[SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne affaire

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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kimaswan
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par kimaswan »

ulgui a écrit :Hello !

J'ai commencé (car 1/2 journée n'a pas suffit :p) à assembler mon vélo ce week-end, autant dire que c'est fun mais pas toujours évident. Et encore j'ai pas commencé la partie vraiment pointue des réglages. Et pour cause, je devais récupérer ma potence et mon cintre samedi matin mais j'ai eu l'air c*n quand je me suis rendu compte que le point relais était fermé pour le pont du 15/08...

Au final en prenant mon temps pour pas faire de connerie, j'ai :
* monté la cassette sur la roue arrière
* fixé le dérailleur arrière
* monté le pédalier (sans clé dynamométrique donc j'espère que j'ai pas trop ou trop peu serré)
* fixé les freins

J'ai eu trois mauvaises surprises :
* la clé à pédalier de ma malette n'est pas vraiment une clé à pédalier (enfin ça ressemble pas à ce que j'avais vu sur le net avec les petites dents pour pouvoir serrer facilement le pédalier) mais plutôt une grosse clé carré (est-ce que c'est sensé marcher aussi...)
* je n'avais pas la goupille de raccord (soit j'ai pas fait gaffe et je l'ai paumé soit ils ne l'ont pas envoyé) pour fermer ma chaîne, vu le prix que ça vaut j'en ai recommandé une en même temps que d'autres trucs
* je ne savais pas qu'il y avait des tailles pour le dérailleur avant, résultat l'anneau de serrage est trop petit (31.8 alors qu'il me faudrait 34.9), j'espère qu'ils voudront bien me le changer (en attendant j'ai toujours le dérailleur avant SRAM vendu avec le cadre)

Au final ça correspond à mes attentes, pleins de petites questions et galères qui s'enchaînent mais c'est hyper formateur, je referai pas ces erreurs deux fois :)

Normalement, je devrais avoir tous les composants d'ici la fin de la semaine pour finir l'assemblage ce week-end et peut-être attaquer les réglages.
Juste vite-fait, je n'ai pas oublié pour les entretoises, je t'envoie ça demain. Donc tu devrais l'avoir vendredi au plus tard.
Pour le dérailleur avant, je n'ai pas fait attention, je croyais que c'était une fixation différente (une patte déjà fixée par un collier sur le cadre et tu fixes ton dérailleur dessus, dit "à braser"), ce qui est plus pratique, car tous les dérailleurs à braser sont compatibles.
Pour la clé du pédalier, en fait, il s'agit du boitier de pédalier. Tu visses 2 cuvettes (une de chaque côté) avec la clé ronde avec les dents :
http://www.alibabike.com/22689-thickbox ... -paire.jpg
Je croyais que sur les photos des mallettes que tu avais montrées, cette clé était comprise. Le mieux est éventuellement de mettre des photos ici pour voir (tu peux les uploader sur imageshack.us). Quant au pédalier, j'imagine que le 105 5600 est comme les autres Shimano, 2 vis 6 pans (clé allen) à visser et une sorte de vis en plastique à visser (avant de visser les 2 autres vis) à l'intérieur de l'axe du pédalier pour venir faire pression sur la manivelle gauche (généralement, une sorte de clé ronde en plastique est fournie dans les boites d'outils et qui permet de serrer cette vis plastique comme celle qu'on voit sur la manivelle sur cette photo : https://media.nashbar.com/images/nashba ... CL-TOP.jpg).
Pour la chaîne, il faudra raccourcir ta chaîne probablement. Tu enlèveras les maillons en trop avec le dérive-chaîne. Et tu refermeras la chaîne par la manipulation inverse. Les chaînes Shimano n'ont pas de maillon "rapide", tu remontes la goupille de la chaîne. http://www.youtube.com/watch?v=sRISWhUSG3k
Un maillon-rapide peut s'acheter néanmoins et je pense que cela ne pose pas de problème de compatibilité mais ça marche très bien avec la goupille "normale".
Pour la longueur de la chaîne : http://vo2cycling.fr/MATERIEL-/-MECANIQ ... haine.html
Tu dois aussi pouvoir télécharger le manuel de la chaîne sur un lien que j'avais donné plus tôt. Ça sera aussi clair et adapté à ton modèle de chaîne.
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kimaswan
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par kimaswan »

Si tu dois effectivement racheter un dérailleur avant, je ne sais pas si tu trouveras moins cher :
http://www.ebay.com/itm/SHIMANO-105-FD- ... 4175b7507d
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ulgui
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par ulgui »

Super pour les entretoises, merci ! J'avais prévu d'aller en acheter pour ce week-end mais je vais attendre dans ce cas.

