Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Rocky Rider »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une malle pour transporter mon vélo de CLM, en toute sécurité, dans le coffre de ma voiture mais aussi dans des soutes de camions.

Je ne pense pas prendre l'avion avec et sans doute pas le train, donc je préfère créer un nouveau sujet plutôt que continuer à polluer la discussion sur les transports en avion.

Je suis donc à la recherche d'une valise rigide, qui permette de mettre un vélo de CLM, grande taille, sans rien avoir à démonter mis à part les roues.

Pour l'instant, je n'ai trouvé aucune valise dans le commerce avec toutes ses qualités.

Sciccon devrait proposer un modèle rigide pour CLM d'ici peu. Mais il risque d'être cher, et limite pour y mettre un vélo grande taille.
http://www.sciconbags.com/bike-bags/aer ... -triathlon

Image

tomasdev a proposé dans une autre discussion que l'on fasse nous même notre propre valise
tomasdev a écrit :Si vous etes un poil bricoleur,
direction LeroyMerlin et vous fabriquez une valise sur mesure pour vos cadres "indemontables" :

En contreplaqué, avec cornières en alu tout autour + structure interne renforcée en alu (ils vendent des profilés comme ca)
Dedans, tu coules de la mousse expansive avec la forme de ton cadre pour que ce soit bien calé et donc que ca n'abime pas le vélo, tu prevois un espace "chaussures", casque, ...
Tu y colles 2-3 roulettes en dessous, une bonne poignée dessus, et voila !

- pas cher
- adaptée à ton vélo
- réparable
- solide
Finalement il a tout à fait raison.
Si on la fait soit même, on peut réussir a avoir la valise correspondant à ses attentes, c'est à dire :

- malle rigide
- suffisamment grande pour y mettre un vélo CLM grande taille sans rien avoir à démonter
- que le vélo soit fixé dedans au niveau de la fourche et si possible de la roue arrière. Ainsi il ne bougera pas du tout.
- roues et poignées pour le transporter facilement
- le moins lourd et volumineux possible
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Rocky Rider »

Dans un premier temps il faut définir la matière.
Il faut que se soit et résistant et pas trop lourd.

Le bois (contre plaqué) semble le meilleur compromis avec armature alu.
Le plastique type plexiglas doit couter trop cher et est trop déformable.

J'irais faire un saut à brico dépot voir ce qu'ils proposent.


Ensuite il faut trouver la bonne dimension.
On peut s'inspirer de la Siccon aéroconfort triathon qui a été étudié pour les CLM. Dans mon cas je n'ai que quelques centimètres à ajouter en hauteur.

Image

Image
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par T.K »

si tu as lu les sujets correspondants, pourquoi tu ne choisis pas un coffre de toit de voiture, 50 à 100 Euros d'occas. :shock:
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Rocky Rider »

Tu arrives à faire rentrer un vélo complet CLM, juste en enlevant les roues dans un coffre de toit ?

Je vais vérifier ça. Il en faudrait un qui puisse tenir à la vertical et non couché. Ce n'est pas gagné :(
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Richie »

Oui,
mais il faut choisir le bon format :
viewtopic.php?f=4&t=33391&p=541167&hili ... it#p541167

Rocky Rider a écrit :Tu arrives à faire rentrer un vélo complet CLM, juste en enlevant les roues dans un coffre de toit ?

Je vais vérifier ça. Il en faudrait un qui puisse tenir à la vertical et non couché. Ce n'est pas gagné :(
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Richie »

Format CARGO O,
hauteur axe pédalier / sommet selle 82,5 cm : cela passe en "hauteur" :

Image
Richie a écrit :Oui,
mais il faut choisir le bon format (évoqué dans un autre post):

viewtopic.php?f=4&t=33391&p=541167&hili ... it#p541167

Rocky Rider a écrit :Tu arrives à faire rentrer un vélo complet CLM, juste en enlevant les roues dans un coffre de toit ?

Je vais vérifier ça. Il en faudrait un qui puisse tenir à la vertical et non couché. Ce n'est pas gagné :(
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Rocky Rider »

Ok merci pour ces infos, je ne connaissais pas ces discussions.
En effet, si je trouve la bon coffre de toit, c'est une solution très intéressante.

1er problème : pas moyen de trouver de Cargo 0 dans le commerce. Ils ont du arrêter la production. Mais bon, en cherchant un peu il y a moyen de trouver l'équivalence.

Nous faisons à peut près la même taille car ma sortie (haut de selle - boitier de pédalier) est dans les 82cm. Il faut bien compter 15cm de plus pour le grand plateau donc j'ai du mal à imaginer que ça puisse rentrer dans une malle de 90cm de hauteur.
L'objectif étant de trouver une malle où je puisse mettre mon vélo sans toucher à la tige de selle ni au cintre.

