Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
alltrax74
Messages : 10
Inscription : 10 oct. 2018 15:20

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par alltrax74 »

Je rebondis sur ce sujet ancien, je suis en train de faire une commande d'outils pour remplacement de chaine
J'ai donc besoin d'un dérive chaine (j'utiliserai l'axe fourni sur la chaine neuve Shimano 105). Et comme je vais prendre un maillon rapide de secours pour les sorties longues, je dois aussi prendre une pince attache rapide montage c'est ça ?
Et embarquer tout ça (dérive, maillon et pince) sur mes sorties longues ?
Merci
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par Floppy »

Pas besoin de pince à mon avis. Neuf, le maillon rapide se monte facilement (pas le shimano rogntudju!). En revanche, le dérive chaine est indispensable pour enlever la partie cassée de chaine lorsque ça arrive, et remonter un axe si pas de maillon rapide.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par matafan »

Effectivement, ton maillon rapide ne sert strictement à rien sans dérive chaîne. Si ta chaîne casse tu auras forcément un des deux bouts qui finira pas un maillon "extérieur" (sauf si c'est un maillon rapide qui a cassé, évidemment), or pour installer un maillon rapide il faut un maillon "intérieur" à chaque bout.

Et pas besoin de pince pour monter un maillon rapide. Tu le met en place, tu l'amènes sur la partie supérieure de la chaîne, et tu appuies d'un coup sec sur la pédale tout en bloquant la roue arrière pour enclencher le maillon. Par contre il faut une pince pour démonter un maillon rapide (et attention, certains maillons rapides ne doivent pas être réutilisés après avoir été démontés).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Je te conseille la pince qui permet de serrer ET desserrer le maillon si jamais tu prévois de la démonter régulièrement pour entretien. Ça permet de pas trop se dégueulasser les doigts je trouve, de pas galère avec un attache rapide récalcitrant et de remettre ça parfaitement bien. A mon avis, quitte à prendre des outils autant prendre ça aussi.

Perso, depuis que j'ai un bac ultrason pour le nettoyage des pièces, y compris de la chaîne, je demonte beaucoup plus donc c'est plus agréable je trouve.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Avec un dérive chaine ou un attache rapide ?

Message non lu par Floppy »

Sur une chaine propre, les maillons rapides s'enlèvent facilement. Les seuls que j'ai coincés, c'est suite à un défaut d'entretien. Sauf c'est p#ta~n de shimano.
Répondre