Pour le boitier du pédalier et pédalier, au final je m'en suis sorti, sans la clé. C'était exactement ce que tu as décrit, j'ai serré avec une clé à molette, je remettrai un petit coup une fois que j'aurai la bonne clé. Je pensais qu'elle était dans la malette que j'avais acheté, il y en avait d'ailleurs une sur la photo (non contractuelle...). Voilà une photo du contenu de la malette : https://lh5.googleusercontent.com/-OqM9 ... AG0275.jpg (voilà la page sur leur site : http://www.lecyclo.com/velo/maintenance ... -velo.html) Résultat je vais renvoyer la malette car je trouve ça limite (mais à leur décharge le SAV est très clean et m'a déjà renvoyé un bon de retour à leur charge).
Je ne crois pas avoir le bon outil pour serrer la vis en plastique, il faut la serrer fort ? Je pensais que c'était juste un cache...

Pour la chaine, je l'ai raccourci d'un maillon (j'avais trouvé la même vidéo que toi) ce qui me semble suffisant dans mon cas, je n'étais pas sûr de pouvoir réutiliser la goupille du maillon raccourci car dans la doc Shimano ils indiquent qu'il faut utiliser la goupille de raccord. De toutes façons, j'ai commandé la goupille.

Pour le dérailleur avant, le shop ne va pas pouvoir le changer, c'était le dernier en stock (en promo). Je me demande si ça vaut la peine de changer ou si je garde le SRAM vendu avec le vélo...
Au final, j'ai eu un groupe 105 compact (et non triple), donc si je rachète un dérailleur avant il faut bien que je prenne un compact ou double ?
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kimaswan
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par kimaswan »

ulgui a écrit :Super pour les entretoises, merci ! J'avais prévu d'aller en acheter pour ce week-end mais je vais attendre dans ce cas.

Pour le boitier du pédalier et pédalier, au final je m'en suis sorti, sans la clé. C'était exactement ce que tu as décrit, j'ai serré avec une clé à molette, je remettrai un petit coup une fois que j'aurai la bonne clé. Je pensais qu'elle était dans la malette que j'avais acheté, il y en avait d'ailleurs une sur la photo (non contractuelle...). Voilà une photo du contenu de la malette : https://lh5.googleusercontent.com/-OqM9 ... AG0275.jpg (voilà la page sur leur site : http://www.lecyclo.com/velo/maintenance ... -velo.html) Résultat je vais renvoyer la malette car je trouve ça limite (mais à leur décharge le SAV est très clean et m'a déjà renvoyé un bon de retour à leur charge).
Je ne crois pas avoir le bon outil pour serrer la vis en plastique, il faut la serrer fort ? Je pensais que c'était juste un cache...

Pour la chaine, je l'ai raccourci d'un maillon (j'avais trouvé la même vidéo que toi) ce qui me semble suffisant dans mon cas, je n'étais pas sûr de pouvoir réutiliser la goupille du maillon raccourci car dans la doc Shimano ils indiquent qu'il faut utiliser la goupille de raccord. De toutes façons, j'ai commandé la goupille.

Pour le dérailleur avant, le shop ne va pas pouvoir le changer, c'était le dernier en stock (en promo). Je me demande si ça vaut la peine de changer ou si je garde le SRAM vendu avec le vélo...
Au final, j'ai eu un groupe 105 compact (et non triple), donc si je rachète un dérailleur avant il faut bien que je prenne un compact ou double ?
Nickel, le dérailleur avant fonctionnera puisque c'est un double (je croyais que c'était un triple que tu avais acheté). Pas besoin de t'emmerder à acheter autre chose, ça marchera aussi bien que le 105.
Pour le cache-vis plastique, il faut bien serrer (j'ai eu un pb une fois, le cache c'était barré et la manivelle s'est peu à peu dé-serrée jusqu'à ce que je me retrouve avec une manivelle attachée à ma chaussure mais plus à mon pédalier! Çà fait drôle). Je viens de regarder, c'est bien ce que je pensais, j'en ai 2. Je te l'envoie avec les entretoises.
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ulgui
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par ulgui »

Merci pour le cache vis, j'imagine en effet que ça doit faire bizarre donc je fais resserrer un coup :)

Tous mes colis sont arrivés donc si tout va bien, je finis ce week-end ! (c'est beau d'y croire).

