Avis roues et développement

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
IronJB
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Avis roues et développement

Message non lu par IronJB »

Bonjour à tous,

Inscriptions IM Danemark closes en 2h, pas eu mon ticket et Suède complet aussi je me lance sur Embrun tant pis pour l'objectif chrono!

Lorgnant sur des nouvelles roues et utilisateur avertis du moteur de recherche (c'est de la diplomatie pour ne pas me faire tuer :D ) j'hésite entre deux modèles notamment:

- Campa neutron
- roues artisanales de chez Alpin Whells avec jante alu 27 mm- moyeux american classic- rayon Cx ray à 755 euros

Quel est votre avis, avez vous d'autres roues à me conseiller pour les connaisseurs. (Après l'avoir envisagé je ne partirai pas sur du carbone-boyaux surtout pour le freinage car je suis convaincu du plus apporté en rendement confort.)

En dévéloppement je suis sur 51/39 et 11/25 et je passerai en 12/29 (ça existe chez campa) cela va t'il le faire ? (Je suis moyen à vélo, 30 de moy sur IM à Francfort)

Merci de vos retours
bobvelo69
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par bobvelo69 »

Salut,

Les Neutrons sont vraiment typé montagne, elles sont légères et très confortable. Pour les Alpin je ne serais vraiment pas te dire ce qu'elles valent.

Au niveau de ta cassette je serais plutôt partit sur la 12-27 car mieux étagé surtout si tu t'en sers en compétition. Le 29 reste un extrême et passer su de 23 à 26 puis 29 ne te sera pas forcément bénéfique à moins que tu fasse tout sur le 29.

12-27 : 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 27
12-29 : 12 13 14 15 16 17 19 21 23 26 29
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
IronJB
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Re: Avis roues et développement

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bobvelo69 a écrit :Salut,

Les Neutrons sont vraiment typé montagne, elles sont légères et très confortable. Pour les Alpin je ne serais vraiment pas te dire ce qu'elles valent.

Au niveau de ta cassette je serais plutôt partit sur la 12-27 car mieux étagé surtout si tu t'en sers en compétition. Le 29 reste un extrême et passer su de 23 à 26 puis 29 ne te sera pas forcément bénéfique à moins que tu fasse tout sur le 29.

12-27 : 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 27
12-29 : 12 13 14 15 16 17 19 21 23 26 29
Merci++

Effectivement tu as raison, c'est mieux étagé sur le 12/27, à voir si ça passe dans les endroits pentus!
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capfish67
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par capfish67 »

et passer le 39 en 36 c'est pas possible ?
lgSTC
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par lgSTC »

IronJB a écrit : surtout pour le freinage
je suis pas d'accord avec toi pour le freinage, ça fais 1 mois que je roule avec des Reynolds attack (à pneus) et j'ai été agréablement surpris pas le freinage!!!!
j'ai mis les patins SWISSTOP Black Prince!!!

je pense tenter Embrun en 2015 et rouler avec ces roues!!!!

pour le développement je suis surpris! garder le 39 me semble enorme , j'ai lu sur FB du 13ème (Embrun 2013) qu'il roulait en compact (34)!!!!!
-Antoine-
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par -Antoine- »

J'ai fait altriman 2009 et embrun 2012 avec entraînement très très light (vélo respectivement en 9H50+crevaison et 7H50) puis embrun 2013 en 6H55 pour le vélo.
Déjà expliqué notamment sur le post "conseils pour l'embrunman..." fais un effort quand même sur le moteur de recherche....
A chaque fois j'ai pris 50*34 et 12*29 faite via des pignons à la carte chez miche (ou bien prenant une 12*25 en retirant le 16 et en mettant un 29 à la fin).
En développement 12-13-14-15-16-17-19-22-25-29.
L'étagement est bon si tu regardes à quoi correspond en fréquence de pédalage le fait de passer de 22 à 25 et 25 à 29. on est sur un très petit développement, ça n'a rien à voir!
De façon générale, pour calculer ses braquets, il suffit de calculer la puissance à développer à une vitesse donnée pour un pourcentage donné et ensuite calculer le bon développement pour être suffisamment en fréquence.
Pour embrun pour moi je suis parti sur : 250w pour un gabarit de 70kgs + 10kgs de matos
Ca donne : en pourcentage /vitesse /fréquence de pédalage en 34*29
8% / 12.5kmh / 85tpm
9% / 11.5kmh / 78tpm
10% / 10.5 kmh / 72tpm

