Quelle cassette?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Quelle cassette?

Message non lu par labelette04 »

Bonjour,
Ayant déménagé du 91 dans le sud (04) je m'aperçois que ma transmission n'est
vraiment plus adaptée aux routes des Alpes du Sud.

Je possède ce vélo:
http://www.culturevelo.com/CAAD-10-Ultegra
Quelle cassette je pourrais adapter pour moins me mettre dans
le rouge lors d'ascension?

mon profils: 1,79m 67kg

D'avance merci
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Quelle cassette?

Message non lu par millke »

Szlut,
J ai aussi un caad alu mais 9 en compact 50 x 34.
J ai mis une 11 - 28 et je passe partout.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Quelle cassette?

Message non lu par xav006 »

si tu restes en 34 effectivement 28 ça passe partout :wink:
Si vis pacem para Embrunman :lol:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Quelle cassette?

Message non lu par millke »

xav006 a écrit :si tu restes en 34 effectivement 28 ça passe partout :wink:
Sauf que 100kg ( velo compris) a emmene n est pas si simple...a faite passer partout...
Pour le plaisir, forever
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Quelle cassette?

Message non lu par dyson »

si quand meme en 34x28 tu passes partout
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: Quelle cassette?

Message non lu par labelette04 »

Merci ;)
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: Quelle cassette?

Message non lu par labelette04 »

Pour infos je fais 66Kg
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: Quelle cassette?

Message non lu par labelette04 »

Bonsoir,
Une 12x30 passerait elle sur mon vélo???

:D
triplexxx
Messages : 151
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: Quelle cassette?

Message non lu par triplexxx »

labelette04 a écrit :Bonsoir,
Une 12x30 passerait elle sur mon vélo???

:D
si ton dérailleur est en chape moyenne ou longue c'est bon . Sinon , ça va toucher :sm1:

si tu as le même dérailleur que sur la photo de ton lien, c'est mort pour monter jusqu'à 30 dents ...
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: Quelle cassette?

Message non lu par labelette04 »

Ok merci vous etes au top,

Autres questions, si je change la cassette chez un pro combien ça va me couter (11x28) ?
Et si je change la chape + cassette (12x30) ?

D'avance merci 8)
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: Quelle cassette?

Message non lu par labelette04 »

Bonjour,

Je viens d'avoir un Pro au tel il me propose,
un 12x29 de marque Miche (connais pas c'est une bonne marque?) pour environ 110€ avec le montage
et me dit que c'est mieux car sur le 11x28, car les 2 deniers pignons sont 24 et 28 et cela fait beaucoup pour lui la différence,
pourquoi dit-il cela?

merci
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle cassette?

Message non lu par Christian Robin »

labelette04 a écrit :Ok merci vous etes au top,

Autres questions, si je change la cassette chez un pro combien ça va me couter (11x28) ?
Et si je change la chape + cassette (12x30) ?

D'avance merci 8)
1) cassette ultegra 11*28: dans les 50 €....donc, ce prix, si tu la changes toi même...ce qui est assez simple si tu as le matos: fouet, outil de serrage de l'écrou, et une bonne clé à molette....
2) changer la chape: niet . Techniquement infaisable, à moins de vouloir se faire chier. Autant acheter un nouveau dérailleur.
3) pour ce qui est de la chape courte ou longue: Un forumer m'a fait un jour remarquer ceci: un dérailleur comporte 3 axes, donc deux distances. Le premier axe est celui de la roue. Le second, celui du galet du haut; Le troisième celui du galet du bas.
Les deux distances sont donc 1) entre l'axe de roue, et l'axe du galet du haut, que j'appellerai A, et 2 la distance entre les deux galets, que j'appellerai "la chape".
Une chape courte sert pour une différence entre plateaux courante ( 39*52, ou bien 34*50). Quand la différence entre les plateaux devient très grande ( un triple, qui va de 30 à 52), il faut un bras de levier important pour encaisser cette différence ( tu remarques que la tension de la chaîne est extrême en 52 * 23 , et nulle ( la chaîne pendouille) en 34 11)Dans ce cas , on utilise une chape longue: tu remarqueras ainsi que tous les dérailleurs de VTT sont en chape longue.

<Maintenant, pour ce qui est de la distance A, celle qui va permettre d'encaisser la différence entre les pignons de la cassette, ( de 11 à 29) il me semble qu'elle ne varie pas, que le dérailleur soit à chape courte ou longue.
Donc, pour passer à 31, 32, voire 33, ton galet du haut va taper dans les pignons., et ce n'est pas le fait d'avoir un dérailleur à chape longue qui changera la chose, ne serait -ce que pour cette raison: une chape longue s'utilise pour un triple, comme dit ci-dessus, et avoir un triple permet d'aller en montagne avec une cassette courante ( 12* 15, ou 12* 27).

J'ai vu des gars en chape courte avec un grand pignon de 31...ça passait. Je trouve que 29 sur un campa record est un max ( campa recommande 28 maxi.
Pour avoir 31, sans doute, et 32, assurément, il faudrait passer à un dérailleur VTT

Pour clore,tu arrives en montagne, tu as un compact, tu es en Shimano, prends une classique 11*28: c'est un rapport couramment utilisé; Le 28 sert dans le très pentu, ( certains montent en 26) et en général ça passe, comme on t'a dit.
Mon conseil a le mérite de ne pas coûter un bras, et de te permettre de relativiser: tu ne resteras pas bloqué dans une pente, sois en certain. Essaie ainsi, et si vraiment tu ne passes pas, tu essaieras autre chose....

Désolé d'avoir été aussi long...

PS: je réponds à ton dernier post: Miche, c'est du connu. Certains disent que ce n'est pas fameux...mais bon. Si c'était nul, ils n'en vendraient plus... L'intérêt est je crois qu'elles se toutes montent pignon par pignon, quand les autres comportent les pignons du haut rivés ensemble ( par 3, chez campa).regarde sur internet..

Le gars te dit cela parce que sur une 12 ou 13 *29, tes pignons du haut sont 23/26/29 ( 3 dents d'écart) sur 11*28, ils sont de 21/24/28 ( 3, et 4 dents d'écart) Certains disent que c'est trop important, d'autres que la traduction en terme de développement ( nombre de mètres parcourus par tour de pédale) donne une différence peanut....

Pour le prix...bof RAS: toute peine mérite salaire.
Sache qu'une cassette 13*29 ( campa) ou 11*28 ( shimano) pignons du haut titane coûte >200 € Je t'ai donné le prix d'une Ultegra sur le net: 50 € + fdp, + montage à ta charge...Donc, le prix de ton pro me semble honnête. :wink:
le husky
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: Quelle cassette?

Message non lu par labelette04 »

Ok merci pour ta réponse,

Donc selon toi une 11x28 suffira,
et pour des ascension type Ventoux ou Izoard (haute montagne) qui sont pas loin de chez moi ça passera?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quelle cassette?

Message non lu par Antoine191 »

Si tu passe pas en 34 28 va falloir t'entrainer un peu plus ou perdre quelques kg.
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: Quelle cassette?

Message non lu par labelette04 »

Bonjour,

Je viens de mener mon vélo à la boutique,
Après une longue conversation avec le mécano, il m'a convaincu
pour une 12X29 de chez Miche,
pour lui les vitesses seront mieux "étagées" et si je suis dans le dur sur le 27
il me restera le 29 pour passer tranquille la difficulté.
Je vous tiens au jus pour le résultat sur route ;) :D :D :D
Merci encore pour tous vos conseils "PRO"
Répondre