Juste une question concernant le dérailleur avant, après avoir lu ce post (viewtopic.php?f=4&t=49488) je vois qu'il existe des diamètres différents de cable, je comptais utiliser les cables et gaines livrées avec mon groupe Shimano, ça risque de poser problème ?
Sinon j'avais commandé ça http://www.probikeshop.fr/jagwire-kit-c ... 18141.html mais je pensais le retourner vu que j'avais déjà les cables avec le groupe. Vaut mieux que j'utilise ça ou ça fait pas de différence ?
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par ulgui »

Colis bien reçu kimaswan. Merci beaucoup !
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par ulgui »

Après un petit après-midi de plus passer à m'occuper du vélo, je m'approche du but.
Image
Dommage, elle est un peu floue, il faisait sombre hier :s
Pour l'instant rien n'est réglé au niveau de la position (j'ai juste coupé un peu la tige de selle car j'arrivais même pas à m'asseoir avec la selle au plus bas).
Je me rend compte en voyant la photo que le cintre est très incliné vers l'avant. Je pense aussi passer une ou deux entretoises au dessus de la potence (en attendant de couper la fourche une fois que j'aurai bien trouvé ma position).
Petite question naïve, ces petits ajustements vont changer le réglage des cables pour les freins et les dérailleurs ? Au final, la distance totale de cable ne change pas (entre la poignée et le frein/le dérailleur) donc je dirais que c'est pas la peine, mais je rate peut-être un truc :)

Bien entendu, il y a quand même eu quelques péripéties hier (sinon j'aurais presque pu finir) :
* j'ai réussi à casser une valve de chambre à air, heureusement j'en avais une de rechange
* je me suis rendu compte que je n'avais pas d'étoile pour le jeu de direction et qu'il me faudrait une petite entretoise en plus
* je n'ai qu'une molette de réglage (au niveau du cadre) pour le dérailleur donc je n'ai réglé que le dérailleur avant pour le moment

Pour le passage des cables au niveau du guidon, il a des trucs à faire/ne pas faire ?

Bon allez, le week-end prochain je fais un tour dessus !
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kimaswan
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par kimaswan »

Normalement, tu as déjà une petite molette de réglage fixée sur le dérailleur arrière. Alors mieux vaut mettre la seule que tu as sur le dérailleur avant.
Pour les entretoises, j'ai hésité à en mettre plus mais je me disais que ça suffisait déjà! Le mieux est peut-être de couper ton pivot de fourche, juste assez pour que ça passe avec les entretoises que tu as déjà. Ca te permet surtout de voir comment bien couper sans que cela ait de conséquences puisque tu devras assurément recouper.
Pour l'étoile du jeu de direction. Je te conseille plutôt un expandeur, plus simple à utiliser :
http://www.troc-velo.com/groupe-jeux-de ... 923091.htm
C'est une vis qui donne du volume à l'intérieur. Ca sert mieux qu'une étoile et pas besoin de bouger l'étoile si tu recoupes ton pivot de fourche.

Pour le serrage de l'expandeur (ou de la vis du jeu de direction), normalement il faut toujours mettre une entretoise entre ta potence et le capot supérieur du jeu de direction. Le capot vient s'appuyer sur l'entretoise, qui fait pression sur ta potence. Et il faut serrer les vis de la potence (celle qui viennent serrer sur le pivot de fourche) après avoir bien serrer la vis du jeu de direction (ou de l'expandeur). Les vis de la potence sont là pour maintenir la potence dans l'axe plus que pour serrer l'ensemble du jeu de direction.
Effectivement, ton cintre n'est pas vraiment à l'horizontale, ni ta selle d'ailleurs.

A vu d'oeil, mais c'est pas forcément très exact car on voit mal, ta gaine à la sortie du frein arrière semble un peu courte. Il ne faut pas que cela fasse un angle trop violent à la sortie de l'étrier de frein. As-tu bien mis les petites bagues en alu juste au bout de la gaine pour éviter que ta gaine s'écrase à l'endroit où elle se place dans ton étrier de frein ? (http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290 ... -cable.jpg)

Au contraire, une gaine semble assez longue au niveau du cintre (celle qui remonte pas mal au dessus du cintre).

