20:50 :D Tu crois vraiment que tailler une rondelle de 1,6 mm d'épaisseur, coupler à ta force voire puissance, va venir affaiblir la structure d'ensemble de ta cassette au point de la casser ?
Si c'est le cas, je connais pas mal de monde dans la merd', car ils ont des puissances bien supérieures avec ce que tu sors, avec des utilisations allant jusqu'au cyclocross...
Pas en usinant une cassette?
Enfin cela reste quoiqu'il en soit de la bidouille. Je peux comprendre les arguments de "tailler 1mm c'est rien" (c'est pour ça que je l'ai fait) mais je peux aussi entendre les arguments qu'on m'a donné en disant qu'à partir du moment où on modifie une pièce mécanique construite et testée de sorte à supporter tel type de contrainte, bah on s'expose à un risque de fragilité et de casse. Sans parler de la modification de la ligne de chaine (ce qui n'a pas été le cas pour moi mais dont il faut penser).
Je l'ai fait en toute connaissance de cause mais mon vélociste n'était quand même pas d'accord avec cette manip...
Modification de la ligne de chaine........

Ecoute t'es bien gentille mais tu racontes n'importe quoi puisque qu'un crl 11 avec K7 donnera la MEME ligne de chaîne que sur ta bibouille .

On parle de ligne de chaine quand on fait des montages mono-plateau en vtt sur des pédaliers doubles qu'on bidouille avec des rondelles, mais là, quand t'es sur petit plateau gros pignon, forcément c'est de travers :idea:

Attention à pas devenir CONNOISSEUSE :idea:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Passage 11 vitesses et 303 zipp V4

Message non lu par Blackstar »

+1 avec Gadagne.
Shimano a un brevet oú ils montent jusqu'à 14v sur le parapluie de roue...
Luby a écrit : 07 sept. 2017 08:53Je ne pensais pas à toi Matafan :oops: mais à des amis qui m'ont prévenu que c'était de la bidouille et que ça fragilisait etc.
Sur du carbone oui (et encore... ) sur de l'acier ou alu, non. Évite de leur demander trop de conseils matos à tes potes, ils semblent surtout faire écho au velociste.
Luby a écrit : 07 sept. 2017 08:31 Je l'ai fait en toute connaissance de cause mais mon vélociste n'était quand même pas d'accord avec cette manip...
Ah c'est sur qu'entre serrer une cassette modifiée pour 15€, et vendre une roue complète neuve avec une cassette, il ne vas être d'accord...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre