Pompe ou cartouche de CO2

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par Christian Robin »

le_chat a écrit :Les 2 mon capitaine (sur du Long)
La pompe sert essentiellement à gonfler un tout petit peu la chambre à air de rechange avant montage, pour éviter de la pincer.
Et jusqu'à preuve du contraire, une mini-pompe reste aussi le dernier moyen le plus fiable pour repartir malgré l'adversité, au cas ou tu foires le gonflage avec le CO2.
:sm6:
j'ajouterais: la petite pompe carbone vendue chez DKT ( marque Barbieri, je crois), je ne sais si elle est toujours vendue: pas de souci pour remonter à 7 kg...en course, of course, la cartouche de 16 g.
le husky
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par VV1 »

La pompe carbone barbieri, j'ai eu. Super esthétique, elle monte assez bien en pression pour sa taille.
Par contre elle m'a lâché sans prévenir à 40km de chez moi après une crevaison!

Donc mini pompe + CO2 au cas où la pompe lâche à l'entrainement.
CO2 uniquement en compet.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par Weshgros »

Je prend uniquement 2 cartouches sur moi que ce soit en entrainement ou en compet'.

Je profite du sujet pour poser une question: est-ce qu'il y a une date de peremption sur les cartouches ?
J'en traine partout depuis plus de 2 ans et j'espère que le jour où j'en aurais besoin elles seront toujours en état de fonctionner !
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par Almabiker »

VV1 a écrit :La pompe carbone barbieri, j'ai eu. Super esthétique, elle monte assez bien en pression pour sa taille.
Par contre elle m'a lâché sans prévenir à 40km de chez moi après une crevaison!

Donc mini pompe + CO2 au cas où la pompe lâche à l'entrainement.
CO2 uniquement en compet.
Quel marque/modèle ta pompe ?
J'ai depuis des années une Topeak micro rocket en carbone et pour ma part RAS.
Dernière modification par Almabiker le 07 août 2014 17:59, modifié 1 fois.
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par VV1 »

Pompe carbone BARBIERI, mais aussi toutes les mini pompes jetables vendu à 10 balles.

Maintenant pompe Topeak = no problem. J'ai une pompe BBB qui tient bien le coup aussi.
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par Almabiker »

Ah oui dsl tu l'avais marqué j'avais pas vu. Les topeak sont solides et plutôt efficaces pour ce que c'est!
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par malauventre »

pour les cartouches vous utiliez quel percuteur?
J'ai un vieux SKS qui date du début de l'air des cartouches et il est bien fatigué et surtout encombrant.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par PierreM »

matafan a écrit :Et si C02, ne pas prendre une chambre latex.
Tu as remarqué une perte de pression rapide sur les chambre latex ?
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par WiMo »

PierreM a écrit :
matafan a écrit :Et si C02, ne pas prendre une chambre latex.
Tu as remarqué une perte de pression rapide sur les chambre latex ?
perso déjà avec la pompe je regonfle tous les 2 jours ...
Après j'ai constaté un effet anti-crevaison des cartouches : depuis que je les ai achetées, pas de crevaison donc pas testé :mrgreen:
mais apparemment ça tient pas que de la légende urbaine (j'étais même tombé sur une page de quelqu'un qui a fait des mesures http://www.nakan.ch/wp/2013/10/04/les-a ... ge-au-co2/).
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par PierreM »

WiMo a écrit :
PierreM a écrit :
matafan a écrit :Et si C02, ne pas prendre une chambre latex.
Tu as remarqué une perte de pression rapide sur les chambre latex ?
perso déjà avec la pompe je regonfle tous les 2 jours ...
Après j'ai constaté un effet anti-crevaison des cartouches : depuis que je les ai achetées, pas de crevaison donc pas testé :mrgreen:
mais apparemment ça tient pas que de la légende urbaine (j'étais même tombé sur une page de quelqu'un qui a fait des mesures http://www.nakan.ch/wp/2013/10/04/les-a ... ge-au-co2/).
C'est normal de regonfler, puisque les chambres latex sont poreuses. Après sur les 2/3h qui suivent le gonflage avec cartouche, y a-t-il vraiment une différence entre caa classique et cca en latex ?
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par WiMo »

Sur le lien que j'ai mis, l'auteur a fait la mesure, 2h : 8,9 > 5,4. Assez violent comme chute ;) Vu que la chute continue par le suite, on peut aussi se dire que ce n'est pas qu'une question de tenue aux hautes pressions.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par le_chat »

Résultat édifiant ! :shock:
je serais maintenant curieux de savoir si on observe le même phénomène sur d'autres types de pneus avec moins de pression,
comme les pneus VTT bien sûr ...
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par FrancoisTRI »

En course (mes roues sont toutes montées avec des boyaux CONTI compétition), c'est bombe anti crevaison "VITTORIA" 75ml collée sur le cadre: pour du curatif uniquement + mini pompe pour finir (j'arrive à monter à 6 bars avec et faire la manip complète en moins de 2 min). Car perso je serai bien incapable de changer un boyau continental en course sur le bord de route (surtout sur une roue arrière de mon chrono!).

Quant à savoir si il vaut mieux la cartouche CO2 ou à la mini pompe (à avoir en plus de la bombe VITTORIA dans tous les cas), j'avais connaissance de la perte de pression très rapide possible... aussi j'ai repris ma mini pompe carbone.

A l'entrainement:
Si roues boyaux (avec des conti gatorskin cette fois): idem, car ils sont encore plus raide/difficile à remonter en particulier!
Si roues à pneus: c'est chambre neuve + mini pompe (pour éviter la perte de pression -> augmenter le risque d'une nouvelle crevaison 2heures plus tard...).
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par phil76400 »

WiMo a écrit :Sur le lien que j'ai mis, l'auteur a fait la mesure, 2h : 8,9 > 5,4. Assez violent comme chute ;) Vu que la chute continue par le suite, on peut aussi se dire que ce n'est pas qu'une question de tenue aux hautes pressions.
j'ai pas des pertes comme ça. En une semaine si je n'utilise pas un velo je passe de 7.5 à 6.

sur IM 2 cartouches et une pompe. On sait jamais ; c'est trop bete de mettre pied a terre pour avoir voulu s’alléger de 30 g
D'une nature anxieuse ou prévoyante j'ai 2 chambres a air de secours + qques rustines autocollantes. Pourtant je suis chanceux : jamais crevé en course

Frodeno a crevé 3 fois a Frankfort..
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Pompe ou cartouche de CO2

Message non lu par WiMo »

phil76400 a écrit :
WiMo a écrit :Sur le lien que j'ai mis, l'auteur a fait la mesure, 2h : 8,9 > 5,4. Assez violent comme chute ;) Vu que la chute continue par le suite, on peut aussi se dire que ce n'est pas qu'une question de tenue aux hautes pressions.
j'ai pas des pertes comme ça. En une semaine si je n'utilise pas un velo je passe de 7.5 à 6.

sur IM 2 cartouches et une pompe. On sait jamais ; c'est trop bete de mettre pied a terre pour avoir voulu s’alléger de 30 g
D'une nature anxieuse ou prévoyante j'ai 2 chambres a air de secours + qques rustines autocollantes. Pourtant je suis chanceux : jamais crevé en course

Frodeno a crevé 3 fois a Frankfort..
Je gonfle à 8,5 et perd 0,5 bar/jour. Mes caa latex commencent à dater aussi - je parle en année la - Peut-être une explication me concernant :wink: Peut-être la marque aussi (michelin me concernant).
Des butyl récentes montées sur d'autres roues, il m'a fallut 2 semaines pour perdre 1 bar (la première fois au bout de 2j j'ai sorti la pompe par habitude et ... je l'ai remballé :-) )
Répondre