Un retour à l'aluminium ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Bonsoir à tous,

Depuis la vente de mon Felt b16 CLM, je suis à la recherche d'un nouveau vélo.
Après plusieurs recherches (élimination des CLM, budget max de 2000€, rencontre avec les vélocistes de Brive et Limoges...), mon choix s'est fixé sur deux modèles : le Specialized Tarmac (cadre carbone) ou le Allez (cadre alu). Pourquoi cette hésitation ? Parce que ces deux vélos ont la même géométrie, le même design, mais un tarif bien évidemment inférieur pour le Allez (et avec un niveau d'équipement supérieur à tarif égal).
Voila mon raisonnement : pour la même géométrie "compet", je peux avoir un meilleur équipement général du vélo (sachant que je ne pense pas pouvoir upgrader les équipements avant longtemps), un cadre réputé (SAV Spe), fiable et plus accessible qu'un Tarmac connu comme ultra rigide. Sachant que je ne suis pas toujours au top de ma forme même pendant les temps forts de la saison de Tri (et que ça ne m’empêche pas de m'inscrire sur les courses !), un vélo plus docile ne peut être qu'un plus. Mes craintes viendraient peut être des moments ou au contraire je suis en forme, le vélo pourrait-il me limiter ? Je ne pense pas mais j’attends vos retours.
Pour vous faire une idée de mon projet : je prendrais le cadre Allez (http://www.specialized.com/us/en/bikes/ ... bbframeset), un groupe campa centaur (ou équivalent) et une paire Mavic Equipe (ou équivalent).
Mes objectifs de courses : les épreuves en Limousin et quelques autres du sprint au Half.
Vos retours ? Qui fait ces courses avec un cadre alu ?

Merci d'avance !
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par sguigui »

Je fais 60kg donc je me dis que vu que je suis leger je peux avoir un cadre alu :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Ah c'est une bonne remarque ! Je n'avais pas pensé à mon poids dans la balance :lol: , je fais 68kg, un cadre alu pourrais donc être aussi intéressant ?!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par sguigui »

A toi de voir si tu prends le poids comme paramètre

Les mecs sur triathlon vont faire 75kg plus un vélo de 8 en cumulé ça fait 83kg :wink:

Je pense qu'un cadre alu serait plus resistant et moins victime de casse
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

OK pour ton raisonnement cohérent et merci ! Je pense être d'un gabarit un peu plus léger que la moyenne, donc dans ce cas l'alu est un bon choix.
Revenons sur l'Allez. qui connait ce cadre ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par ironturtle »

Mes vélos sont aussi en alu. 64 kilos.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Blackstar »

L'alu reste top par contre les Allez sont plutôt dans la catégorie des "confortable".
Je fais mes courses avec un ancien Spé M4 road de 2000 (sprint/CD drafting) et du titane pour du CD sans drafting et mon futur long.

Par contre, à ta place je serais parti sur une base Cannondale CAAD 10.
http://www.culturevelo.com/CAAD10-5-105-C + un paire de roue 50 mm générique (Matrix, Yishun...)

Dans ton budget mais moins de place pour de meilleures roues.
http://www.culturevelo.com/CAAD10-3-Ultegra
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par jhr »

Salut. Je vais pas revenir sur toutes les conneries écrites plus haut sur la dureté et l'influence du carbone... :lol: :lol: inutile de toute façon ! T'as fait ton choix sur l'alu et le principal est que les velos en ALU peuvent aussi être de bons velos. Dans l'esprit qui guide ton choix ( prix modique et upgrader ensuite), je partirais plus sur la VPC car c'est vraiment plus intéressant. Chez Rose a 1150 euros t'as un velo en shimano 105 donc trés fiable avec un cadre que tu retiendrez plus cher avec un équipement plus top. Chez canyon c'est la que perso je taperais car le modèle AL en campa athena ( :sm3: ) avec mavic Elite pour 1599 euros ....t'as presque le beurre et l'argent du beurre. Géométrie connue et tip top sav connu aussi bref ya de quoi se faire plaisir.
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par fredtrust »

en plus, l'alu c'est recyclable, alors que le carbone, non....
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

+1 avec jhr
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Antoine191 »

De nombreuses marques font de trés beau cadres alu avec des poids comparables au carbone.

Les Giant Aluxx, cannon CAAD10, Spé Allez Canyon AL ont l'air trés réussi. Je pense que le ROSE est un peu plus alu "a l'ancienne".

