Question cassette et entroise

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Bardamu »

Hello, moi j'ai une question, j'ai reçu ma cassette 11-23 Shim ultegra (en 10v) à monter sur un corps mavic 11v. J'ai 4 entretoises dont une, celle de contre écrou, qui est d'un diamètre trop important ce qui fait qu'elle "mord" sur les pignons... C'est moi ou y a moyen de se procurer ce type d'entretoise avec un diamètre inférieur ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par K1000 »

Oui, il existe des entretoises permettant de monter des cassettes 9 ou10 V sur un corps 11 V, à positionner côté roue libre.

http://www.probikeshop.fr/mavic-entreto ... GwoduXIMsA

Pas sûr que ça réponde à ta question.
Mais peut-être une photo du problème serait plus explicite ?
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Bardamu »

K1000 a écrit :Oui, il existe des entretoises permettant de monter des cassettes 9 ou10 V sur un corps 11 V, à positionner côté roue libre.

http://www.probikeshop.fr/mavic-entreto ... GwoduXIMsA

Pas sûr que ça réponde à ta question.
Mais peut-être une photo du problème serait plus explicite ?
C'est l'entretoise de contre écrou fournie avec la cassette. Mais elle a un diamètre trop important, donc elle est presque aussi large que le pignon 11 dents... je fais une photo ce soir
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Frank »

Bardamu a écrit :
K1000 a écrit :Oui, il existe des entretoises permettant de monter des cassettes 9 ou10 V sur un corps 11 V, à positionner côté roue libre.

http://www.probikeshop.fr/mavic-entreto ... GwoduXIMsA

Pas sûr que ça réponde à ta question.
Mais peut-être une photo du problème serait plus explicite ?
C'est l'entretoise de contre écrou fournie avec la cassette. Mais elle a un diamètre trop important, donc elle est presque aussi large que le pignon 11 dents... je fais une photo ce soir
Bonjour!
Je ne sais pas trop si l'on parle ici d'entretoise ou d'écrou de serrage.
Une entretoise, c'est juste une putain de bague d'épaisseur variable qui tient en place par la pression du serrage.
Un écrou de serrage, c'est la pièce filetée qui vient se visser au contact du plus petit pignon pour serrer la cassette; cet écrou se serre directement contre le dernier pignon, sans entretoise: pas besoin d'élargir encore une cassette (pour rien, en plus), on a déjà du mal à entrer 11 pignons entre les bases arrières...
Les écrous de srrage ont une taille différente au niveau du diamètre hors-tout suivant qu'ils bloquent un 11 ou un 12. Ainsi, si on ne respecte pas cette particularité, un contre-écrou prévu pour un 12 empêche la chaîne d'entrer à fond dans les dents d'un 11, et la chaîne saute.
A+!
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par K1000 »

Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Bardamu »

Frank a écrit :
Bardamu a écrit :
K1000 a écrit :Oui, il existe des entretoises permettant de monter des cassettes 9 ou10 V sur un corps 11 V, à positionner côté roue libre.

http://www.probikeshop.fr/mavic-entreto ... GwoduXIMsA

Pas sûr que ça réponde à ta question.
Mais peut-être une photo du problème serait plus explicite ?
C'est l'entretoise de contre écrou fournie avec la cassette. Mais elle a un diamètre trop important, donc elle est presque aussi large que le pignon 11 dents... je fais une photo ce soir
Bonjour!
Je ne sais pas trop si l'on parle ici d'entretoise ou d'écrou de serrage.
Une entretoise, c'est juste une putain de bague d'épaisseur variable qui tient en place par la pression du serrage.
Un écrou de serrage, c'est la pièce filetée qui vient se visser au contact du plus petit pignon pour serrer la cassette; cet écrou se serre directement contre le dernier pignon, sans entretoise: pas besoin d'élargir encore une cassette (pour rien, en plus), on a déjà du mal à entrer 11 pignons entre les bases arrières...
Les écrous de srrage ont une taille différente au niveau du diamètre hors-tout suivant qu'ils bloquent un 11 ou un 12. Ainsi, si on ne respecte pas cette particularité, un contre-écrou prévu pour un 12 empêche la chaîne d'entrer à fond dans les dents d'un 11, et la chaîne saute.
A+!
Merci pour ta réponse.
Avant je ne mettais jamais d'entretoise de contre écrou. Mais comme j'avais un corps en 11v compatible 10, j'ai regardé la notice Shimano et sur leur schéma y a bien une entretoise à mettre entre l'écrou de serrage et le dernier pignon : http://www.shimano.com/media/techdocs/c ... 607318.pdf

Mais comme c'était pas convainquant, du coup je l'ai mise entre le 23 et la base et j'ai fait comme avant, c'est passé :wink:
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Tizok »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis sur le montage entretoise et cassette.

Pour "économiser" mes roues carbones l'hiver, j'ai acheté une roue arrière Mavis Aksium 2019 et une cassette shimano Ultegra 6700.
Lorsque j'ai monté la cassette j'ai mis l'entretoise fourni par Mavic + l'entretoise de la cassette. Mais lors de l'indexation des vitesses je n'ai pas réussi à le régler. Du coup j'ai fouiner sur les notices et cru comprendre qu'il fallait mettre q'une entretoise. Et maintenant quand je relis j'ai un doute :?
Donc je ne laisse qu'une entretoise, règle les vitesses. Ca me paraissait good sur HT mais 1ere sortie dehors et là ça descendait mal les vitesses (mais ras pour les monter). Du coup je doute sur le montage.

Est ce que avec cette confif Mavic Aksium + cassette shimano Ultegra 6700 je dois mettre une ou deux entretoises? Si une laquelle? Merci d'avance.
Est ce que lors d'un changement de marque de roue il faut revoir tout le réglage déraillleur?

Au passage l'autre roue avec la même cassette n'avait qu'une entretoise mais comme le moyeu est différent pas sûr que cette info soit utile...
Répondre