Quels capteurs de puissance ??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Kayou »

Oui mais ça amène d'autres contraintes...
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Weshgros »

Kayou a écrit :Oui mais ça amène d'autres contraintes...
Oui, comme l'obligation d'utiliser toujours la même roue !
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par millke »

Weshgros a écrit :
Kayou a écrit :Oui mais ça amène d'autres contraintes...
Oui, comme l'obligation d'utiliser toujours la même roue !
Je ne vois pas le probleme. Peux tu developper stp ?
Pour le plaisir, forever
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Kayou »

millke a écrit :Je ne vois pas le probleme. Peux tu developper stp ?
Il est rare d'avoir une seule paire de roues pour tout faire :
.entrainement
.parcours plats
.parcours montagneux

Donc du coup il te faudra plusieurs roues, pas top d'autant plus qu'une roue est souvent moins fiable qu'un pédalier, donc en cas de bris de rayon au dernier moment, obligé de prendre une autre roue -> plus de capteur
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par millke »

Kayou a écrit :
millke a écrit :Je ne vois pas le probleme. Peux tu developper stp ?
Il est rare d'avoir une seule paire de roues pour tout faire :
.entrainement
.parcours plats
.parcours montagneux

Donc du coup il te faudra plusieurs roues, pas top d'autant plus qu'une roue est souvent moins fiable qu'un pédalier, donc en cas de bris de rayon au dernier moment, obligé de prendre une autre roue -> plus de capteur
Yep mais bon j ai une roue assez costaud et elle est parfaite pour tout type de parcours.
De plus, vu le prix c est le top.
Pour le plaisir, forever
Seb_Addict
Messages : 18
Inscription : 20 déc. 2012 08:45

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Seb_Addict »

Weshgros a écrit :
sanhier a écrit :
Weshgros a écrit :J'avais déjà posé la question mais pas de réponse, je retente: à votre avis, si j'achète une manivelle ultegra pour la mettre sur un pédalier DA, est-ce que ça va avoir un impact sur la mesure de la puissance et sur le pédalage ?
Non j'avais demandé à l'époque directement au SAV stages et aucun soucis. Dès que ça monte, ça fonctionne ;) Pour info j'ai une manivelle DA (bonne affaire achetée en occass) montée sur un pédalier Ultegra.
Ça c'est quand même un gros point fort pour Stages, une manivelle c'est quand même super simple à changer quand on a plusieurs vélos !
La différence jambe gauche/droite ça n'a pas grande importance tant qu'elle est constante. Pas grave si la puissance est sous ou sur-estimée tant que les mesures sont comparables d'une sortie à l'autre, le but c'est pas de faire un concours de puissance c'est de faire de bons chronos.

Tout comme le nouveau Rotor Power LT, pour pas plus cher au final puisqu'on a un pédalier complet, c'est celui que j'ai choisi, j'en suis très content. L'autre avantage que j'y vois d'avoir le capteur manivelle gauche c'est la possibilité de le mettre sur deux pédalier, en 130 et en 110.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Leonick »

batard a écrit :C'est un bon débat..on peut même se demander :
Est ce qu un droitier a plus de force dans le bras parce qu'il est droitier ou parce qu'il utilise plus son bras droit au quotidien? Je crois qu'à peu de choses près on est symétrique musculairement.
ou, au contraire, un droitier aurait moins de force à droite, car sur le bras gauche il sera obligé de combler le manque de dextérité par de la force
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005 16:54
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Goupil tri »

Bonsoir a tous,

En fait, un droitier sera normalement (sauf exception qui confirme la règle...) plus fort à droite qu'à gauche :lol: .
Par contre, si un exercice est exécuté en "charge libre" (avec une notion d'équilibre des forces pour réussir l'exercice), alors le membre le plus faible sera simplement plus sollicité, et donc plus courbaturé que le membre fort...le membre "dit faible" travaillant plus que le membre fort pour conserver l'équilibre lors de l’exécution de l'exercice.
Par contre, du coup, l'équilibre est ainsi mieux retrouvé!!

Dans le cas d'un pédalage, ou il n'y a pas de déséquilibre "visuel" si un jambe est plus forte que l'autre, souvent les conséquences sont plus sournoises et à plus long termes (bascule du bassin, déséquilibre musculaire, tendinites, ...etc)
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par batard »

Goupil tri a écrit :Allez, juste pour la petite histoire, je suis un "con" parce que je me suis permi de recadrer le jeune homme...
En effet, il fait parti des plaisantins qui flânent sur le post des petites annonces en disant "je te l'achète et je t'envoie le chèque tout de suite"...
Bien sur, à la troisième relance et au bout de 3 semaines, toujours pas de chèques et c'est de la faute de la poste bien évidemment :sm10: ...soit disant... :mrgreen: bref...