Je sens que je fais faire un saut chez Feu Vert avec mon vélo pour faire des tests avec les modèles en magasin :mrgreen:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
tomasdev
Messages : 378
Inscription : 02 août 2009 18:24
Localisation : BAYONNE

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par tomasdev »

Je ne l'ai jamais fait, donc pas d'idée du poids, mais pas beaucoup plus que les valises du commerce :wink:

Mon dernier voyage en avion (Paris > Guangzhou > Sydney), j'ai voyagé avec ca, sans aucun problemes, mais c'est jetable :

-Cadre avec TDS non démontable, roues, ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Rocky Rider »

C'est sans aucun doute la solution la plus simple et la plus économique.
Dans mon cas ce sera pour un usage intensif, plusieurs voyages par moi en soute de camion...alors le carton risque de ne pas tenir bien longtemps :roll:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Richie »

Le Cargo 0 est dans la gamme des coffres courts.
La problématique plus que la hauteur, c'est l'épaisseur avec le cumul, cadre + 2 roues en parallèle posées sur le cadre, en sachant qu'il y a un endroit où il y a le cintre replié et de l'autre, l'espace entre les deux bases arrières.

Rocky Rider a écrit :Ok merci pour ces infos, je ne connaissais pas ces discussions.
En effet, si je trouve la bon coffre de toit, c'est une solution très intéressante.

1er problème : pas moyen de trouver de Cargo 0 dans le commerce. Ils ont du arrêter la production. Mais bon, en cherchant un peu il y a moyen de trouver l'équivalence.

Nous faisons à peut près la même taille car ma sortie (haut de selle - boitier de pédalier) est dans les 82cm. Il faut bien compter 15cm de plus pour le grand plateau donc j'ai du mal à imaginer que ça puisse rentrer dans une malle de 90cm de hauteur.
L'objectif étant de trouver une malle où je puisse mettre mon vélo sans toucher à la tige de selle ni au cintre.

Je sens que je fais faire un saut chez Feu Vert avec mon vélo pour faire des tests avec les modèles en magasin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Rocky Rider »

En fait, je suis vraiment à la recherche d'un système pour transporter le vélo sans avoir à toucher ni a la tige de selle ni au cintre.

Je n'ai pas encore le Canyon, mais apparemment c'est déconseiller de le bidouiller en permanence. Les réglages sont sensé être précis et les les vis ne vont pas aimer être montées et démontées plusieurs fois par mois.
C'est d'autant plus compliqué avec le groupe Di2. Mieux vaut ne pas trop tirer sur les cables et la batterie est dans la tige de selle donc difficilement démontable.

Aujourd'hui j'ai un vélo classique + prolongateur. Je voyage avec une valise elite vaison et j'en ai marre de le passer mon temps à le démonter puis remonter. Les réglages ne sont jamais absolument identiques à moins d'y passer beaucoup de temps. De plus certaines vis commencent à être fatiguées.


Je vais quand même essayer de plus me renseigner sur la housse Scicon aeroconfort triathlon. Ils annoncent qu'elle peut contenir un velo non démonté jusqu'à la taille 63.
Quand je vois les dimensions de la housse (voir premier message) j'ai tout de même un doute.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
tomasdev
Messages : 378
Inscription : 02 août 2009 18:24
Localisation : BAYONNE

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par tomasdev »

donc tu auras besoin d'une boite de

45cm de large (cintre),
130cm (empattement + longueur des prolongateurs),
100cm (Stack + bbdrop + moitiée de plateau + sortie maxi de selle)

Sacré bébé la boite à fabriquer (note que tu auras plein de place pour y mettre les roues, les chaussures, casque, ...) !
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Rocky Rider »

C'est clair que ça fera une sacrée caisse.
Le problème c'est que plus c'est grand, plus c'est lourd et plus il faut de renfort pour la consolider.

En plus il faut le véhicule pour la transporter. Je pense acheter un Lodgy (oui je sais j'ai de meilleurs gouts pour les vélo que pour les voitures :mrgreen: )
La largeur du coffre du Lodgy fait 110cm
Donc si la boite doit en faire 100cm à l'intérieur, si on ajoute la largeur des montants, il ne reste pas de place pour les roues. Ca sent le chariot à coté....

Bref c'est quand même compliqué. Ce serait tellement plus simple si la SCICON sera assez grande pour accueillir un grand CLM.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
tomasdev
Messages : 378
Inscription : 02 août 2009 18:24
Localisation : BAYONNE

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par tomasdev »

non, le probleme reste le meme : tu ne peux pas demonter cintre et TDS, donc au minimum les dimensions que je t"ai donné :/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Fabriquer sa caisse pour transporter son CLM

Message non lu par Rocky Rider »

Cette housse est normalement prévue pour transporter un vélo CLM non démonté jusqu'en grande taille :

Image

Seulement j'ai un doute qu'en à la largeur annoncée à 24cm !!!! Mais c'est soit une erreur ou alors la housse est moins large sur le dessous que le dessus.

La hauteur est annoncée à 91cm, peut être qu'il en manquera juste un ou deux...
Pas facile de se rendre compte car il y a un support qui protège le dérailleur...mais qui n'est peut-être pas beaucoup plus haut que le grand plateau.

Image

J'essaye de rentrer en contact avec l'importateur ou un distributeur pour en savoir plus.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre