casse tête conversion géométrie cadre

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gauthiergd
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casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par gauthiergd »

Hello, je post ce message pour faire appel aux spécialistes de la géométrie des cadres et de la "bonne dimension" pour un choix de cadre a ma taille.
J'ai pu lire dans les post récent que antoine191 et d'autres ont l'air de bien maitriser le sujet mais tout le monde est invité a donné son avis et son expérience et même les non spécialistes bien sur :D
Le sujet est le suivant: après une pause vélo de ... plus de 15ans, je remonte sur mon vélo de route d'époque pour me lancer dans le triathlon.
La bestiole d'époque est un Concorde Acier Colombus sur lequel j'ai monter des petit prolongateurs sans repose bras.
Voyant que ça ne se passe pas trop mal, il est temps pour moi d'envisager l'achat d'une machine plus moderne.
A prioris, mon choix sera un Specialized venge en configuration chrono mais quid de la taille: 54, 56, autre chose :?:
Je sais que ce n'est pas un vélo chrono mais d'après ce que j'ai pu lire, il s'adapte pas trop mal et est plus polyvalent...
Je mesure 1m84 pour un entre-jambes de 91cm et a prioris, je ne me sent pas trop mal sur mon vieux vélo si ce n'est qu'il me semble que je dois aller chercher loin devant mes prolongateurs.
C'est peut-être aussi interesant que je vous donne la position de la selle par rapport au sol vu que je pense que les cadres comme le venge plongeant vers l'arrière ont une tige de selle beaucoup plus sortie. Dans le doute, voici la mesure sol - haut de la selle: 101,5cm.
A noté aussi que j'ai un nouveau pédalier avec des manivelles de 175 pour 170 sur mon concorde et que je suis passé de pédales look aux pédales Time RXS carbon ulteam qui me semblent plus plates...
Si vous avez besoins d'autres mesures, n'hésitez pas a me demander... :wink:
Ci dessous, je vous ai mis un tableaux des tailles du venge associé aux schémas des deux vélos ainsi que, en rouge, les dimensions que j'ai prise sur mon vieux Concorde...
A vos neurones... :sm2:
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Ugo l'asticot
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par Ugo l'asticot »

bon deja il y a beaucoup trop d'inconnues pour faire du bon boulot

ce qui est important dans ta demarche ce sont les points d'appuis
- pas de hauteur de selle a partir du boitier de pedalier
- pas de longueur au guidon

mais bon c'est toujours plaisant de reviser sa trigo et j'ai que ca a glander ce soir alors v'la un ptit graphique calcule avec
- hauteur de pedalier arbitraire car pas precise (j'ai mis 26 cm) pour calculer ta hauteur de selle par rapport au BB
- hauteur de potence a 63cm pour les 3 examples

Image

le quadrillage est de 1cm dans les 2 axes

donc en gros si les cotes donnees sont bonnes le concorde est 'achement plus avance.
- avec une tige de selle droite tu te retrouve 39mm (56) ou 42,6mm (58) plus recule au rail de selle sur le venge, donc va falloir avancer la selle pour se retrouver pareil
- sortie de tige de selle entre les 2 Venge differente d'environ 1,5 cm, pas de quoi s'exciter
- ce qui est marrant c'est que la position du pivot de fourche est quasi-identique entre le venge 58 et ton concorde (9mm plus court par rapport au BB sur le venge 58). Le venge en 56 est 1,5 cm plus court (reach) que le concorde.

Donc si on met tout ensemble ca te fait les mesures suivantes entre a) BB et rail de selle et b) rail de selle et l'axe de la potence sur le pivot de fourche (drop de 12,5 cm)
- Venge 56 est a) 3,9 cm plus recule et b) 2,24 cm plus long au total
- Venge 58 est a) 4,26 cm plus recule et b) 4,2 cm plus long au total
gauthiergd
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par gauthiergd »

Déjà merci a ugo l'asticot. Je vais lire et relire ta réponse pour essayer de bien comprendre car ma trigo et moi, ça fait bien lontemps qu'on est plus trop copain copain mais déjà merci d'avance et je reviens dès que j'ai des éléments en plus...
gauthiergd
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par gauthiergd »