Quand je vous le dit, un mytho... Ça lui passera peut être. Quoique lorsque je regarde ses posts, il pose une question, et réponds a tout le monde en nous prenant pour des ignorants et en nous sortant des chiffres qui me font bien rire... Je crois toujours que le triathlon est aussi l'école de l'humilité. Mais bon, il va avoir besoin de redoubler 2 ou 3 fois celui là...
+1. il est pas revenu ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Julien-ch »

Je me pose une question concernant les capteurs de puissance. Sachant que j'ai deux Vélos, un CLM équipé d'un pédalier 130mm FSA K-Light et un course équipé en Ultegra.

Je voudrais équiper les deux d'un capteur de puissance... J'utilise les Speedplay donc l'option pédale n'est pas d'actu. J'ai le choix entre les deux conf. suivantes:


Option 1
- Sachant que je ne suis pas satisfait de mon pédalier FSA, je voudrais monter un Rotor Flow INpower sur le CLM
- Je mettrai ensuite un capteur de puissance type Stage Ultegra sur le route
Probleme: y a t-il une différence de mesure de Watts entre les deux capteurs? Je ne voudrais pas me fixé un objectifs de Watts à l'entrainement qui diffère complètement le jour de la compétition...

Option 2 (la plus économique)
- J'achète deux pédaliers Dura-Ace et une seule manivelle Dura Ace Stage que je switcherai sur chacuns
Probleme: je suis en Full Ultegra 10v sur mon Course et je dois racheter un pédalier neuf...

J'ai un peu de mal a me décider...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Kayou »

L'option 1 c'est pas le top, surtout quand on lit que Stages c'est pas forcément le plus fiable. Si tu as un écart dans les mesures, ça sera faussé et donc difficilement transposable d'un vélo à l'autre.

L'option 2, quand on lit que Stages c'est pas forcément le plus fiable....Après on a lu plusieurs avis différents

C'est pas tant le problème de la valeur absolu, mais surtout le fait que les mesures soient fiables dans le temps.

Les pédales, c'est vraiment un point sur lequel tu ne reviendrais pas ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par francky48 »

Et pourquoi pas l'option un rotor inpower pour les deux vélos ? L'échange du pédalier d'un vélo à l'autre ne doit pas prendre plus de 5mn avec l'habitude. Sinon +1 avec Kayou
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Julien-ch »

francky48 a écrit :Et pourquoi pas l'option un rotor inpower pour les deux vélos ? L'échange du pédalier d'un vélo à l'autre ne doit pas prendre plus de 5mn avec l'habitude. Sinon +1 avec Kayou
Point très intéressant sachant que les deux ont les meme type de boite de pédalier!

Si je prend un Flow pour l'aspect aero, ça passe aussi sur un route non?
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par kimaswan »

Julien-ch a écrit :Je me pose une question concernant les capteurs de puissance. Sachant que j'ai deux Vélos, un CLM équipé d'un pédalier 130mm FSA K-Light et un course équipé en Ultegra.

Je voudrais équiper les deux d'un capteur de puissance... J'utilise les Speedplay donc l'option pédale n'est pas d'actu. J'ai le choix entre les deux conf. suivantes:


Option 1
- Sachant que je ne suis pas satisfait de mon pédalier FSA, je voudrais monter un Rotor Flow INpower sur le CLM
- Je mettrai ensuite un capteur de puissance type Stage Ultegra sur le route
Probleme: y a t-il une différence de mesure de Watts entre les deux capteurs? Je ne voudrais pas me fixé un objectifs de Watts à l'entrainement qui diffère complètement le jour de la compétition...

Option 2 (la plus économique)
- J'achète deux pédaliers Dura-Ace et une seule manivelle Dura Ace Stage que je switcherai sur chacuns
Probleme: je suis en Full Ultegra 10v sur mon Course et je dois racheter un pédalier neuf...

J'ai un peu de mal a me décider...
Tu as quel niveau ? Tu as un coach ?
As tu réfléchis à du Quarq ou du Power2Max ? Pourquoi absolument 2 capteurs de puissance ?
Quant à l'option 2, tu n'as pas à racheter de deuxième pédalier Dura-ace car la manivelle stages ira aussi sur l'ultegra.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Julien-ch »

kimaswan a écrit : Tu as quel niveau ? Tu as un coach ?
As tu réfléchis à du Quarq ou du Power2Max ? Pourquoi absolument 2 capteurs de puissance ?
Quant à l'option 2, tu n'as pas à racheter de deuxième pédalier Dura-ace car la manivelle stages ira aussi sur l'ultegra.
Mon niveau vélo est assez moyen si je compare à la moyenne du forum, sur le dernier tri en DO je sors la partie vélo à 1:02:23... Sachant que je souhaite passer au Half l'an prochain, et que je n'ai pas forcement le temps de faire des entrainements à l'a peu près... (pour des raisons professionnelles et familiales) j'aimerai pouvoir optimiser de manière optimale mes sorties vélos et surtout le HT pour que le rendement soit conséquent. J'ai pris pour l'année 2016 un coach en ligne, qui pourra surement m'aider et me guider grace à ces valeurs de puissance...

Je n'ai pas réfléchi au Quarq, ou Power2Max, mais je ne sais pas si c'est si simple de démonter pour passer d'un vélo à l'autre?
Répondre