Vu ton niveau, tu peux d'ailleurs descendre d'au moins 1kmh voir un peu plus...
D'ailleurs pour embrun, tu verras qu'on utilise les petits braquets, puis un truc médium pour le roulant et ensuite le 50*12 (ou 11 mais à peine car on pédale peu dans les descentes qui sont rapides) donc l'étalonnage de la cassette est moins important. Tu peux carrément prendre un truc de VTT en 11*32 par exemple.
Le top étant un triple je pense pour ce genre de courses.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par -Antoine- »

Pour les roues, j'étais en cosmics SL l'année dernière et cette année en easton EA90slx : profil un poil aéro et assez légère (même si 400g de gagné à embrun c'est 2'... ). Des roues de ce type où celles que tu cites sont pas mal car passe partout pour un gabarit léger à moyen : un peu aéro, fiables, freinent bien, légères mais pas trop...
Sinon tu as les AMC420 qui sont un bon compromis pour un gabarit de 70kgs et moins en triathlon sans drafting à la fois sur du roulant et du très cassant (attention, embrun est roulant sur beaucoup beaucoup de kms... prolongateur long obligatoire!!!)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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IronJB
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Re: Avis roues et développement

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x
-Antoine- a écrit :J'ai fait altriman 2009 et embrun 2012 avec entraînement très très light (vélo respectivement en 9H50+crevaison et 7H50) puis embrun 2013 en 6H55 pour le vélo.
Déjà expliqué notamment sur le post "conseils pour l'embrunman..." fais un effort quand même sur le moteur de recherche....
A chaque fois j'ai pris 50*34 et 12*29 faite via des pignons à la carte chez miche (ou bien prenant une 12*25 en retirant le 16 et en mettant un 29 à la fin).
En développement 12-13-14-15-16-17-19-22-25-29.
L'étagement est bon si tu regardes à quoi correspond en fréquence de pédalage le fait de passer de 22 à 25 et 25 à 29. on est sur un très petit développement, ça n'a rien à voir!
De façon générale, pour calculer ses braquets, il suffit de calculer la puissance à développer à une vitesse donnée pour un pourcentage donné et ensuite calculer le bon développement pour être suffisamment en fréquence.
Pour embrun pour moi je suis parti sur : 250w pour un gabarit de 70kgs + 10kgs de matos
Ca donne : en pourcentage /vitesse /fréquence de pédalage en 34*29
8% / 12.5kmh / 85tpm
9% / 11.5kmh / 78tpm
10% / 10.5 kmh / 72tpm

Vu ton niveau, tu peux d'ailleurs descendre d'au moins 1kmh voir un peu plus...
D'ailleurs pour embrun, tu verras qu'on utilise les petits braquets, puis un truc médium pour le roulant et ensuite le 50*12 (ou 11 mais à peine car on pédale peu dans les descentes qui sont rapides) donc l'étalonnage de la cassette est moins important. Tu peux carrément prendre un truc de VTT en 11*32 par exemple.
Le top étant un triple je pense pour ce genre de courses.

T'as qu'à dire que je suis une buse:)) je rigole, en même temps c'est pas faux.

Bon ben je vais devoir investir en somme! Je vais voir si je peux mettre un 34 en lieu et place de mon 39. .merci pour les conseils!
-Antoine-
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par -Antoine- »