Voilà un spécial dédicace pour Ugo l'asticot: :wink:
J'ai pris quelques mesures complémentaire:
1/ la longueur axe de pédalier sommet de la selle est de 785 mm sur mon concorde.
2/ la longueur de ma potence est de 120mm.
3/ la longueur extrémité de la potence bout des manettes ergopower est de 150mm
4/ et enfin, la longueur extrémité de la potence bout des petites extensions est de 215mm.
Fais moi signe si tu as besoins d'autres mesures...
Maintenant, je vis lire et relire ton début de réponse en essayant de comprendre car pas évident quand on est novice... :)
Antoine191
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par Antoine191 »

lol ce qui me fait marrer c'est que la geo de ton concorde est bien meilleure pour le tri que celle du Venge=> l'angle de tube de selle est beaucoup plus favorable a un position avancée type triathlon.

Si spé fais des cadres spécifique pour les vélo de chrono, de tri, et de route, c'est pas pour que tu bricole un vélo de tri avec un vélo de route. La "polyvalence" c'est un délire psychique de ceux qui passent trop de temps a parler de vélo et pas assez a en faire "mon supersic bla bla 6kg2 bla" et la vroum tu passe a coté 5km/h plus vite sur ton chrono.

Donc si tu veut un spé, que tu compte le monter en chrono, et que tu ne compte pas faire de chrono FFC, prend le SHIV tri, c'est un trés bon vélo. Sa géométrie est assez relax et son poids raisonnable.

Concernant les taille plutot que d'extrapoler sur ton vieux biclou dont on a aucune garantie que tu as la position parfaite dessus il faudrait plutot que tu nous donne ta taille et ton entrejambe. Cela dit si tu achète un spé, tu peut toujours allé chez eux, leur signer un chèque, et te payer un BG fit sur le vélo que t'achète. Bon je trouve qu'il sont souvent assez old school dans leurs position tri mais c'est quand meme un travail de qualité.
gauthiergd
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par gauthiergd »

Merci pour ta franchise mec, je suis completement daccord avec toi mais si j'opte pour un venge, c'est pour avoir la possibilité d'avoir un vélo entre guillement passe partout. Si je fais un triathlon hyper dur sans véritablement de parties roulantes, je me dis que je serai sans doute mieux sur un venge que sur un chrono non? Evidemment, le mieux serait d'avoir les deux mais la, hors budget, je dois passer mon tour...
En plus, on m'a dit mais tu m'arrêtes si je me gourre, qu'un vélo hyper chrono comme le shiv, c'est très bien quand tu vas très vite mais que c'est pénalisant si tu vas lentement.
Moi, si je débute le triathlon, c'est pour profiter, je suis pas la pour la perf pur et dur, je veux avant tout me faire plaisir sur un beau vélo et comme je roule entre 32 et 34 km/h sur 90km (6 semaines que j'ai commencé le vélo) et que j'aurai jamais la possibilité de m'entraîner comme un fou, je me dis qu'un vélo plus classique sera plus adapté...
Autre chose qui me fais dire que le venge est bien pour moi: je m'imagine occuper a rouler sur un super vélo chrono type shiv et la je me fais passer par des mecs avec des vélos de route pourris, trop la honte avec mon shiv....
Maintenant, c'est vraiment que j'aime aussi beaucoup le Cervelo P5 qui est sans doute plus triathlon que le venge mais je crois que c'est "trop" pour moi et je suppose que le budget doit pas être triste...
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Ugo l'asticot
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par Ugo l'asticot »

attends Antoine

<...sors les cahouetes et la binouse...>

Vas-y chuis pret maintenant
Antoine191
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par Antoine191 »

****** j'ai failli répondre :mrgreen: Merci Ugo.
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Joel
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

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:-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
gauthiergd
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par gauthiergd »

Et le cervelo p5 mieux?
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Ugo l'asticot
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par Ugo l'asticot »

gaugau, viens la mon gars, viens la et ecoute.




chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh....