En mettant ta selle à l'horizontale, ainsi que ton cintre, sans bloquer les câbles de dérailleur, et en te mettant sur le vélo, tu devrais déjà avec une petite idée pour savoir si tu auras besoin de baisser ta potence. A mon sens, il faudrait au moins retirer 2 gros cm de pivot de fourche car sinon, dans la position actuelle, ça créé une contrainte sur ton pivot de fourche (une contrainte entre ta potence et la sortie du cadre).

Pour la longueur des câbles de frein/dérailleur, non, ça ne change rien. C'est ta gaine qui s'adaptera en faisant des circonvolutions. Mais plus il y'a de circonvolutions, plus les câbles frottent à l'intérieur des gaines et donc moins le shifting et le freinage sont fluides.
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par mimieanv »

kimaswan a écrit :Pour l'étoile du jeu de direction. Je te conseille plutôt un expandeur, plus simple à utiliser :
http://www.troc-velo.com/groupe-jeux-de ... 923091.htm
C'est une vis qui donne du volume à l'intérieur. Ca sert mieux qu'une étoile et pas besoin de bouger l'étoile si tu recoupes ton pivot de fourche.

Pour le serrage de l'expandeur (ou de la vis du jeu de direction), normalement il faut toujours mettre une entretoise entre ta potence et le capot supérieur du jeu de direction. Le capot vient s'appuyer sur l'entretoise, qui fait pression sur ta potence.
Eh, je viens d'apprendre un truc là, merci !
Par contre qu'est ce que vous appelez la molette de réglage sur les dérailleurs ?
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kimaswan
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par kimaswan »

mimieanv a écrit :
kimaswan a écrit :Pour l'étoile du jeu de direction. Je te conseille plutôt un expandeur, plus simple à utiliser :
http://www.troc-velo.com/groupe-jeux-de ... 923091.htm
C'est une vis qui donne du volume à l'intérieur. Ca sert mieux qu'une étoile et pas besoin de bouger l'étoile si tu recoupes ton pivot de fourche.

Pour le serrage de l'expandeur (ou de la vis du jeu de direction), normalement il faut toujours mettre une entretoise entre ta potence et le capot supérieur du jeu de direction. Le capot vient s'appuyer sur l'entretoise, qui fait pression sur ta potence.
Eh, je viens d'apprendre un truc là, merci !
Par contre qu'est ce que vous appelez la molette de réglage sur les dérailleurs ?
La molette à gauche :
http://www.planetecycle.com/contents/me ... tesses.jpg
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ulgui
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par ulgui »

kimaswan a écrit :
mimieanv a écrit :
kimaswan a écrit :Pour l'étoile du jeu de direction. Je te conseille plutôt un expandeur, plus simple à utiliser :
http://www.troc-velo.com/groupe-jeux-de ... 923091.htm
C'est une vis qui donne du volume à l'intérieur. Ca sert mieux qu'une étoile et pas besoin de bouger l'étoile si tu recoupes ton pivot de fourche.

Pour le serrage de l'expandeur (ou de la vis du jeu de direction), normalement il faut toujours mettre une entretoise entre ta potence et le capot supérieur du jeu de direction. Le capot vient s'appuyer sur l'entretoise, qui fait pression sur ta potence.
Eh, je viens d'apprendre un truc là, merci !
Par contre qu'est ce que vous appelez la molette de réglage sur les dérailleurs ?
La molette à gauche :
http://www.planetecycle.com/contents/me ... tesses.jpg
Pour complété, j'en ai recommandé et voilà ce que ça donne : http://www.wiggle.fr/dispositifs-dajust ... erailleur/, maintenant je ne sais pas si je vais l'utiliser au final. C'est 'grave' d'en mettre un même si y a déjà une molette de réglage sur le dérailleur ? Je voulais pas mettre directement la gaine car y a un filetage au niveau du passage de gaine.
A vu d'oeil, mais c'est pas forcément très exact car on voit mal, ta gaine à la sortie du frein arrière semble un peu courte. Il ne faut pas que cela fasse un angle trop violent à la sortie de l'étrier de frein. As-tu bien mis les petites bagues en alu juste au bout de la gaine pour éviter que ta gaine s'écrase à l'endroit où elle se place dans ton étrier de frein ? (http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290 ... -cable.jpg)
Avec le kit Shimano j'avais des embouts en plastique (qui ressemble à ça http://www.decathlon.fr/embouts-gaine-d ... 43635.html), j'en ai mis à peu près partout.
Au contraire, une gaine semble assez longue au niveau du cintre (celle qui remonte pas mal au dessus du cintre).
J'ai pas encore fixé les gaines le long du cintre, c'est peut-être pour ça que ça flotte un peu, après j'ai peut-être pris un peu large :s J'ai ajouté une autre photo du cintre.
Image
Y a un truc particulier à faire avec les gaines des dérailleurs ?