Cela dit la carbone reste évidement un materiau supérieur, mais quel sera le gain ? Surement marginal alors effectivement quand on a un budget non extensible la question de l'alu mérite largement d'être posée. A mon avis celui qui a un budget inférieur a 2000 euros a interet a prendre un alu plus une paire de roue de compétition carbone 50mm plutot que un carbone avec une paire de roue en carton.
Guillaume68
Messages : 35
Inscription : 29 déc. 2012 11:41

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Guillaume68 »

Boushty19 a écrit :OK pour ton raisonnement cohérent et merci ! Je pense être d'un gabarit un peu plus léger que la moyenne, donc dans ce cas l'alu est un bon choix.
Revenons sur l'Allez. qui connait ce cadre ?
Salut ! Boushty 19

Je suis propriétaire d'un Spe allez Model "Comp" avec haubant carbones. (il n'est plus fabriquer et c'et bien dommage). A l'époque j'hesitais aussi comme toi avec un Carbone (Spe Tarmac) mais budget oblige je m'etais rabattue sur ce dernier

Pour tout te dire. c'est un cadre assez rigide, et quand tu lui met des 50 mm ( je roule plus qu'avec sa ), et je trouve que tu as un bon rendement..
Un copain à moi qui roulait en 2eme CAt quand j'ai choisi ce vélo l'à essayer ( il Roulait sur tarmac SL2 à l époque). Son verdict était assez positif !! il le trouvait tes rigide pour un Alu / carbone.

Apres le seul petit reproche que je peux lui faire c'est que je me suis déjà fais deux ou trois frayeur en descente de col avec le bestiau. Au alentour de 70 km tu commence à avoir l'arrière promeneur..

je te met une photo


Image
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses et éclairages !
Vous me confortez donc tous dans le choix de l'alu. J'ai encore quelques semaines avant de faire mon choix définitif. Si d'ici là d'autres personnes apporter leur point de vue, je suis preneur.
Pour répondre à jhr, je préfère éviter la VPC, pas par manque de confiance (au contraire), mais simplement pour avoir un dialogue direct avec la personne à qui j'ai acheté le vélo et profiter d'un suivi et d'un entretien régulier vu mon piètre niveau en mécanique.
Salut ! Boushty 19

Je suis propriétaire d'un Spe allez Model "Comp" avec haubant carbones. (il n'est plus fabriquer et c'et bien dommage). A l'époque j'hesitais aussi comme toi avec un Carbone (Spe Tarmac) mais budget oblige je m'etais rabattue sur ce dernier

Pour tout te dire. c'est un cadre assez rigide, et quand tu lui met des 50 mm ( je roule plus qu'avec sa ), et je trouve que tu as un bon rendement..
Un copain à moi qui roulait en 2eme CAt quand j'ai choisi ce vélo l'à essayer ( il Roulait sur tarmac SL2 à l époque). Son verdict était assez positif !! il le trouvait tes rigide pour un Alu / carbone.

Apres le seul petit reproche que je peux lui faire c'est que je me suis déjà fais deux ou trois frayeur en descente de col avec le bestiau. Au alentour de 70 km tu commence à avoir l'arrière promeneur..
Quel est le poids de ton vélo stp Guillaume68 ? Que penses-tu du comportement de l'Allez sur le plat en roulant au train ?

Merci d'avance !
doc_mike
Messages : 40
Inscription : 09 juil. 2008 17:38
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par doc_mike »

J'ai un Sp Allez de 2012 .
C'est un cadre en alu E5. Cet alu est plus rigide et plus léger.
Je trouve que mon Allez est à la fois confortable ( en tout cas pas beaucoup moins que mon roubaix ) mais il est très réactif ( même géométrie que le tarmac et rigidité quasi pareille ).
Avec un groupe Sram Rival et des roues Sram S30 Race, le vélo descend sous la barre des 8 kg.
Attention seulement dans le choix de la taille du cadre car il est assez long et j'ai dû prendre une taille en-dessous de celle que je prends habituellement.
el gitano
Messages : 26
Inscription : 24 mars 2012 06:44

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par el gitano »

Hello!

Pour ma part, j'ai depuis 2010 un cervélo S1 (ex soloist alu). Malgré mes 81 kilos, je n'ai jamais ressenti les limites de ce cadre. J'ai participé à des cyclos (ardéchoise, boucles du verdon), et à des triathlons sur tous les formats.
Je pense que les alus n'ont rien à envier au carbone.
Répondre