Assieds toi, la, tout bien. Tu veux un coussin ?




Tu veux de l'eau ?




Tais-toi.




C'est pas grave ce que t'as, tu sais ? et c'est super bien d'en parler, faut etre fort tu sais pour en parler ? et on est tous un peu passes par la. On comprend, on juge pas. A un moment, il nous faut du matos, c'est pire que tout. On est la on trepigne, on y pense au boulot, on y pense au restau, on y pense tout le temps. Bon apparemment toi t'as une version plus grave que la moyenne, mais ce n'est pas sale, ton corps change. A ton age, un homme a des besoins, chez toi c'est le carbone, l'aero, ce que tu vois dans les magazines.

Ce que je veux te dire gaugau (attends, respire profond par le nez ------------ et expire avec la bouche, lentement -------------) c'est que pour le prix des velos que tu cites tu peux te farcir un petit velo de route sans marque ou d'occase, probablement aussi un petit velo de chrono sans marque ou d'occase, et avec la difference d'avec le Venge ou le P5 aller te faire reluquer la version du bassin dans le plan sagittal chez Joel (et si t'es gentil je suis sur qu'il te fera la totale, flexion de genou, analyse dans le plan medio-lateral, tout le toutim, attention !). Eh ouais gars. Ouais.

Sinon ca va la famille, les amis ?

Bon si tu as un probleme tu appelle quelqu'un d'autre, hein d'accord ?
gauthiergd
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par gauthiergd »

et bé, y'en a qui mange trop de clown a ce que je vois...
merci quand même mais la effectivement, je pense que j'ai du me tromper d'endroit pour discuter...
Antoine191
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par Antoine191 »

gauthier on prends du temps pour échanger avec toi, on argumente, on explique et tu nous sors des arguments en béton genre "nan mais si on me double et que je roule sur un chrono c'est la honte alors vos conseils gardez les pour vous...". Enfin tu communique poliment mais tu nous prends quand même pour des poireaux, et ca arrive souvent ici. Les conseils tu les suis ou tu les suis pas on s'en fou un peu mais tu rentre directement dans la catégorie du mec qui a déja fais son choix, qui est convaincu de sa pertinence, et qui viens ici pour vérifier qu'il a bien eu raison, qui de toute manière ne changera pas d'avis et ne prendra meme pas la peine de regader le problème sous un angle nouveau.
Au passage même s'il te chambre les conseil de ugo sont excellent. Et t'es même pas obligé d'aller dans l'occas, un petit trinity carbone 2 ou un slice 105 avec pour la route un caad 10 ou un aluxx de chez giant, une paire de 50mm carbone a boyaux générique. T'es équipé pour 3000e de matos neuf, tu va voir joel et zou tu gagne les groupe d'age si tu te mouille le maillot.
gauthiergd
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par gauthiergd »