C'est vraiment bien l'expendeur ? J'ai déjà racheté une étoile, ça vaut le coup de changer ? Si oui, y a un produit recommandé ou à éviter ?
http://www.decathlon.fr/expendeur-pour- ... 43061.html
http://www.alltricks.fr/route/jeux-de-d ... 24195.html
http://www.wiggle.fr/embout-dextenseur- ... n-carbone/

Pas bête l'idée de pré recouper la fourche, ça va me faire économiser un jeu d'entretoises (ça fait donc deux :).
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brain dass
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par brain dass »

la bonne affaire?

Certainnement dans quelques semaines, en fin de saison, et egalement après les salons.
ulgui
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par ulgui »

Hello,

Normalement demain je finis tout ça !
Juste deux petites questions pour vous avant de m'y mettre.
Est-ce que vous avez des conseils particuliers pour le passage des gaines au niveau du guidon ?
- Pour les freins je vais les fixer au cintre
- Mais pour les dérailleurs (qui sortent sur le côté) ? En gros j'ai laissé assez de distance pour tourner à fond des deux côtés.

Voilà l'ordre dans lequel je comptais finir tout ça. Est-ce que ça vous parait pertinent ou j'inverse des trucs (sachant que dérailleur avant et les freins sont déjà fixés et réglés).
1/ Passage câble et gaine du dérailleur arrière
2/ Réglage dérailleur arrière
3/ Fixation des pédales
4/ Réglage hauteur et recul de la selle
5/ Réglage hauteur du cintre (préliminaire car vu que c'est mon premier vélo je ne m'attends pas à viser dans le mille directe)
6/ Fixation de la potence (après avoir recoupé un peu la fourche)
7/ Fixation des gaines sur le cintre et pose de la guidoline
8/ Je roule ?

Merci encore pour votre aide précieuse !
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kimaswan
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par kimaswan »

ulgui a écrit :Hello,

Normalement demain je finis tout ça !
Juste deux petites questions pour vous avant de m'y mettre.
Est-ce que vous avez des conseils particuliers pour le passage des gaines au niveau du guidon ?
- Pour les freins je vais les fixer au cintre
- Mais pour les dérailleurs (qui sortent sur le côté) ? En gros j'ai laissé assez de distance pour tourner à fond des deux côtés.

Voilà l'ordre dans lequel je comptais finir tout ça. Est-ce que ça vous parait pertinent ou j'inverse des trucs (sachant que dérailleur avant et les freins sont déjà fixés et réglés).
1/ Passage câble et gaine du dérailleur arrière
2/ Réglage dérailleur arrière
3/ Fixation des pédales
4/ Réglage hauteur et recul de la selle
5/ Réglage hauteur du cintre (préliminaire car vu que c'est mon premier vélo je ne m'attends pas à viser dans le mille directe)
6/ Fixation de la potence (après avoir recoupé un peu la fourche)
7/ Fixation des gaines sur le cintre et pose de la guidoline
8/ Je roule ?

Merci encore pour votre aide précieuse !
Les gaines freins, tu pourras y mettre de la guidoline dessus (le mieux est de mettre un peu de scotch transparent ou electrique pour les maintenir en place, avant d'ensuite mettre ta guidoline). Le mieux est de les faire passer devant ton cintre, pour que cela ne soit pas gênant au niveau de la main, voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=MoCdQ0NUwiQ #t=4m02s

Sur ta photo : https://lh3.googleusercontent.com/-T2AG ... C_0080.jpg
La gaine du dérailleur avant (poignée gauche) semble courte. Mais c'est peut-être la photo qui donne cet effet, surtout si tu as bougé la roue et que ta gaine ne limite pas le mouvement.

Ta selle doit être très légèrement plongeante (à peine à l'horizontale) afin de soulager le périnée.