Si tu es avec un pédalier non compact (130mm de diamètre entre les trous pour faire simple) tu ne peux descendre en dessous de 38 dents.
Un compact a un diamètre de 110mm et tu peux donc descendre à 34 dents (au moins) mais tu peux aussi remonter à 39 dents (avec perte d'un poil de rigidité mais bon... tu ne développes pas plus de 1000w sur 50 relances durant 1h alors....).
Attention, il est toujours utile de maintenir un écart de max 16 dents entre le petit plateau et le grand sinon ça passe pas bien du tout (voir pas du tout) en plus de ne plus avoir de continuité entre le petit et le grand plateau en terme de devéloppement.
Tu peux donc faire en compact : 34*50 au plus grand. Pour un non compact 38*54 ca passe (déjà essayé).
Mais comme le faisait remarquer un ami qui est resté en 39 à embrun cette année (chrono de 7H40 et 12*28 derrière) : j'aurais du mettre un 34...
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Kayou
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par Kayou »

Les Fulchrum 0 sont pas mal aussi. Très solide, bon rapport qualité/prix

Pour le braquet, comme les autres, prend toi un compact avec 50-36/34 en fonction des courses. Et 12-27/29 en cassette
En tri je trouve que le 50 suffit pour la majorité des triathlètes au vu des temps réalisés.
Les réflexions que j'ai eu sur mes braquets, notamment 50x12 en max, à chaque fois ça été de la part de triathlètes, jamais des cyclistes purs. Triathlètes qui vont rouler à 33 sur un half roulant, donc bon c'est pas comme s'ils avaient besoin d'un 54x11 :wink:
aiePHILgood
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par aiePHILgood »

Je pense aussi que la bonne idee c'est 50/34 et 12/25.
Perso, j'ai fait en 2012 la megeve-Mont-blanc avec ce type de devellopement et je n'ai jamais mis le 25.

Ps: je ne suis pas une bete en velo. :cry:
FAYARD
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par FAYARD »

IronJB a écrit :Bonjour à tous,

Inscriptions IM Danemark closes en 2h, pas eu mon ticket et Suède complet aussi je me lance sur Embrun tant pis pour l'objectif chrono!

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Quel est votre avis, avez vous d'autres roues à me conseiller pour les connaisseurs. (Après l'avoir envisagé je ne partirai pas sur du carbone-boyaux surtout pour le freinage car je suis convaincu du plus apporté en rendement confort.)

En dévéloppement je suis sur 51/39 et 11/25 et je passerai en 12/29 (ça existe chez campa) cela va t'il le faire ? (Je suis moyen à vélo, 30 de moy sur IM à Francfort)

Merci de vos retours
Le freinage avec du carbone/boyaux est très bon avec un net avantage, tu bloques moins facilement la roue...pour un type qui cherche la légèreté, c'est ce qu'il se fait de mieux pour un prix encore abordable...le carbone à pneu est plus cher et plus lourd..et question freinage, il y a un risque d'échauffement sur certains modèles...
Pour la k7, tout cela dépend de ta façon de grimper...en ce moment la mode c'est "la moulinette", pas trop mon truc...moi qui pédale toute l'année en moyenne montagne avec un 39/52 et une k7 11/23, je passe pour un fou...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Libellule
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par Libellule »

aiePHILgood a écrit :Je pense aussi que la bonne idee c'est 50/34 et 12/25.
Perso, j'ai fait en 2012 la megeve-Mont-blanc avec ce type de devellopement et je n'ai jamais mis le 25.

Ps: je ne suis pas une bete en velo. :cry:
Personnellement, 34/50 et 12/25 avec des RSYS cette année sur Embrun et malgrè un entrainement limité à cause du temps pourri (et d'un accident qui m'a freiné à remonter rapidement sur le vélo), je fais un bon temps tout en souplesse.

Le 39 pour moi c'est bien trop gros sauf si à l'arrière tu peux mettre au moins 28.
lgSTC
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par lgSTC »

je suis intéressé par ce sujet, pour ceux qui ont fait Embrun vous pourriez mettre votre temps vélo et temps final avec le développement que vous aviez et si possible un temps sur un IM un peu plus classique ou un demi IM!!
merci ça serai sympa!!
Dernière modification par lgSTC le 29 août 2013 14:56, modifié 1 fois.
Libellule
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Re: Avis roues et développement

Message non lu par Libellule »

34/50 et 12/25 pour 7h10 de vélo à Embrun cette année.

Pas d'Ironman classique pour comparer (Le Chtriman il y a 3 ans mais j'avais pas du tout le même niveau à vélo, je débutais).
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