Bon ok, j'ai fais mon examen de conscience et j'avoue que tu as en grosse partie raison antoine191 mais j'avais quand même quelques arguments pour être un peu vexé et je m'en explique.
C'est vrai que vous avez pris du temps pour me répondre etc et c'est vrai aussi que mon choix du venge était en partie fait donc méa-culpa à ce propos mais si tu relis mon message du début, je viens avant tout pour avoir un avis sur la taille idéal d'un venge correspondant à mon vieux concorde sur lequel je me sent pas trop mal. C'est vous qui êtes venu sur le fait que c'était pas un vélo idéal pour le triathlon, pas moi... Maintenant je trouvais intéressant que toi et ugo l'asticot argumentiez à ce sujet mais parfois, j'ai l'impression que la limite entre la familiarité et l'impertinence devient vraiment trop trop étroite...
J'ai 40 ans, j'ai été sportif de bon niveau et je connais très bien mon corps vu que c'est mon métier et que je pense être pas mal reconnu dans le milieu medico sportif dans ma région. En revanche, en ce qui concerne le matériel, je ne suis pas franchement à la hauteur et c'est pour ça que je me suis inscrit sur le forum.
Je pense que les gens comme vous ont beaucoup à m'apporter et je suis toujours ouvert aux conseils. Je pense aussi être assez tolérant aux blagues (enfin j'essaie) mais parfois, c'est un peu limite et sans doute que j'ai pris la mouche trop vite aussi, si c'est le cas, je m'en excuse sincèrement mais à l'avenir, évitons les familiarités exagérées...
Pour en revenir à mon sujet donc, je suis avant tout ici pour déterminer la taille idéal d'un venge à mes mensurations. Pour rappel, je ne suis pas ici pour la perf pur et dur. J'ai avant tout envie de me faire plaisir sur un vélo qui "m'exite" visuellement comme le venge mais je n'ai pas fermé la porte a d'autres bécanes. Maintenant, même si comme tout le monde, je cherche a faire de bonnes affaires, le prix n'est pas vraiment un problème donc je vais a priori, je vais éviter l'occasion pour me tourner vers du matos neuf.
Voilà, en espérant être réconsillié avec tout le monde.......... :(
Ps: j'ajoute avoir été bluffé par le travail de ugo sur le graphique qu'il a réalisé spécialiement pour moi lors de sa première intervention sur ce post. (d'où aussi mon étonnement sur le reste de ses intervention :wink: )
Quidam
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Re: casse tête conversion géométrie cadre

Message non lu par Quidam »

Une petite intervention pour d'une part essayer de faire changer certains comportements et d'autre part essayer d'aider Gauthier.

Je ne suis pas un ''expert" en vélo, mon dada c'est plutôt la natation. Quoi qu'il en soit quand quelqu'un vient demander de l'aide, qu'il fait un effort personnel de recherche, au niveau de l'énorme masse d'informations véraces ou non et de l'expérience qu'il a pu déjà acquérir, la moindre des choses c'est de lui répondre sérieusement (ce qui a été fait) mais surtout de le respecter et de ne pas le prendre pour un con. Si quelqu'un me demande des conseils ou de l'aide sur la natation je vais lui donner mon point de vue, en lui expliquant ce qui me paraît le plus approprié, libre à lui ensuite d'utiliser cela ou non. Mais je vais pas lui en mettre plein les dents parce que le mec est une enclume dans l'eau ou fait des plaques à TOUTES ses séances... Et vu qu'à la piscine (ni vraiment ailleurs) j'ai pas trop le look triathlète, je suis souvent dédaigné par les pratiquants et c'est pareil pour le vélo et la course à pied. Même si le triathlon est un sport à proprement parlé, il faut, je pense, savoir tirer les enseignements des bons sportifs de chaque discipline et appliquer le tout au triathlon pour faire un bon triathlète. Cela sans s'enfermer dans un cercle. Tout ça pour dire qu'être sympathique et ouvert d'esprit fait avancer tout le monde et donne du plaisir à chacun. :D

Gauthier, comme je l'ai dis plus haut je ne suis pas un expert en cycle je te fais juste part de mon point de vue. Tout dépend de deux choses, les moyens dont tu disposes et la pratique que tu compte faire. Si comme moi tu n'as pas des moyens faramineux mais qui restent tout de même corrects tu peux te faire plaisir avec un vélo de triathlon (pour 2K€ - 2,5K€) qui te fera avoir un érection :sm2: rien que de le voir tous les jours dans ton garage et avoir en complément un petit vélo de route tout à fait correct qui te servira bien en cas de parcours vélo très accidenté, pour faire un tour avec des amis cycliste ou bien pour ne pas rouler tout le temps ventre à terre et te délier un peu le dos sur ta bicyclette. C'est ce que j'ai choisis personnellement. Mais tu peux aussi opter pour vélo dit "mixte" avec un équipement adapté pour tes triathlons et tes autres sorties, ce qui me semble une alternative toute aussi attractive. Si tu pars dans cette direction et que tu choisis le Venge, compte tenu des informations fournies sur ton gabarit je penses qu'une taille 56 te permettra de moduler ta position pour adapter ton vélo à tes pratiques et notamment celle du triathlon ! :P

J'espère t'avoir aidé et ne pas enflammer les plus fougueux.
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