Perso, je commencerai par couper la fourche un peu. Tu places tes entretoises et ta potence puis ton cintre pour qu'il soit relativement horizontal. Tu peux faire des tests posé sur la selle pour voir comment tu préfères que tes mains soient posées sur les manettes (à quel angle de cintre et quel angle des manettes) et aussi si la hauteur de pivot de fourche te convient ou pas. [Mieux vaut couper le pivot de fourche relativement court (enfin pas trop non plus) pour les raisons expliquées précédemment (sinon, ça créé une zone de contrainte forte avec risque de casse du pivot de fourche) et de retourner ta potence (au lieu qu'elle soit plongeante, elle devient montante, sauf si c'est une potence complètement horizontale évidemment!) si tu es plus à l'aise avec un cintre plus en hauteur]
Ensuite, tu peux passer tes câbles et faire ton réglage dérailleur et frein. Pour les dérailleurs, pense à visser les molettes de réglages de sorte que cela te laisse la possibilité de régler dans un sens comme dans l'autre (donc en tirant sur le câble ou au contraire en laissant du mou sur le câble). Ta molette doit être, en gros, "il reste 3/4 de possibilité de tirer sur le câble, et 1/4 de laisser du mou" (voire même moins qu'1/4 car normalement, tu as très peu besoin de donner du mou si ton câble est tendu comme il faut lors du montage).

En dernier, enfin, je mettrai la guidoline. Pas avant, car pour trouver ta position, tu peux être amené à bouger tes manettes plus ou moins dans le creux du cintre. Si
C'est un peu chipoter mais ça ne coûte rien d'attendre et de mettre la guidoline seulement en dernier, une fois que tu as fais une petite sortie de test, bien règlé ta selle, fais quelques montées en danseuse pour voir si tes genoux ne viennent pas taper dans le cintre, ou bien si tes mains ne sont pas placées trop loin ou trop près quand tu les as sur les manettes (car en mettant le cintre plus ou moins à l'horizontal, tes manettes peuvent se retrouver plus ou moins loin).
http://www.nutri-cycles.com/documents/I ... ntre-3.jpg
Tu vois que si tu bascules ton cintre plus au moins, les manettes se rapprochent ou s'éloignent. C'est chipoter mais ça peut permettre d'avoir une position où tu es plus ou moins à l'aise donc autant se laisser ces possibilités de réglages et mettre la guidoline une fois trouvé la position idéale.
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ulgui
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Re: [SUJET UNIK] Je cherche un vélo: où trouver LA bonne aff

Message non lu par ulgui »

Et voilà, j'ai enfin baptisé mon vélo ce week-end ! Je posterai une photo dans le sujet dédié prochainement.
Première impression... j'ai mal aux cuisses :) Sinon pour un premier vélo de course, je suis vraiment content, les sensations sont sympas. Par contre on sent bien les petits trous dans la route.
Après les premiers km j'ai remonté un peu la selle et ajusté la position des cales car j'avais une petite douleur au genou droit et ça avait l'air mieux après. Je verrai ce que ça donne à la prochaine sortie demain ou mercredi.

Je suis pas satisfait à 100% du réglage des dérailleurs mais comme j'ai pas de point de comparaison c'est difficile de se faire une idée. Toutes les vitesses passent bien, sans frottement (sauf quand je croise complètement) mais deux/trois trucs me chagrinent :
1- J'ai un petit bruit au niveau des deux rondelles du dérailleur arrière. Ça ressemble à un bruit de roulement donc je sais pas si c'est normal. J'ai essayé de bouger les butées et la tension de la chaine sans jamais réussir à le faire partir ou diminuer (par contre j'entendais bien des 'clacs' et des frottements quand le dérailleur était mal réglé).
Voilà quelques photos du dérailleur :
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Image

2- En position extrême, le dérailleur est vraiment très très étiré. C'est normal ou la chaîne est trop courte ? J'ai retiré un demi maillon (car j'avais pas le choix) sur la chaîne neuve.
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3- Mon dérailleur avant est un peu descendu alors que j'avais déjà bien serré le collier. Il faut vraiment serrer 'au taquet' ?
Au final, les vitesses passent toujours donc je vais le laisser à cette position mais pour rattraper le mou j'ai du serrer presque à fond la vis de réglage, je peux laisser comme ça ou vaut mieux que je reprenne un peu de tension au niveau du dérailleur et refasse les réglages ?

4- Si je vais voir un vélociste pour qu'il me fasse mes réglages (en payant la prestation bien sûr) vous pensez que je me fais jeter avec mon vélo assemblé main ?

Encore une fois merci pour toute l'aide, j'ai pensé à vous quand j'ai fait mes premiers tours de pâté de maison !
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