Un retour à l'aluminium ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par bentri »

Ben moi je cherche désespérément un cadre alu KLEIN quantum.

Si quelqu(un a ça dans son garage je suis preneur.

Le meilleur alu jamais construit... :sm2:
Bentri la menace
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Blackstar »

Un aeolus ça passerait ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par bentri »

Un peu petit, et il manque le prix

Quelle est la taille maxi axe de pédalier / selle?
Et distance Selle Guidon avec cette sortie?

Merci
Bentri la menace
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Laurent.
En ce qui concerne le rendement, je ne pense pas qu'il y ait de réelles différences. Il faut par contre comparer ce qui est comparable (les meilleurs carbone tel que le supersix où le R5 de Cervelo seront toujours supérieurs aux meilleurs alu). Mais je le redis et le pense vraiment, un bon cadre alu vaut largement un cadre carbone de base. Et je ne pense pas me tromper en disant que le Canyon est un très bon cadre alu de CLM. Par contre, si tu as un faible pour le Argon...
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par HiiHuu »

Merci pour ces infos :)
Quintal triathlon club :shock:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par ironchris »

J'ai aussi toujours un cadre alu, un Giant TCR Aéro de 2002. Je ne le vendrais jamais et chaque année je roule avec sur quelques compétitions. C'est dans un premier temps sentimental, ce vélo ayant fait 2 fois Hawaii, je me remémore ainsi le bon vieux temps...mais surtout, c'est une très bonne rigidité pour des parcours "roulant". Le seul hic, c'est son confort, ça tape fort (en comparaison avec un carbone) Un point intéressant aussi vu son âge, c'est que les autres compétiteurs te regardent un peu comme un extra-terrestre avec ce vieux clou, à l'arrivée, quelques fois, le regard est différent... Le matos dessus est toujours un Dura-Ace 9V :oops: avec des roues du même âge, des Cosmic carbones.
Non, l'alu n'est pas mort, juste oublié, la mode, le business des fabricants, des vendeurs...Maintenant, c'est vrai, que le carbone a bien plus d'avantages, hormis son prix!

L'un d'entre vous parlait du Klein. Un de mes copains en possède un, en 650, mais il le garde. Oui, ce fût un temps, un vélo reconnu.
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par HiiHuu »

Il y a aussi d'autres facteurs pour lequel l'aluminium peut être privilégié au carbone.

Quand on débute comme moi, il y a vraiment beaucoup beaucoup de choses à acheter la première année pour faire du triathlon.. et le coût d'un vélo en carbone est quand même élevé..

En ce qui me concerne, j'y passerai quand je saurais faire du vélo correctement..
Quintal triathlon club :shock:
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Boushty19 »

Les vélos en alu continuent de faire leur progression, après le caad 10 (bientôt le caad 12 il semblerait) et le allez s-works (entre autres), Giant propose le propel alu : http://www.trimes.org/2015/05/08/giant- ... au-marche/
Voila maintenant presque 2 ans que je roule sur le Specialized Allez Race, alu donc, je ne peux que recommander de tester et d'adopter ces vélos alu qui n'ont rien à envier aux carbones pour des tarifs plus abordable !
Pour en revenir au Giant, il sera intéressant de le comparer avec le modèle carbone !
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par K1000 »

Les Cannondale alu sont-ils à nouveau "handmade in USA" ?
Jamais moins qu'à fond.
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Nikosport »

Salut à tous,

Non, l'alu n'est pas mort.
J'ai deux Giant (un OCR monté avec prolongateurs et toutes pièces en alu et 9V et un SCR 2.3 avec pas mal de pièces carbone + Cosmic carbone upgradé 10V).
C'est vrai que ça me dirait bien d'avoir un carbone parfois, mais finalement, avec un alu, les soucis de casse sont oubliés... et puis j'ai pas les moyens pour me payer un carbone (ni neuf, ni d'occaze)

Et quand ont a les jambes, les regards des cyclos que l'on double avec du super matos carbone....

Comme l'on dit, chacun ses moyens...

Start where you are,
Use what you have,
Do the best you can

Sportivement,
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par K1000 »

J'ai un VTT (modèle 2009) en carbone et un route (modèle 2015) en alu !
Jamais moins qu'à fond.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Blackstar »

K1000 a écrit :Les Cannondale alu sont-ils à nouveau "handmade in USA" ?
Non, je ne pense pas.

Perso, j'ai les 3 et je roule plus que sur du métal parce que ça voyage mieux.
En dynamique, le carbone est devant l'alu mais derrière le titane pour une question de confort surtout.
bientôt que sur du titane, parce que l'alu c'est bien, mais ça use à la longue.

Pour le Klein, un q pro c'est bien le seul alu pour lequel je troquerais le Spé !
http://www.retrobike.co.uk/forum/downlo ... ?id=306549
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par USAT »

Blackstar a écrit :
K1000 a écrit :Les Cannondale alu sont-ils à nouveau "handmade in USA" ?
Non, je ne pense pas.

Perso, j'ai les 3 et je roule plus que sur du métal parce que ça voyage mieux.
En dynamique, le carbone est devant l'alu mais derrière le titane pour une question de confort surtout.
bientôt que sur du titane, parce que l'alu c'est bien, mais ça use à la longue.

Pour le Klein, un q pro c'est bien le seul alu pour lequel je troquerais le Spé !
http://www.retrobike.co.uk/forum/downlo ... ?id=306549
Taiwan; je viens de repasser sur de l'alu et bien je ne suis pas déçu, au contraire c'est que du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

C'est clair vaut mieux un bon alu qu'un carbone d'une pseudo marque à la mode. (et y a des vendeurs de rêves) :wink:
Perso un p'tit cadre alu équipé en 105 pour borner l’automne et l'hiver c'est le top.
Qui plus est a une certaine vitesse généralement sous les 30/35 km/h certain carbone sont de vrai supplice surtout les cadre haut de gamme conçu pour des mecs qui ont les watts et pas forcément pour être "confortable".
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Un retour à l'aluminium ?

Message non lu par Blackstar »

L'automne et l'hiver le top c'est un ti ou un acier (inox).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre