Changer de roues ça change à quel point ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par millke »

Antoine191 a écrit :N'importe quoi cette histoire de vitesse limite a partir de laquelle l'aero commencerai a jouer. L'aero joue tout le temps sur le plat. Le marathon shell se fait a 30 de moyenne regardez les véhicules, des gouttes d'eau ! Sur le papier c'est sur la puissance économisé est beaucoup plus grande si tu roule vite mais a basse vitesse le gain en proportion de vitesse est quasi identique même si le gian de puissance semble moins significatif. Donc sur parcours plat, quelle que soit le niveau (ok en dessous de 18 de moyenne ...) c'est aero aero aero.

Entre une paire de rouse type aksium et une paire de roue aero a boyau mes mesure donnent environ 1km/h de moy a 30 et 1.5 a 40.
Je confirme...
Avec mes cosmic sl, je vais a 31 de moyenne contre 29 avec des ksy elite sur le plat et vallone.
En montagne, cela change peu vu mon poids 98kg et surtout mon NDM.
Pour le plaisir, forever
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par AxelA »

Antoine191 a écrit :N'importe quoi cette histoire de vitesse limite a partir de laquelle l'aero commencerai a jouer. L'aero joue tout le temps sur le plat. Le marathon shell se fait a 30 de moyenne regardez les véhicules, des gouttes d'eau ! Sur le papier c'est sur la puissance économisé est beaucoup plus grande si tu roule vite mais a basse vitesse le gain en proportion de vitesse est quasi identique même si le gian de puissance semble moins significatif. Donc sur parcours plat, quelle que soit le niveau (ok en dessous de 18 de moyenne ...) c'est aero aero aero.

Entre une paire de rouse type aksium et une paire de roue aero a boyau mes mesure donnent environ 1km/h de moy a 30 et 1.5 a 40.
1km/h ? :(
Ça fait mal vu la différence de prix lol.
Mais n'y a t-il pas certaine roues qui sont handicapantes en dessous d'une certaine vitesse (je reprend l'exemple des cosmic carbon sl/slr) qui font ressentir la difficulté si on perd en fraicheur et donc en vitesse ?
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par Kayou »

J'aime bien ces tableaux

Image

Image

En lien avec


Image
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par AxelA »

Kayou a écrit :J'aime bien ces tableaux

Image

Image

En lien avec


Image
J'apprécie aussi ces tableaux, quels en sont les sources ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par Christian Robin »

J'apprécie aussi ces tableaux, quels en sont les sources ?
Merci

C'est un vieux truc qui traîne sur le forum de puis des années, et que nous pouvons remercier Kayou d'avoir réédité....
Tu vois par exemple que des couvre chaussure sont aussi importants qu'un cadre profilé
Ce n'est pas une raison pour mépriser un cadre profilé..
En fait, il faut lire ce tableau pour ce qu'il est: l'addition de tous les points techniques pour gagner des secondes sur un chrono de 40 km à 50 kilomètres heures...
Tu t'inquiètes beaucoup pour tes roues, et tu te trouves scotché à cause de tes Mavic Equipe, alors je te répète ici mon humble avis:
Tu es scotché à cause de ton niveau, pas à cause de tes roues.
Si changer de roues donnait des ailes, je m'achèterais des roues à 20 000 €, et je grimperais comme Froome.
Une fois ceci dit, je souscris au constat de l'apport positif du matos effectué par les collègues.
Simplement, tu fantasmes sur le matos, et tu mets la charrue avant les boeufs: le bon ordre du niveau de vélo c'est: les jambes d'abord, le matos ensuite.
le husky
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par jhr »

Christian Robin a écrit :J'apprécie aussi ces tableaux, quels en sont les sources ?
Merci

C'est un vieux truc qui traîne sur le forum de puis des années, et que nous pouvons remercier Kayou d'avoir réédité....
Tu vois par exemple que des couvre chaussure sont aussi importants qu'un cadre profilé
Ce n'est pas une raison pour mépriser un cadre profilé..
En fait, il faut lire ce tableau pour ce qu'il est: l'addition de tous les points techniques pour gagner des secondes sur un chrono de 40 km à 50 kilomètres heures...
Tu t'inquiètes beaucoup pour tes roues, et tu te trouves scotché à cause de tes Mavic Equipe, alors je te répète ici mon humble avis:
Tu es scotché à cause de ton niveau, pas à cause de tes roues.
Si changer de roues donnait des ailes, je m'achèterais des roues à 20 000 €, et je grimperais comme Froome.
Une fois ceci dit, je souscris au constat de l'apport positif du matos effectué par les collègues.
Simplement, tu fantasmes sur le matos, et tu mets la charrue avant les boeufs: le bon ordre du niveau de vélo c'est: les jambes d'abord, le matos ensuite.
:sm6:
J'ajouterais: Primo être bien posé sur sa machine est primordial a la fois pour le fameux aero mdr!!! Et surtout pour la transmission d'énergie. A choisir investi d'abord dans une étude posturale sérieuse avant de lorgner vers du matos a peine un peu meilleur.
Ensuite une roue c'est pas qu'une jante soit elle profilé et en carbone... Le moyeu et sa fluidité sont tout aussi important pour transmettre l'énergie produite. La qualité des roulements est a ce point primordiale. Les rayons leur tension leur montage peut changer dans des proportions importantes le comportent d'une roue enfin la jante , sa rigidité ont aussi leur importance. Il faut que les roues soient en adéquation avec ta pratique. En tri la rigidité importe bop moins qu'en cyclisme, sinon on ne verrait pas autant de zipp...
Quand a l'aero.... :sm11: c'est un paramètre parmi tand d'autres, qui repérantes au final une partie relativement faible de l'équation. Je parle de l'aero du matos... Plus important est l'aero du couple machine pilote. La part dans la résistance a l'avancement du cycliste est énorme et rends celle de la machine anecdotique ou du moins dérisoire. De plus un cadre aero a l'ancinne type cervelo avec une largeur importante des tubes diag et verticaux aura un resultat trés différent selon l'angle du vent. Je ne sais si ce n'est que du marketing mais les derniers cadres ( foi, propel...) voient leur forme de tube changer fortement. De plus la forme ronde n'est pas connue pour être consommatrice d'énergie du point de vue aero. C'est meme le contraire, et donc un cadre aux tubes ronds et de section normale ne doit pas représenter un frein énorme.
En résumé pose toi comme il faut sur ton cadre. Vérifie que ton matos soit bien réglé, bien huilé que rien dans les roues ou roulement de pédalier ne soit grippé. Entraine toi, et ensuite si tu veux paie toi la paire de roue qui te fait plaisir mais en sachant que de toute façon l'avantage sera surtout affectif et c'est déjà pas mal. :wink:
bobvelo69
Messages : 60
Inscription : 08 mars 2013 13:19

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par bobvelo69 »

Tu peux être scotché en terme de performances par contre le plaisir n'est pas le même. Les roues sont les composants les plus importants du vélo donc à ne pas négliger.
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par capfish67 »

Mon parcours test: 50 km avec une bosse de 6 km d+ 650m.
Sur la grimpette de 6 km à 5%, je ne perds que 15 secondes avec mes Cosmic SL de 1800gr par rapport à des Easton EA90 Aéro de 1500 gr. Par contre sur tout le reste du parcours les mavic vont largement plus vite.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par Kayou »

bobvelo69 a écrit :Tu peux être scotché en terme de performances par contre le plaisir n'est pas le même. Les roues sont les composants les plus importants du vélo donc à ne pas négliger.
Pas d'accord
Le plus important selon moi c'est d'être bien posé, donc avoir un cadre et une géométrie qui conviennent à la personne qui va être dessus.
bobvelo69
Messages : 60
Inscription : 08 mars 2013 13:19

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par bobvelo69 »

capfish67 a écrit :Mon parcours test: 50 km avec une bosse de 6 km d+ 650m.
Sur la grimpette de 6 km à 5%, je ne perds que 15 secondes avec mes Cosmic SL de 1800gr par rapport à des Easton EA90 Aéro de 1500 gr. Par contre sur tout le reste du parcours les mavic vont largement plus vite.
5% ce n'est pas très pentu d'où ta faible perte de temps. Par contre avec des Zipp 404 ou autre jante carbone à boyaux tu pourrais gagner 3 à 4s au kilomètre sur ce type de bosse par rapport à tes cosmic SL.
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par capfish67 »

Donc 18 à 24 sec, comme les easton...et sur le reste du parcours les zipp n'iront pas plus vite.
bobvelo69
Messages : 60
Inscription : 08 mars 2013 13:19

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par bobvelo69 »

Cela va dépendre du parcours, si il ets plat comme un billard non par contre sur tu as quelque petite rampe ou faux plat tu gagnera un peu mais ceci reste très subjectif car cela dépendra aussi de ton état de forme. Ce qui est sur sure c'est qu'ave les Zipp, tu sera beaucoup moins géné par le vent latéral qu'avec tes cosmics et que dans les bosses, les 300 grammes en moins se sentiront nettement.
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par Kayou »

bobvelo69, tu nous sors ces chiffres au doigt mouillé ou bien avec capteur de puissance pour avoir un peu d'objectivité (car toujours citer Zipp, ça fait limite Marketing :mrgreen: )
bobvelo69
Messages : 60
Inscription : 08 mars 2013 13:19

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par bobvelo69 »

J'ai eu en test les deux roues (cosmic sl et les zipp 404). Pour info, j'ai tésté aussi les Easton EC90 Aero et Les Reynolds 32 et si je devais les classer je metterais les Zipp en tête suivit des Reynolds, et des Easton. Tout ceci reste tout de même très subjectif car elles se valent à peu près même si les Reynolds 32 sont plus typé pour la montagne.
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Changer de roues ça change à quel point ?

Message non lu par Kayou »

Ca répond pas complètement à la question mais je pense que c'est au doigt mouillé :wink:
Répondre