Changer de roues ça change à quel point ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par AxelA »

Bonjour,

Je suis débutant sur route.
Je m'intéresse beaucoup aux roues (entre autre) en ce moment.
Je me demande quels changements, en terme de performance, observe t-on lorsqu'on change de roues ?

Pour ma part j'ai des Ksyrium Equipe, je me demande qu'est-ce que ça changera en terme de vitesse.
Est-ce qu'il y a des calculs théoriques permettant de voir ce qu'on peut y gagner ?

Merci :-)
capussian
Messages : 21
Inscription : 02 mai 2006 20:35

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par capussian »

Bonjour,

Je serais moi aussi fort interessé par vos différentes réponses. J'ai depuis toujours tendance à penser que je suis plus limité par mes possibilités que par mon matériel. Mais force est de constater que l'utilisation d'un prolongateur m'a beaucoup apporté malgré un niveau assez bas.
Qu'en est il pour une paire de roues ? Peut réellement éprouver une amélioration en passant d'une roue d'entrée de gamme à une roue plus technique? Et je ne parle pas là de l'aspect psychologique, parce que bien sur lorsque l'on achète du nouveau matériel, surtout si on l'a beaucoup attendu, et bien il est génial!!
Merci
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par AxelA »

Capussian complète parfaitement mon post !
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par bendufff »

Et bien pour ma part :

- Entre des roues très lourdes de VTT et des roues lights (toujours sur le même VTT), j'ai trouvé les roues plus light beaucoup plus réactives (assez important pour le plaisir en VTT), donc les relances plus explosives. En gros : meilleures sensations. En revanche, elles sont moins solides.

- Entre des Ksyrium équipe et une paire plus aéro : pas beaucoup de changement si ce n'est là aussi une meilleure réactivité mais je pense que les roulements de mes Ksyrium étaient un peu usés (la roue tourne moins bien même dans le vide).

en gros, meilleures sensations, mais je n'ai pas remarqué de gain de vitesse.

Voilà.

à+
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par keanu35 »

en km/h, j'en sais rien, mais en plaisir à rouler, c'est incomparable.
L'hiver, j'ai une paire de roues Shimano R10 ou un truc du genre, 150€ la paire avec pneu :D
A rouler, y'a rien de pire, c'est lourd, pataud, aucune rigidité, en relance et en cote c'est la misère.
Par contre, dès que les beaux jours reviennent, j'ai 2 paires de roues carbones (38mm et 40/60), quel bonheur,
tu prends 2 ou 3 km/h de plus partout et tu roules en permanence avec la gaule (c'est ca le plus difficile à supporter :D :D :D :D )
daytona
Messages : 16
Inscription : 27 août 2013 13:03

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par daytona »

Bonjour,

je suis passé il ya quelques mois d'un vieux mulet colombus de 17 ans équipé jantes mavis alu (facile 2 kgs la paire avec pneu) à un générique chinois équipé jantes carbone à boyau (7bars de pression, 50 à l'avant et 80 à l'arrière).
Au delà du cadre carbone qui combiné aux jantes carbones te donne une relance du tonnerre; la différence avec mes anciennes roues équipées pneus (hutchinson récents tout de même et pas 17 ans) est une sensation de "caresser la route" et d'un plus gros confort mais sur mauvais revêtement par contre la rigidité est de suite ressentie.

Par contre il est clair que je fais bcp moins d'effort pour avancer à la même vitesse et la garder; là où il fallait que je m'emploie pour atteindre une certaine vitesse et bien maintenant ce n'est plus le cas.

Au final que du plaisir!
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par Kayou »

keanu35 a écrit :tu prends 2 ou 3 km/h de plus partout
Tu as des chronos en comparaison ou c'est empirique et basé sur des sensations ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par -Antoine- »

Entre tes ksy et des cosmics SL par exemple (pas les SLR av ec rayons large carbone qui sont une aberration aéro) c'est 1s au km sur un parcours "mixte" (pas super roulant mais très vallonné).
Ca c'est pour le côté aéro qui est prédominant en tri sans drafting.
Ensuite si tu fais du tri avec drafting uniquement ou des cyclos, jouer sur le poids est intéressant (ou du très très très montagneux) car dans ce cas le but est de ne pas perdre le moindre centimètre à chaque relance violente...
Pour le gain au niveau chrono lié au poids, c'est simple : E=mgh.
Pour te simplifier le calcul... Pour 300W développé en cote avec une ensemble cycliste+vélo+matos de 80kgs, c'est 0.5kmh de gagné par tranche de 3kgs économisée.

Question sensations... ne pas confondre effet gyroscopique (qui te donne l'impression d'avoir un vélo plus léger car moins stable avec des jantes légères) et énergie cinétique (l'énergie nécessaire pour accélérer un poids).
Par exemple, pour simuler le gain que t'apporte une paire de roue de 1300g VS une autre de 1800g et en estimant que tout le poids est gagné sur la jante, c'est comme si tu sentais la différence entre une accélération avec ton vélo sans bidon ou avec un bidon rempli d'eau....
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par AxelA »

bendufff a écrit :Et bien pour ma part :

- Entre des roues très lourdes de VTT et des roues lights (toujours sur le même VTT), j'ai trouvé les roues plus light beaucoup plus réactives (assez important pour le plaisir en VTT), donc les relances plus explosives. En gros : meilleures sensations. En revanche, elles sont moins solides.

- Entre des Ksyrium équipe et une paire plus aéro : pas beaucoup de changement si ce n'est là aussi une meilleure réactivité mais je pense que les roulements de mes Ksyrium étaient un peu usés (la roue tourne moins bien même dans le vide).

en gros, meilleures sensations, mais je n'ai pas remarqué de gain de vitesse.

Voilà.

à+
Merci pour ton commentaire.
Justement j'ai l'impression d'être scotché un peu à la route quand je veux relance, je compare avec le VTT j'avais une machine de presque 15kgs avec des pneus de 29' , les relances étaient aussi tendues...
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par AxelA »

-Antoine- a écrit :Entre tes ksy et des cosmics SL par exemple (pas les SLR av ec rayons large carbone qui sont une aberration aéro) c'est 1s au km sur un parcours "mixte" (pas super roulant mais très vallonné).
Ca c'est pour le côté aéro qui est prédominant en tri sans drafting.
Ensuite si tu fais du tri avec drafting uniquement ou des cyclos, jouer sur le poids est intéressant (ou du très très très montagneux) car dans ce cas le but est de ne pas perdre le moindre centimètre à chaque relance violente...
Pour le gain au niveau chrono lié au poids, c'est simple : E=mgh.
Pour te simplifier le calcul... Pour 300W développé en cote avec une ensemble cycliste+vélo+matos de 80kgs, c'est 0.5kmh de gagné par tranche de 3kgs économisée.

Question sensations... ne pas confondre effet gyroscopique (qui te donne l'impression d'avoir un vélo plus léger car moins stable avec des jantes légères) et énergie cinétique (l'énergie nécessaire pour accélérer un poids).
Par exemple, pour simuler le gain que t'apporte une paire de roue de 1300g VS une autre de 1800g et en estimant que tout le poids est gagné sur la jante, c'est comme si tu sentais la différence entre une accélération avec ton vélo sans bidon ou avec un bidon rempli d'eau....
merci pour ton commentaire !
Est-ce qu'il n'y a que le poids à prendre en considération ?
Je roulais avec un VTT de 15kg roues : 29' (ensemble : 90kg), maintenant je suis avec une 7,5 (-80kgs), la sensation en relance me donne le même degré de difficulté pour atteindre une vitesse de 30km/h.
Peut être ai-je perdu en puissance depuis le temps, mais quand même sachant que je ne sens plus le poids du vélo par rapport à avant c'est pas toujours facile à accepter :|
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par -Antoine- »

tu parles d'un vélo de 15KGS avec suspensions, gros pneus.... pour les relances...
Là on discute sur un gain de 500g sur les 2 roues :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par AxelA »

-Antoine- a écrit :tu parles d'un vélo de 15KGS avec suspensions, gros pneus.... pour les relances...
Là on discute sur un gain de 500g sur les 2 roues :wink:
Suspension bloquée, sur route aux mêmes endroits dans les mêmes configuration.
Juste pour dire que les relances ne me semblent pas bonnes, après si je ne peux rien espérer d'autres niveau relance ça m'embête.
Surtout qu'on me vantait le mérite de certaines roues, en me disant que les miennes n'étaient pas terrible (ce qui m'allait bien vu les sensations que j'ai)...
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par vengeur »

c'est simple, pour un gars qui n'atteind pas les 40kmh de moyenne, gain de roues haut de gamme ou aero = zero !
Commentaire anti marketing mais bel et bien réaliste.
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par AxelA »

vengeur a écrit :c'est simple, pour un gars qui n'atteind pas les 40kmh de moyenne, gain de roues haut de gamme ou aero = zero !
Commentaire anti marketing mais bel et bien réaliste.
On me parlait souvent de 35kmh mais 40kmh il va me falloir du travail lol.
Mais je pensais que les roues n'étaient pas toutes aussi difficiles à lancer, j'ai lu que les SLR étaient déconseillé pour des personnes de petits gabarits (du moins personnes qui n'ont pas les jambes).
Je pensais qu'avec des Ksyrium sls (en 26mm je crois), le problème était réglé (car je fais parti de ceux qui n'ont pas les jambes lol)...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par Antoine191 »

N'importe quoi cette histoire de vitesse limite a partir de laquelle l'aero commencerai a jouer. L'aero joue tout le temps sur le plat. Le marathon shell se fait a 30 de moyenne regardez les véhicules, des gouttes d'eau ! Sur le papier c'est sur la puissance économisé est beaucoup plus grande si tu roule vite mais a basse vitesse le gain en proportion de vitesse est quasi identique même si le gian de puissance semble moins significatif. Donc sur parcours plat, quelle que soit le niveau (ok en dessous de 18 de moyenne ...) c'est aero aero aero.

Entre une paire de rouse type aksium et une paire de roue aero a boyau mes mesure donnent environ 1km/h de moy a 30 et 1.5 a 40.
Répondre